La cuisine

Comment choisir une cartouche pour le mélangeur

Lors du choix d'un mélangeur ou d'un robinet, les acheteurs prêtent attention à l'apparence du produit, à sa forme, à sa taille et à sa couleur.

Un élément important de cet équipement de plomberie est le noyau.

Les modèles bon marché sont des robinets avec une cartouche intégrée. Les appareils avec des pièces interchangeables sont évalués ci-dessus.

Cartouche mélangeuse - remplacement, tailles, variétés

Il est peu probable que la forme et l'apparence de la cartouche diffèrent les unes des autres dans les différents mélangeurs. Ils ont une conception similaire et des objectifs communs - assurer une température sûre lors du mélange d'eau chaude et froide.

Si le mélangeur est sélectionné sans tenir compte de ces exigences, en cas de dysfonctionnement, il sera impossible de réparer la pièce. Vous devrez acheter à nouveau un appareil de plomberie cher. Si vous approchez judicieusement l'achat, en précisant les nuances et les avantages d'une cartouche remplaçable, vous ne pouvez pas vous inquiéter du dysfonctionnement. Pendant la déformation, un tel détail change en 20-30 minutes.

Fabricants

Les modèles les moins chers sont chinois: Iddis, Frap. L'entreprise propose à ses clients des produits en céramique adaptés à tous les robinets. Parmi les avantages, les utilisateurs notent la fiabilité et la durabilité. Dans le même temps, peu de gens trouvent des inconvénients dans ces produits.

Modèles AM. Les PM sont des mélangeurs universels. Cependant, de nombreux utilisateurs attribuent le coût élevé de ces produits aux inconvénients. En général, les cartouches sont évaluées positivement.

Modèles répandus de la société Oras. Il s'agit d'un fabricant finlandais réputé pour sa bonne qualité de fabrication. Cependant, au prix de ces produits sont également inaccessibles.

Si le prix est le critère aussi important que la qualité, vous pouvez faire attention aux produits du fabricant bulgare - "Vidima". La société propose aux consommateurs une large gamme de produits qui seront strictement conformes à toutes les normes européennes.

Dans le même temps, le prix des produits de qualité n'est pas aussi élevé que celui d'un fabricant allemand ou finlandais.

De bonnes caractéristiques de qualité ont des modèles d'entreprises: Damixa, Kludi, Blanco.

Choix d'un mélangeur par taille de cartouche

Je choisis des robinets pour la salle de bain et la cuisine, il est possible de prendre un robinet avec une cartouche de 35, 40 et 45 mm. 1. Existe-t-il une relation entre la taille de la cartouche et la qualité du mélangeur? 2. Un mélangeur avec une grande cartouche a-t-il un débit d'eau plus important qu'un mélangeur avec une petite cartouche? 3. Laquelle des cartouches est plus durable 35 ou 40 mm?

Habituellement 40 mm plus durable. Voir le fabricant. Demandez au vendeur la bande passante. Si une cartouche en laiton est un bon mélangeur.

Fabricants de hansgrohe focus e2 (avec une cartouche de 35 mm) et grohe start (avec une cartouche de 40 mm). Qu'est-ce qui est plus durable et de meilleure qualité?

Je prendrais grohe

Il n'y a pas de différence entre 35 et 40 mm, vous devez probablement faire attention au fabricant du mélangeur. Nous avons tellement d'eau en boucle que toute cartouche peut obstruer

Les mélangeurs les plus tenaces sont Vidima, Grohe, Damixa et Kaiser.

Ne vous embêtez pas avec n'importe quel non-sens, prenez n'importe quel mélangeur que vous aimez d'une marque bien connue et ne faites pas attention à la taille de la cartouche. Un paramètre plus important est le matériau de fabrication du mélangeur, et des options est l'auto-nettoyage des dépôts de calcite et la présence d'aération. P.S. La consommation d'eau, même avec la plus petite cartouche, sera plus que suffisante pour vous.

le débit de la cartouche dépend uniquement de la contamination

La taille de la cartouche est simplement une caractéristique de chaque mélangeur individuellement (je recommande également de prendre Grohe, il est plus facile de trouver des pièces pour eux). Et pour que votre robinet ne tombe pas en panne, mettez un filtre fin pour la purification de l'eau (il collectera la rouille). Grâce à cela, votre mélangeur durera beaucoup plus longtemps que sans filtre.

Comment choisir un type d'appareil à cartouche - conseils et options

Le choix du cœur du mélangeur est un point important à prendre en compte. Si vous achetez une grue bon marché avec une boîte d'essieu de grue intégrée avec un joint en caoutchouc, ce produit ne durera pas longtemps

Lors du choix d'une cartouche de remplacement, regardez:

Si vous achetez une grue bon marché avec une boîte d'essieu de grue intégrée avec un joint en caoutchouc, ce produit ne durera pas longtemps. Lors du choix d'une cartouche de remplacement, regardez:

Le matériel. L'option optimale et universelle est la céramique, qui ne laissera pas passer l'eau, et la fuite d'eau chaude à haute pression ne le fera pas.
Construction. Comme déjà mentionné, les pièces pliantes sont meilleures car elles peuvent changer. Il est conseillé de remplacer le ballon par un disque, qui est plus facile à entretenir et l'opération est plus longue.
La taille

Il est extrêmement important de choisir la bonne taille appropriée, car si vous installez une grande cartouche, le tuyau éclatera ou le fil s'usera. S'il est petit - il y aura une fuite d'eau, le robinet se cassera et coulera.

Variétés de modèles

Modèle de «Kludi»

De par leur conception, les cartouches diffèrent légèrement. Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises manufacturières les améliorent constamment:

  • Kludi est une micro cartouche, une nouveauté développée par des spécialistes. Le produit est destiné à être installé dans un mélangeur de type miniature.
  • Newform - Produits de la société italienne, résistants aux chocs de l'eau jusqu'à 35 atmosphères.
  • Supergrif - une cartouche pour la grue, prix raisonnable. Il a des surfaces super lisses des disques, ce qui est obtenu grâce au traitement par ultrasons.
  • Multiport est une nouveauté des ingénieurs Ideal Standard. L'appareil est conçu pour fonctionner à basse pression. Une particularité est une mini-caméra supplémentaire qui agit comme un tampon.
  • Groh - une cartouche pour le mélangeur, le prix est assez élevé. Il a des plaques avec une pulvérisation cristalline de carbone, ce qui augmente considérablement leur résistance.

Une large gamme de produits vous permet de choisir une grue pour tous les goûts et tous les budgets. Les fabricants proposent des modèles décents même dans la catégorie budget.

Remplacement de la cartouche

Remplacement de la cartouche

Des problèmes de fonctionnement de la cartouche peuvent survenir lors de son fonctionnement, signes caractéristiques:

  • La course du levier est difficile (un fort broyage des pièces se fait sentir) - la raison en est l'accumulation de débris sur les plaques. Si un mélangeur avec une telle panne a été utilisé pendant une longue période, la conception ne peut pas être réparée.
  • Un mauvais réglage de la pression de l'eau est à l'origine de la rupture des crochets de la poignée, sur les antennes de support soulevant les plaques.
  • Le flux ne se mélange pas (il n'y a que de l'eau froide ou chaude) - la raison en est la panne de deux antennes à l'intérieur de la cartouche, qui sont responsables du mouvement des disques.
  • La présence de jets d'eau avec un robinet fermé - la formation de tartre sur les disques. C'est la seule panne que vous pouvez résoudre vous-même.

La cartouche sur le mélangeur ne peut pas être réparée (à l'exception du détartrage des plaques), mais elle est amovible et peut être facilement remplacée par une nouvelle. Avant de commencer le travail, vous devez acheter les outils nécessaires: un couteau, des tournevis ou des clés hexagonales (selon le modèle du mélangeur), une clé à molette, une pince, de la graisse. Pour retirer le calcaire, vous avez besoin de WD-40 (vous pouvez le remplacer par du vinaigre).

  1. Bloquer l'eau chaude et froide.
  2. Retirez le bouchon factice coloré de la valve.
  3. Desserrez la vis et retirez le levier de la tige.
  4. L'anneau décoratif doit être retiré et dévisser l'écrou de serrage.
  5. Retirez l'ancien échantillon. En raison du fait qu'il n'y a pas de bords sur l'écrou de la cartouche, en raison du collage au boîtier du mélangeur, il peut tout simplement ne pas se dévisser, vous pouvez donc chauffer le corps avec un sèche-cheveux.
  6. Installez le nouveau produit dans les mêmes puzzles, tout en combinant les languettes avec les trous dans le mélangeur.
  7. Après avoir monté un nouvel élément, remontez toute la structure dans l'ordre inverse: serrez l'écrou, installez la bague et le levier, serrez la vis et remettez le bouchon.
  8. Ouvrez l'accès à l'eau au mélangeur, ouvrez l'eau, vérifiez le fonctionnement et éliminez les fuites.

Si le fonctionnement de la cartouche est toujours incorrect, il est possible que lors de l'installation du produit, les saillies ne coïncident pas avec le mélangeur et que vous deviez répéter tout le processus.

Comment ça marche

Cette pièce a un boîtier en plastique. Il peut être pliable ou non pliable. Pour la première option, une conception inhérente composée de deux parties du corps et de la partie inférieure. De plus, la partie inférieure de la cartouche a deux trous avec des inserts en caoutchouc.

Ils jouent le rôle de joints d'étanchéité, vous permettant d'obtenir une cartouche de contact solide et un appareil de plomberie. La partie inférieure est installée dans le boîtier en raison de la présence de verrous en plastique.

