Les lampes à incandescence bien connues ne consacrent que la moitié de leur énergie à l'éclairage. Le progrès technologique va toujours de l'avant; les lampes à économie d'énergie (ESL) sont en demande depuis longtemps sur les marchés. Leur coût est beaucoup plus élevé, mais la durée de vie est longue et rapidement rentabilisée.
Une brève histoire de l'émergence de l'ESL
En 1980, Philips a introduit une lampe à vis spiralée compacte avec ballast magnétique. Elle est devenue la première concurrente d'une ampoule à incandescence.
En 1985, Osram a lancé une ampoule de ballast électronique.
En 1995, des entreprises chinoises ont établi la production de spirales ESL.
Comment est le principe de fonctionnement d'une lampe à économie d'énergie
La lampe à économie d'énergie est disposée simplement: ampoule, ballast, base. La base a la même structure qu'une ampoule conventionnelle.
Un flacon de type courbe, recouvert de couches de phosphore, rempli d'un gaz inerte, de vapeur de mercure. Cela provoque l'ampoule à briller au moment de la connexion au réseau.
Pour qu'une lueur se produise, les couches et les vapeurs seules ne suffisent pas. Il se produit en raison du ballast. C'est une sorte de starter. Il est situé entre l'ampoule et le capuchon. De plus, sa forme électronique élimine le scintillement de la lumière, ce qui est souvent observé dans les ampoules longues lumière du jour. Avec les chutes de tension, le ballast maintient le niveau de puissance nominal, chauffe les électrodes. La durée de vie de l'ESL dépend de sa qualité.
Le principe de fonctionnement d'une lampe à économie d'énergie est son allumage. L'allumage d'une ampoule se produit lorsqu'elle est connectée à une alimentation électrique, ce qui provoque une décharge entre les électrodes, puis le courant est dirigé à travers la vapeur et le gaz de mercure, tandis que les électrons entrent en collision avec les atomes de mercure.
Presque tous les rayonnements sont ultraviolets (98%), ils ne sont pas perçus par notre vision. Ce qui traverse nos yeux, c'est la lumière qui provient des couches de phosphore. L'ombre de l'éclairage de la pièce dépend de sa composition.
Nous vous recommandons de regarder la revue vidéo:
Au quotidien, plusieurs types d'ESL sont utilisés pour l'éclairage:
- Halogène - économisez jusqu'à 50% d'électricité.
- Luminescent - économisez jusqu'à 80%.
- LED - économie de 80 à 90%.
Maintenant en consommation un plus grand nombre d'ampoules fluorescentes. Ils sont constitués de ces types: tubulaires, en forme d'anneau, compacts (une variété de tubulaires, seule la taille est beaucoup plus petite). Les ampoules compactes par rapport à celles à incandescence permettent d'économiser jusqu'à 80% d'électricité. De plus, la durée de vie dépasse 15 fois. Une caractéristique positive est l'absence d'une grande quantité de chaleur générée. Par conséquent, une surchauffe ne se produira pas lorsqu'elle est utilisée dans des appareils d'éclairage. La nuance de la lumière émise est sélectionnée individuellement. Cela se produit dans des tons chauds et froids. Le côté négatif est la teneur en mercure, la réponse à la fréquence de commutation, à basse température, l'apport de lumière diminue, le problème d'élimination.
lampes à économie d'énergie verres "width =" 640 "height =" 429 "srcset =" / images / imag-2020/1116 / xarakteristika-vidi-vibor-6B21.jpg 640w, https://lampasveta.com/wp-content/uploads /2019/05/147224262_w640_h640_energosberegayuschaya-lampa-kll-300x201.jpg 300w "tailles =" (largeur max: 640px) 100vw, 640px "/>
Ampoules halogènes à économie d'énergie plus avancées. Ils comprennent des éléments halogènes, ce qui vous permet de maintenir la luminosité tout au long de la période de fonctionnement. La lumière émise par une ampoule est similaire à la lumière du jour, donc toutes les nuances des choses sont transmises de manière naturelle. La durée de vie de ce type n'est que le triple de celle d'une lampe à incandescence classique. Économies d'énergie jusqu'à 50%.
Les plus avancées sont les ampoules LED. Ils ont un rendement élevé et une durée de vie pouvant atteindre 80 000 heures. Ils émettent des nuances bleues, vertes, rouges, jaunes, blanches. Par conséquent, ils sont largement utilisés dans la décoration, la conception architecturale. De plus, cette espèce ne contient pas de mercure, ce qui la rend écologique. Il n'y a pas de chauffage de surface, ce qui correspond aux normes de sécurité incendie. Le seul inconvénient est le coût élevé par rapport aux autres types.
Les lampes à économie d'énergie modernes, par rapport à la taille du culot, ont deux types:
- Avec cartouche conventionnelle (E27),
- Avec une petite cartouche (E14).
La forme des lampes a une apparence en spirale et en forme de U.
La forme de la lumière ne change pas la qualité de la lumière! Mais les lampes à économie d'énergie en spirale sont plus chères en raison de la difficulté de fabrication.
Que la lumière soit: quelles ampoules à économie d'énergie acheter?
Les lampes à incandescence ont depuis longtemps quitté le piédestal de l'équipement d'éclairage, sautant en avant d'économie d'énergie. Ce type d'ampoule se caractérise par une faible consommation d'énergie et une excellente transmission lumineuse. Il existe des lampes à économie d'énergie LED et fluorescentes, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Quelles ampoules à économie d'énergie conviennent le mieux à la maison? Examinons chaque type séparément.
Tubes fluorescents
Cette catégorie d'ampoules à économie d'énergie est divisée en deux types. Il est linéaire (traditionnel) et compact. L'essence de leur appareil est la même. Il s'agit d'un flacon en verre scellé contenant du gaz (argon ou néon) et une petite quantité de mercure à l'intérieur. Le tube de verre est traité intérieurement avec un luminophore. Les électrodes connectées à travers le ballast à l'alimentation sont également insérées ici.
