Réparer

Comment coller un socle de plafond à un plafond tendu: un processus étape par étape avec des photos et des vidéos

Les plinthes sont montées sur des plafonds suspendus afin de cacher le trou qui se forme entre le mur et la toile recouvrant la surface du plafond. Si cela n'est pas fait, la pièce aura un aspect inachevé et bâclé.

Le socle, ou filet, est une bande de matériau polymère. Il peut être étroit ou large, avec ou sans motif. La chose commune à toutes les plinthes pour plafonds suspendus n'est qu'une chose - une doit être fixée sous le plafond, comblant ainsi l'écart technologique.

Caractéristiques de l'installation d'une plinthe sur un plafond tendu

Il existe des plinthes spéciales qui ont des saillies pour le montage directement dans les profils de montage, auxquels la bande de tension est fixée. Cependant, le choix de ces modèles est assez limité, de sorte que la plupart des plinthes fabriquées sont montées sur de la colle.

Pourquoi est-il impossible de coller directement un socle de plafond sur un plafond tendu? Il y a au moins cinq raisons à cela:

  1. Le tissu extensible est fait d'un film de chlorure de polyvinyle, assez mince, qui peut s'affaisser sous le poids du socle,
  2. Les solvants inclus dans les adhésifs peuvent endommager le film ou même y faire des trous,
  3. Il est impossible de coller les plinthes sur le plafond tendu, car le film ne se fixe pas de manière rigide et peut facilement changer de position - une liaison adhésive fiable ne se forme pas dans de telles conditions,
  4. En séchant, la colle créera une tension peu susceptible d'être uniforme - la toile de plafond "conduit", elle forme des plis, des rides,
  5. Si nécessaire, retirez la plinthe de la toile de plafond qui sera inévitablement endommagée.

Afin de coller le socle du plafond au plafond tendu, c'est-à-dire au mur en dessous, et ne pas avoir peur qu'il se détache rapidement, il est préférable d'acheter des plinthes avec la largeur maximale possible de la surface adjacente au mur - cela fournira une adhérence fiable et la plinthe tiendra bien. La longueur de la plinthe dans son ensemble dépend de la forme et de la taille de la pièce. Les plinthes les plus courantes mesurent 1,3 m de long, bien que les modèles de deux mètres puissent être utilisés dans les grandes pièces.

Important: Lors de l'achat d'une plinthe, prenez toute la quantité nécessaire en même temps et assurez-vous que le numéro de lot est le même, sinon les pièces individuelles peuvent différer en teinte.

Calcul de plinthe

Vérifiez si vous avez suffisamment de plinthes. Le calcul est simple: à la longueur totale du périmètre de la pièce, vous devez ajouter une marge pour les coins (environ 10 à 20 cm pour chaque coin). Le résultat obtenu est divisé par la longueur du socle (longueur standard - 200 mm) et détermine la quantité requise.

Installation d'une plinthe pour un plafond tendu

Habituellement, tous les éléments supplémentaires qui servent de décor sont d'abord fixés en place, puis peints, si nécessaire. Cependant, il y a quelques subtilités: si la plinthe est située près de la toile, elle peut être tachée lors de la peinture, il est donc recommandé de peindre d'abord, puis de commencer l'installation.

Avant de fixer la plinthe au plafond tendu, vous devez acheter des outils pour ce travail:

  • Papeterie ou couteau de chantier,
  • Instrument de mesure (règle, ruban à mesurer),
  • Couteau à mastic (de préférence en caoutchouc ou en plastique),
  • Crayon
  • Brosse
  • Boîte à onglets (pour des joints lisses dans les coins de la pièce).

De plus, les matériaux suivants seront nécessaires:

  • Plinthe
  • Adhésif pour socle (sélectionné en fonction du matériau dont il est fait),
  • Scellant (de préférence acrylique),
  • Doublure en polyéthylène (film étirable).

Pour fixer la plinthe au plafond tendu, vous aurez également besoin d'un escabeau et d'une serviette pour enlever l'excès de colle. Commencez le travail par des opérations préparatoires. Tout d'abord, protégez le plafond tendu contre les rayures et les taches accidentelles. Pour ce faire, attachez-y une fine pellicule plastique autour du périmètre de la pièce.

Astuce: Pour relier qualitativement et magnifiquement les plinthes dans les coins de la pièce, vous pouvez acheter des «coins» bouclés spéciaux. Dans le cas où il n'y a pas de "coins" appropriés en vente, ils sont fabriqués à l'aide d'un outil spécial - une boîte à onglets - et d'un couteau tranchant ordinaire.

