Sexe

Sols foncés: une touche originale à l'intérieur

Le choix du revêtement de sol est très important pour l'intégrité et la perfection du résultat final. À l'intérieur, le premier accent principal peut être sur les murs et les meubles, mais le sol reste toujours le cadre de fond qui affecte la perception. Les principaux critères ne sont pas seulement la couleur, mais aussi le matériau.

Si vous ne voulez pas le traditionnel, semblant ennuyeux et banal, mais que vous voulez un design d'appartement spectaculaire et luxueux, alors le sol sombre à l'intérieur de n'importe quelle pièce peut facilement le faire. Des photos impressionnantes des intérieurs inspireront sans aucun doute l'inspiration, et les recommandations permettront de gagner beaucoup de temps sur des décisions spécifiques.

Avantages évidents

En choisissant une telle performance pour des pièces aux fonctionnalités différentes, vous ne pouvez pas vous soucier des points suivants:

  • Le style. S'adapte à tous les styles et peut conditionnellement «ajouter du prix» au résultat final.
  • L'aspect psychologique. Le choix d'une gamme sombre est une solution naturelle. La base de la pièce est inconsciemment stable, fiable.
  • Sauver. Un sol spectaculaire peut devenir la base de l'intérieur: il permet de garnir le reste de la surface avec des matériaux neutres et plus budgétaires.
  • Contraste Intérieurs à la mode en noir et blanc.
  • Expressivité. Se combine avec un motif de papier peint. La couleur excessive est réduite par un plafond léger, une finition neutre, un rembourrage du mobilier principal.

  • La conception du mur d'accent, sans lequel l'intérieur est rarement supprimé, peut changer la configuration de la pièce. Réel pour une pièce longue et étroite.
  • Solutions de dégradé à la mode (lors de l'utilisation d'une couleur primaire avec différents degrés de saturation).

Un ornement sombre vertical soulèvera visuellement le plafond.

Surmonter les obstacles

Avant d'apprécier visuellement le sol sombre, vous devez considérer le côté pratique du problème - laisser et maintenir un état impeccable. Oui: la poussière, les miettes, les poils d'animaux, d'autres petites choses ennuyeuses peuvent gâcher n'importe quel intérieur et dans l'obscurité, elles sont plus prononcées. Un autre point est la résistance à l'usure, car les éraflures sont également plus visibles. Par conséquent, il est important de choisir le matériau optimal qui aidera à résoudre des problèmes spécifiques.

  • Le parquet est un favori des intérieurs coûteux, avec une qualité éprouvée. Maintenant, il est utilisé non seulement dans les classiques, mais aussi dans les éco-directions populaires, par exemple, le chêne des marais foncé. Comme tout revêtement en bois naturel, il nécessite une attitude plutôt prudente, mais durera longtemps avec un soin opportun.
  • Plancher flottant. Son choix doit être abordé le plus biaisé possible, car il existe des représentants qui ne se distinguent pas par leur grande résistance: en règle générale, les articulations souffrent.
  • Embouteillage. Un tout nouveau look, mais avec ses propres mérites. Pour le même prix, avec un stratifié de haute qualité, vous pouvez en bénéficier confortablement, et les merveilles de l'impression photo créeront non seulement un revêtement sombre, mais un revêtement exclusif.

  • Du point de vue de la résistance à l'usure et de la durabilité, la tuile n'a probablement pas d'égal. Mais le linoléum ne doit pas être réduit. Même les représentants du budget fourniront 5-8 ans de service sans problème.
  • Plancher en vrac. Une solution assez populaire pour diverses pièces. Il vaut la peine de considérer qu'un revêtement brillant, avec un effet miroir, uniforme créera un intérieur moins permanent et plus illusoire que prévu. Sans aucun doute, donnera la dynamique d'un design ultramoderne. Convient pour des moments innovants courageux et amoureux, à la fois dans la technologie et le mobilier. Il est important ici de ne pas perdre en confort, de ne pas franchir la frontière entre l'intérieur de la maison et l'impersonnel.

  • La moquette ne peut pas être ignorée pour une utilisation dans une pièce aussi «douce» qu'une chambre. Les textures et les couleurs des représentants modernes de ce matériau sont si diverses que vous pouvez créer un look particulièrement chic de la pièce. La chambre, du point de vue d'une exploitation difficile du revêtement de sol, est en fin de liste. Il peut résister à partir de 5 ans en parfait état sans problèmes. C'est un lieu de repos, de détente: la question de l'augmentation de l'espace n'est pas aussi aiguë que, par exemple, dans le hall, la cuisine. Vous pouvez activer le dessin, combiné avec le reste de la conception.