Il s'avère que la vapeur de mercure mélangée au gaz émet une lumière ultraviolette, qui en elle-même n'émet pas de lumière du jour. Par conséquent, le ballon est traité avec un luminophore. C'est cette substance qui convertit les rayons ultraviolets en lumière du jour.
Tubes fluorescents
Quelle est la différence entre les lampes fluorescentes linéaires et les lampes compactes?
- Tout d'abord, la taille. Les ampoules en spirale ou en U remplissent les mêmes fonctions, elles sont juste spécialement tordues en formes complexes pour redimensionner (réduire).
- Deuxièmement, il s'agit de l'installation de ballasts. Dans les analogues linéaires, il est situé en tant qu'élément séparé de la lampe et est fixé sur le boîtier. Dans des conceptions compactes, le ballast est installé dans le culot de la lampe ou dans l'ampoule elle-même.
Soit dit en passant, la base des ampoules à économie d'énergie est exactement la même que celle des lampes à incandescence. Par conséquent, il est pratique de les installer dans n'importe quel lustre ou applique au lieu de ces derniers.
Il convient de noter que les structures linéaires sont appelées ainsi, car leur principale variété est un tube rectiligne. Ils sont connus des consommateurs depuis longtemps et portent le nom de "lampes fluorescentes". Actuellement, les fabricants proposent différents types de conceptions linéaires: anneau, en forme de U, double. Ils n'ont pas de base, deux tiges métalliques sont installées à l'extrémité du tube, qui sont connectées au secteur via des bornes spéciales.
Il y a une division dans les lampes fluorescentes linéaires, où les dimensions de l'ampoule, ou plutôt son diamètre et sa longueur, sont à la base. Notez que plus la taille de la source lumineuse est grande, plus sa puissance est élevée, plus elle consomme de courant. En règle générale, les structures linéaires sont utilisées pour l'éclairage dans les bureaux et la production. Aujourd'hui, dans les locaux résidentiels, les analogues compacts sont le plus souvent utilisés, qui remplacent progressivement les linéaires.
Lampes compactes
Nous passons à l'analyse des LFC (lampes fluorescentes compactes), où nous analyserons les critères dans lesquels ils diffèrent. Et le premier critère est purement constructif - c'est la taille de la casquette. Il y a quatre postes:
- E27 - traditionnel.
- E14 - le serviteur.
- E40 - sous une grande cartouche.
- 2D, G23, 2G7, G53, etc., sont des ampoules décoratives pour projecteurs, pour l'éclairage, etc.
Les chiffres sur le marquage indiquent le diamètre de la cartouche en millimètres. Les LFC sont disponibles sur le marché à la fois sous forme ouverte et avec diffuseur, tandis que la durée de vie garantie par les fabricants varie de 3000 heures à 15000. Tout dépend de la qualité des matériaux utilisés dans la lampe.
Culots de lampes
Le deuxième critère est la taille du tube. Il y a peu d'options: 7, 9, 12, 17 mm. Le troisième critère est la couleur du flux lumineux. Il existe quatre spectres principaux:
- Le blanc est chaud.
- Le blanc est froid.
- Le blanc est neutre.
- Lumière du jour.
Il existe une grande catégorie de lampes fluorescentes colorées.
Le quatrième critère est la forme du tube de verre: en spirale et en forme de U. Soit dit en passant, ces derniers peuvent avoir un nombre d'arcs différent: 3, 4 ou 6. Notez que les sources lumineuses en forme de spirale sont plus petites que celles en forme de U. Mais à d'autres égards, ils sont similaires. Certes, les spirales sont plus chères, car la technologie de leur fabrication est plus compliquée.
Avantages de la LCF
- Économies d'énergie par rapport aux ampoules à incandescence de près de 80%. Dans le même temps, la qualité de l'éclairage ne diminue pas.
- Longue durée de vie. Par conséquent, les experts recommandent d'installer des ampoules fluocompactes dans des endroits difficiles d'accès, par exemple, dans des luminaires installés sur de hauts plafonds.
- Ils émettent un minimum de chaleur, ce qui permet l'utilisation de ces ampoules à économie d'énergie fluorescentes dans des luminaires de conception complexe, ainsi que dans des plafonds tendus.
- Distribution uniforme du flux lumineux grâce à l'augmentation de la zone lumineuse de l'appareil.
- En utilisant des lampes à économie d'énergie de différentes températures, vous pouvez diversifier l'éclairage de la pièce.
Inconvénients
L'inconvénient des lampes fluorescentes est la présence de mercure en elles. Soit dit en passant, il peut être dans un flacon de 1 mg à 70 mg. Par conséquent, vous devez les manipuler avec soin, l'essentiel est de ne pas casser le téléphone. Mais ici, certaines questions se posent devant les consommateurs, à savoir comment utiliser LL, où les prendre?
Premièrement, si le flacon en verre est cassé, il est nécessaire de collecter les fragments cassés, de les mettre dans n'importe quel récipient scellé et de bien fermer. Deuxièmement, le lieu de contact avec le mercure doit être traité avec une solution de permanganate de potassium. Troisièmement, la pièce doit être très bien ventilée.
Quant au recyclage, il existe une loi à ce sujet, qui stipule clairement que l'administration des villes et communes s'occupe de la collecte des déchets de lampes fluorescentes. Ce sont eux qui organisent les points de rassemblement. Si la ville est grande, la redevance est transférée au TGS, si elle est petite, certains services sont impliqués.
Comment choisir le bon
Tout d'abord, une lampe est sélectionnée sur la base. Autrement dit, si elle ira dans la lampe installée dans la maison ou l'appartement à l'avance. Ensuite, la puissance de la source lumineuse est déterminée.
