Revêtements muraux

Nous apprenons à choisir le bon adhésif pour les carreaux de clinker

Si la personne que vous avez décidé d'embaucher avec du clinker pour décorer la façade dit que cela vous aidera à acheter du matériel bon marché, et que la colle pour les carreaux de clinker n'est pas du tout nécessaire, elle sera complètement contrôlée par un simple mortier de ciment - s'enfuir, rien de bon n'en sortira au final. Une fois que vous avez décidé d'investir dans du matériel de cette classe, suivez toutes les exigences de la technologie de pose, y compris celles qui sont présentées au choix de la colle, sinon vous ne serez que déçu.

Quelles caractéristiques des carreaux de clinker affectent le choix de la colle

Le principal facteur qui affecte le choix de la colle pour les carreaux de clinker est que son absorption d'humidité ne dépasse pas 2% (nous parlons maintenant d'un vrai carreau de clinker, pas de faux bon marché). De plus, le coefficient de dilatation du carreau, en raison de sa structure particulièrement dense, diffère considérablement des indicateurs du matériau du mur, par conséquent, sous l'influence de la température et d'autres facteurs, des problèmes peuvent survenir avec le maintien de l'intégrité du revêtement.

Ce sont ces propriétés des carreaux de clinker qui déterminent les propriétés de l'adhésif utilisé. Tout d'abord les mélanges, surqui sont censés poser le revêtement, doivent être caractérisés par une grande élasticité. L'utilisation de mélanges durs (type SM-11) est inacceptable. En outre, une colle adaptée aux conditions d'installation spécifiques doit être sélectionnée.

L'influence du lieu d'exploitation des tuiles de clinker

En tant qu'axiome, vous devez accepter la règle suivante - la colle ne doit être utilisée que pour les conditions auxquelles elle est destinée. Les mélanges pour travaux intérieurs ne doivent pas être utilisés pour le revêtement de façade. En termes de performances, tous les adhésifs peuvent être divisés dans les types suivants:

  • Adhésif pour usage intérieur dans des conditions normales.
  • Mélanges utilisés pour faire face à des surfaces à températures élevées (résistant à la chaleur, résistant à la chaleur, etc.).
  • Adhésifs pour pièces à forte humidité (imperméables).
  • Colle pour façades de parement (la principale qualité est la résistance au gel).
  • Un mélange destiné à la pose de carreaux résistants aux acides.
  • Les mélanges universels peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur.

Des informations détaillées sur le champ d'application des mélanges doivent être indiquées
fabricant sur l'emballage. Choisir l'adhésif pour la pose de carreaux de clinker, Assurez-vous de vous familiariser avec toutes ses caractéristiques.

Les principales caractéristiques du choix de l'adhésif pour les carreaux de clinker

Lors du choix d'un mélange adhésif pour les carreaux de clinker, vous devez tenir compte du niveau d'absorption d'humidité. Les produits de clinker fiables et certifiés de haute qualité doivent être fixés sur une base adhésive, dans laquelle cet indicateur ne dépasse pas 2%.

En outre, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la densité des carreaux de clinker ne coïncide pas avec la densité des murs de façade.Par conséquent, sous l'influence des changements de température ou de tout autre facteur, l'intégrité des matériaux de revêtement ou du mur dans son ensemble peut être violée. La colle pour clinker doit avoir une élasticité élevée. Il est strictement interdit d'utiliser des mélanges de colle de type rigide.

Les principales exigences pour l'adhésif pour les plaques de revêtement en clinker:

  • élasticité
  • haute viscosité
  • résistance à l'humidité
  • haute force d'adhérence
  • haute adhérence
  • résistance à l'apparition de champignons, moisissures, accumulation de microbes.

Types et types de colle pour carreaux de clinker

Les experts recommandent de sélectionner à la fois le mélange d'adhésif et le coulis pour les carreaux de clinker d'un même fabricant. Cela améliore la qualité et la fiabilité du revêtement. Cela s'explique par l'utilisation de différents composants dans la production de certains mélanges. Ainsi, un désaccord entre fabricants peut entraîner la perte des propriétés et caractéristiques nécessaires ou toute autre conséquence indésirable.