Nuances de noir

En choisissant un sol sombre comme dernière partie de l'intérieur, de nombreux propriétaires sont tourmentés par le choix d'une teinte appropriée. Si tout est assez clair avec du noir, alors choisir entre le chocolat et le wengé peut être difficile.

Il existe des règles complètement fonctionnelles basées sur la perception de la palette de couleurs dans son ensemble, son interaction avec les principaux composants - murs, meubles:

  • pour donner un look boudoir et luxueux à n'importe quelle pièce - des nuances profondes de violet saturé, de bleu, de gris anthracite qui semblent noires, mais elles ne le sont pas. Un ou deux murs sombres accentueront l'effet.
  • Pour un intérieur blanc, la couleur du sol est un facteur décisif. Parfois, un sol en chocolat et des meubles en osier suffisent à donner le ton. La vue générale devient chaleureuse, confortable, malgré les murs, le plafond est blanc comme neige.

  • Pour les murs argentés rose pâle, un sol gris foncé est choisi comme compagnon plus sophistiqué.
  • Un jeu de matité et de brillance. Sur un parquet brillant brun foncé (stratifié), un revêtement ondulé d'un groupe doux, les tapis moelleux sont spectaculaires.

Toute hétérogénéité sous forme de veines légères, entrecoupées de revêtement de sol, réduira le degré de contraste et les inconvénients des soins ne seront pas perceptibles.

Ode au sol sombre

Pour obtenir un design accrocheur, vous n'avez pas à proposer des mouvements compliqués. Le sol sombre devrait certainement être rimé avec n'importe quel élément à l'intérieur, un accessoire notable. Les concepteurs recommandent d'utiliser des objets de décoration qui ne sont pas en contact avec le plan inférieur à cet effet.

Une excellente option pour le salon: vases, grands gizmos, debout, placés sur des étagères ouvertes, surfaces de section, commodes, cheminée. Ils peuvent être seulement 2-3, mais ils doivent avoir un caractère, exprimer une idée générale, alors qu'ils peuvent ne pas être monophoniques, mais simplement contenir une quantité notable de couleur du revêtement de sol.

Pour les pièces avec différentes fonctionnalités, il vaut la peine de choisir des combinaisons gagnant-gagnant d'éléments, de segments, d'accessoires, en accord avec le sol sombre.

Fonctionnalité de la pièceSalle de séjourChambre à coucherLa cuisineSalle à manger
Coussins++
Têtes de lit pour lits, canapés, fauteuils++
Rideaux+++
Photos, baguettes spectaculaires+++
Panneau d'assiettes décoratives++
Textile++

Attention: trop sombre

Plus confortable que la combinaison de sols sombres et de murs clairs pour le salon, il est difficile d'imaginer. Mais ne combinez pas avec tous les meubles de base. Les meubles rembourrés peuvent être jaune citron, olive pâle.

Si vous ne voulez pas d'un duo avec un beige clair calme, mais que vous voulez de la luminosité, de la dynamique - la couleur d'accent est très accrocheuse contrairement à la surface sombre: rouge, turquoise, néon à la mode. Les meubles peuvent être aussi colorés et non standard que votre imagination le permet.

Ce n'est que par de longues combinaisons qu'il sera possible de créer un intérieur qui réussit du point de vue de la perception complètement dans des couleurs sombres, lorsque l'esthétique astucieuse défait la morosité. Mais le résultat, comme le bohème chic, est exactement original.

Les portes, éléments architecturaux remarquables, ne doivent pas entrer en dissonance avec un plan horizontal, mais même un ton est inapproprié. Ils sont choisis en harmonie avec les murs, en particulier pour les styles calmes (scandinaves).

Quant à la duplication partielle avec exécution au plafond, tout dépend de la hauteur. Près du sol et du plafond noirs, avec un arrière-plan blanc - agrandira l'espace, mais réduira la hauteur.

Si le but de la pièce est un bureau, une bibliothèque, éventuellement un salon, alors des techniques d'entourage comme un plafond à caissons (uni ou combiné) sont appropriées. Jouer en harmonie avec le sol sombre est une décision audacieuse qui ajoute immédiatement statut et respectabilité. Pour le pays, certaines variations authentiques sont des poutres sur fond blanc.