Attention! L'utilisation de lampes fluorescentes compactes d'une puissance supérieure à 15 W dans des locaux résidentiels n'est pas recommandée. Leur lumière est trop brillante.
Le prochain critère de sélection est la durée de vie. Tout est évident ici, il faut choisir l'ampoule pour laquelle cet indicateur est le plus long. Faites attention à la température de couleur. Il est très important d'aborder correctement le but de la pièce elle-même. Par exemple, dans le hall, il est préférable d'installer des lampes à température blanche neutre, dans la pièce où le ménage se repose, à blanc chaud. Quant au prix, les ampoules en U sont moins chères.
Lampes LED à économie d'énergie
Il s'agit d'un appareil plus moderne et plus sûr, en plus, c'est une lampe toute faite, composée de:
- Sous-sol.
- LED et carte sur laquelle ils sont montés.
- Un radiateur dont les fonctions incluent le refroidissement des LED.
- Pilotes
- Diffuseur.
Le diffuseur est installé dans un seul but: étendre le faisceau lumineux. En effet, pour les LED elle ne dépasse pas 60º.
Passons maintenant au sujet - types de lampes LED à économie d'énergie.
- Lampes LED.
- Pour mettre en évidence.
- Pour l'aménagement paysager et l'éclairage architectural.
- Lampadaires.
- Antidéflagrant.
- Projecteurs.
- Traditionnel avec connexion filetée (E27 et E14).
- Type d'ampoule (T). Il s'agit d'une sorte de tube à base pivotante.
- Type de broche (G).
- Projecteurs (S).
- Broche (B).
- Mise au point (P).
- Dans lequel le contact est en retrait (R).
Les avantages
- L'efficacité est huit fois supérieure à celle des lampes à incandescence.
- Durée de vie jusqu'à 100 000 heures.
- Taux élevés de respect de l'environnement.
En ce qui concerne la question de savoir comment choisir la bonne, il faut garder à l'esprit que les sources lumineuses LED pour les locaux résidentiels ne doivent pas dépasser 20 watts. Si vous avez besoin d'une source qui éclairera uniformément toute la pièce, il est préférable de choisir des ampoules avec diffuseurs. Si l'éclairage de zone est utilisé, les appareils sans objectif sont sélectionnés. Une attention particulière au coefficient de rendu des couleurs, il doit être d'au moins 90%.
Que sont les lampes à économie d'énergie
Ces produits électriques sont appelés lampes fluorescentes compactes (LFC). Ils se composent de deux parties principales - des flacons non standard et une base. À l'intérieur du ballon, des électrodes placées en tungstène avec l'application d'une substance d'activation (un mélange d'oxyde de baryum, de calcium, de strontium). L'espace est rempli de gaz inerte ou de mercure, dont les gouttelettes chauffées se transforment en vapeurs.
Lorsqu'une tension électrique est appliquée à la source lumineuse, une charge est créée entre les électrodes, la lampe s'allume. Le rayonnement généré est dans le spectre de la gamme ultraviolette, et afin de le convertir en lumière visible pour l'homme, la surface intérieure du produit est recouverte d'un luminophore.
Types et appareil
Au lieu de mercure, la fiole CFL est remplie d'almagama à l'indium. Par rapport à une ampoule classique, il n'y a pas de fil incandescent. Lorsqu'ils sont exposés à la tension, les électrons entrent en mouvement, entrant en collision avec des particules de la substance dans le ballon. À l'intérieur du produit, il y a un circuit de démarrage et d'alimentation - un ballast électronique.
Dans les applications domestiques, les lampes fluorescentes sont guidées par deux des paramètres les plus importants - la température de couleur et la puissance.
Les produits à économie d'énergie comprennent non seulement des lampes fluorescentes, mais également des lampes LED. Ces derniers bénéficient des CFL en raison de l'absence d'un certain nombre de facteurs négatifs, notamment le scintillement et une diminution du flux lumineux en cours de fonctionnement. D'une part, de telles sources sont plus chères, d'autre part, elles sont économiques à exploiter.
La principale différence entre les structures à économie d'énergie et les ampoules à incandescence est liée à la conversion de l'énergie électrique: la première presque toute l'électricité est convertie en lumière visible, et la seconde perd le plus à cause de la production de chaleur.
Fluorescent
Par rapport à la "lampe Illich", ces produits sont plus durables et consomment 2 à 3 fois moins d'électricité lorsqu'ils émettent le même flux lumineux.
Une technologie complètement différente est utilisée pour convertir la lumière en spectre visible. En passant à travers des gouttes de mercure ou un gaz inerte, une décharge électrique forme une lueur ultraviolette affectant le phosphore déposé à l'intérieur de l'ampoule - de ce fait, une personne perçoit la lumière émise par la lampe.
Dans la vie, utilisez CFL. Pour les locaux technologiques grands et spacieux, les bureaux administratifs, des lampes fluorescentes non compactes sont utilisées. Dans la plupart des cas, les produits ont une ampoule en spirale et une base à vis standard, il est donc facile de remplacer les lampes à incandescence.
LED
Aujourd'hui, les produits électriques à LED sont la meilleure source de lumière. Ils n'ont pas les inconvénients caractéristiques des autres ampoules, consomment un minimum d'énergie électrique et sont plus durables par rapport aux CFL. À l'intérieur, il n'y a ni filament de tungstène, ni substances nocives qui remplissent le ballon des appareils fluorescents. La diode LED agit comme une source lumineuse dont le principe de lueur est construit sur un circuit électronique.
Dans le magasin, vous pouvez trouver des lampes à LED à part entière ou des ampoules individuelles conçues pour remplacer celles standard.