La tige est située à l'intérieur du boîtier. La poignée du luminaire de plomberie y est installée. La partie inférieure de la tige est montée dans le support du disque supérieur.

Le nombre de disques - 2. L'un est situé en haut et l'autre en dessous. La rotation du disque supérieur est effectuée par le stock, il peut se déplacer.

Quant au disque inférieur, il est fixe immobile, et sa fixation s'effectue au fond du boîtier de la cartouche. Les disques installés peuvent avoir des trous spéciaux.

Si vous tournez le disque supérieur, les trous des disques en bas et en haut sont alignés, ce qui permet de mélanger l'eau.

La vidéo parle des cartouches pour le mélangeur:

Ballon

Un tel dispositif se caractérise par la présence d'un régulateur de débit de fluide, qui met en œuvre une boule creuse de métal. Sur sa surface, il y a plusieurs trous, quand il est tourné, les trous dans le corps de la vanne sont combinés, en raison desquels l'eau est mélangée dans une certaine proportion.

L'inconvénient d'un tel appareil est que la cartouche n'est pas utilisée pendant longtemps. À la suite de cela, une saisie se produit entre la balle et la languette durable. Le dépôt calcaire commence à se déposer, ce qui endommage la cartouche.

Lisez également le matériel, qui vous expliquera en détail comment démonter la grue.

En céramique

La conception d'un tel dispositif implique la présence de deux disques étroitement adjacents l'un à l'autre. Pour leur production, le cermet est utilisé, en règle générale, de l'oxyde d'aluminium. Le disque inférieur reste immobile; sa fixation se fait en bas de la cartouche.

Oh, l'élément supérieur peut tourner et se déplacer. Un élément en céramique se caractérise par l'absence de joint en caoutchouc.

Par conséquent, vous n'aurez pas besoin de le remplacer après une abrasion périodique.

Réparation et remplacement

Il n'est possible de remplacer l'élément présenté qu'après avoir établi la cause de la panne. La principale raison de sa détérioration reste une eau du robinet de mauvaise qualité, dont la composition est riche en impuretés de sable et autres inclusions.

En conséquence, les plaques ne peuvent pas résister à un tel impact et à l'usure. Parfois, la cause des dommages peut être la destruction du boîtier de la cartouche, à la surface de laquelle se produisent des fissures et des éclats.

La vidéo montre comment remplacer la cartouche dans le mélangeur:

Avant de réparer ou de remplacer l'élément illustré, vous devez couper l'alimentation en eau. Ouvrez ensuite le robinet et vérifiez que l'eau ne coule plus de là.

Ensuite, vous pouvez commencer d'autres travaux en respectant le plan d'action suivant:

  1. Le bouchon décoratif doit être enlevé avec un tournevis à fente. Retirez-le, il y a une vis de verrouillage sur la poignée, elle doit être dévissée. Dans ce cas, l'hexagone peut être utile. Pour gagner du temps, il est important de choisir la bonne clé avant de remplacer la cartouche.
  2. Tournez la vis, retirez le levier de la grue du corps de l'appareil. Après cela, vous trouverez une cartouche verrouillée avec un écrou large. Si vous ne pouvez pas retirer la cartouche, il est fort probable qu'elle soit bloquée. Vous pouvez faire face à la difficulté de l'eau bouillante ordinaire. À la suite du traitement du levier, il commencera à se dilater et à libérer la pièce qui vous intéresse.
  3. S'il y a un couvercle de protection, alors il doit être retiré, et sous le couvercle il y a un écrou. Il sert à fixer la cartouche sur le corps du mélangeur. Tournez-le à l'aide d'une pince à long nez, retirez l'ancien élément et remplacez-le par un nouveau. Mettez l'écrou et serrez-le.

Sur la vidéo - remplacement d'une cartouche dans un mélangeur Damixa:

Comment retirer une cartouche

Une fois la poignée dévissée, vous pouvez retirer la cartouche du mélangeur avec un léger mouvement de la main vers le haut et sur le côté. Une autre question est de savoir si, pour une raison quelconque, le levier du mélangeur ne peut pas être retiré.

Vue en coupe du retrait de la cartouche

Pour retirer la poignée collante d'un robinet de cuisine ou de baignoire (en utilisant l'exemple d'un modèle de Vidima):

  1. Prenez une clé à molette et répétez toutes les étapes de démontage décrites ci-dessus jusqu'à ce que la poignée soit retirée,
  2. Si le levier ne peut pas être retiré sans effort, il est nécessaire de l'envelopper avec un chiffon et d'installer une clé sur le dessus du matériau. Sans faire d'effort important, vous devez dévisser le levier,
  3. Si cela n'a pas aidé non plus, vous pouvez frapper la grue avec un marteau à un certain point - cela aidera à la faire rouler sur le côté ou à appliquer du liquide chauffant WD-40 sur le joint,

Poignée en coupe

  • Parfois sur les forums, pour démonter un mélangeur collant et retirer une cartouche, il est recommandé d'utiliser la méthode de chauffage. Pour démonter le robinet de cette manière, vous devez chauffer le fil avec un brûleur à gaz ou un vaporisateur avec une source de feu ouverte. C'est une bonne option pour obtenir un stylo, mais cela peut endommager la came, en plus, cela représente une menace pour les autres.
  • Installation de la cartouche dans le mélangeur

    La cartouche est installée dans l'ordre inverse du démontage. Instructions étape par étape sur la façon d'assembler un mélangeur:

      La nouvelle cartouche se fixe en premier. Sur sa partie inférieure, il y a des saillies et des trous. Les saillies doivent pénétrer dans les rainures du corps du mélangeur. Pendant l'installation, il devrait y avoir un clic - s'il n'était pas là, alors pas assez d'effort a été appliqué,

    Installation de la cartouche dans le mélangeur

  • Ensuite, l'écrou de fixation et la bague sont vissés
  • Ensuite, vous devez installer le levier du mélangeur et le visser,

    Revisser la vis Le trou de vis est fermé avec une matrice décorative.

    Installation d'une matrice décorative

    Tailles de cartouches populaires

    Naturellement, les tailles des cartouches sont standardisées pour chaque modèle de mélangeur. Pour le lavabo, les lavabos et la douche, les tailles les plus courantes sont 28 mm, 35 mm et 32 ​​mm. Dans le même temps, pour la salle de bain, les pièces de 40 mm à 46 mm sont le plus souvent utilisées (notamment à Grohe et Kaiser). Mais pourquoi y a-t-il une telle différence dans presque les mêmes mélangeurs?

    On pense que plus le mélangeur en céramique est grand pour un robinet à levier unique - mieux c'est. En toute honnêteté, il convient de noter que dans les robinets chinois (à l'exception du FRAP), où le diamètre du bec est souvent plus grand que celui des marques, cette règle est vraiment vraie. Mais pour les modèles de marque (Fiore Rubinetterie, Iddis, Sedal et autres), une grande cartouche n'est pas toujours synonyme de qualité.

    Caractéristiques techniques (diamètres) des différentes cartouches mélangeuses

    Considérez les caractéristiques techniques de l'exemple d'une cartouche avec une tige en laiton Touch-Z:

    • Diamètre - 45 mm
    • Hauteur avec pied - de 60 mm à 65 mm,
    • Hauteur de la cartouche sans tige - 47 mm - 50 mm.

    De même, selon les caractéristiques, vous pouvez choisir une cartouche pour le mélangeur dans la cuisine. Prenons l'exemple de la pomme de terre. Le diamètre du bec pivotant est important ici - des tailles de 26 mm à 30 mm sont recommandées. Un tuyau de 38 mm à 40 est utilisé pour alimenter les tuyaux, selon le modèle.

    Les tailles indiquées sont considérées comme standard, mais pour de nombreux mélangeurs originaux, elles ne fonctionneront pas en raison d'un diamètre trop grand. Dans de tels cas, des composants non standard de 18 mm, 20 mm et 22 mm sont utilisés.Les raccords de tuyaux peuvent également être réalisés dans des trous de 25 mm à 26 ou plus.

    Variétés de cartouches pour mélangeurs

    Les cartouches sont classées par appareil et par principe de fonctionnement. Sur l'appareil, il existe de telles variétés:

      Balle. Equipé d'une balle à un ou deux trous. Pendant le fonctionnement, grâce à un tel mécanisme de verrouillage, la pression et la température de l'eau sont contrôlées. Lorsque vous déplacez le levier, la balle ferme un ou les deux trous des buses d'eau froide et chaude, en raison du mélange qui se produit,

    Voici à quoi ressemblent les cartouches à disque. Agissez de la même manière que sphérique, mais ici, au lieu d'une balle, un disque spécial est installé. Si la bille peut être installée exclusivement dans des mélangeurs à levier unique, le disque convient aux options à deux soupapes.

    Le principe de fonctionnement de la cartouche de disque

    Selon le matériau utilisé, ce sont:

    Cartouche céramique pour mélangeur GROHE

    Selon le principe de fonctionnement, comme indiqué ci-dessus, les cartouches sont divisées en deux types:

      Pour les robinets à levier unique,

    Cartouche à levier unique typique

  • Pour les thermostats,
  • Cabine de douche (double levier).

    Cartouches pour mélangeur de douche

    Chaque type a ses propres caractéristiques de conception. Par exemple, le nombre de trous pour les buses et la forme des patins pour l'installation dans les rainures.