La boîte à onglets est un outil assez rare, il n'est pas nécessaire de l'acheter «à la fois». Une boîte à onglets faite maison peut être composée de trois planches, construisant à partir d'eux quelque chose comme un plateau, dont l'intérieur doit être égal en largeur à la largeur du socle. Armez-vous ensuite avec un rapporteur et percez un trou sur les côtés du plateau à un angle de 45 degrés.

Pour coller la plinthe au plafond tendu, vous avez besoin d'une colle de haute qualité. C'est mieux s'il est transparent (dans une pincée - blanc). L'une des principales exigences de la colle - elle ne doit pas s'assombrir avec le temps. Le plus souvent, la colle Moment est utilisée pour de tels travaux: Installation et Super Résistant, ainsi que Titane.

Travaux préparatoires

  • Posez la plinthe le long du sol le long des murs. Pour les murs longs, placez deux plinthes, pour les courtes - une à la fois. Placez les parties coupées de la plinthe dans les endroits restants. Essayez de vous assurer que les pièces que vous coupez vous-même vont dans les coins de la pièce, et au centre sont jointes celles qui ont été coupées en usine - elles donneront un joint parfaitement uniforme.

  • Coupez les pièces d'angle à l'aide d'une boîte à onglets afin qu'elles s'emboîtent uniformément.

  • Remettez en place les plinthes au sol et voyez à quel point elles se mettent en place avec précision. Corrigez si nécessaire.

Après avoir terminé les travaux préparatoires, vous pouvez commencer à monter directement sur le mur.

Important: vous devez commencer à travailler du coin opposé à l'entrée de la pièce.

L'installation

  • Avant de coller le socle sur le plafond tendu, fixez-le aux murs sans colle, vérifiez les joints.
  • Marquez le mur avec un crayon, en indiquant les joints et le bord inférieur de la plinthe du plafond.
  • Utilisez une doublure en polyéthylène (film étirable) entre le plafond et la plinthe.
  • Lubrifiez le côté large du socle du plafond avec de la colle et attendez quelques secondes - cela est nécessaire pour que la colle commence à prendre.

  • Placez la plinthe contre le mur, guidée par les marques de crayon, et appuyez pendant une minute. Utilisez ensuite un chiffon pour enlever tout excès d'adhésif qui a dépassé.

  • La plinthe suivante est collée de la même manière, elle est appliquée sur celle déjà collée. En plus de la partie large, il est nécessaire de recouvrir les extrémités des plinthes avec de la colle.
  • Continuez à coller des plinthes sur tout le périmètre jusqu'à ce que le travail soit terminé. Une fois que la colle a «attrapé» un peu, vous pouvez retirer le film du plafond si vous ne prévoyez pas de peindre les plinthes.

Important: Vous pouvez commencer à peindre les plinthes de plafond uniquement après que la colle a complètement séché. Voir l'emballage adhésif pour les informations de temps de séchage.

Une fois la colle complètement sèche, il est nécessaire de combler les espaces entre le mur et la base à l'aide d'un scellant et d'une spatule.

Est-il possible de coller le socle sur le plafond suspendu

Il n'est pas conseillé de coller des filets sur un plafond tendu, car les plinthes sont également appelées, surtout s'il n'y a pas d'expérience dans ces domaines. Cela est dû à plusieurs raisons:

  • en raison du fait que le tissu extensible est un film synthétique mince, il existe un risque de dommages mécaniques ou chimiques,
  • en raison de la mobilité du matériau, la fixation rigide de la plinthe n'est pas une tâche facile,
  • en raison d'une tension inégale après séchage de la composition adhésive, des plis, des biais apparaissent souvent au plafond,
  • en raison du fort couplage de la nappe de tension et de la plinthe, il est presque impossible de la décoller.

Pour réaliser magnifiquement une plinthe sur un plafond tendu, vous devez savoir quel ensemble d'outils doit être préparé et quel algorithme d'actions à suivre. Si aucun des points ci-dessus ne fait peur, alors pour la finition finale et la fixation directement sur la toile, des clous liquides spéciaux seront nécessaires.

Comment coller un socle de plafond à un plafond tendu à la fin de la finition

Les travaux d'installation sont effectués sur des murs déjà collés ou des surfaces peintes. La technologie de pose des plinthes de plafond implique les actions suivantes:

  1. Choisissez un adhésif approprié qui, après séchage, ne change pas de couleur.
  2. Préparez les outils nécessaires (crayon simple, ruban à mesurer, cordon de marquage, couteau, scie à métaux, coin règle, escabeau, table).
  3. Fixez un socle de plafond à la surface afin de déterminer l'exactitude de son emplacement, sinon il y a une forte probabilité d'apparition de biseaux. Marquez en marquant le mur.
  4. Appliquez de l'adhésif sur la partie du filet qui s'appuiera contre le mur.