Appareils halogènes
Souvent, les halogènes sont attribués aux produits économes en énergie - ce n'est pas vrai. Malgré leur durabilité par rapport aux lampes à incandescence, en termes de quantité d'électricité consommée et de durée de vie, elles sont inférieures aux LFC et LED. En fait, un halogène est la même «ampoule d'Ilyich», avec un ballon rempli d'iode ou de vapeur de bore. Les deux substances sont halogènes, d'où le nom du produit.
Lorsque la tension est appliquée à une lampe ordinaire pendant une longue période, les atomes de tungstène utilisés pour produire la spirale s'évaporent progressivement, c'est pourquoi ils échouent plus rapidement. Si des halogènes sont ajoutés au ballon, une réaction se produira entre eux et le tungstène, suivie de la formation de composés. Lorsque les molécules se décomposent, le tungstène retournera dans la spirale, ce qui entraînera une augmentation de la durabilité du produit lui-même.
Lors de l'utilisation d'un halogène avec un gradateur (un dispositif pour changer la luminosité), la durée de vie augmente de 3 - 5 à 8 - 12 mille heures. Les appareils se caractérisent par un rendu des couleurs élevé, une compacité, une variété de formes et ne nécessitent pas d'élimination spécifique. Le court terme de fonctionnement et le manque d'efficacité ne permettent pas d'attribuer ces produits à des produits économes en énergie.
Les principales caractéristiques des éléments d'éclairage
Il existe plusieurs paramètres importants pour les luminaires:
- puissance - affecte la consommation d'électricité,
- facteur de puissance - le rapport entre actif et réactif,
- rendu des couleurs - mesuré en Kelvin (plus la lumière est chaude, plus la lumière est chaude)
- flux lumineux - indique la luminosité de la source,
- temps de préchauffage - après quelle période la lampe s'allumera à 60 - 80% de la luminosité maximale,
- temps d'allumage
- indice de rendu des couleurs - plus il est élevé, mieux c'est
- durée de vie - est calculée en heures (après cette période, la luminosité de la lampe tombe à 70% de la valeur nominale),
- nombre de cycles de commutation.
Le conseil le plus simple pour choisir une star est de se concentrer sur des marques bien connues. Si vous avez entendu pour la première fois le nom du fabricant de la lampe CFL ou LED, refusez d'acheter. Les entreprises de marque se soucient toujours de la qualité du produit.
Puissance
La puissance des éléments électriques varie de 7 à 250 watts. Lors du choix d'un paramètre, il faut tenir compte du fait que le rapport puissance / flux lumineux des produits est 5 fois supérieur à celui des lampes à incandescence classiques. Si la puissance de l’ampoule «Ilyich» utilisée précédemment était de 100 W, en cas de remplacement par une ampoule basse consommation il suffit de choisir une source lumineuse de 20 W.
Un motif simple est observé - avec une puissance croissante, la luminosité augmente.
Avantages et inconvénients des lampes à économie d'énergie
Il se trouve que les lampes luminescentes sont considérées comme économes en énergie pour une raison quelconque. Cependant, les mêmes LED à économie d'énergie sont à bien des égards supérieures à elles à la fois en termes de prix et en termes d'efficacité énergétique, sans parler des lampes à incandescence. Par conséquent, nous comparerons et démonterons les deux types d '"économies d'énergie" - à la fois luminescents et LED. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.
Tubes fluorescents compacts
Ce type est le plus courant dans la vie quotidienne. Ils sont appelés compacts en raison de leur taille.
Contrairement aux grandes lampes, celles-ci prévoient l'utilisation dans des socles conventionnels dans les maisons et les appartements. Les avantages de ce type d'éclairage sont assez étendus:
- Par rapport aux lampes à incandescence, elles ont un rendement lumineux plus élevé, économisant de 78 à 85% de consommation d'énergie,
- la lumière émise ne provient pas d'un point, mais uniformément de toute la surface de l'ampoule,
- avec des cycles d'allumage et d'extinction peu fréquents, la lampe dure beaucoup plus longtemps que son camarade incandescent,
- une large gamme de températures de couleur différentes,
- beaucoup moins de chauffage de la lampe elle-même pendant le fonctionnement.
Eh bien, maintenant un peu sur les lacunes:
- les fabricants recommandent de laisser un petit intervalle de temps entre les cycles d'allumage et d'extinction, car les lampes ont un système de pré-démarrage,
- les lampes fluorescentes sont capricieuses de leur environnement et de la pureté du courant. Autrement dit, à basses températures, le fonctionnement stable de la lampe n'est pas garanti. De plus, si la chute de tension est supérieure à 10%, la lampe peut ne pas s'allumer du tout. L'humidité est un facteur tout aussi important pour une lampe fluorescente. Lors du démarrage à l'intérieur, la tension peut atteindre 1000 V et une augmentation de l'humidité peut provoquer des pannes,
- incapacité à utiliser dans les situations d'urgence et les dysfonctionnements. À un moment où les lampes à incandescence brûleront avec une petite chute de tension, les lampes fluorescentes ne pourront même pas démarrer,
- bien que les derniers modèles de lampes fluorescentes à économie d'énergie aient un niveau de mercure considérablement réduit, il est toujours là. Et si un grand nombre de lampes sont endommagées dans une pièce, il y a un risque d'empoisonnement à la vapeur de mercure.
Comment fonctionne une lampe fluorescente compacte à économie d'énergie
Une lampe fluorescente compacte se compose d'une ampoule, à l'intérieur de laquelle deux électrodes sont placées sur les bords, formant une décharge d'arc lorsque le courant est appliqué. Étant donné que la lampe est remplie d'un gaz inerte spécial et de vapeur de mercure, la décharge provoque un rayonnement ultraviolet.
Pour obtenir la lumière visible, toute la zone intérieure de l'ampoule est recouverte d'une substance spéciale - un phosphore qui, lorsqu'il est absorbé par le rayonnement ultraviolet, émet une lumière ordinaire. En modifiant la composition du phosphore, vous pouvez obtenir différentes nuances de la lampe.