    Cartouche pour robinet de douche

    La cartouche pour un robinet de douche est également appelée diverteur. Il est destiné non seulement à 3 positions de mélange d'eau, en tant que pièces standard, mais à 4 positions et plus. La quantité dépend des appareils connectés (par exemple, si une hydrobox est utilisée, le divertor fonctionne en 5 positions).

    Cartouche pour robinet de douche

    Pour changer de position, une tige en laiton avec plaques est utilisée, qui tourne à 360 degrés autour de son axe. Cet angle vous permet de combiner plusieurs modes de mélange - jusqu'à 6 positions de levier.

    Cartouche mélangeur à levier unique

    Une cartouche pour un mélangeur à levier unique (GOST 25809-96) ou un robinet à un bras est le dispositif de verrouillage le plus courant. Son fonctionnement est assuré par un levier qui peut tourner dans différentes directions pour changer la position du dispositif de verrouillage de la cartouche. Cela arrive sphérique et disque.

    Cartouche mélangeur à levier unique

    Auparavant, il était utilisé exclusivement dans les éviers de salle de bain, mais maintenant il est également utilisé pour la plomberie de la cuisine et les cabines de douche.

    Cartouche pour mélangeur à billes

    La cartouche pour un mélangeur à billes est d'une conception assez simple, où au bas de l'appareil il y a plusieurs trous de différents diamètres. Ils peuvent être 2 identiques et 3, où l'un d'eux est plus grand.

    L'eau est mélangée ici en changeant la position de la boule de verrouillage. Il peut bloquer tous les trous en même temps ou seulement la moitié d'entre eux, modifiant la pression de l'eau.

    Cartouche thermostatique pour mélangeur

    La cartouche thermostatique est utilisée pour un mélangeur équipé d'un thermostat. Sur un côté d'un tel robinet, il y a une échelle de température spéciale où vous pouvez sélectionner les paramètres souhaités. La serrure thermostatique est constamment dans la position réglée, maintenant la température et la pression à un certain niveau.

    Cartouche pour mitigeur thermostatique

    Cet appareil est souvent utilisé dans les lieux publics, tels que les lavabos ou les bidets.

    Réparation de la cartouche du mélangeur

    La réparation cosmétique de la cartouche du mélangeur peut être effectuée par vous-même. Mais, on constate tout de suite que cela ne s'applique qu'aux pannes liées au colmatage des surfaces de travail ou à l'usure des butées. Si les plaques ou billes sont usées, des fissures apparaissent, etc., l'appareil doit être remplacé. Ni réparer professionnellement ni indépendamment, cela ne fonctionnera pas.

    Conception de cartouche pliable

    Que peut-on faire en redécorant un mitigeur monocommande:

    1. Lubrifiez les plaques. Le graissage des plaques céramiques dans une cartouche est nécessaire pour réduire les frottements et prolonger leur durabilité. Pour cela, différentes solutions d'huile ou mastics spéciaux peuvent être utilisés,
    2. Réglez la cartouche thermostatique. Parfois, il arrive que l'appareil, avec une utilisation fréquente, "réinitialise" les paramètres. Pour résoudre ce problème, il n'est pas nécessaire de contacter des spécialistes,

    Réglage de la cartouche thermostatique

  • Le robinet de cuisine est le plus souvent utilisé, ce qui fait que sa cartouche est rapidement obstruée par diverses particules présentes dans l'eau. Vous pouvez nettoyer les parties actives de la constipation avec une petite brosse, du vinaigre ou de l'eau chaude (si cela n'est pas interdit dans le manuel d'utilisation).
  • Vidéo: démontage d'une cartouche de mélangeur à levier unique
    https://www.youtube.com/watch?v=5PkkfSig46I

    Dysfonctionnements majeurs

    Si la valve fuit à l'état fermé, c'est un signe certain d'une panne de la cartouche. Les conséquences du dysfonctionnement peuvent être diverses, de l'inondation des voisins à la facture de service spatial.

    Si le robinet coule, il s'écoule du bec en position fermée ou de l'eau s'écoule du bec lors du changement du mode pluie (dans la douche), vous devez alors démonter le mélangeur et remplacer la cartouche. La fuite d'eau peut être principalement due au fait que le mécanisme de verrouillage est usé ou que la cartouche elle-même s'est fissurée.

    Dégoulinant de l'aérateur en raison d'un dysfonctionnement du mélangeur (photo illustrative)

    De même, si un drapeau ou un robinet à deux vannes bourdonne, grince ou tourne serré. Il peut également y avoir plusieurs raisons:

    1. La cartouche n'est pas dimensionnée. Le diamètre du bec du robinet est légèrement inférieur à la sortie de la cartouche ou la tige est plus longue que celle souhaitée. En conséquence, le levier ne peut normalement pas tourner sur son axe,
    2. Si la grue est très bruyante, cela affectera la forte chute de pression dans le système. Le plus souvent, pour éliminer un tel dysfonctionnement, il suffit de remplacer le joint dans le coffre de la grue. Il sera utile de vérifier l'état du joint tous les quelques mois.

    Comment choisir une cartouche pour le mélangeur

    Pour choisir la bonne cartouche pour le mélangeur, vous devez faire attention aux principales caractéristiques de l'appareil. C’est:

      Construction. Les cartouches sont pliantes et non pliantes. Ces derniers sont plus accessibles, mais ils ne peuvent pas être nettoyés et lubrifiés, les joints, etc. ne peuvent pas en être retirés, c'est pourquoi ils se cassent plus souvent que les pliables,

    Cartouche de tige en plastique chinois

  • Taille. Un mauvais choix de taille peut être non seulement la cause du bruit ou d'une rotation serrée du levier. En raison d'un fonctionnement défectueux, lors du contrôle de la pression, l'efficacité de l'ensemble du mélangeur peut diminuer - fissurer le tuyau de la douche ou porter le filetage dans le robinet,
  • Forme et nombre de trous inférieurs. Il s'agit de la principale option pour choisir la bonne cartouche. Les modèles pour la cuisine, la salle de bain, la douche diffèrent par le nombre de rainures et de saillies. Une cartouche avec un nombre de trous différent de celui du robinet, vous ne pouvez tout simplement pas l'installer.

    Rainures pour cartouches et mélangeurs

    Naturellement, il vaut mieux acheter des modèles de haute qualité de fabricants européens. Bonnes critiques sur Grohe, Kaiser et Blanco. Mais, si nécessaire, vous pouvez choisir de bonnes options chinoises. Ce sont la pomme de terre, le Frap et autres.

    Ce qui est affecté par un tel appareil

    La tâche principale de la cartouche est de fournir la pression et la température nécessaires de l'eau lors du mélange du flux chaud et froid. Les fabricants utilisent souvent des pièces de disque en céramique, car elles sont plus faciles à fabriquer et à entretenir. Ces produits n'ont aucun avantage sur les types de billes. Si les pièces sont identiques en termes de qualité de fabrication et de durée de vie, il existe des différences importantes dans l'entretien et la réparation.

    Boule ou disque

    Les balles sont appelées ainsi en raison de la présence dans le mécanisme de verrouillage de balles qui couvrent un ou deux trous, régulant ainsi la température de l'eau.

    Les disques sont similaires en principe à ceux à billes, mais la différence est qu'au lieu des billes, il y a deux plaques hermétiques (de préférence en céramique) qui, lorsqu'elles sont tournées, recouvrent complètement ou partiellement les trous à l'intérieur du mélangeur.

    Pour un mélangeur à bille ou un robinet, quel est le meilleur?

    La caractéristique de conception de ce modèle est également assez simple: en bas, il y a trois trous de diamètres différents en fonction de la conception de la grue. S'il y a deux trous, alors l'un d'eux est nécessairement plus petit que l'autre.

    Assurer le travail de mélange de l'eau se fait en changeant la position de la boule d'arrêt: lorsque toutes les ouvertures sont bloquées, l'eau coule avec la pression la plus élevée, si elle est à moitié - avec une légère pression.

    Robinets de douche

    Inverseur - un autre nom pour la cartouche qui est installée sur le mélangeur dans la douche dans la salle de bain. La principale différence entre ce détail: il existe plusieurs modes de mélange de l'eau. Si, dans un robinet ordinaire, il y a 2-3 ouvertures, il peut y en avoir 4 ou plus. De plus, la tige axiale en laiton, à cause de laquelle la rotation se produit, tourne à 360 degrés autour de son propre axe.

    Tailles de différents types de cartouches

    Pour sélectionner une pièce pour la cuisine, vous devez prendre en compte des caractéristiques telles que la configuration des différents modèles de mélangeur. Étant donné que les dimensions des différents appareils de plomberie peuvent aller de 28 à 35 mm, la cartouche doit être sélectionnée en conséquence. Les paramètres les plus importants sont les modèles de salle de bain de 40 mm.

    La taille des mécanismes et du robinet sanitaire est importante, car un tel paramètre peut affecter la qualité d'utilisation: plus la cartouche est grande, plus les caractéristiques de résistance à l'usure sont élevées. Par conséquent, la taille du mécanisme de verrouillage est d'une grande importance.

    • lavabos dans la baignoire ou la douche - 28/32/35 mm,
    • robinet dans la cuisine - 26 et 30 mm (entrée du tuyau - 38-40 mm),
    • robinet à bec rotatif - 26-30 mm,
    • tailles non standard - 18-20 mm avec une taille de trou pour l'alimentation des tuyaux - 25-26 mm.