Lieux spéciaux

En règle générale, la plus petite surface, cependant, le bain et le couloir sont des endroits très importants pour une perception holistique de la maison. Vous ne devriez pas avoir peur de la morosité ici. Si vous faites des petits espaces uniformément sombres dans tout le volume, vous obtenez l'effet de flou des bordures. L'effet de l'encombrement, la rigidité est éliminée par une quantité suffisante d'éclairage, de grands miroirs, ce qui est typique de ces zones.

Pour ces zones, un sol sombre et chaud est la solution optimale. Cela créera beaucoup de variations stylistiques. Le loft à la mode apparaît comme un mur d'accent blanc brique. Il est en parfaite harmonie avec le pied extrêmement sombre. Résultat: street chic pour le hall, «zone humide» urbaine stylée.

Les dernières nouvelles de la salle de bain:

  • spa - dans l'entreprise avec de nombreuses surfaces en bois, des serviettes blanches moelleuses,
  • performance mosaïque pour l'originalité, l'originalité, le renforcement des moments ethniques,
  • deux monochromes (horizontal noir, vertical blanc) plus un plafond miroir, des accessoires en métal jaune - glamour rayonnant, une version féminine du bain de rêve.

Attention! Vous devez prendre en compte le risque de laisser des impressions, des traces de taches d'eau, en particulier sur le brillant.

Caractéristiques de cuisine et d'amarrage

Une cuisine, surtout combinée avec d'autres espaces (salon, salle à manger) est un lieu dont la fonctionnalité affecte le choix du revêtement de sol. Vous ne pouvez pas vous passer de combiner les carreaux avec des matériaux alternatifs en bois (parquet, stratifié).

Quelques recommandations de conception esthétique qui peuvent être notées pour d'autres cas:

  • Le choix de la combinaison parfaite en termes de perception est assez problématique - ce sont deux matériaux opposés différents, même de la même couleur, ils auront l'air différents.
  • Utilisez un contraste calme, par exemple, noir non agressif avec vanille, gris clair.
  • Ajouter à l'obscurité dans une paire de couleur compagnon: nuances vertes froides (menthe, turquoise).
  • Tout d'abord, les carreaux à motifs avec ornement ou aspect pierre sont sélectionnés. Déjà pour elle - une surface en bois sombre à la couleur des veines de pierre, éléments de l'image.
  • Pour le minimalisme moderne, la forme est la base de l'intérieur. Le sol en pierre sombre, "coulant" dans le bar, le comptoir, le tablier, sur un fond blanc comme neige, est un geste audacieux.

Envisagez de combiner différents revêtements de sol pour différentes pièces ou zones. Par exemple, la tuile noire est un seuil similaire. Ou utilisez des profils d'amarrage étroits invisibles.

Pour que le contact à la frontière entre les deux matériaux réussisse, vous devez investir financièrement dans une parfaite mise à niveau du sol. Ensuite, à la jonction, il n'y aura pas de couture visible, ce qui est très pratique lors du nettoyage.

Tous les exemples d'intérieurs avec un sol sombre encouragent à ne pas avoir peur des expériences. Mais en ne prenant en compte que les points d'utilisation spécifiques, non seulement l'attrait esthétique, mais également la charge pratique, vous pouvez créer le design parfait. Comme attendu des meilleures solutions possibles et réussies, cette option devrait accompagner le propriétaire dans un an, ravissant chaque jour.

CARACTÉRISTIQUES

Un sol foncé n'est pas forcément marron ou noir, le revêtement peut être verdâtre, bleuâtre, bordeaux. Les surfaces foncées présentent certains avantages: elles sont moins facilement salissantes, elles peuvent être dites universelles. Dans le même temps, divers petits défauts et poussières sont très clairement visibles sur les revêtements de sol sombres.

Les sols sombres semblent très solides. Vous pouvez choisir de tels revêtements de sol pour différents styles. Le grisâtre est idéal pour un loft, les surfaces brunes pour un classique anglais.

Sombre

Combinez les portes sombres et les sols sombres aussi soigneusement que possible. La pièce ne doit pas être trop sombre, sinon elle semblera sombre.

Les options peuvent être les suivantes:

  • Pour une porte ou un wengé brun foncé, sur lequel il y a des motifs dorés ou noirs, vous pouvez ramasser le même revêtement de sol si la moquette et divers produits de la pièce sont légers.
  • Une porte d'une teinte gris foncé ira bien avec un sol brun grisâtre et un papier peint blanc clair.
  • Si les portes sont de couleur similaire au chocolat noir, le sol brun foncé et les murs beiges leur conviendront bien. Vous pouvez choisir n'importe quel revêtement de sol pour les portes marron clair.
  • Le sol est brun foncé, les murs bordeaux clairs peuvent être combinés avec des portes noires. Une bonne option pour une petite pièce est les portes en verre avec un cadre noir.