Lors de l'installation des plinthes de plafond, vous devez savoir que la première chose qu'une petite quantité de colle est appliquée à l'arrière du filet, en évitant les bords, peut résister quelques minutes, puis appuyer uniquement contre le mur. Pour couper la plinthe pour décorer les coins, vous devez utiliser un appareil spécial - une boîte à onglets. Le principe de fonctionnement est d'installer la pièce dans l'outil selon un rognage externe ou interne. Pour éviter le déplacement des éléments, le recadrage doit être effectué rapidement mais en douceur.

Comment coller la plinthe au plafond suspendu est montrée dans la vidéo.

Installation d'une plinthe de plafond sur un plafond tendu avant de terminer

Dans ce cas, les filets sont collés sur des surfaces propres non traitées. L'installation du socle sur le plafond suspendu s'effectue selon les instructions suivantes:

  1. Préparez de la colle ou du mastic, les outils nécessaires au travail.
  2. Humidifiez la surface pour améliorer la qualité de l'adhérence (adhérence).
  3. Faire une solution de travail basée sur le mastic, en le pétrissant conformément aux instructions du fabricant.
  4. Appliquez une petite quantité de solution à l'arrière du filet, en la répartissant uniformément.
  5. Fixez l'élément à un endroit spécifique, alignez-le et soutenez jusqu'à ce qu'il saisisse.
  6. Retirez tout excès de solution de travail.
  7. Les pièces suivantes sont montées de la même manière.

La surface sur laquelle le socle du plafond est collé doit être plane, sinon il y a une forte probabilité d'écart entre les éléments de finition et le mur.

Comment fixer un socle de plafond en mousse à un plafond tendu

Les produits en mousse sont faciles à installer, de faible poids (léger) et à un coût abordable. Mais ils ont leurs inconvénients: ils nécessitent une manipulation soigneuse et une composition adhésive spéciale. Pour mettre la plinthe sur le plafond suspendu, vous devez agir selon le plan suivant:

  1. Tracez une ligne droite (repère) avec un simple crayon et nivelez. Appliquer de l'adhésif à l'intérieur du filet.
  2. Appuyez la pièce contre le mur.
  3. Scellez tous les joints avec du mastic ou du mastic.
  4. Peignez si nécessaire.

Pour les travaux d'installation, il est préférable de choisir des clous "liquides" acryliques, qui se distinguent par une bonne fixation, ne corrodent pas les produits en mousse, prennent rapidement et sont facilement enlevés avec une éponge humide. Le mastic acrylique convient également à ces fins si les murs présentent des irrégularités, ainsi qu'un adhésif auto-adhésif composé d'une partie de PVA et de quatre parties de mastic et d'eau.

Comment coller une plinthe en polyuréthane sur un plafond tendu

Afin d'insérer la plinthe dans le plafond suspendu, vous devez utiliser des compositions adhésives telles que le titane, le moment, les ongles liquides. Les plinthes en polyuréthane se distinguent par une grande flexibilité due à la présence de caoutchouc dans sa composition. Avec son aide, vous pouvez organiser une pièce avec divers virages, lignes brisées.

La technologie d'installation fournit l'algorithme d'actions suivant:

  1. Préparer la surface: propre et lisse avec du mastic.
  2. Marquez sur le mur avec un niveau et un simple crayon.
  3. Coupez les éléments sans trop appuyer dessus pour qu'ils ne se déforment pas. À la fin du sciage, traitez toutes les extrémités avec du papier de verre.
  4. Appliquer de l'adhésif à l'arrière du filet, en le répartissant uniformément sur toute la surface. Pour fixer les pièces d'extrémité, de la colle leur est également appliquée.
  5. En partant du coin, collez le premier élément en le tenant pendant 20 à 30 secondes. Les pièces suivantes sont montées de manière similaire.
  6. Remplir les joints de mastic et essuyer avec une éponge humide.
  7. Peignez si nécessaire.

Comment coller la plinthe au plafond suspendu est montré dans la vidéo.