    Comment retirer une cartouche défectueuse

    Pour retirer le mécanisme de verrouillage endommagé, il est nécessaire de fermer initialement l'eau. Autres actions séquentielles:

    1. Pour rentrer un bouton décoratif sur lequel, en règle générale, il y a une désignation d'eau chaude et froide. Il n'est pas fixe, mais encastré dans le mélangeur, et donc un tournevis fin est nécessaire, qui peut être rentré et ne pas endommager le corps de la grue.
    2. Retirez la vis située sous le bouchon.
    3. Un écrou de serrage décoratif est torsadé du fil.
    4. Le grand écrou sous la vis de serrage décorative est dévissé.
    5. L'ancienne cartouche endommagée est retirée.

    Problèmes de retrait de la poignée collante

    Il arrive souvent que l'ancienne cartouche "colle" au corps d'un stylo ou d'une grue. Dans ce cas, vous devrez faire des efforts pour démonter la pièce:

    • envelopper le levier avec un chiffon épais,
    • mettre une clé sur le tissu et essayer de faire un tour,
    • si cela n'aide toujours pas, frappez la grue avec un marteau pour que la pièce attachée s'éloigne,
    • appliquer un fluide chauffant sur le joint.

    Après le démontage, nettoyez le filetage en tournant le boulon à vis spécial à l'intérieur du récipient.

    Installer nouveau

    La nouvelle cartouche est installée dans l'ordre inverse du démontage:

    • la pièce est installée à l'intérieur, il est important de faire rentrer les rainures internes de la pièce dans les rainures du malaxeur. Si c'est fait correctement, entendez un petit clic,
    • mettre un écrou de fixation avec un anneau,
    • le levier du mélangeur est installé, nivelé,
    • le trou décoratif à vis se ferme.

    Conseils pour choisir les types de cartouches

    Lors du choix d'un appareil de plomberie, regardez les spécifications. En cas de doute, le mélangeur peut se casser et le mécanisme tournera étroitement autour de l'axe. En raison de pannes, la grue deviendra également inutilisable plus rapidement. Parfois, l'eye-liner se fissure, le fil s'use. Cela est dû aux matériaux de mauvaise qualité utilisés dans la production de pièces de rechange.

    Après avoir étudié la forme et le nombre de trous dans le robinet, vous pouvez également déterminer le paramètre d'identification principal du mécanisme de verrouillage. Dans le même temps, rappelez-vous que le nombre de rainures et de saillies n'est pas toujours le même. Les mécanismes avec une disposition différente des trous ne peuvent pas être installés dans l'appareil.

    Qu'est ce que c'est

    La cartouche est l'une des parties les plus importantes du mélangeur et a une fonction très importante. Sans ce détail, le système ne fonctionnera pas. C'est la cartouche qui contrôle la pression de l'alimentation en eau et sa température. Extérieurement, il ressemble à un petit cylindre en plastique, du bas il a trois trous, du haut - la tige. De l'eau chaude et froide s'écoule à travers ces ouvertures.

    Il y a une plaque à l'intérieur de la cartouche, lorsqu'elle tourne, l'eau se mélange. Lorsque la plaque se déplace, la pression de l'eau change. Au lieu d'une plaque, une petite boule peut être utilisée, qui, en roulant, ferme le trou avec de l'eau chaude, puis le trou avec du froid. La tige sur le dessus est une continuation de la poignée du robinet. Un tel cylindre est intégré dans chaque robinet de lavabo ou de baignoire.

    Compte tenu du principe de fonctionnement, les types de cartouches suivants se distinguent:

    • pour un mitigeur à levier unique - l'eau est régulée avec un seul levier, les robinets à une main sont utilisés dans les baignoires, dans les cuisines,
    • pour la douche - seuls des mitigeurs à deux vannes sont installés,
    • pour un mitigeur thermostatique - une personne règle indépendamment une température et une pression constantes.

    Les cartouches de périphérique sont de deux types.

    • Cartouche à billes. À l'intérieur, il y a une balle qui, sous l'action de la poignée, roule et ferme un trou ou deux à la fois. L'eau est fournie à ces ouvertures, l'une pour l'eau chaude, l'autre pour le froid. C'est ainsi que l'eau est mélangée. De plus, sous l'influence de la balle, la pression de l'eau fournie change.
    • Cartouche de disque. Au lieu d'une balle, un disque est utilisé, également appelé plaque. Le disque lui-même a un diamètre plus petit que le diamètre du boîtier de la cartouche, il peut donc tourner et se déplacer à l'intérieur. Lorsque le disque tourne, il ferme l'un des trous et de l'eau plus chaude ou plus froide sort du robinet. Lorsque le disque est déplacé, la pression de l'eau fournie est régulée. Seuls les disques sont installés à l'intérieur de la cartouche en céramique; les cartouches à billes en céramique n'existent pas.

    La principale différence entre les deux types de cartouches est la suivante: la bille est installée si le mélangeur est de type à levier et celle à disque est parfaite pour le levier et le mélangeur à deux soupapes.

    La partie intérieure de la pièce est une serrure en métal ou en céramique. Les cartouches en céramique sont considérées comme durables. Ils ont deux ou trois disques en céramique intégrés, qui sont assez fermement fixés. Ces plaques ont trois trous pour ajuster la température et la pression. Il y a moins de problèmes avec un élément en céramique, le réglage de l'alimentation en eau est fluide et fonctionne presque silencieusement. Mais si du sable se place entre les plaques et que la cartouche en céramique cesse de fonctionner, elle devra être remplacée. L'article n'est pas réparable.

    Il existe des cartouches thermostatiques qui sont le plus souvent installées sur les robinets de lavabo dans les cafés ou dans les douches des hôtels. Le thermostat maintient une température réglée manuellement et maintient également une pression constante. Les cartouches thermostatiques sont très pratiques à utiliser dans les maisons où il y a des enfants ou des personnes âgées. La conception protège contre les brûlures, si soudainement l'approvisionnement en eau froide s'arrête. Il existe des cartouches spéciales pour les robinets de douche appelées divertors. Le distributeur d'eau fonctionne en 4–5 modes. En conséquence, le dispositif partiel est différent des autres cartouches.

    Les dimensions

    Pour chaque modèle de mélangeur, il est recommandé d'acheter certains modèles. Lors du choix d'une cartouche, vous devez toujours faire attention à son diamètre, car c'est le diamètre qui est pris pour la taille du produit. Ainsi, les plus populaires sont les tailles 28, 32 et 35 mm. Ils sont parfaits pour les robinets dans la salle de bain pour le lavabo ou dans la cuisine.Dans la baignoire pour robinets, des cartouches d'un diamètre de 40 à 46 mm sont souvent utilisées.

    Il existe une idée fausse selon laquelle le diamètre affecte la résistance d'une pièce: plus le diamètre est grand, plus la résistance est élevée. Pour les modèles de marque, le diamètre n'a rien à voir avec la qualité, la résistance à l'usure de la cartouche ne dépend pas de la taille. Mais la plupart des appareils de plomberie, dont le pays d'origine est la Chine, la qualité dépend vraiment de la taille. Il convient de noter que les tailles standard (28, 32, 35 et 40 mm) peuvent ne pas fonctionner.

    Certains fabricants, dont les produits appartiennent au segment des prix élevés, fabriquent des mélangeurs pour petites cartouches, par exemple de 18 ou 25 mm.

    Les accessoires

    La cartouche se compose de différents éléments. Il convient de les examiner plus en détail:

    • Il est important que la conception n'obtienne pas d'air et d'humidité excessive, donc la plupart des cartouches ont des joints en caoutchouc. Ils assurent un ajustement parfait entre les éléments et empêchent le liquide de pénétrer.
    • Les pièces en céramique tombent rapidement en panne à cause du sable, car il y en a beaucoup dans l'eau non filtrée. La maille métallique montée sur les trous empêche les particules de pénétrer.
    • L'interrupteur de douche est une partie importante du mitigeur. Il redirige le flux d'eau soit vers le robinet soit vers la douche. Les commutateurs à cartouche sont désormais plus populaires, bien qu'il existe également des commutateurs à bobine et à liège.

    La cartouche elle-même se compose des éléments suivants:

    • boîtier en plastique
    • manche avec tige
    • entraînement supérieur
    • rondelle sous le disque supérieur,
    • disque inférieur
    • trous complétés par des joints en caoutchouc.

    Présentation des fabricants

    Actuellement, les magasins de plomberie offrent une grande sélection de divers outils et pièces. Les fabricants de mélangeurs sont également impliqués dans la production de cartouches. Cela vaut la peine de considérer les fabricants populaires.

    • Vidima. Cette entreprise occupe l'une des premières places du marché, elle existe depuis plus de 60 ans. Vidima produit d'excellents ensembles de douche, robinets et leurs accessoires. Les produits offerts par une entreprise bulgare sont généralement moins chers que les appareils de plomberie de même qualité d'un autre fabricant.

    Il est important de noter que tous les détails sont conformes à la norme européenne de fiabilité, en s'appuyant sur les avis clients, on peut dire que c'est effectivement le cas. Les cartouches de ce fabricant sont uniquement en céramique.

    • AM. PM. Les cartouches de cette société ont un débit accru d'environ 43 l / min. Les modèles standard ont 2 fois moins de bande passante. Ces cartouches sont bien adaptées pour une installation dans la salle de bain. Si vous souhaitez prendre un bain, la quantité d'eau requise sera saisie très rapidement. AM. PM produit un grand nombre de modèles avec thermostat. Une cartouche d'un diamètre de 35 mm est considérée comme standard, donc cette société produit principalement des pièces de ce type.