Lumineux

Les combinaisons suivantes de portes claires et de sols foncés sont possibles:

  • Plancher noir ou grisâtre et portes grises. Le papier peint doit être saturé de couleur ou peu visible.
  • Un sol brun aura fière allure si les portes sont beiges.
  • Une combinaison qui peut être attribuée aux classiques est le sol sombre et la couleur blanche des portes.

Lumineux

Les portes lumineuses attireront l'attention, elles deviendront un merveilleux accent.

Les options suivantes sont possibles:

  • Les portes bleues peuvent être combinées avec un sol gris ou brunâtre.
  • Les portes vertes se fondent avec un sol brun foncé, noir et des murs beiges et rougeâtres.
  • Des portes rubis, bordeaux et rouges peuvent être achetées pour une pièce avec un sol noir et des murs beige clair.

Les murs

Sur les murs, il peut y avoir du stuc ou de simples papiers peints, mais en couleur, ils doivent être en harmonie avec le sol.

Lors du choix d'un revêtement de sol, essayez d'imaginer comment il se combinera avec d'autres surfaces:

  • Les sombres. Les murs de brun, grisâtre, teinte cobalt, le papier peint avec un grand ornement sombre peuvent être combinés avec un revêtement de sol, qui diffère du papier peint par plusieurs tons, une plinthe blanche et des portes claires. Dans une pièce sans fenêtres ou dans un petit appartement, ne donnez pas la même couleur au sol et aux murs.
  • Lumineux. Les motifs, les ornements de papier peint, les murs de tons pastel, jaunâtres, blancs et beiges sont en harmonie avec une variété de revêtements de sol. Dans de tels cas, les tons sont parfaitement équilibrés.

Plinthe

La couleur de la plinthe doit être en harmonie avec le sol et les murs. Il peut être d'une seule couleur avec un revêtement de sol, fusionnez avec lui. Cette conception convient aux pièces où le sol n'est pas un accent, ainsi qu'aux pièces dans lesquelles la porte en couleur est combinée avec du parquet et d'autres éléments intérieurs.

Les plinthes blanches, claires et lumineuses conviennent aux pièces lumineuses en général. Ils séparent clairement les avions dans la pièce. Plinthes plus foncées que les planchers - limites claires entre les surfaces. Pour un sol brun ou gris, vous pouvez choisir une plinthe noire brunâtre.

Articles de meubles

L'ombre des tables, des lits et des autres meubles joue également un rôle important dans le choix de la couleur du sol. Les carreaux mats, le bois, le parquet, les sols stratifiés conviennent dans les cas où les surfaces sont brillantes. La peinture, le brillant au sol est un bon choix si les façades sont mates.

Options:

  • Lumineux. Les meubles légers standard peuvent être combinés avec tous les revêtements de sol. Si le sol est brun foncé, vous devriez opter pour des meubles blancs. Pour une pièce avec un sol en teinte graphite, marron ou gris, il est préférable de choisir des produits de couleur bois clair, rose pâle, tons beiges.
  • Sombre Les meubles bleutés ou gris peuvent être sélectionnés pour les pièces avec un sol brun. S'il est noir, les couleurs sont wengé, brunâtre, graphite. Un sol gris foncé se mariera bien avec des meubles rouge foncé ou noir.

Couleur du sol

En choisissant un sol sombre, vous devrez déterminer l'ombre. Il existe aujourd'hui de nombreux tons de sols.Bien sûr, beaucoup dépend du goût du propriétaire de l'appartement, mais vous devez également prendre en compte diverses nuances, il se révélera pour atteindre l'harmonie à l'intérieur:

  • Noir Vous pouvez choisir cet étage si vous souhaitez rendre l'intérieur de la chambre et du salon plus solide. Le noir «dilue» l'intérieur, décoré de blanc, il le rendra plus intéressant. Ce sol convient aux murs colorés, au papier peint beige, marron, doré. Avec un sol noir, des portes légères, des plinthes en blanc ou en noir sont bien combinées.

  • Gris Il s'agit d'une teinte assez neutre pour le sol. Vous pouvez choisir le plafond de la même couleur. Un tel revêtement de sol convient au style loft, country, marin.
  • Marron Cette couleur crée du confort dans la pièce. Le plus souvent, il est choisi pour les salons, les chambres, mais il peut convenir à n'importe quelle pièce. C'est une option idéale pour un chalet de style rustique.
  • Bleu Cette couleur est apaisante. De tels sols sont assez courants. Le sol bleu convient aux pièces avec une porte noire ou blanche.
  • Vert Le revêtement de sol en herbe est un accent, il attire l'œil. Pour cette raison, il est préférable d'aménager une pièce avec un revêtement de sol vert avec un mobilier plutôt neutre, qui n'attirera pas l'attention sur lui-même.