En plus des marques bien connues offrant des bases adhésives pour les carreaux de clinker, il est recommandé de se renseigner auprès d'autres fabricants populaires dans d'autres régions. Aujourd'hui, le marché compte plusieurs des marques les plus connues et les plus recherchées:

  • Extrabond 131 - Il est utilisé aussi bien pour la décoration intérieure que pour les façades. Résistance au gel - 50 cycles.
  • RKS - le mélange d'adhésif convient aux structures de revêtement dans lesquelles une humidité élevée est inhérente.
  • Ceresit SM-117 - l'une des solutions adhésives les plus courantes. Il a une élasticité moyenne, mais peut être utilisé dans presque tous les endroits (façades, piscines, décoration intérieure, etc.).
  • Baumacol flex - la colle a un haut niveau d'élasticité. Il est utilisé pour faire face aux cheminées, poêles et autres structures complexes.
  • Knauf - ce mélange de colle a une classification séparée pour l'intérieur et une autre - pour une utilisation en extérieur.
  • Litoflex K 80 - diffère par une bonne adhérence, la colle peut être appliquée pour les travaux internes et externes.

Parmi les maîtres, il existe une séparation des compositions adhésives pour plaques de clinker comme suit:

  • Monocomposant (homogène). Ce matériau est déjà vendu sous forme de mélange prêt à coller. Un gros inconvénient de ce type de colle est son long temps de séchage.
  • Le ciment. Ces mélanges étaient populaires il y a plusieurs années, alors qu'il n'y avait pratiquement pas d'alternatives. Il s'agit d'un type de mortier classique: la composition de ciment est diluée avec des plastifiants, des composants retenant l'eau et des additifs de dispersion.
  • Polyuréthane (époxy). Cette colle est préparée sur la base de deux autres composants. Bien que le coût de tels mélanges adhésifs soit d'un ordre de grandeur supérieur au reste, leur fiabilité et leur résistance sont également plusieurs fois plus élevées.

La méthode d'application de la colle sur les carreaux de clinker

La base de colle est appliquée à l'aide d'une truelle crantée, laissant une sorte de rainures. La hauteur des dents d'une telle spatule doit être de 6 à 8 mm, pour une couche plus épaisse, qui devrait contenir des carreaux plus lourds, utilisez une spatule avec des dents de 10 à 12 mm de long.

Une petite couche de colle est également appliquée sur le mur. Cependant, ici, vous devez calculer correctement votre force et votre vitesse de pose de carreaux. Le mélange d'adhésif sèche dans les 20 à 30 minutes, et si pendant ce temps vous n'avez pas le temps de traiter la zone avec l'adhésif appliqué, cela peut entraîner une détérioration de l'adhérence.

Il convient également de garder à l'esprit que pendant le soleil brûlant ou les vents forts, le processus de séchage de la colle est quelque peu accéléré, il est donc préférable d'appliquer la colle sur une zone plus petite. Il est recommandé d'effectuer la pose des carreaux de clinker sur une dentelle qui est tendue le long de chaque rangée. Si la doublure est réalisée de cette manière, alors, naturellement, il sera beaucoup plus pratique d'appliquer la base adhésive pour le carreau.

Préparation d'adhésif pour carreaux de clinker

Pour préparer la colle pour le clinker, vous devez vous approvisionner en un seau en plastique (tout autre récipient rond), un mélangeur de construction, une buse spéciale et de l'eau (tout autre liquide). Lors de la cuisson, vous devez utiliser un liquide de cette température, ce qui est conseillé par le fabricant de la marque de colle sélectionnée (en règle générale, le fabricant conseille le régime de température de +5 à +20 ° C).

Il est nécessaire de recueillir le liquide dans le récipient préparé, et progressivement, en remuant, ajouter un mélange de colle sèche. À la réception d'une substance visqueuse, vous devez mélanger la composition avec un mélangeur de construction (environ 800 tr / min), attendre 5-7 minutes, puis mélanger à nouveau.

Le mélange résultant peut être utilisé pour fixer les carreaux de clinker pendant 2 heures, par conséquent, la surface de la façade doit être calculée.

IMPORTANT! Tous les débris ou particules de saleté doivent être retirés du mélange de colle sèche, car cela peut accélérer le temps de prise de la composition. Avant de mélanger, il est recommandé de rincer soigneusement le récipient et d'utiliser uniquement du liquide propre.