Comment fixer une plinthe de plafond lourde à un plafond tendu

Les filets en mousse de polystyrène ne causent pas de difficultés d'installation, ne perdent pas leurs qualités décoratives après un certain temps, ne sont pas sujets à la décomposition et conviennent à la peinture. Un autre avantage de cette finition est une ressemblance totale avec la moulure de gypse, qui a un aspect assez attrayant, donnant à la pièce une certaine originalité. Pour les installer, vous avez besoin de:

  1. Marquez la surface en traçant une ligne inférieure plate.
  2. Appliquez de l'adhésif à l'arrière de l'élément à l'aide d'un pistolet de montage.
  3. Collez le premier élément, en partant du coin de la pièce. Il est nécessaire de tenir la plinthe pendant plusieurs minutes, en l'ajustant clairement en fonction du marquage.
  4. Collez le reste des éléments autour du périmètre, en suivant la même procédure.
  5. Sceller les joints avec du mastic acrylique.
  6. Après séchage, colorer le filet.

Pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire de couper le socle du plafond en mousse de polystyrène uniquement avec un couteau tranchant ou une scie à métaux.

Outils de montage pour plafond tendu au plafond

Pour coller des filets, vous avez besoin d'un certain ensemble d'outils et de matériaux auxiliaires:

  • boîte à onglets
  • couteau de construction, scie à métaux,
  • roulette
  • règle
  • carré avec un angle droit et un angle de 45 degrés, rapporteur,
  • pour faire un balisage un simple crayon,
  • plusieurs types de spatules (caoutchouc, métal étroit),
  • pistolet de construction pour appliquer de la colle sur les filets,
  • un récipient pour la préparation d'une solution de travail à base de mastic,
  • mastic de finition,
  • mastic acrylique blanc,
  • adhésif de montage,
  • peinture à l'eau.

Lorsque tout cela est prêt, vous pouvez commencer le processus.

Comment coller des plinthes sur un plafond tendu: instructions

Le socle du plafond peut être installé sur des murs collés, sur une surface plâtrée et peint. Si le mur présente des irrégularités, il doit être préparé autant que possible: nettoyer, broyer avec un apprêt, le lisser avec du plâtre et apprêter à nouveau. Les travaux d'installation ne doivent être effectués qu'après séchage complet du sol sur le mur.

Instructions d'installation pour contourner le plafond suspendu:

  1. À l'aide d'un pistolet de construction, appliquez de l'adhésif à l'arrière de la plinthe du plafond.
  2. Pour la meilleure connexion du filet avec le mur, il doit le laisser s'allonger pendant plusieurs minutes, puis l'attacher et le presser sur la surface prévue. Pour éviter les traces, il est recommandé d'appuyer l'élément contre le mur à l'aide d'un chiffon propre.
  3. L'excès d'adhésif doit être retiré immédiatement. Lorsqu'ils sèchent, ils ne peuvent pas être enlevés.
  4. À la toute fin, tous les espaces doivent être traités avec du mastic acrylique ou du mastic. Pour plus de douceur, le scellant peut être lissé avec un doigt imbibé d'eau. Pour de tels travaux, des gants en caoutchouc sont recommandés.
  5. Pour sceller les lacunes au niveau des joints, du mastic et une spatule étroite sont utilisés.

Une vidéo sur la façon d'insérer une plinthe dans un plafond suspendu est présentée ici.

La composition adhésive doit être achetée en stricte conformité avec le type spécifique de plinthe de plafond.Pour la conception de petits locaux, la meilleure solution en termes de choix de filets est des modèles étroits et simples. Mais pour terminer le plafond tendu dans les pièces spacieuses, une large plinthe avec un motif complexe aura l'air plus efficace.

Si vous souhaitez mettre en évidence le plafond tendu, vous pouvez jouer en contraste, où les filets auront une couleur complètement différente en contraste avec la toile. Lors de l'installation, vous devez savoir que vous devez laisser un espace de 3 à 5 mm par rapport au plafond tendu. Afin de ne pas gâcher l'apparence avec un excès de colle, vous devez l'essuyer immédiatement avec un chiffon propre. Insérez le socle du plafond sur le plafond suspendu sous la force de tous, surtout, ne négligez pas les règles de son installation.

Conclusion

Il est assez simple de coller la plinthe au plafond tendu de vos propres mains, si vous suivez un certain algorithme d'actions. Pour obtenir l'effet maximal, vous devez choisir des congés en tenant compte de la couleur de la surface du plafond et des murs. Il est important de réaliser une combinaison spectaculaire de tous les éléments des finitions décoratives. S'il n'y a pas de solution claire, alors, en option, vous pouvez utiliser une plinthe légère et économique qui convient le mieux à la couleur.

Comment choisir une plinthe

La plinthe de plafond pour les plafonds suspendus peut être réalisée à base de mousse, plastique, polyuréthane. Si nécessaire, vous pouvez trouver des produits en bois naturel ou en gypse. Il est plus difficile de travailler avec de telles options, car elles ont plus de poids. Il est beaucoup plus pratique d'utiliser des éléments en polyuréthane, ils sont pratiques et se prêtent également à la coloration.