Les styles

Le revêtement de sol foncé est particulièrement adapté à un certain nombre de styles spécifiques.

Cela peut aider à créer l'atmosphère nécessaire:

  • Pour les styles modernes, vous pouvez choisir des tons gris, bleuâtres, parquet, stratifié brun foncé, carreaux foncés. Pour les classiques, parquet, stratifié, chêne des marais, wengé conviennent bien. La porte, la plinthe doit être combinée avec les murs, divers produits qui se trouvent dans la pièce.

  • Les options idéales pour un loft sont les couleurs brun foncé, grisâtre et noir.
  • Si la chambre est décorée dans le style anglais, vous pouvez opter pour un sol en acajou, noir ou marron. Le sol peut être décoré d'un beau tapis, le long des bords duquel se trouve une frange.

Salle de bain

Toute tuile foncée convient à une telle pièce, cependant, il convient de noter qu'elle ne doit pas être glissante. Choisissez souvent des tons gris et marron. Le revêtement de sol noir convient si d'autres surfaces sont claires ou rayées.

Couloir

Dans les couloirs, il n'y a généralement pas assez de lumière naturelle, en plus, ils sont souvent pollués. Pour une telle pièce, vous pouvez acheter du grès cérame, stratifié, résistant à l'humidité. Le plafond et les murs doivent être lumineux.

Les enfants

Cette chambre est un petit "royaume" de l'enfant, elle doit se distinguer par un maximum de confort, de confort, de sécurité. Pour une telle pièce, vous devez choisir un revêtement de sol résistant à l'humidité et assez doux. Le sol ne doit pas être glissant, car les enfants sont généralement très mobiles - ils peuvent accélérer et tomber. Un plancher en bois et un tapis dessus, ainsi qu'un tapis, un stratifié, résistant au liquide, conviennent. Il vaut mieux choisir une couleur brune.

Chambre à coucher

Il vaut la peine de choisir des couleurs en harmonie avec le mobilier et divers éléments décoratifs de la pièce. Les options peuvent être très différentes, tout dépend de votre talent artistique.

Dans les salons, les tapis, les surfaces stratifiées et les planches de parquet ont fière allure. Si la pièce est petite, il vaut mieux ne pas faire le sol noir.

Exemples intéressants

Le sol vert foncé est très joli. C'est une option particulièrement bonne pour un salon de style classique.

Un exemple de la façon dont un sol sombre «dilue» remarquablement un intérieur clair.

L'espace dans le studio peut être zoné en utilisant divers revêtements de sol et muraux. Les carreaux de la cuisine se marient très bien avec le sol sombre du salon. Une option très intéressante pour une pièce décorée dans un style loft.

Le sol sombre est idéal pour les classiques anglais. La cheminée donne à la pièce un confort particulier.

Pour savoir comment concevoir un intérieur en utilisant un sol sombre, voir la vidéo suivante.

1. À la recherche d'un équilibre

Une option gagnant-gagnant consiste à équilibrer le sol sombre avec des surfaces verticales claires. Les murs blancs sont conçus pour un design minimaliste, et les tons jaune ou bleu pastel aideront à créer un intérieur dans un style classique.

Certes, cette combinaison de couleurs semble assez stricte, donc les concepteurs recommandent d'ajouter plusieurs nuances contrastées à la palette de couleurs en raison du décor. Une autre option notable est de combiner un plancher en bois foncé avec des murs en café. La combinaison avec des murs gris semble également intéressante, cependant, dans ce cas, il vaut la peine de faire un choix en faveur de teintes chaudes des surfaces.

Meubles légers

Les meubles légers sont combinés avec n'importe quel sol à l'intérieur. Les meubles blancs créeront la légèreté du style classique et scandinave à l'intérieur, avec un sol brun foncé. Mobilier beige, rose pastel, bois clair adapté aux sols gris, marron, graphite.

Meubles sombres

Les meubles doivent être plus légers que le sol ou avoir une nuance de couleur foncée. Les meubles gris et bleu foncé s'adapteront au sol brun. Pour le sol noir, vous devez ramasser du graphite, des meubles bruns, un ensemble de couleur wengé. Le revêtement de sol gris foncé à l'intérieur convient aux meubles noirs et rouges foncés.