    • Oras offre un équipement de plomberie avancé. Les biens sont achetés à la fois pour l'installation à domicile et pour une utilisation dans les lieux publics. Beaucoup de gens font confiance à cette entreprise, car elle s'est établie depuis longtemps sur le marché. Le seul inconvénient de ce produit est le prix, il est assez élevé.

    • Hansgrohe. Les produits de ce fabricant sont considérés comme fiables. Les pièces Hansgrohe sont faciles à trouver dans les magasins, il est souvent conseillé de les acheter. Le prix des cartouches n'est pas le plus élevé, mais pas le budget.

    • Parmi les fabricants chinois, il existe de nombreux fabricants dignes, par exemple, Tivoli et Santide. Mais généralement, il n'y a aucune garantie sur les produits, ce qui repousse fortement les acheteurs.

    On pense que les cartouches importées ne conviennent pas à notre eau. Cette opinion est erronée, car les produits de marques renommées sont testés, et sont également conformes aux normes de qualité européennes. Par exemple, Kohler teste son produit. En le plaçant dans une solution saline pendant 48 heures, le fabricant vérifie la résistance du matériau et du mécanisme à un environnement agressif.

    Les sociétés d'importation célèbres produisent généralement des produits de qualité et offrent une bonne période de garantie, vous devez donc faire attention à leurs cartouches.

    Comment choisir?

    Si vous décidez d'acheter un nouveau mélangeur, vous devez immédiatement acheter une cartouche de rechange. Les dommages peuvent survenir à tout moment, vous n'avez donc pas à courir et à chercher le bon modèle dans les magasins de plomberie. S'il n'y a pas de pièce de rechange, vous devrez vous rendre au magasin avec une vieille cartouche. Sans cela, il y a un risque de faire le mauvais choix, il est peu probable que l'acheteur connaisse le diamètre, la hauteur et le modèle. Dans un département spécialisé, les vendeurs aideront à déterminer le choix de la pièce. Parfois, il n'est pas possible de retirer la cartouche du mélangeur. Afin de ne pas endommager le boîtier en plastique, la surface de la pièce et le mélangeur doivent être traités avec de la graisse spéciale. L'huile qui fait partie de cette solution agira en 2 à 5 minutes, puis sans trop d'effort, vous pourrez retirer la pièce.

    Lors du choix d'une cartouche, il est recommandé de faire attention à plusieurs points:

    • Les pièces sont pliantes et non pliantes. En règle générale, les magasins sont le plus souvent non séparables, mais ils ne peuvent pas être réparés, dans de tels cas, seul un remplacement complet de la cartouche aide. Les éléments pliables peuvent être nettoyés et lubrifiés.
    • Il convient de prêter attention à la taille. La taille fait référence au diamètre, à la hauteur et à la longueur de la tige. Si la cartouche a un pied, la hauteur des pieds des cartouches neuves et anciennes doit être exactement la même. En raison de la mauvaise taille de l'eau dans les mélangeurs, cela peut faire beaucoup de bruit ou tourner le levier peut devenir trop serré. Et aussi une conséquence d'une mauvaise sélection de cartouche est une fissure dans le tuyau de douche et des fuites dans les connexions du mélangeur.

    • Les rainures et languettes de la cartouche sont nécessaires pour la fixer dans le mélangeur. Leur emplacement sur l'ancienne cartouche doit coïncider complètement avec l'emplacement sur la nouvelle, sinon la fixation de cette pièce échouera.
    • Bien sûr, il est préférable d'acheter des pièces auprès de fabricants renommés. Ils sont beaucoup plus faciles à trouver dans les magasins et la période de garantie est assez longue.
    • Généralement, les grandes entreprises établies ont un certificat ISO 9001: 2000, dont la présence indique la conformité aux règles de production. Si ce document a été fourni, alors les produits sont probablement de haute qualité.
    • Il y a un autre document à considérer lors de l'achat d'une cartouche. Ceci est une garantie que ce lot de pièces a passé un test de pression de 3,5 atm.

    Comment installer?

    Le remplacement de la cartouche est facile. Pour le démontage, vous aurez besoin des outils suivants:

    • une pince
    • tournevis
    • clé à molette
    • hexagone
    • lampe de poche.

    Bien entendu, une nouvelle pièce de rechange sera également nécessaire. Lors du remplacement d'une cartouche, les instructions pas à pas suivantes doivent être suivies:

    • avant de commencer le travail, il est nécessaire de couper l'eau froide et chaude,

    • puis ouvrez le robinet et attendez que l'eau restante s'écoule,
    • retirez soigneusement le bouchon du mélangeur, cela indique généralement de quel côté l'approvisionnement en eau chaude et froide

    • ne vous précipitez pas, car il est très important de ne pas rayer la pièce et de conserver son apparence,
    • en retirant le bouchon, la vis de fixation sera visible, qui doit être retirée à l'aide de l'hexagone,

    • si le mélangeur est installé depuis longtemps, le fil sera probablement contaminé par de la rouille, vous pouvez essayer d'enlever ces dépôts avec de la graisse spéciale, qui est utilisée pour retirer la cartouche,

    • vous devez retirer la poignée du mélangeur, en dessous il y a un anneau de protection, vous devez le dévisser, vous n'avez pas besoin d'outils pour cela, vous pouvez le faire manuellement,
    • dévisser l'écrou de serrage avec une clé ou une clé à molette,
    • ce n'est qu'alors que la cartouche cassée peut être retirée,

    • Avant d'installer une nouvelle pièce, assurez-vous de nettoyer la surface intérieure et les éléments du mélangeur,
    • il ne doit pas y avoir de rouille sur le site d'installation de la nouvelle cartouche, les rainures et les saillies de la cartouche doivent correspondre, sinon cela endommagera le mélangeur,
    • après avoir changé la cartouche, vous devez récupérer les pièces,
    • d'abord, à l'aide d'une clé, serrer l'écrou de serrage,
    • la bague de protection doit être fixée manuellement et la poignée du mélangeur doit être fixée,
    • pour installer la vis de fixation, vous aurez besoin d'un hexagone,
    • le dernier est un talon.

    Le remplacement d'une cartouche est une tâche très simple. Les outils utilisés dans le travail se trouvent dans tout le monde dans la maison. Il suffit de retirer les éléments et après les avoir replacés, de les réinstaller à leur emplacement d'origine. Une plus grande difficulté est le choix de la cartouche. Mais si vous avez acheté une cartouche de haute qualité qui correspond à tous égards à la pièce précédente, vous pouvez être sûr que le mélangeur durera longtemps.

    Recommandations d'utilisation

    Pour que le mélangeur ne casse pas, vous devez suivre certaines règles:

    • Souvent, les cartouches échouent sous l'influence d'un environnement trop agressif - l'eau. Il contient beaucoup de sable et d'autres impuretés. Les plaques en céramique dans la cartouche cessent de fonctionner en raison de particules de sable. Si la pièce n'est pas séparable, après une panne, elle devra être jetée, réparée ou remplacée, les éléments ne réussiront pas. Cela causera un inconfort, car pendant la réparation, l'eau sera coupée, vous ne pourrez pas l'utiliser.

    Pour éviter cette situation, vous pouvez installer un filtre qui remplira une fonction de protection.

    • Beaucoup de gens oublient que vous devez rincer régulièrement le mélangeur. Au moins une fois par an, nettoyez les pièces avec une solution spéciale ou un détergent à vaisselle. Le vinaigre fait un excellent travail avec le calcaire. Mouillez un chiffon avec du vinaigre et retirez soigneusement le revêtement. Il est interdit d'utiliser des éponges et des peaux métalliques, car elles peuvent endommager la couche de protection.
    • Les verrous des cartouches sont nettoyés exactement de la même manière, du vinaigre, une brosse douce et des détergents sont utilisés. Il est recommandé de graisser les plaques de cartouches pliables avec des solutions spéciales qui incluent des huiles. S'il y a des fissures sur la pièce ou que la tige se casse, vous ne devez pas la nettoyer et l'utiliser.
    • Les cartouches avec thermostat peuvent parfois s'égarer, il suffit de modifier les paramètres. Cela peut facilement se faire indépendamment.

    • Parfois, après avoir remplacé la cartouche, le mélangeur fuit. La raison en est peut-être un grain de sable coincé entre les pièces ou un écrou qui est attaché de manière lâche. Par conséquent, si un problème similaire se produit, vous devrez démonter à nouveau le mélangeur et le traiter à l'intérieur.
    • Manipulez avec soin. Souvent, les pièces se cassent en raison de la forte pression de l'eau entrante.

    Un remplacement correct de la cartouche peut prolonger considérablement la durée de vie du mélangeur. Il suffit d'étudier attentivement les instructions du fabricant et de suivre les règles de sélection, d'installation et de fonctionnement de la pièce.

    Une personne qui n'est pas impliquée dans la plomberie fera facilement face au remplacement d'une cartouche et pourra également réparer le robinet dans la salle de bain ou dans la cuisine.

    Comment changer la cartouche dans le mélangeur: séquence de travail

    Avant de remplacer la cartouche dans le mélangeur, vous devez préparer des outils et des matériaux tels qu'un nouveau mécanisme de verrouillage, un tournevis plat, une clé à molette, une pince et du caoutchouc épais.

    Au premier stade, l'approvisionnement en eau froide et chaude est bloqué, ce qui évitera les inondations. Sous le bras pivotant se trouve un bouchon décoratif qui est simplement inséré dans le trou. Pour le démonter, vous aurez besoin d'un tournevis, avec lequel vous devez retirer l'élément.