Pour allumer une lampe fluorescente, il est nécessaire d'appliquer une impulsion haute tension aux électrodes, car à froid, elle a une résistance élevée. Pour cela, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des ballasts ou des ballasts. Ils augmentent brièvement la tension, «éclairent» la lampe, puis l'alimentation est fournie par le courant ordinaire. Dans les lampes fluorescentes compactes modernes, les ballasts sont intégrés directement dans la base.
Application en fonction des paramètres de la base
Chaque type de lampe contient une base pour connecter la lampe à la cartouche. Fondamentalement, tous les fabricants y marquent une taille (diamètre) appropriée de la base. Le marquage commun est E14. Un diamètre de base de 14 mm est courant dans les lampes qui fonctionnent à partir de 220 V. Le plus souvent, il y a le marquage E27 - un lustre, juste des ampoules qui fonctionnent également à partir d'un réseau 220V.
Une ampoule portant le marquage E40 est utilisée pour l'éclairage des bâtiments industriels, des installations, des rues.
La forme et le poids des lampes à économie d'énergie
Les lampes fluorescentes peuvent avoir la forme la plus diversifiée: spirales, fers à cheval, formes géométriques diverses. Cela n'affecte pas la puissance de la lumière et sa consommation d'énergie. Mais cela affecte la taille globale. Habituellement, les lampes fluorescentes, compte tenu du système de ballast introduit et de l'ampoule elle-même, ont l'air très massives dans les lustres et les lampes. Naturellement, cela affecte leur poids.
Les lampes LED peuvent également avoir différentes tailles. Cependant, il y a eu récemment une tendance à les produire sous forme de formes standard, comme les lampes à incandescence. Autrement dit, une ampoule standard recouverte d'une lumière de diffusion composée, et à l'intérieur se trouve un bloc avec des LED. Ainsi, ce format de lampes s'intègre le plus succinctement dans les styles de lustres et de lampes. Oui, même une lampe LED suspendue solitaire sur les fils avec une cartouche semble très organique.
Quels paramètres sont importants pour les lampes à économie d'énergie pour la maison
Naturellement, les deux caractéristiques les plus importantes qui influencent le choix sont la consommation d'énergie et la durée de vie. Ce sont ces deux indicateurs qui aident à déterminer quelle lampe à économie d'énergie est la meilleure. Si le premier nous pouvons déterminer à l'avance, ayant une petite compréhension des types de lampes, alors le fabricant est plus responsable de la durée de vie. Les matériaux qu'il a utilisés dans la fabrication peuvent grandement affecter la durée de vie de la machine.
Table de lampe à économie d'énergie
La puissance des lampes est généralement exprimée par la consommation d'électricité par elles et mesurée en watts. Selon le type de lampe à économie d'énergie, la puissance peut être différente. Cependant, il est préférable de les comparer par rapport au flux lumineux. Autrement dit, combien de lumens par watt produit un type ou un autre de lampe. Voici un tableau de comparaison de différents types de lampes par rapport à une simple.
Marques déposées et durée de vie des lampes à économie d'énergie
En ce qui concerne les marques, il est difficile de prévoir quelque chose. Aujourd'hui, même les entreprises les plus fiables produisent d'excellents modèles à longue durée de vie, et demain un lot de composants de faible qualité pourrait apparaître. Et parfois, même une petite entreprise nouvelle, nouvelle sur le marché, peut présenter des produits bon marché mais de haute qualité.
Dans tous les cas, chaque fabricant considère qu'il est de son devoir d'indiquer la durée de vie estimée de la lampe sur l'emballage. Et cela vaut la peine de choisir dans le sens le plus important.
Pourquoi la lampe à économie d'énergie clignote ou clignote
Beaucoup ont probablement remarqué cet effet incroyable. Et la lampe peut clignoter même lorsque l'interrupteur est éteint. Et c'est peut-être sur des lampes fluorescentes et LED. En fait, il n'y a rien de surnaturel ici. Le plus souvent, le clignotement est provoqué par un interrupteur avec un indicateur. Il s'agit d'un tel interrupteur avec sa propre LED qui brille à l'état éteint pour se détecter dans l'obscurité. Le fait est qu'un courant lui est également fourni, qui est trop faible pour maintenir la lueur de l'ampoule à incandescence, mais est suffisant pour essayer de démarrer une luminescente ou une LED. Ce problème est résolu simplement - un indicateur est retiré du commutateur. C’est tout. Le clignotement ne devrait plus vous déranger.
Cependant, les lampes peuvent clignoter même sans interrupteur indicateur et même lorsqu'elles sont allumées. Cela peut être dû à des interférences lors du fonctionnement des condensateurs à l'intérieur de la boîte de ballast, lors de chutes de tension dans le réseau, ainsi que lors d'un dysfonctionnement du ballast. Fait intéressant, les lampes peuvent parfois clignoter en tant que partie d'un lustre lorsqu'il y en a plus de 3.
Les lampes à économie d'énergie sont-elles nocives pour la santé humaine
Si vous utilisez correctement des lampes, elles n'affecteront en rien l'état des personnes. Le type de LED en général, même potentiellement, n'a pas la capacité de nuire à une personne, mais ceux luminescents contiennent de petits volumes de vapeur de mercure. Cependant, afin d'avoir un impact sérieux sur la santé, vous devez immédiatement briser un grand nombre de lampes dans une petite pièce. En général, l'intoxication ou toute exposition humaine due à des lampes à économie d'énergie est extrêmement rare.
Comment choisir une ampoule à économie d'énergie - recommandations de nos éditeurs
Comme toujours, le choix commence par un budget. Les lampes de haute qualité, qu'elles soient fluorescentes ou LED, sont toujours plus chères. Il existe également une différence de prix entre la LED et le type luminescent - généralement la seconde est plus chère.