Sur la photo, le lit en cuir fusionne presque avec la couleur sombre du sol, la chambre a des murs blancs et des textiles, ce qui ajoute de la lumière à l'intérieur.

Couleurs de plancher foncées

Le sol noir est adapté pour créer un intérieur solide d'un salon, une chambre confortable. La couleur noire réchauffe un intérieur blanc froid, adapté aux papiers peints dorés, combiné avec des murs colorés bruns, beiges. Couleur universelle, combinée avec des plinthes noires et blanches, des portes légères.

Vert foncé

Il a l'air inhabituel, un tel tapis ressemble à de l'herbe, un revêtement dur deviendra un accent indépendant et il est préférable de le combiner avec des meubles neutres.

La photo montre un sol vert foncé à l'intérieur du salon dans un style classique.

Classique

Le style classique se distingue par la sophistication et l'utilisation de matériaux naturels pour la décoration. Le revêtement de sol est le plus souvent en laminé ou en parquet de couleur wengé ou chêne teinté, associé à des murs rouge pâle, beige, blanc, tapisserie bordeaux ou émeraude. Les plinthes et les portes sont mieux choisies pour les meubles ou les murs. Pour la salle de bain, des carreaux mats unis avec des ornements ou des carreaux en bois sont utilisés.

Pays

Dans un style rustique, cela implique un sol en bois brut ou stratifié; dans un appartement, il peut s'agir de parquet en bois foncé. Cet étage est combiné avec un canapé en cuir, des meubles usés, une table en bois de pin ou de poire.

Le style loft se manifeste par une négligence particulière et la présence uniquement du mobilier nécessaire. Le confort est avant tout apprécié, donc le sol doit être en bois, le stratifié noir, gris, brun foncé convient. Le sol peut être en béton pour simuler une chape inachevée, mais vous devez ensuite l'isoler.

Sur la photo, il y a un studio à l'intérieur du loft et une combinaison de carreaux dans le coin cuisine avec du parquet sombre dans le salon.

Salle de séjour

Pour le hall, il est préférable d'utiliser une planche de parquet, un stratifié, un tapis. Un matériau chaleureux, une cheminée, des meubles rembourrés et doux s'installent pour une conversation agréable. Dans un petit salon, il est préférable de ne pas utiliser de parquet noir.

Couloir

À quelle fréquence une pièce est contaminée et mal éclairée par la lumière du jour, elle doit combiner des murs et des planchers clairs avec un stratifié foncé résistant à l'humidité ou des carreaux de porcelaine. Une tuile brillante unie avec un tapis décoratif en frise au milieu du couloir fera l'affaire.

Sur la photo, l'intérieur du hall d'entrée avec un sol en graphite, des murs bleus et des portes intérieures blanches, un éclairage supplémentaire et des surfaces blanches ajoute une sensation d'espace.

Galerie de photos

Le sol sombre rend l'intérieur présentable, plus chaleureux, la finition en pierre ou en chêne évoque une association avec le luxe et le confort. Il est mieux combiné avec des couleurs pastel et claires, des textiles et des meubles de haute qualité. Vous trouverez ci-dessous des photos d'exemples d'utilisation de sols dans des tons sombres dans des pièces à des fins fonctionnelles diverses.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre matériau de finition, le revêtement de sol foncé a ses propres avantages et inconvénients. Pour commencer, vous devez vous familiariser avec une liste des avantages de ces options de finition:

  • Tout d'abord, il convient de noter la conception inégalée des sols foncés. Aujourd'hui, de nombreux designers se tournent vers de tels matériaux, car avec leur aide, vous pouvez changer radicalement la situation dans la pièce et la rendre plus réfléchie.
  • Les revêtements sombres sont souvent abordés afin de mettre légèrement à jour l'intérieur et d'y ajouter des notes d'aristocratie et de luxe.

  • Ayant des sols sombres dans la pièce, vous pouvez jouer efficacement avec les contrastes, formant des ensembles originaux. Par exemple, dans le contexte du stratifié chocolat noir, les meubles modernes sur un cadre chromé avec un revêtement blanc neige se démarqueront efficacement. De tels contrastes ne passent jamais inaperçus et semblent très intéressants.
  • Le stratifié de tons sombres n'est pas facilement sale. Oui, des traces de poussière y sont plus visibles, mais des traces sales plus graves sur de tels revêtements sont rarement évidentes. C'est pourquoi le sol sombre convient non seulement dans le salon et la chambre, mais aussi dans la cuisine, dans le couloir ou le couloir.
  • La plupart des nuances sombres peuvent facilement être combinées avec de nombreuses couleurs. Cela indique le sexe sombre peu exigeant. Chaque propriétaire pourra y mettre des meubles légers contrastants et des détails décoratifs.