Mélanges de tuiles de clinker

Quel mortier utiliser pour la pose de ce matériau? Si vous décidez d'économiser de l'argent et d'utiliser un mélange de ciment et de sable, la durée de vie du revêtement peut être très courte. Après tout, l'absorption d'humidité du carreau n'est que de 2% et ses coefficients de dilatation et le matériau du mur sont différents, ce qui conduit le plus souvent à une violation de l'intégrité du revêtement.

Vous pouvez éviter cette situation si vous utilisez de la colle spéciale pour les carreaux. Cependant, il doit être choisi en tenant compte à la fois des caractéristiques du matériau de parement lui-même et des spécificités de son lieu d'application, des conditions d'installation. Une option idéale est une composition à haute élasticité, tandis que l'utilisation de mélanges durs est considérée par les experts comme inacceptable. Nous avons examiné ce qui est le mieux pour coller les carreaux de clinker, nous allons maintenant passer à l'étude des caractéristiques des compositions.

Types de colle et leurs caractéristiques

Une grande variété de mélanges utilisés pour la pose de matériaux de parement oblige l'acheteur à choisir soigneusement l'un d'entre eux. Les experts divisent donc conditionnellement ces formulations en trois groupes principaux:

Pour comprendre lequel des mélanges vous permettra d'obtenir le meilleur résultat lors de la pose, vous devez connaître non seulement leur composition et leurs caractéristiques de base. L'une des formulations les plus faciles à utiliser est la colle uniforme pour les étapes de clinker. Habituellement, il entre dans le réseau de distribution sous la forme d'un mélange pâteux prêt à l'emploi. Cependant, cette colle a un inconvénient - un long temps de séchage.

Les composés les plus populaires sont les polyuréthannes. Une telle colle se compose généralement de deux composants et a un coût élevé. Mais en même temps, en termes de fiabilité et de solidité d'installation du bardage, il n'a pas d'égal.

Les compositions de polymères sont implémentées en deux versions:

Chacun des types de colle considérés se caractérise par certains paramètres:

  • Résistance au gel
  • Temps de durcissement
  • Champ d'application (pour une utilisation intérieure ou extérieure).

Marques de mélanges les plus populaires

La composition pour l'installation des matériaux de parement, en règle générale, est acquise en conjonction avec un coulis. Les experts estiment qu’elles doivent être effectuées par un seul fabricant. Dans ce cas, les mêmes composants seront utilisés dans la colle et le coulis, ce qui améliorera la qualité de l'installation, ainsi que la fiabilité du revêtement pendant le fonctionnement.

Alors que l'utilisation de matériaux provenant de divers fabricants peut entraîner la perte de leurs certaines propriétés, ainsi que d'autres résultats indésirables.

Certaines des marques les plus populaires de bases adhésives pour carreaux de clinker sur le marché intérieur sont:

La première composition est les produits d'un fabricant russe. Ils sont destinés à être utilisés à l'intérieur et pour la décoration de façades. La colle a une résistance au gel jusqu'à 50 cycles.

La composition de RKS est utilisée pour la pose de clinker dans des pièces avec un niveau d'humidité maximum. Il a une forte adhérence et possède des propriétés hydrofuges. Son utilisation est autorisée lors de l'exécution de revêtements internes et externes.

Le plus courant et le plus populaire est la marque adhésive Ceresit CM. Malgré l'élasticité moyenne de la composition, elle est excellente pour la finition des façades, des espaces intérieurs et même des piscines.

Regardez une vidéo sur les produits Ceresit CM:

L'élasticité la plus élevée de l'adhésif pour carreaux de clinker Quickum Baumacol. Par conséquent, il est recommandé de l'utiliser pour faire face à des structures complexes, en particulier des poêles et des cheminées.

Le fabricant Knauf, contrairement au reste, produit deux types de mélanges: pour une utilisation intérieure et extérieure.

À considérer lors du choix de la colle

L'une des exigences les plus importantes est la conformité de la composition aux conditions dans lesquelles elle est destinée à être utilisée. Les mélanges destinés aux travaux intérieurs ne doivent donc pas être utilisés face à la façade et inversement. Sur la base de ses performances, il est classé comme destiné à:

  • Décoration intérieure dans des conditions normales,
  • Surfaces qui chauffent pendant le fonctionnement,
  • Chambres à humidité élevée
  • Façades
  • Universel.