Remarque! Vous devez soigneusement aborder le choix des produits en mousse. Cette option peut être très peu pratique. Le fait est qu'un socle de plafond en ce matériau peut subir un séchage, ce qui entraînera la formation de joints larges entre les éléments adjacents.

Que dois-je rechercher lors du choix d'une plinthe:

  1. Les produits peuvent avoir des tailles différentes, par conséquent, afin d'éviter de nombreuses articulations, il est nécessaire de choisir des fragments plus longs. Vous devriez également penser à l'avance à la décoration intérieure. Le fait est que le matériau peut être lisse ou gaufré, ce qui affecte considérablement l'apparence.
  2. Il est préférable de privilégier les options qui ont une partie de mur plus large. Cela permettra une meilleure fixation, surtout avec des réparations pas si parfaites.
  3. Le produit est acheté avec la marge nécessaire. Cette situation est due au fait qu'il est très difficile d'adapter la connexion de tous les angles. S'il y a très peu d'expérience, il vaudra mieux faire une formation préalable.
  4. Avant de coller la plinthe sur le plafond tendu, vous devez choisir la bonne colle. Il est préférable de privilégier les compositions universelles adaptées à la fixation d'un matériau spécifique. Il est important de prendre en compte le temps de collage, certains adhésifs nécessitent de tenir les pièces après la pose.
Pour l'installation de plinthes de plafond, il est préférable de privilégier les compositions adhésives universelles

Remarque! Les fabricants de matériaux ne s'arrêtent pas. Par conséquent, il y a maintenant des articles supplémentaires en vente - des coins spéciaux. Ils sont collés sur les coins, ce qui permet d'éviter un détourage complexe.

Méthodes de montage de la plinthe sous le plafond suspendu

Comment coller le socle du plafond au plafond tendu? La méthode de montage dépend du moment où il a été décidé de l'installer. Il existe deux options principales:

  1. Le produit est collé directement après tous les travaux. Le fait est que beaucoup ont initialement recouvert les murs de papier peint, étiré la toile du plafond. En conséquence, les plinthes sont fixées en dernier. Cet état de fait est le plus courant.
  2. Les fixations sont faites après l'installation du plafond. Cela précède le travail avec les murs. Il y a un petit inconvénient. Il faut garder à l'esprit qu'il devient très difficile d'effectuer des travaux préparatoires sur les murs. Premièrement, vous pouvez facilement endommager la toile. Deuxièmement, le plafond tendu reprend la configuration des murs, ce qui signifie que toutes les bosses deviendront encore plus visibles.
Le plus souvent, l'installation d'un socle de plafond se fait après avoir terminé les travaux avec des murs et un plafond, bien que cela ne soit pas toujours justifié

Par conséquent, selon la situation, la technologie nécessaire est sélectionnée.

Finition

L'installation du socle sur des murs collés ou peints se fait selon le principe suivant:

  • Pour le travail, une composition adhésive fiable est sélectionnée. La meilleure option est un matériau transparent ou blanc. Il est important de considérer que la substance ne doit pas changer de couleur après séchage ou au fil du temps. Le temps de prise est également pris en compte, plus il est long, plus il faudra de temps pour tenir la pièce.
  • Les outils nécessaires sont en préparation. Pour cet événement, vous aurez besoin: d'une simple boîte à onglets en plastique, d'un bon couteau à papeterie, d'une scie, d'un mètre, de chiffons. Il convient de garder à l'esprit que le travail sera effectué en hauteur, il est donc nécessaire de fournir un support ou un escabeau fiable.
  • Les plinthes commencent à coller sous l'angle sélectionné. C'est la même chose que le collage de baguettes.

Remarque! Auparavant, vous devez vous entraîner à rogner les fragments à l'angle souhaité. Pour cette procédure, une boîte à onglets est utilisée. Cet outil a des découpes spéciales situées à un angle. Chaque pièce est placée de manière à obtenir un angle externe ou interne. La coupe doit être lisse et rapide pour empêcher l'élément de se déplacer.

Si les murs n'ont pas une planéité parfaite, cela entraînera la formation de fissures entre la plinthe et le mur. Pour les éliminer, appliquez du ruban de masquage. Il est collé à la pièce et au mur. Autrement dit, le défaut existant est éliminé. Après séchage complet - le ruban est retiré.