Malheureusement, les sols foncés ont leurs inconvénients. Cela comprend:

  • Réduction visuelle de l'espace. Un effet similaire ne se produit pas toujours, mais beaucoup dépend du métrage direct de la pièce et du reste de sa décoration. Par exemple, dans une pièce miniature peinte avec des couleurs neutres, le sol sombre n'aura pas l'air très harmonieux et confortable.
  • Le sol sombre ne doit pas être utilisé dans les pièces où il existe déjà de nombreuses couleurs sombres. Par exemple, il peut s'agir d'une décoration sombre de murs et de plafonds. Si vous ajoutez un revêtement de sol sombre à de telles décisions de conception, la situation ressemblera davantage à un grenier ou à un placard sombre.

  • Sur la plupart des revêtements de sol sombres, non seulement les traces de poussière, mais aussi les empreintes digitales restent facilement. Cela est particulièrement vrai pour le stratifié brillant ou mat, ainsi que pour les planches de parquet. Avec ces finitions, vous devez être prêt pour un nettoyage régulier avec un aspirateur et un chiffon légèrement humide.
  • Tout dommage au revêtement foncé sera plus visible. Même de petites rayures et fissures sur de telles surfaces ne peuvent pas être cachées.

Combinaison avec portes

Dans un intérieur au sol sombre, tous les détails doivent être pensés. Et cela s'applique non seulement à la décoration murale et aux meubles, mais également à des éléments tels que les portes et les fenêtres.

Considérez quelques combinaisons réussies de feuilles de plancher et de porte "sombres":

  • Le plus réussi est la combinaison de garnitures de sol foncées et d'une porte blanc neige. Dans le même temps, les murs de la pièce peuvent être décorés de papier peint ou de peinture beige, crème douce ou ivoire.
  • Des conceptions de portes beiges discrètes s'adapteront au sol sombre. Ils sont plus pratiques et moins salissants que les options blanches classiques. Ces cas sont recommandés pour être combinés avec des revêtements de sol d'écailles brun foncé.

  • Si vous aimez les combinaisons intéressantes et à la mode, vous aimerez certainement la combinaison d'un sol sombre et d'une porte gris clair. Pour de tels ensembles, il est recommandé d'acheter des papiers peints plus neutres de tons chauds ou saturés afin de dissiper l'ennui léger des couleurs discrètes.
  • Ne pensez pas que dans les pièces avec un sol sombre, vous ne pouvez pas utiliser de vantaux foncés. Par exemple, les conceptions d'ombre wengé populaires qui ont des stries brunâtres visibles s'adapteront parfaitement avec un sol similaire. Cependant, pour de tels tandems, il vaut la peine de choisir une décoration murale et des meubles de teintes plus claires.
  • Les constructions en frêne foncé auront également fière allure. Il est recommandé de diluer ces produits en combinaison avec des sols foncés avec des murs blancs.

  • Aimez-vous la couleur noire? Ensuite, vous pouvez acheter de belles portes originales dans cette conception. Vous pouvez utiliser ces toiles dans des directions stylistiques classiques et modernes. Cependant, vous devez éviter une répétition complète de l'ombre de la porte et du sol, sinon ils se confondent simplement et cessent d'être attrayants.
  • Une pièce avec un sol sombre peut également utiliser des portes plus lumineuses et plus colorées. Par exemple, il peut s'agir de toiles écarlates, vertes, bleues, roses, jaunes ou turquoises contrastantes. Ces décisions sont souvent audacieuses et non moins originales.

Combinaison avec les murs

Le sol sombre doit être adapté à la décoration des murs de la pièce. Pour ce faire, vous pouvez utiliser n'importe quel matériau, du papier peint au plâtre texturé coûteux.

Examinons de plus près plusieurs combinaisons magnifiques et à la mode de finitions pour murs et sols:

  • Dans une pièce avec un revêtement de sol sombre, vous pouvez utiliser une décoration murale claire. Il peut s'agir de couleurs pastel classiques blanc, beige, jaune pâle et même délicat. Il est acceptable d'utiliser des peintures avec des motifs contrastés et des imprimés assortis.