Des informations plus précises et détaillées sur la portée et le mode d'application d'une composition particulière sont fournies par le fabricant sur l'emballage. Et en choisissant de la colle, vous devez prendre en compte les caractéristiques de l'objet dans lequel elle est censée être utilisée, ainsi qu'étudier attentivement les instructions ci-jointes.

Regardez la vidéo, les critères pour choisir la meilleure colle:

De nombreuses entreprises produisent plusieurs types d'adhésifs pour les carreaux de clinker résistants au gel, dont l'un est des mélanges économiques. Ils diffèrent généralement légèrement en qualité des analogues, mais ont un coût inférieur.

Parmi les principaux paramètres qui ne manqueront pas de faire attention lors du choix de la colle sont les suivants:

  • Élasticité
  • Résistant à l'humidité
  • Adhérence
  • La viscosité
  • Saisissabilité
  • Résistance au gel
  • Large gamme d'applications,
  • Protection contre les champignons et les moisissures.

Si toutes les caractéristiques ci-dessus sont présentes dans la composition que vous avez décidé d'acheter, la pose de carreaux de clinker avec son utilisation vous permettra d'obtenir une doublure fiable et de haute qualité. Idéalement, l'adhésif pour un tel matériau devrait résister à l'impact de toutes les influences climatiques. Sinon, même en absorbant une quantité minimale d'humidité, le gel de la composition entraînera sa destruction et la violation de l'intégrité de la doublure

La principale exigence pour la colle pour le clinker

Le clinker est un matériau dense à faible porosité. Un clinker de qualité fait même un carillon propre lorsqu'il est tapoté dessus comme du métal. Grâce à cela, le matériau a une très faible absorption d'humidité, jusqu'à 3%, ce qui est dû à sa durabilité, car la principale force destructrice des matériaux de construction est les influences climatiques.

Cependant, la construction du bâtiment lui-même est généralement composée de matériaux avec des caractéristiques beaucoup plus prosaïques.Par conséquent, avec des différences de température et d'humidité, la base et le revêtement se comporteront très différemment en raison de coefficients de dilatation différents. Par conséquent, le mélange de colle doit avoir la fonction d'un amortisseur, égalisant la différence de tension et en même temps préservant son intégrité. Sur cette base, la principale exigence d'adhésif pour les carreaux de clinker est une élasticité maximale, qui ne satisfait pas les mélanges de ciment économiques.

Règles de base pour choisir la colle pour le clinker

Le choix de l'adhésif pour les carreaux de clinker dépend du type de produit et des conditions dans lesquelles ils seront utilisés à l'avenir. Par conséquent, il est important d'avoir des informations complètes sur la zone de revêtement:

  • externe ou interne
  • humidité relative de la zone
  • exposition à des températures élevées
  • disposition verticale du parement ou du sol.

Lors du choix d'adhésifs de fabricants européens, il convient de prêter attention à l'étiquetage de la classe du mélange selon DIN EN 12004. Les classes C1 et C2 sont attribuées aux mélanges à base de ciment, D1 et D2 au polymère, R1 et R2 aux mélanges à réaction à durcissement rapide, généralement à l'époxy base. Le nombre indique le degré d'adhérence du mélange. De plus, selon DIN EN 12002, l'élasticité de l'adhésif est régulée: si le marquage est S1 (la couche durcie se plie au moins 2,5 mm) ou S2 (au moins 5 mm), alors vous avez affaire à des mélanges flexibles qui sont idéaux pour les revêtements de façades sujettes aux sinusoïdes climatiques.

Revêtement de façade

En plus de l'élasticité, une prise rapide est importante pour le revêtement vertical, sinon la tuile «flottera» simplement.De plus, la résistance à l'humidité et la résistance au gel des composés, la résistance aux additifs ultraviolets et antiseptiques qui protègent les parois contre le développement du champignon sont des exigences importantes. Les mélanges utilisés pour équiper les appuis de fenêtres en clinker doivent satisfaire aux mêmes conditions. Le représentant idéal de ce groupe de composés est l'adhésif RKS Quick-mix, conçu pour le revêtement des murs avec du clinker et de la céramique.