Vous devez sélectionner la puissance en fonction du rapport approximatif des watts d'une ampoule ordinaire et des types d'économie d'énergie. Pour luminescent, cet indicateur est de 1: 5. C'est-à-dire qu'une lampe à incandescence de 100 watts peut être remplacée par une puissance lumineuse de 20 watts en termes de flux lumineux. Les LED sont encore meilleures - la différence peut être de 8 à 10 fois. Autrement dit, une ampoule ordinaire de 60 W brille de la même manière qu'une LED de 6 W.
Température de couleur - quelle couleur la lumière est allumée. Blanc pur ou légèrement jaunâtre - tout cela est déterminé par la température de couleur. Chaque gradation a sa propre valeur, mesurée en kelvins. Voici à quoi ressemble la table des couleurs.
Tableaux des températures de couleur
Eh bien, avec la base lors du choix, tout est clair. La grande majorité des appareils électroménagers fonctionnent sur E27. Moins souvent - à E14.
ASD E27 11W 3000K
En fait, tous les paramètres nécessaires sont déjà indiqués dans le nom. Une douille standard mesure 27 mm, 11 W et une température de 3000 K, soit environ comme une lampe à incandescence. La forme du modèle est une poire ou l'ampoule la plus ordinaire qui nous soit familière. La durée de vie déclarée par le fabricant est de 30 000 heures. La puissance équivalente du type à incandescence est de 100 watts. Dans le même temps, une ampoule ne coûte que 50 roubles.
Commentaires sur ASDE27 11W 3000K:
Plus d'informations sur Yandex.Market: https://market.yandex.ru/product--lampa-asd-e27-11vt-3000k/36972782/reviews?track=tabs
Un autre avis sur ASDE27 11 W 3000 K:
Plus d'informations sur Yandex.Market: https://market.yandex.ru/product--lampa-asd-e27-11vt-3000k/36972782/reviews?track=tabs
Gauss E27 15W 4100K
Un modèle plus cher pour 200 roubles. La forme de l'ampoule est une ampoule standard. Base - E27. La température de couleur est indiquée à 4100 K, c'est-à-dire la lumière du jour blanche. Une puissance de 15 W correspond à une lampe à incandescence de 120 W.
Commentaires sur Gauss E27 15W 4100K:
Plus d'informations sur Yandex.Market: https://market.yandex.ru/product--lampa-gauss-e27-15vt-4100k/1972984681/reviews?track=tabs
Un autre avis sur le Gauss E27 15W 4100K:
Plus d'informations sur Yandex.Market: https://market.yandex.ru/product--lampa-gauss-e27-15vt-4100k/1972984681/reviews?track=tabs
Xiaomi E27 9W 6500K
Un modèle très cher d'une marque célèbre. Vous pouvez l'acheter pour 1400 roubles. La lampe brille d'une lumière blanche froide. Mais le nombre maximum d'heures travaillées est de 96360. De plus, la lampe est intelligente, c'est-à-dire qu'elle peut être contrôlée à partir d'un smartphone.
Commentaires sur Xiaomi E27 9W 6500K:
Plus d'informations sur Yandex.Market: https://market.yandex.ru/product--lampa-xiaomi-e27-9vt-6500k/1718299590/reviews?track=tabs
Température de couleur
À la même puissance, la lampe peut briller dans différentes nuances - plus chaudes, proches du jaune, du blanc neutre ou froid. Kelvin est utilisé comme unité de mesure, et la valeur est comprise entre 2700 et 6500 K. Pour l'appartement, des nuances plus neutres sont choisies - des produits à économie d'énergie avec une température de couleur d'environ 4000 K.
Indice de rendu des couleurs
Selon l'indice de rendu des couleurs (IRC), les organes visuels perçoivent les couleurs des objets réfléchissant la lumière différemment. La norme à cet égard est appelée lumière du soleil - le CRI est de 100 unités. Les sources artificielles sont moins importantes, mais plus elles sont proches de 100, plus les couleurs sont naturelles. Une lampe à économie d'énergie moderne fonctionne avec un IRC d'au moins 80.
L'étiquetage des produits contient trois chiffres. Par exemple, si la désignation indique le nombre "940", l'ampoule est réalisée avec un rendu des couleurs de 90 et une température de 4000 K.
Type de base
Malgré l'avènement des technologies modernes dans la vie humaine, la base Edison classique avec un diamètre de 27 mm - E27 est toujours la plus populaire. La plupart des appareils d'éclairage sont conçus pour être utilisés avec une telle base. Initialement, c'était la norme pour les lampes à incandescence, alors les fabricants ont décidé de tout faire pour une facilité d'utilisation maximale et ont créé les femmes de ménage E27.
Certains appareils plus petits (table et mur) utilisent une base plus petite - E14. Les appareils énormes et puissants sont équipés d'une base de 40 mm - E40. Si vous ne pouvez pas déterminer indépendamment le type de capuchon, apportez une ampoule à incandescence au magasin.
Dans la vie de tous les jours, des lampes avec contacts à broches sont utilisées (au lieu des connexions à vis). Dans ce cas, le marquage du capuchon a la lettre G, et le nombre suivant indique la distance entre les broches, mesurée en millimètres. Par exemple, le capuchon G10 a une distance de 10 mm.
Forme d'ampoule
Si non seulement les paramètres physiques qui affectent la luminosité et la consommation d'énergie sont importants, mais aussi le composant décoratif, il est préférable d'acheter des produits LED, dont la forme peut être complètement différente - d'une bougie à une boule, etc.
Les halogènes et les ampoules à incandescence ordinaires ne sont pas moins diversifiés, mais économiser ne fonctionnera pas ici. Quant aux CFL, la forme du produit est soit en spirale, soit tubulaire.