  • Il n'est pas interdit de décorer les murs avec des matériaux sombres dans de tels ensembles. Par exemple, si vous recherchez des papiers peints adaptés dans des tons denses et profonds, des options intéressantes avec de grands ornements noirs vous conviennent parfaitement. Quant aux toiles unies, leur couleur peut être cendrée, brune ou cobalt. Dans de tels intérieurs, il est recommandé d'utiliser des murs et des plinthes à lumière d'accentuation.

Classique

Pour un intérieur classique, il vaut la peine de choisir un revêtement de sol en bois naturel, et il est conseillé de choisir des options parmi des essences précieuses. Le plus souvent, ces ensembles installent un stratifié foncé de haute qualité de parquet aristocratique de haute qualité ou de planches massives coûteuses.

Ces matériaux peuvent avoir une teinte wengé ou chêne des marais massif. De telles options auront fière allure dans une pièce avec des murs beige clair ou brun pâle entourés de meubles de qualité en bois naturel.

Anglais

Ce style est à la fois riche et vintage, car il y est le plus souvent présent. de nombreux articles de luxe vieillis démontrant un statut social et le bon goût des propriétaires.

Dans de tels ensembles, il est recommandé d'utiliser un revêtement de sol en acajou naturel dans des tons sombres. Un ajout sous la forme d'un luxueux tapis jacquard ne sera pas superflu.

Haute technologie

Dans cette direction stylistique moderne, les sols sombres semblent très bien. Il peut s'agir d'un stratifié noir et d'un parquet brun foncé, d'un tapis gris foncé et même de carreaux brillants noirs.

En règle générale, dans de tels intérieurs, il y a des meubles avec des éléments de verre et de métal, ainsi que des détails monophoniques de tons classiques (blanc, noir, gris). Ces articles auront l'air très organiques contre un sol sombre.

Minimalisme

Il s'agit d'une autre direction moderne, reconnue à juste titre comme la plus standard et la plus concise. Le fait est que le style minimaliste ne permet pas l'utilisation d'un grand nombre de détails décoratifs à l'intérieur, des imprimés complexes et des éléments de mobilier ornés.

Cela s'applique également au revêtement de sol. Il est conseillé d'utiliser des matériaux sombres solides dans de tels ensembles, dans lesquels il n'y a pas d'inserts contrastés ou de motifs, même s'ils sont à peine reconnaissables.

Beaux intérieurs

Le sol sombre semble impressionnant dans de nombreux intérieurs. L'essentiel est de ne pas l'étaler dans une pièce où il y a déjà un grand nombre de couleurs sombres. Il est souhaitable que les murs et les meubles contrastent avec un tel revêtement.

Par exemple, il peut s'agir de canapés moelleux tissés avec des pieds et des accoudoirs en bois, des murs blancs comme neige et des plantes vivantes dans des pots à lait. Certes, dans de tels ensembles, on peut toujours mettre un élément sombre. Par exemple, il peut s'agir d'une table basse ou d'une lampe de table.

Dans le contexte d'un sol semi-brillant sans couture chic d'une teinte brun-noir, les meubles rembourrés en cuir crème doux se démarqueront de manière étonnante. Des détails similaires devraient entourer les murs blancs avec des niches aux bords sombres et de grandes peintures murales. Face au meuble crème, une petite table marron trouvera sa place.

Un tel plancher peut être facilement et efficacement battu non seulement avec des garnitures murales légères, mais aussi avec le tapis moelleux habituel de l'appartement. Par exemple, à côté d'un canapé velouté marron doux, un tapis rectangulaire doux d'une teinte gris pâle trouvera sa place. Il doit être posé sur une table en verre noir. L'ensemble peut sembler très simple, mais il aura fière allure, surtout s'il est entouré de murs blanc neige et chocolat d'accent.

Les grandes tuiles bleu foncé avec des lignes de joints blanc neige seront la solution parfaite pour une cuisine moderne. Dans une telle pièce, un ensemble léger et concis aux formes angulaires régulières trouvera sa place, un comptoir de bar avec des détails latéraux sombres et des chaises noires brillantes, ainsi qu'une table et des chaises de couleurs crème.

Bien sûr, un tel ensemble peut être attribué en toute sécurité au style moderne, il est donc préférable de ne pas y ajouter d'éléments sculptés et d'autres composants similaires.

Dans le salon avec un stratifié chocolat noir et de riches murs brun rougeâtre, un canapé en cuir noir sera intéressant. Cette combinaison peut sembler trop sombre, elle doit donc être diluée avec des appliques rouges dans un style moderne et des plantes vivantes dans des vases en verre de couleur chocolat.

Ce sera bien si le canapé a des parties en métal chromé, par exemple des accoudoirs ou des pieds.