    Sous le bouchon se trouve une vis maintenant le levier du dispositif de verrouillage en céramique. Il doit être dévissé, après quoi le couvercle est soigneusement retiré. Sous le levier se trouve un écrou décoratif de serrage, qui est facilement tordu à la main. L'outil ne doit pas être utilisé pour éviter d'endommager la surface extérieure et le filetage. Un anneau décoratif et un écrou régulier sont situés sous l'écrou, qui est dévissé à l'aide d'une clé à molette.

    Le levier et ses éléments peuvent coller au corps du mélangeur, ce qui complique son démontage. Ceci est une conséquence de l'oxydation de l'élément ou de l'apparition de rouille. Pour résoudre ce problème, vous pouvez verser de l'eau chaude sur le joint. Dans ce cas, des composés contenant de l'oxygène ou du vinaigre aideront également. La connexion filetée peut être chauffée avec un sèche-cheveux de bâtiment.

    Au premier stade, à l'aide d'un tournevis, un bouchon décoratif est démonté, qui est simplement inséré dans le trou

    Vous pouvez dévisser le levier avec la clé. Afin de ne pas endommager le corps du produit, un matériau tissé doit d'abord être appliqué dessus. Parfois, ils frappent avec un marteau sur une grue à un certain point.

    Vous pouvez maintenant retirer la cartouche elle-même et l'inspecter. Pour ce faire, effectuez de légers effets de balancement sur l'élément vers le haut et sur le côté. Si des fissures, des copeaux ou d'autres dommages visibles sont détectés, remplacez-le par un nouvel appareil.

    Avant de remplacer la cartouche dans le robinet par un nouveau mécanisme, l'intérieur du mélangeur doit être nettoyé de la saleté. Une nouvelle cartouche est installée dans le siège en insérant les saillies de l'appareil dans les rainures du corps du mélangeur. La bonne installation de l'élément sera indiquée par un clic caractéristique, pour y parvenir il faudra un certain effort. Ensuite, il est nécessaire de serrer l'écrou de fixation et la bague. La dernière étape est l'installation du levier avec sa fixation ultérieure à l'aide d'une vis. Ensuite, le trou doit être fermé avec un capuchon décoratif.

    L'écrou décoratif de serrage, qui se trouve sous le levier, est facilement tordu à la main

    Comment remplacer la cartouche dans le mélangeur?

    Avant de remplacer la cartouche dans le mélangeur, n'oubliez pas de couper l'alimentation en eau froide et chaude.

    1.
    Retirez le capuchon décoratif (il y a un indicateur bleu-rouge d'eau froide et chaude dessus).

    2.
    Retirez la vis de verrouillage située sous le capuchon et retirez le levier de la tige de la cartouche.

    3.
    Retirez la bague décorative et dévissez l'écrou de serrage.

    4.
    Retirez la cartouche défectueuse et remplacez-la par une neuve.

    Il est important que les languettes de la cartouche correspondent aux trous dans le boîtier du mélangeur. Si les languettes et les trous ne correspondent pas, la cartouche fuira

    5.
    Remontez ensuite le mélangeur dans l'ordre inverse.

    Réparation cosmétique ou remplacement complet de la cartouche dans le mélangeur

    La durée moyenne de fonctionnement de la cartouche dans la grue est de 4 à 7 ans. Le fait que le mécanisme de verrouillage interne doive être remplacé sera indiqué par l'absence d'un mouvement doux du levier, la difficulté de régler l'intensité de l'écoulement de l'eau, un mauvais mélange des flux froids et chauds et la présence de fuites dans l'appareil en position fermée.

    Le dernier symptôme peut indiquer que le joint est usé. Pour éliminer le dysfonctionnement, il suffira de le remplacer. Si la fuite de l'appareil est à nouveau observée, cet état de fait indique la nécessité de remplacer le mélangeur lui-même. La cartouche ou le dispositif de plomberie lui-même doit être remplacé si des dommages importants au corps du mécanisme sont détectés.

    Un fonctionnement incorrect du mélangeur n'est pas toujours une raison pour un remplacement complet de la cartouche

    S'il y a un grincement ou un bourdonnement pendant le fonctionnement du mélangeur après avoir remplacé la cartouche dans le robinet, cela indique que le dispositif de verrouillage n'est pas correctement dimensionné. En raison du fait que le diamètre de la valve est plus petit que sa sortie ou que la tige est trop longue, le levier ne tournera pas normalement autour de l'axe. La situation ne peut être corrigée qu'en remplaçant la cartouche.

    Un fonctionnement incorrect du mécanisme de verrouillage n'est pas toujours une occasion pour un remplacement complet de l'appareil. En cas d'usure d'anneaux décoratifs ou d'obstruction des surfaces de travail, il suffit d'effectuer des réparations cosmétiques de la cartouche du mélangeur.

    Il est possible de réduire la force de friction et de prolonger la durée de vie de la cartouche en lubrifiant les plaques avec une composition d'huile spéciale ou un mélange étanche. En cas de colmatage des surfaces de travail des disques, les déchets sont éliminés à l'aide d'une brosse à dents conventionnelle ou d'un coton-tige imbibé de vinaigre. Si un fonctionnement incorrect de la cartouche thermostatique est observé, il est nécessaire de réinitialiser les paramètres et de réajuster son fonctionnement. Une défaillance peut survenir à la suite d'une utilisation fréquente de l'appareil et du passage d'eau de mauvaise qualité à travers celui-ci.

    Si la cartouche n'est pas dimensionnée correctement, il y aura un craquement ou un bourdonnement dans le mélangeur

    Dispositif de cartouche de mélangeur et caractéristiques de conception

    La cartouche pour le mélangeur est un petit cylindre en plastique avec une tige dans la partie supérieure et trois trous dans la partie inférieure. À travers eux, vient de l'eau froide et chaude. La cartouche est conçue pour ajuster la pression et la température de l'eau.

    La facilité d'ouverture et de fermeture du robinet dépend de la précision avec laquelle les plaques de cartouche sont rectifiées et ajustées.

    À l'intérieur du mécanisme se trouve une plaque spéciale qui, lors du tournage, assure le mélange des flux d'eau froide et d'eau chaude. En cas de déplacement de ce disque, la pression change. Sur certains modèles de cartouches, un petit rouleau peut être installé à la place des plaques. Lorsque l'élément roule, il peut fermer le trou avec de l'eau froide ou chaude. La tige est une continuation de la poignée du robinet.

    Le mécanisme de verrouillage peut être amovible ou intégré à un mélangeur. Le prix d'une cartouche pour un mélangeur amovible est plus élevé. Cependant, en cas de dysfonctionnement du système, qui se produit généralement en raison d'une défaillance de la partie interne, il est possible de remplacer la cartouche du mélangeur, ce qui rétablit le fonctionnement de l'ensemble du système d'alimentation en eau.

    Toute cartouche se compose d'un boîtier en plastique, d'un manchon avec une tige, de disques en céramique supérieurs et inférieurs, de rondelles pour la plaque supérieure, de trous, qui sont complétés par des joints en caoutchouc, assurant un ajustement serré entre eux.

    Sur les trous des pièces de rechange internes pour le mélangeur, une grille métallique peut être installée dans la salle de bain, empêchant la cartouche de se boucher avec de petites particules abrasives qui peuvent être dans l'eau. Si le mélangeur est conçu pour une douche, il comprend un interrupteur, à l'aide duquel le débit d'eau est redirigé vers une douche ou un robinet.

    La tige de cartouche est une continuation de la poignée du robinet

    Les plaques en céramique sont les plus susceptibles de tomber en panne, ce qui est dû à la présence d'impuretés de sable fin dans l'eau. La durée de vie de la cartouche est déterminée par l'adhérence de ces disques. La commodité lors de l'ouverture et de la fermeture du robinet dépend de la précision de l'ajustement et du polissage de la plaque.

    Conseils importants pour une longue durée de vie de la cartouche et du mélangeur

    Pour garantir la durée de fonctionnement la plus longue possible du mélangeur et de l'élément de verrouillage interne, certaines règles doivent être suivies. La cartouche échoue tout d'abord en raison de l'exposition constante à un environnement agressif, qui est l'eau. Il contient souvent une grande quantité de suspension fine et de sable. Ces impuretés rayent et abrasent les plaques en céramique de la cartouche, provoquant des dysfonctionnements du système.

    Si la pièce n'est pas séparable, son endommagement entraînera l'installation d'un nouvel élément, ce qui entraînera des frais financiers supplémentaires. Pour éviter l'impact négatif d'une eau de mauvaise qualité, installez des filtres pour le malaxeur grossier.

    Pour un fonctionnement correct du mélangeur, il est recommandé qu'au moins une fois par an, l'ensemble du système soit rincé et les éléments internes nettoyés avec une solution spéciale ou du liquide vaisselle. Le calcaire éliminera bien le vinaigre.

    La lubrification des plaques de cartouche avec un mélange scellé prolongera sa durée de vie

    Les plaques en céramique doivent être périodiquement traitées avec des lubrifiants à l'huile pour la cartouche du mélangeur. Si des éclats, des rayures et des fissures importants sont observés sur le corps du mécanisme de verrouillage ou ses éléments ou que la tige se casse, la pièce doit être remplacée immédiatement.

    Si après le montage d'une nouvelle cartouche des fuites du mélangeur sont détectées, la cause peut être la présence de grains de sable entre les parties de l'appareil ou un écrou desserré. Vous pouvez résoudre le problème après avoir démonté le mélangeur et l'avoir réinstallé.