Remarque! Il convient de garder à l'esprit que la correction au moyen de ruban adhésif peut entraîner l'apparition d'un pli de l'élément. Parfois, il arrive que la courbure soit si grande qu'elle gâche toute l'apparence. Par conséquent, il existe un autre moyen, qui consiste dans le fait que l'espace est scellé avec du mastic ou du mastic. Par la suite, tout est recouvert de peinture.

Ainsi, toute la zone est collée. Il faut comprendre que lors du retrait du papier peint, dans ce cas, des dommages aux éléments décoratifs sont possibles.

Choix de la jupe

Le matériau le plus utilisé pour les moulures est le polymère. Le MDF, le bois ou le gypse ne peuvent pas être utilisés - les plinthes sont trop lourdes, leur installation est compliquée et nécessite une fixation supplémentaire.

Il est préférable pour les baguettes de plafond suspendu en mousse de polystyrène (polystyrène).

Mousse

Ils peuvent avoir une surface plate ou gaufrée, dont le motif imite le plus souvent des moulures en stuc. Une baguette blanche est en vente, mais après l'avoir collée, elle peut être peinte de n'importe quelle couleur. Les plinthes en mousse sont faciles à réparer et, si elles se décollent accidentellement en raison de leur poids léger, elles ne nuiront à personne, même si elles tombent sur la tête. En raison de leur faible capacité à absorber l'humidité et la vapeur, ils sont collés dans les salles de bain.

Servir de 15 à 20 ans. Pendant le fonctionnement, il est permis de nettoyer avec un aspirateur ou des détergents liquides. Ils coûtent de 13 à 20 p. chacun.

Les plinthes sont très cassantes, ne se plient pas et forment une adhérence peu fiable sur un mur incurvé. Instable aux solvants et aux matériaux qui en sont issus. Il ne peut pas être placé près de l'éclairage, car le matériau a une faible résistance à la chaleur et lorsque la combustion commence à libérer du styrène. Sous l'influence du soleil, la plinthe en mousse commence à jaunir.

Polyuréthane

Plus fort que la mousse. Il est fabriqué à partir de polymères ne contenant pas de styrène toxique. Ils sont même, avec des motifs ou des reliefs. Visuellement, les modèles pour le stuc ressemblent au gypse, mais ils coûtent moins cher. La plinthe est résistante aux contraintes mécaniques, facile à nettoyer et à teindre avec des colorants à base acrylique.

Le polyuréthane se plie facilement, il peut donc être utilisé pour former des structures courbes et concevoir des surfaces inégales. Ils sont décorés de colonnes, de baies vitrées. Baguette en polyuréthane fiable, durable, résistante aux températures extrêmes. Il n'absorbe pas l'odeur, il est donc idéal pour la cuisine. En raison de la structure dense du matériau, il est facile à entretenir.

  • sont 2 fois plus chers que la mousse,
  • ils ont beaucoup de poids, ils doivent donc être «plantés» sur de la colle spéciale, et les grandes structures doivent en outre être fixées avec des vis autotaraudeuses,
  • en raison de la grande rigidité, une scie frontale est utilisée pour la coupe,
  • consommation élevée de colle.

Plastique

Ils ont une caractéristique de conception sous la forme d'une serrure à mortaiser. Conçu pour plafond tendu, fixé avec la méthode du harpon. Lors de l'installation, la colle n'est pas utilisée, car la moulure est facile à insérer dans l'évidement du profil. Pour la conception des coins, des éléments supplémentaires sont utilisés, il n'est donc pas nécessaire de limer le matériau pour sa jonction.

Les avantages incluent une installation rapide:

  • aucune colle nécessaire, les pièces sont fixées avec des verrous,
  • aucune peinture et plâtrage des interstices requis.

L'inconvénient est qu'il n'est disponible qu'en blanc, nécessite un alignement préalable des murs et ne convient que pour les systèmes de montage de harpon.

Que coller

  • Ongles liquides. Adhésif universel Moment ou composition souvent utilisé pour la mousse de polystyrène - Installation Express Decor. Il a une couleur blanche, est résistant à l'humidité, inoffensif, ne détruit pas la texture de la mousse. Il est appliqué avec un pistolet distributeur.
  • Adhésif à base de polymères (Econ-nast, Master, Elitas). Il a une base d'eau. C'est bon marché. Sèche plus longtemps. En raison de la nécessité de presser la plinthe contre le mur pendant 5 à 10 s, le temps d'installation est prolongé.
  • PVA. Un composé sûr qui peut être facilement éliminé avec de l'eau. Sécher pendant au moins 3 minutes.
  • Mastic acrylique (Uniprof, Master Teks HM). Sans solvant, à base de dispersion acrylique, résistant à l'humidité. Toutes les pièces décoratives en polystyrène et polyuréthane sont collées. Il sèche rapidement.