Règles et précautions d'emploi
Le scintillement des ampoules fluorescentes affecte négativement le produit lui-même (conduisant à un épuisement rapide) et le bien-être de la personne - la vision se détériore, la nervosité augmente et après quelques minutes, il y a une fatigue intense.
Voici quelques-unes des raisons qui provoquent le scintillement d'une ampoule à économie d'énergie et les moyens d'éliminer l'effet:
- tous les interrupteurs doivent être connectés à la phase (pas à "zéro"),
- pendant le fonctionnement du CFL, il est interdit d'utiliser des interrupteurs lumineux,
- utiliser des sources lumineuses de haute qualité avec un retard d'environ 2 secondes - dans ce cas, le clignotement est exclu même s'il y a un éclairage nocturne sur l'interrupteur,
- si les femmes de ménage sont utilisées dans un lustre, il est conseillé de visser une ampoule ordinaire dans l'une des nuances.
Les produits de moyenne puissance contiennent environ 1 mg de mercure - comme dans une balle au bout d'un stylo clérical. A titre de comparaison: un thermomètre contient 500 mg de mercure. Malgré une différence aussi évidente et énorme dans la teneur en mercure, n'oubliez pas de faire attention lors de leur utilisation. De petites quantités de fumées dans l'air peuvent nuire gravement à la santé.
Élimination
Une élimination spécifique n'est requise que pour les produits fluorescents contenant de la vapeur de mercure dans le ballon. Les ampoules LED peuvent être jetées dans des poubelles ordinaires - où ordinaires et halogènes.
Les lampes à économie d'énergie sont une excellente option pour les personnes qui souhaitent économiser de l'électricité. Un grand nombre d'avantages rendent les ampoules fluocompactes préférables aux ampoules conventionnelles ou halogènes.
Si vous choisissez un modèle spécifique, il est préférable de surpayer un peu et d'acheter des produits LED, qui se caractérisent par une plus grande durabilité et excluent les effets négatifs sur le bien-être humain.
Types de lampes à économie d'énergie
Les lampes à économie d'énergie sont des appareils dont la consommation d'énergie est plusieurs fois inférieure à celle d'une lampe à incandescence. Les «femmes de ménage» consomment donc 5 à 10 fois moins d'électricité que les lampes à incandescence, mais émettent en même temps un flux lumineux de même puissance. Les types suivants de lampes à économie d'énergie pour la maison sont distingués:
- Luminescent.
- Lumière LED.
Contrairement aux lampes Illich ordinaires, les lampes à économie d'énergie ne chauffent pas tellement et ont une durée de vie plus longue. Il existe des dizaines de variétés en termes de spectre lumineux, de type de culot, de taille d'ampoule et d'autres indicateurs.
VOLPE E14 T2 15W 6400K
Il s'agit d'un modèle luminescent de 15 W, ce qui correspond à une lampe à incandescence de 75 W. Un flux lumineux de 860 lm suffit pour éclairer le couloir du couloir, de la grange ou du garage. Cela peut durer jusqu'à 10 000 heures, soit environ un an et demi.
Une telle lampe convient aux luminaires avec une douille E14 - il s'agit d'un diamètre de base réduit, qui convient à de nombreux lustres et luminaires. Par conséquent, s'il y a 2 à 3 ampoules dans le lustre, il est capable d'éclairer qualitativement le salon ou la chambre.
TDM ÉLECTRIQUE E27 T2 20W 6500K
La lampe de production nationale est équipée d'une base standard E27 (diamètre de base 27 mm), elle convient donc à la plupart des cartouches. Sa puissance est de 20 W, ce qui correspond à 100 W d'une lampe à incandescence - c'est, pour ainsi dire, la norme pour une pièce d'une superficie allant jusqu'à 15 m 2. La durée de vie moyenne de l'appareil dans des conditions normales est de 10 000 heures.
Camelion 10407, E27, 45 W
Une lampe de 45 W a un flux lumineux de 2745 lm - cela suffit pour éclairer une grande pièce, un bureau ou une salle de classe dans une école. Elle correspond à une lampe à incandescence de 225 watts.
La lampe Camelion fonctionne normalement dans la plage de tension de 207 à 244 V. Par conséquent, si vous n'avez pas de chutes de tension fréquentes dans le réseau, ce modèle est fait pour vous. Sa durée de vie est de 10 000 heures - cependant, comme avec la plupart des modèles luminescents.
OSRAM Led Star Classic 827 FR, E27, A60, 9,5 W
Beaucoup sont toujours convaincus que les produits des leaders mondiaux (OSRAM, Philips) sont très chers. Aujourd'hui, ce n'est pas tout à fait vrai: regardez, par exemple, la lampe de la série OSRAM Star Classic. Vous pouvez en acheter un pour moins de 100 roubles, tandis que le fabricant garantit une puissance «honnête» de 9,5 W et une durée de vie allant jusqu'à 15 000 heures. La lumière blanche chaude convient à la fois à la chambre et aux pièces telles qu'un couloir ou un bureau.
ERA B0020629, E27, P45, 6 W
Une ampoule LED bon marché de la société ERA peut durer 25 000 heures. Sa puissance n'est que de 6 watts, ce qui correspond à 40 watts d'une lampe à incandescence. Pour la plupart, il est pratique pour une installation dans les toilettes, car, par exemple, lorsque vous visitez cette pièce la nuit, cela ne vous fait pas beaucoup mal aux yeux. Il peut également être vissé pour éclairer les pièces de rangement, armoires et autres pièces où les gens sont relativement rares.
Son prix moyen en magasin est de 50 à 60 roubles. Pour une longue durée de vie, elle paiera intégralement son prix. Il s'adapte à une cartouche classique, qui "accepte" des socles d'un diamètre de 27 mm.