    Nous enlevons le fond

    L'appareil est le même que celui habituel, seul le fond en plastique diffère: l'eau qui en sort ne sort pas seulement dans le trou en dessous, mais dans une grande chambre:

    Cette conception est légèrement plus grande, mais vous permet de choisir un endroit pour que l'eau sorte partout sur le fond ou au bas du mur entourant la cartouche. Comparez les corps du mélangeur pour la cartouche conventionnelle (à gauche) et le bipède (à droite):

    Trou traversant dans la plaque

    Il arrive que le trou dans la plaque en céramique ne soit pas terne, mais traversant et étouffé par le haut par une plaque en plastique avec une bande élastique. Cette cartouche bipède est un tel cas.

    Oui, faites attention aux broches en plastique, elles agissent comme un silencieux

    Cosse en queue d'aronde

    Certaines cartouches ont une saillie en queue d'aronde à l'intérieur du boîtier qui s'insère dans la rainure de la laisse (photo: cartouche KCG).

    La laisse est située au-dessus de la prise. En raison de ce limiteur supplémentaire, lors du changement du rapport eau chaude / eau froide, la laisse ne tourne pas autour de l'axe de la cartouche, mais autour de l'axe de la sortie. Il s'avère que les plaques se déplacent comme des essuie-glaces de voiture.

    Conclusion

    Dans l'ensemble, presque toutes les grues à levier unique ne sont pas très différentes dans leur structure, mais certaines entreprises améliorent leurs produits grâce à l'utilisation de leurs propres technologies. Un tel fabricant est Kludi, qui a inventé une cartouche miniature, qui a permis la création de mélangeurs plus fins et plus petits. Un autre fabricant italien, Newform, garantit que ses produits sont capables de résister à un choc hydraulique de 35 atmosphères.

    Les ingénieurs espagnols (Supergrif) ont réalisé une surface ultra lisse des pièces grâce au polissage ultrasonique. Les pièces de rechange d'Ideal Standard sont conçues pour fonctionner dans un système à basse pression. Dans le cas également, il y a un petit tampon de caméra.

    Le fabricant allemand sous le nom de Grohe ne prend pas non plus de retard sur ses concurrents. Les plaques dont la cartouche en céramique pour le mélangeur est équipée (pas sur tous les modèles) ont une projection de cristal de carbone Carbodur. Pour cette raison, leur force augmente.

    En conclusion, il reste à souhaiter que l'opération de remplacement de la cartouche de remplacement indépendante soit toujours terminée avec succès

    Vous devez également être prudent lors du choix de nouvelles pièces.

    Critères de sélection

    Lors de l'achat d'un mélangeur, il est nécessaire de payer un rôle spécial auquel la cartouche est installée dans le boîtier, s'il y a des éléments similaires en vente, de sorte qu'en cas de panne, vous pouvez facilement en acheter un nouveau.

    Lors du choix d'un mélangeur, vous devez comprendre clairement la situation, car la disponibilité des composants de l'appareil en vente gratuite vous permettra de réparer le produit à tout moment. Il est nécessaire de demander au représentant officiel de ces produits la disponibilité de tous les composants dans votre région.

    Lors de l'achat de produits coûteux, vous devez savoir qu'ils comprennent des disques en céramique de haute qualité. Ils diffèrent de l'habituel en ce qu'ils ont un haut degré d'appariement et un long temps d'application.

    Ces qualités positives sont obtenues grâce à l'utilisation d'équipements de haute précision avec un broyage supplémentaire lors de l'utilisation d'ultrasons.

    La vidéo montre comment choisir une cartouche pour le mélangeur:

    Cartouches pour mitigeur monocommande: qu'est-ce que c'est, principe de fonctionnement

    La cartouche est la partie principale de tout mélangeur. C'est cette partie qui garantit le fonctionnement fiable de l'ensemble du mécanisme d'alimentation en eau.

    Il existe deux types principaux: boule et disque. Les deux sont installés dans des mélangeurs avec un levier ou une vanne.

    Le disque, en céramique, ne convient qu'aux appareils à deux valves. En termes de qualité et de durée de vie, les deux produits ne diffèrent pratiquement pas.

    Cartouche sphérique

    La partie principale de l'appareil est une sphère creuse ayant deux trous en bas et un en haut. L'eau froide et chaude entrant à l'intérieur se mélange et sort par le trou supérieur.

    Le ballon est situé dans des sièges en caoutchouc spéciaux et tourne grâce au levier sur la grue. Lorsqu'il commence à bouger, les trous s'alignent à des degrés divers et l'eau déjà mélangée sort par le robinet.

    Grâce à la conception spéciale et au diamètre des trous dans la balle, vous pouvez rapidement régler la température souhaitée du débit d'eau.

    Cartouche à disque (céramique)

    Sur le marché de la plomberie domestique, les appareils en céramique varient en forme, en taille et en nombre de trous dans le fond de la cartouche. Les systèmes ont un boîtier en plastique.

    Il y a pliable et jetable. Le corps du premier se compose de deux parties: le haut et le bas.

    Dans plusieurs trous dans la partie inférieure se trouvent des inserts en caoutchouc qui assurent l'étanchéité des deux parties du produit. Cependant, un tel élément de la grue est pratiquement irréparable, les pièces de rechange sont difficiles à trouver.

    Plus rapide et moins cher pour acheter un nouveau design.

    La cartouche pour un mélangeur à levier unique est utilisée pour mélanger différentes températures à l'intérieur des débits d'eau en raison de la position des disques en céramique-métal. Ensuite, l'eau pénètre dans le bec.

    Les plaques sont usinées par un meulage mécanique de précision et, grâce à leur parfaite douceur, s'adaptent parfaitement aux surfaces de travail. Cela affecte le fonctionnement doux et silencieux du mélangeur pendant le fonctionnement.

    Une tige située à l'intérieur de la structure relie le levier de la grue et le porte-disque supérieur. En contrôlant ce mécanisme, vous pouvez faire pivoter et déplacer le disque supérieur. Le disque inférieur est stationnaire et situé au bas de la cartouche.

    Les disques sont empilés les uns sur les autres. La partie supérieure est responsable de la température de l'eau, bloquant dans une certaine mesure l'accès à la pression froide ou chaude. Si les deux surfaces coïncident avec les trous, l'eau cesse de couler.

    Dans les grues à deux soupapes, deux cartouches sont installées. Les disques en céramique sont dans une pochette métallique. L'eau passe par le déplacement des plaques, ce qui entraîne l'ouverture ou la fermeture du trou.

    Tout sur la cartouche pour le mélangeur

    Le composant principal de tout mélangeur est une cartouche. C'est la cartouche du mélangeur qui garantit le fonctionnement ininterrompu de l'ensemble de l'appareil. Il existe différents types d'éléments similaires, chacun ayant ses propres caractéristiques: boule ou plastique.

    Il existe deux principaux types de cartouches pour le mélangeur. L'un d'eux est de type boule, et le second est de type disque. En choisissant une cartouche pour un mélangeur à levier unique, vous pouvez utiliser les options à bille et à disque, et seule une cartouche à disque en céramique est installée sur un accessoire à deux soupapes (elle ressemble à une soupape ordinaire avec un joint).

    Une cartouche en céramique est plus couramment utilisée. Cela n'a rien à voir avec son avantage sur le ballon - leur qualité et leur durée de vie sont approximativement identiques.

    Toutes les entreprises de fabrication de cartouches ne sont pas autorisées à fabriquer des dispositifs de type bille, la céramique est donc plus facile et plus pratique à produire.

    Spécifications du type de cartouche

    Une balle ou une cartouche en plastique a la conception suivante:

    • une boule creuse de métal est fixée sur l'axe du levier du mélangeur. Pendant la rotation ou l'inclinaison du levier, les trous de la balle sont décalés et alignés avec les trous de la cartouche. L'eau froide et chaude s'écoule à travers les trous, qui se mélange à l'intérieur du système et sort par les trous du robinet.

    La version boule pour le mélangeur a ses inconvénients: au fil du temps, elle perd la douceur du mécanisme, fait du bruit et n'est pas particulièrement durable. Le coût de cette conception est relativement faible.

    La cartouche de disque à levier unique est utilisée comme suit:

    • l'eau de températures différentes pénètre dans le système par des tuyaux, elle se mélange les uns aux autres et se retrouve dans le bec. Les disques céramique-métal en position de cartouche changent et régulent ainsi des indicateurs tels que la pression et la température de l'eau de sortie.

    Sous l'influence du levier, le disque supérieur est déplacé par rapport à l'inférieur. Pour que l'eau cesse de couler, il est nécessaire que les disques supérieur et inférieur soient étroitement alignés avec les saillies et les trous.

    Afin d'assurer l'approvisionnement en eau du bec avec un degré d'intensité différent, le disque supérieur et inférieur, au moyen d'un levier, prennent une position avec différents degrés d'immersion l'un dans l'autre.

    Le disque supérieur joue également un rôle clé dans la température de l'eau à la sortie: il bloque l'accès à l'eau froide ou chaude au degré nécessaire.

    Dans les mélangeurs à double ventilateur, il y a deux cartouches identiques, chacune pour de l'eau à une température différente. Les plaques en céramique sont placées dans un manchon métallique. Leur déplacement les uns par rapport aux autres entraîne l'ouverture ou la fermeture du trou à travers lequel l'eau s'écoule.