Il peut être collé avec un composé fait maison en PVA et du mastic de finition, connecté dans un rapport de 1: 4. De l'eau est progressivement ajoutée au mélange jusqu'à l'obtention d'une consistance de pâte lisse. Après avoir obtenu une composition homogène, il s'installe pendant 10 minutes, se mélange et s'applique. La colle faite maison est préparée immédiatement avant l'installation, le collage de la baguette devrait être fait en 1,5 à 2 heures.

Outils et matériaux

  • Escabeau, échafaudage ou chaise d'écurie,
  • roulette
  • un crayon
  • couteau de papeterie
  • boîte à onglets pour couper la baguette dans les coins,

  • petite spatule ou pistolet en métal (pour les ongles liquides),
  • une fine lame de caoutchouc ou de plastique, qui enlèvera l'excès de colle et masticera les joints des éléments,
  • pinceau dur moyen pour la peinture.

Parmi les matériaux dont vous avez besoin de colle, de mastic ou de scellant, qui fermeront les fissures et élimineront les joints avant de peindre, un film plastique pour protéger le plafond des éclaboussures de colle, ainsi que des lingettes pour les enlever.

Calcul de plinthe

Tout d'abord, la longueur et la largeur de la pièce sont mesurées. Son périmètre est calculé par la formule P = 2 * (a + b). 15-20 cm sont ajoutés à la somme reçue pour chaque coin. Le chiffre fini est divisé par la taille standard de la baguette, généralement sa longueur est de 2 m. Le résultat est arrondi. Acheté 1-2 baguettes de plus en cas de mariage ou de détérioration. Avec une forme non standard de la pièce, sa configuration est divisée en sections distinctes, à partir desquelles le nombre souhaité de plinthes est finalement calculé.

Calcul pour une pièce de forme rectangulaire mesurant 8x5 m à 4 coins:

  • périmètre: 2 * (8 + 5) = 26 m,
  • en tenant compte des angles: 4 * 0,15 = 0,6 m,
  • longueur totale: 26 + 0,6 = 26,6 m,
  • nombre de rayures: 26,6: 2 = 13,3 pcs.

Le nombre résultant est arrondi à 14 pièces. Et compte tenu du mariage possible, vous devez acheter 15 à 16 pièces.

Préparation des murs

  • Ils sont nettoyés de l'ancienne finition, traités avec un apprêt pour augmenter l'adhérence. Au lieu d'apprêts achetés, vous pouvez utiliser une solution de latex et d'eau dans un rapport de 5 à 1.
  • Une fois le sol sec, ils commencent à travailler.

Il est préférable de coller le papier peint après avoir installé la plinthe, puis lors de la prochaine réparation esthétique, il ne sera pas nécessaire de le démonter. Cette méthode de collage sera plus fiable.

Si les murs sont déjà finis avec du papier peint, seule une moulure en mousse légère est sélectionnée. Dans le même temps, le travail avec de la colle est effectué très soigneusement afin de ne pas tacher la finition. Apparaît l'excès de messi nettoyé avec une serviette.

Si la plinthe sera repeinte dans une couleur différente, il est préférable d'appliquer la première couche de teinture avant l'installation.

Marquage

  1. Le filet est fermement pressé contre le mur de sorte que son bord supérieur bute contre le plafond.
  2. Le crayon marque la bordure inférieure de la plinthe dans chaque coin de la pièce. Pour le marquage, un petit segment du socle est utilisé avec une longueur ne dépassant pas 0,2 m.
  3. Les marques faites sont reliées à un cordon de peinture, une ligne est tracée le long du périmètre de la pièce.

Plinthes de collage

  1. Le collage commence au coin de la pièce.
  2. Sur le côté large de la plinthe, un adhésif est appliqué en une couche uniforme.
  3. La baguette doit être attachée à la marque du bas, en appuyant uniformément sur le mur sur toute la longueur. Le temps d'attelage initial dépend du type d'adhésif (indiqué sur l'emballage).
  4. L'excès de colle est enlevé avec une spatule ou un chiffon.
  5. Sur la baguette suivante, de la colle est appliquée sur les surfaces principales et latérales.
  6. La plinthe est montée autour du périmètre.

Amarrage dans les coins

Aux angles, les filets sont assemblés selon un angle de 45 °. Pour former un joint uniforme, une boîte à onglets est utilisée. Les baguettes peuvent être coupées avec un couteau ou une scie. Avec un couteau, la coupe s'avère de meilleure qualité, la bordure n'est pas peinte, aucune bavure n'apparaît.