Lightstar E27 G95 13W 4200K
Une ampoule LED de 13 watts en forme de ballon convient à l'éclairage d'une pièce dans une maison d'une superficie allant jusqu'à 20 m 2. Une lampe est fabriquée en Italie, ce que le fabricant fait appel, parlant de sa haute qualité. L'ampoule terne a une lumière chaude agréable (aussi proche que possible de la lumière du jour). L'un de ses principaux avantages est la possibilité de connecter un gradateur. Un gradateur est un régulateur de puissance à ampoule dans un système d'éclairage domestique qui vous permet de modifier la luminosité en fonction de vos besoins.
Les produits Lightstar apparaissent de temps en temps dans des programmes télévisés tels que Housing Issue and Repair School. La lampe a une durée de vie de 20 000 heures - pas la plus longue pour les modèles LED, mais elle paie son coût.
REV 32421 8, E27, 50W
Une puissante lampe LED de fabrication allemande de 50 W (équivalente à une lampe à incandescence de 400 W) est conçue pour éclairer les boîtes de réparation ou un petit atelier à domicile. Convient à une cartouche standard. L'ampoule émet une lumière blanche froide et saturée.
Une ampoule peut durer jusqu'à 30 000 heures pour son propriétaire - trois ans et demi de fonctionnement continu (et étant donné qu'elle ne fonctionne pas en continu, la durée de vie est doublée). Le coût de la lampe est certes considérable, mais il faut payer pour la qualité allemande.
Fabricants et vie
Il arrive très souvent que le même fabricant libère les marchandises en différents lots, qui se sont révélés de qualité différente. Mais quel que soit le lot, la durée de vie doit être indiquée sur chaque emballage. Évaluation des fabricants:
- Compagnie Philips a présenté une vaste gamme d'ampoules LED pour un usage domestique. Chaque lot subit des tests de laboratoire qui confirment la sécurité. La lumière émise n'affecte pas les yeux. Garantie du fabricant 2 ans. La durée de vie peut aller jusqu'à 10 ans.
- Compagnie Osram produit des biens de qualité. Il est très demandé sur le marché. Les aspects positifs de l'éclairage LED de cette TM: économies d'énergie, caractéristiques de lumière émise proche d'une utilisation naturelle et à long terme. Sur l'emballage, il est indiqué qu'il est conçu pour fonctionner 15 000 heures, ce qui équivaut à 15 ans ou 500 000 marche / arrêt.
- Fabricant bien connu Camelion avec une représentation dans 80 pays produit des produits de haute qualité. Passe le contrôle avant la mise en vente. Le modèle BasicPower prétend fonctionner à 30 000 heures-lumière. Le modèle BrightPower est d'une efficacité accrue, équipé de LED de dernière génération et avec jusqu'à 40 000 heures de fonctionnement. Le produit est sans danger pour l'homme et l'environnement. Aucune condition d'élimination spéciale n'est requise. Ils ont une résistance élevée aux chocs, il n'y a pas de rayonnement ultraviolet. La lumière émise est brillante, mais ne nuit pas aux yeux, ne scintille pas.
Que rechercher lors de l'achat
Paramètres à prendre en compte lors de l'achat d'ampoules basse consommation:
- Puissance. Pour déterminer la puissance requise, il suffit de diviser la puissance nécessaire en cinq. Par exemple, si la puissance requise est de 100 V, l'ampoule doit être prise avec une puissance de 20 V. Cette définition de la puissance ne convient pas à tous les types.
- Couleur et température claires. Pour le bureau, une teinte froide avec du bleu et une température pouvant atteindre 6,5 mille K. convient. Dans une chambre d'enfants, une ombre naturelle avec une température de 4,2 mille K. est souhaitable.
- Durée de vie. Chaque type et fabricant a son propre terme. En moyenne, de 3 à 15 mille heures.
- La garantie Chaque fabricant définit sa garantie. Surtout de six mois à trois ans.
- Forme du produit. Le choix de la forme est individuel. Elle doit correspondre à la taille de l'appareil d'éclairage, à la conception de la pièce.
Les options bon marché ne correspondent pas toujours aux paramètres déclarés. Ce pourrait être un faux.
- Taille de la casquette. La plupart des appareils ménagers sont conformes au marquage E27, moins souvent - E14.
Nous vous recommandons de regarder une critique vidéo:
Aperçu des prix
Chaque type, modèle d'ESL est différent. Quelques exemples:
- ASD E27 11W 3000K. Base avec un diamètre de 27 mm, température 3000K, presque comme une ampoule à incandescence. La forme est en forme de poire pour une ampoule ordinaire. Cela fonctionne jusqu'à 30 000 heures. Puissance - 100 watts. Le prix est de 50 roubles.
- Gauss E27 15W 4100K. Le formulaire est standard. L'ombre est blanche, le jour. Correspond aux ampoules incandescentes 120W. Le prix est de 150 roubles.
- Xiaomi E27 9W 6500K. Teinte blanc froid. Heures travaillées - 96360. Contrôle disponible depuis un smartphone. Le prix est de 1400 roubles.
- Gouvernante E27 20W 4000K. Forme en spirale. L'ombre de la lumière est blanche, la lumière du jour. Le prix est de 114 roubles.
- Camelion E27 26W. Forme en spirale. Autonomie de 5000 heures. Le prix est de 400 roubles.
- Svetozar E27 15W 2700K. Durée de vie 8000 heures. Le prix est de 100 roubles.
En conclusion
Les ampoules à économie d'énergie réduisent la consommation d'énergie. Sous réserve d'un bon fonctionnement, ils dureront longtemps. La question du prix et de la teneur en mercure est une question urgente pour les acheteurs. Même des modèles ont été développés où le mercure est lié par un amalgame de potassium, ce qui empêche son évaporation lorsque le verre est endommagé.
Des informations utiles? Laissez votre commentaire, partagez l'article avec vos amis sur les réseaux sociaux.