    Les composants à levier unique sont produits par presque tous les fabricants renommés. Le mélange d'eau dans un mélangeur de ce type est effectué au moyen d'un dispositif à disques céramiques.

    Le dispositif et le principe de fonctionnement de la cartouche céramique

    L'eau chaude et froide s'écoule à travers les tuyaux d'eau dans la cartouche. À travers les trous des inserts en céramique, l'eau passe plus loin et, en se mélangeant, sort par le bec.

    La cartouche en céramique pour le mélangeur présente des différences de forme, de taille et de nombre de trous situés dans sa partie inférieure.

    • Tous les systèmes en céramique ont un boîtier en plastique. Il existe à la fois des cas pliables et non pliables. Pliable se compose de deux parties du boîtier - le bas et le haut. Des connexions étroites entre la cartouche et le mélangeur fournissent des inserts en caoutchouc qui sont situés dans plusieurs trous dans la partie inférieure. Des rivets en plastique maintiennent le fond du boîtier.
    • La poignée du mélangeur est attachée à la tige, qui est située à l'intérieur de la structure. La partie inférieure du drain est combinée avec le support du disque en céramique supérieur.
    • Le disque supérieur en céramique est contrôlé par une tige qui peut le faire pivoter et le déplacer. Le disque inférieur est fixe et situé dans la partie inférieure du boîtier de cartouche en céramique.

    Le mélange de l'eau et le blocage de l'écoulement se font selon ce principe:

    • les trous sur les disques en céramique sont alignés lorsque le disque supérieur est tourné - mélangeant ainsi l'eau. Le déplacement du disque supérieur entraîne une augmentation ou une diminution de la pression de l'eau de sortie. Le chevauchement de l'eau est le même.

    Les cartouches avec de la céramique sont quelque peu différentes les unes des autres:

    Diamètre. Une cartouche pour un mélangeur de 40 mm sera marquée d40 (le plus souvent, des produits d'un diamètre de 35 et 40 mm sont utilisés)
    Partie atterrissage (en achetant une nouvelle cartouche, il est préférable de prendre l'ancienne avec vous - pour un échantillon).
    La longueur du stock.

    Quel que soit le type de cartouche choisi pour le mélangeur, chacun d'entre eux nécessite l'installation d'un système de nettoyage sous forme de filtre sur les conduites d'eau. Cela garantira une longue durée de vie de la structure, car la cause de défaillance la plus courante est le colmatage par des grains de sable ou d'autres petites particules contenues dans l'eau du robinet.

    Les fabricants de robinets modernes ont un système de filtration intégré.

    La cartouche en céramique est, en fait, une conception pliable, mais ne peut pas être réparée. Trouver et récupérer des composants individuels est une tâche assez difficile; acheter un nouveau est à la fois plus facile et moins cher.
    Les problèmes pouvant survenir pendant le fonctionnement sont généralement associés à l'usure des pièces en plastique en mouvement.

    De tels dommages entraînent le fait que les pièces ne s'ajustent pas étroitement l'une contre l'autre, ce qui entraîne une fuite d'eau. Dans d'autres cas, l'usure des plaques en céramique elles-mêmes peut se produire.

    Si la conception du mélangeur ne prévoit pas de filtre pour la purification de l'eau, la cartouche en céramique peut échouer en raison de la pénétration de grains de sable et de grosses particules.

    Il convient de souligner deux types de cartouches:

    est une balle avec trois trous et une épingle. À travers les trous, l'eau pénètre dans la buse. La goupille est en contact direct avec la poignée. En déplaçant la poignée du mélangeur, nous actionnons le ballon, régulant la pression de l'eau et la température.

    Cartouche en céramique (cartouche de disque) se compose de deux plaques dans lesquelles se trouvent des trous. Le matériau des plaques est en cermet.

    Lorsque vous tournez la poignée du mélangeur, les trous sur les disques sont combinés et l'eau est mélangée. Ainsi, la pression de l'eau et sa température sont régulées.

    Si une cartouche de disque tombe en panne, elle doit être remplacée, il n'est pas réparé.

    Les cartouches en céramique se distinguent par les valeurs suivantes:

    • différents diamètres de cartouche. Le diamètre est indiqué par la lettre anglaise "d" et la valeur est écrite à côté, principalement 35 mm, 40 mm.
      La différence de diamètre affecte le débit du mélangeur. Plus le diamètre est petit, moins de litres d'eau par minute passent
    • siège
    • taille de la tige (son épaisseur et sa longueur)

    Les cartouches à billes et en céramique peuvent échouer en raison de la mauvaise qualité de l'eau, de la présence de particules abrasives. Par conséquent, pour éviter d'endommager les cartouches en raison d'une eau de mauvaise qualité, un filtre grossier doit être installé pour l'eau chaude et froide.

    Si la cartouche échoue toujours, une fuite d'eau sous la poignée du mélangeur en témoignera, alors elle doit être remplacée par une nouvelle native, ou un analogue avec les mêmes dimensions doit être sélectionné. Lors de l'achat d'une nouvelle cartouche, nous vous recommandons de prendre l'ancienne avec vous pour choisir la bonne.

    Veuillez noter que la tige de réglage peut être en plastique ou en laiton. Il vaut mieux opter pour le laiton.

    Il convient de noter que les robinets de cuisine, en règle générale, échouent souvent, car dans la cuisine, nous lavons souvent la vaisselle, cuisinons, lavons les fruits, les légumes. Les robinets de cuisine modernes sont principalement à une main et avec des cartouches en céramique, donc ci-dessous nous noterons le remplacement d'une telle cartouche par étapes.

    Comment remplacer une cartouche en céramique dans un mélangeur à une main

    1. Tout d'abord, fermez l'eau dans l'appartement
    2. Trouvez un capuchon rouge-bleu sur la poignée du mélangeur, ce qui signifie de l'eau chaude et froide, obtenez-le. C'est très facile à faire, il suffit de faire levier avec un tournevis.
    3. Dévissez la vis qui se trouve sous le bouchon. Ainsi, nous déconnectons le levier (poignée) de la tige de la cartouche.
    4. Retirez le levier du corps du mélangeur.
    5. Retirez le capuchon décoratif.
    6. Desserrez l'écrou pour libérer la cartouche.
    7. Remplacez l'ancienne cartouche par une nouvelle et assemblez le mélangeur.

    Maintenant, vous voyez que le remplacement de la cartouche est très simple et vous pouvez le faire vous-même, il n'y a rien de compliqué.

    • 1 élément mélangeur
    • 2 Cartouche mélangeuse
    • 3 Choisissez une cartouche pour le mélangeur, comment le faire correctement
    • 4 Remplacement de la cartouche dans le mélangeur, étape par étape
      • 4.1 démonter la cartouche

    Élément mélangeur

    L'élément fonctionnel principal du mélangeur est une cartouche remplaçable qui mélange l'eau et ajuste l'intensité de son alimentation.

    Les charges quotidiennes d'eau et de pression dans le système d'alimentation en eau affectent l'état de la cartouche, le mélangeur commence à fuir et à s'égoutter. Remplacez la cartouche selon le modèle installé et les recommandations du fabricant d'appareils sanitaires.

    Les bases pour choisir une cartouche sont:

    • matériel de fabrication de valve

    • diamètre typique du boîtier (de 35 à 40 mm)

    • la longueur de la tige de travail et la particularité de la configuration du siège.

    Les cartouches remplaçables se distinguent par leur conception. Types de cartouches pour mélangeurs: bille ou plaque, qui à leur tour sont divisés en modèles pliables et non pliables.

    Conseils utiles

    Le principe de fonctionnement des cartouches à billes et à plaques (disques) est identique. La différence réside dans la conception: la cartouche à billes à la base de l'appareil a une balle avec des trous pour l'écoulement de l'eau, et la cartouche à plaques a des disques en céramique.

    Le chevauchement du débit d'eau dans les cartouches de plaques en céramique est dû à la connexion étroite des saillies des trous des plaques. Naturellement, il y a une différence de prix: les cartouches en cermet avec une tige en laiton sont moins chères qu'un thermostat à cartouche.

    Les cartouches non séparables, contrairement à un modèle pliable, ne peuvent pas être réparées. Ils sont remplacés complètement par un nœud.

    Choisissez une cartouche pour le mélangeur, comment le faire correctement

    Vous devrez choisir l'élément utilisé après avoir démonté la conception, car l'utilisation d'une cartouche native est supposée dans le mélangeur. Cela est dû aux paramètres techniques et à la possibilité de conception.

    Par exemple, une cartouche pour un mélangeur de 35 mm sur un pied SEDAL se trouve avec une hauteur de pied de 4 mm à une distance centrale de 24 mm avec une hauteur de boîtier de 42 mm et une tige de 65 mm. Ni plus ni moins! Les modèles de cartouche de jambe (cheville d'orientation) nécessitent une attention particulière. Par conséquent, pour sélectionner une cartouche pour le remplacement à venir, apportez simplement votre ancienne cartouche avec vous.

    Il est recommandé de choisir une cartouche également par paramètres:

    • la présence ou l'absence d'un certificat ISO 9001: 2000 confirmant la qualité et la fabricabilité de la production des unités de montage des entreprises

    • un acte ou une garantie qu'un lot donné de cartouches a été testé sous une pression de travail de 3,5 Atm, que la cartouche peut supporter.

    Si ces documents ne sont pas disponibles, alors vous êtes un «Chinois» ordinaire, personne ne sera responsable d'un produit de mauvaise qualité.

    En attendant, pour démonter l'ancien produit, de telles actions doivent être effectuées.