La plinthe est posée dans la boîte à onglets avec le côté qui sera adjacent au plafond suspendu. Le couteau est inséré dans les fentes inclinées des côtés. Lors de l'assemblage des pièces découpées, de la colle est appliquée sur la découpe de l'une d'entre elles. Vous pouvez acheter des pièces d'angle prêtes à l'emploi, mais il est assez difficile de les sélectionner en taille et en texture.

Sceller les fissures

Les joints et les espaces entre la baguette et le mur sont masqués par du mastic. Les fentes sont scellées avec du mastic pendant le collage. Après séchage complet, vous pouvez commencer le jointoiement et la peinture des plinthes.

Pour réduire les écarts entre le plafond et le filet, il est légèrement enfoncé lors de l'installation. La plinthe doit être maintenue jusqu'à ce qu'elle soit complètement fixée pour éviter de glisser.

Montage au plafond à deux niveaux

La plinthe est fixée de la même manière qu'à un plafond à un étage - au mur. La couture technologique entre les niveaux est masquée par des inserts décoratifs en PVC sous forme de tubes, de champignons ou d'ovales.

Pour masquer la transition entre les niveaux d'une forme courbe, il est préférable d'utiliser des bouchons flexibles. Le ruban de masquage est poussé dans le joint avec une spatule en bois ou en plastique.

Pour la décoration, un cordon torsadé peut être utilisé comme bout. Il est fixé avec de la colle et permet de masquer la transition entre les niveaux, les joints entre le plafond et le mur.

Outils nécessaires

Pour effectuer l'auto-assemblage de ces éléments sur un plafond tendu, vous devez disposer des outils suivants:

  • pistolet à ongles liquide
  • un crayon
  • boîte à onglets
  • un couteau
  • spatule
  • roulette
  • escabeau
  • un chiffon pour enlever l'excès de colle,
  • un film pour protéger la toile afin de ne pas la tacher de colle.

Choisissez la colle

La colle utilisée pour le montage des congés doit être transparente ou blanche et ne doit pas s'assombrir avec le temps.

Appliquer des moyens tels que:

  • ongles liquides (acrylique, néopropylène)
  • colle polymère ("Titan", "Eco-naset", "Moment")
  • mastic acrylique

Pour plinthes en mousse

Pour coller les plinthes en mousse, utilisez:

  1. «ongles liquides» en acrylique - tenir fermement, ne pas corroder le polystyrène, durcir rapidement, les excès sont facilement éliminés avec un chiffon humide,
  2. mastic acrylique utilisé pour les murs courbes, pour économiser les ongles liquides,
  3. adhésif fait maison (une partie PVA + 4 parties de finition mastic + eau).

Comment couper les angles?

Lors de l'installation de sections droites de la plinthe, aucun problème ne se pose généralement, mais vous devrez bricoler un peu avec les coins. La difficulté n'est pas de coller les coins eux-mêmes, mais de couper correctement les filets.

Il y a deux options: Vous pouvez couper les éléments vous-même, ou vous pouvez acheter des bandes d'angle prêtes à l'emploi. Pour couper correctement l'élément d'angle, vous pouvez utiliser une boîte à onglets à 90 degrés.

La coupe se fait à un angle de 45 degrés, tout en gardant à l'esprit que une plinthe doit être droitière et l'autre gaucher.

Attention! La boîte à onglets convient aux murs idéaux, avec un angle de 90 degrés. Sous un angle différent, les plinthes nécessitent une coupe ultérieure sur le site d'installation.

Conseils d'experts

Pour installer correctement la plinthe de plafond sur un plafond tendu, vous devez respecter les règles suivantes:

  • La plinthe doit être fixée à l'aide d'une doublure en polyéthylène entre le plafond tendu et le côté étroit de la plinthe. Après l'installation, le joint est retiré.
  • les éléments d'angle sont coupés à un angle de 45 degrés,
  • écart entre le congé et le mur nécessairement fermer avec du mastic acrylique,
  • le collage d'éléments en polyuréthane sur le papier peint n'est pas recommandé, car ils sont lourds et le papier peint peut ne pas supporter leur poids,
  • plinthe en bois ne colle pas, et est fixé à l'aide d'éléments spéciaux, il est donc toujours maintenu en toute sécurité.

Conclusion

Pour que la vue depuis le plafond tendu soit belle et complète, il est nécessaire de choisir et d'installer correctement le socle du plafond.

L'installation des filets est facile à faire de vos propres mains, une attention particulière doit être portée à la coupe correcte des éléments d'angle, puis le collage vous obtiendra une belle qualité.