Revêtement mural

Pour le travail interne, la respect de l'environnement de la composition et une bonne adhérence à la plupart des types de surfaces viennent au premier plan, et le revêtement des douches et des zones de travail des cuisines nécessitera des propriétés résistantes à l'humidité du mélange. Un modèle sans précédent pour ce type de travail peut être la composition adhésive étanche FK 100 de Quick-mix. En raison de sa bonne adhérence lors de l'application en couche mince, cette solution est très économique et complète parfaitement la vitalité inhérente des carreaux de clinker.

Face au sol et aux marches

La surface du sol est considérée comme stable.Par conséquent, lors de la pose de carreaux et de marches en clinker, l'élasticité de la composition adhésive n'est pas aussi importante que son adhérence, la résistance mécanique de la couche résultante, sa résistance à l'humidité et au gel. Les experts en mélange rapide recommandent l'utilisation d'adhésifs à base de ciment FK 100 (sol intérieur) ou FK 300 (intérieur et extérieur) à ces fins.

Séparément, il convient de noter qu'il est conseillé d'acheter des adhésifs avec des coulis de joints du même fabricant afin que le conflit de composants lors de leur interaction n'entraîne pas une détérioration des performances du revêtement.

En choisissant le «bon» mélange de colle, vous donnez au clinker acquis une chance de démontrer sa vitalité unique à plusieurs générations de votre famille et de devenir sa pleine relique.

Marques célèbres d'adhésif pour carreaux de clinker

Ici, tout d'abord, il convient de dire qu'en plus des marques bien connues, il existe un certain nombre de fabricants dont les produits sont populaires dans certaines régions. De plus, il peut même dépasser la qualité des mélanges connus. Par conséquent, avant de choisir une colle, assurez-vous d'analyser le marché local, de collecter autant d'informations que possible sur les offres disponibles, de vous intéresser aux avis les concernant. Avec la disponibilité de produits de très bonne qualité, il existe une réelle opportunité d'en économiser sur les mélanges locaux, car les produits de marque sont beaucoup plus chers.

Si nous parlons de mélanges adhésifs plus célèbres, les résultats des études ont identifié les formulations suivantes, les plus populaires (une place sur la liste ne signifie pas plus de reconnaissance, l'information n'est pas de nature promotionnelle):

  • Marque déposée "Quick-mix", colle RKS. Il peut être utilisé pour la décoration intérieure et extérieure, résistant au gel, adapté pour faire face à des pièces à forte humidité.
  • Terta, mélange d'Extrabond 131. Il peut également être utilisé pour les façades et la décoration intérieure. La résistance au gel est légèrement inférieure (50 cycles).
  • Colle à carrelage en terre cuite Ceresit SM-117. Cette TM est l'une des plus célèbres, la colle SM-117 peut être utilisée même lors de l'aménagement des bassins, la finition des façades, a une élasticité moyenne.
  • Les compositions Knauf n'ont pas non plus besoin d'une introduction spéciale. Le mélange Fliesemkleber est utilisé pour la décoration intérieure; il ne conviendra pas aux façades et aux pièces humides.
  • Baumit propose l'adhésif Baumacol Flex, qui est très élastique, peut être utilisé pour faire face aux poêles, cheminées et toutes surfaces complexes.
  • La société Litokol produit un mélange de Litoflex K 80, conçu pour le revêtement de façades et l'intérieur, se caractérise par une bonne adhérence.

Lorsque vous choisissez un mélange d'un fabricant particulier, pensez à acheter un coulis de la même entreprise. Ainsi, vous pouvez considérablement améliorer la qualité et améliorer les propriétés du revêtement. Le fait est que différentes sociétés utilisent différents composants pour leurs mélanges, l'utilisation de matériaux différents peut entraîner des conséquences indésirables.

Soit dit en passant, au moment de choisir, de s'intéresser à la disponibilité d'analogues budgétaires des mélanges proposés, de nombreuses entreprises pratiquent la production de compositions moins chères qui diffèrent légèrement en qualité. Et en plus de tout le reste, veillez à une préparation de haute qualité de la base, ou même la meilleure colle tombera avec les carreaux.

DESCRIPTION

Les tuiles de clinker sont en demande régulière sur le marché. Cela est dû à ses excellentes performances. Cependant, l'achat de ce matériel est un poste budgétaire important, de sorte que de nombreux acheteurs cherchent à optimiser leurs propres coûts. Et tout en réduisant les coûts, ils commencent par la colle pour les carreaux de clinker, agissant loin d'être toujours consciemment - sur les conseils d'amis, les recommandations d'artisans ou de consultants en magasin. Cet article expliquera comment faire le bon choix et éviter les erreurs gênantes qui se feront sentir pendant le fonctionnement.

Propriétés importantes du matériau

Le clinker se caractérise par sa densité et sa porosité minimale. Lorsqu'il est tapoté, le matériau de fabricants fiables produit un son qui ressemble à une sonnerie métallique. De plus, les carreaux de clinker se caractérisent par une faible absorption d'eau, due à sa longue durée de vie.

Cependant, le bâtiment peut être construit à partir de matériaux de faible qualité soumis à des influences environnementales négatives: changements de saison, changements de température, etc. En raison de différents facteurs d'expansion, la base du bâtiment et le revêtement peuvent se comporter de manière imprévisible. C'est pourquoi la colle pour les tuiles de clinker devrait remplir une fonction d'absorption des chocs. Le mélange doit maintenir l'intégrité du matériau de parement et compenser la différence de tension.

C'est pourquoi les experts estiment qu'un bon adhésif pour les carreaux de clinker devrait avoir les propriétés suivantes:

  • l'élasticité. Cette qualité n'est pas caractéristique des simples mélanges de ciment,
  • résistance à l'eau
  • bonne adhérence et adhérence à la surface,
  • résistance au gel, capacité à tolérer les changements de température,
  • pouvoir résister aux champignons et aux moisissures.

Comment choisir le bon mélange?

Les experts recommandent de prêter attention à un certain nombre de critères qui aideront à affiner la recherche d'un mélange:

  • où le bardage sera réalisé (à l'intérieur du bâtiment ou à l'extérieur),
  • disposition des carreaux - sol ou mur,
  • test d'humidité
  • conditions de fonctionnement de la température.

De plus, lors du choix de l'adhésif pour carreaux de clinker, vous devez lire attentivement l'emballage. En particulier, notez l'étiquetage. Ainsi, la valeur littérale indique la base du mélange utilisé:

  • D1 et D2 - polymère. L'adhésif est livré prêt à l'emploi. Avant utilisation, vous devez déplacer soigneusement le contenu du pot,
  • R1 et R2 - époxy (le plus souvent). Il se caractérise par un durcissement rapide,
  • C1 et C2 - ciment. Mélanges visqueux utilisés pour une utilisation extérieure et intérieure. Contiennent des plastifiants et des additifs modificateurs.
  • La classification européenne DIN EN 12002 régule l'élasticité de l'adhésif. Ainsi, en utilisant un matériau portant le numéro S1, une déflexion d'au moins 2,5 mm après son durcissement final est atteinte, S2 - au moins 5. Ces matériaux sont parfaits pour les travaux de façade.
  • Le nombre sur l'étiquette indique le degré d'adhérence du matériau.

Que faut-il utiliser pour faire face aux marches et sols en clinker?

Les experts attribuent ces surfaces à stables. Par conséquent, la colle utilisée pour leur doublure doit être durable, résistante à l'humidité et au gel, ainsi qu'une bonne adhérence. Ces qualités ont un adhésif pour la marque de clinker Pereo. Il a une base en ciment et se caractérise par sa polyvalence: il peut être utilisé à la fois pour l'intérieur et l'extérieur.

Que peut-on utiliser pour le revêtement de façade?

Si du clinker est utilisé pour la décoration murale, privilégiez les composés élastiques à prise rapide. Sinon, la finition est déformée. De plus, un adhésif de haute qualité pour les carreaux de clinker doit être caractérisé par sa résistance à la formation de moisissures et de champignons, à l'humidité et aux rayons ultraviolets.

Caractéristiques du travail interne

Pour l'intérieur, il est préférable d'utiliser de la colle pour les carreaux de clinker avec une bonne adhérence et une composition sûre. Il est important que pendant le fonctionnement, il n'émette pas de fumées toxiques. S'il est nécessaire d'effectuer le revêtement d'un foyer, utilisez des structures résistantes à la chaleur. Pour les travaux dans la cuisine, dans les salles de bain et dans d'autres pièces très humides, utilisez des composés imperméables.

Les compositions avec une bonne adhérence se fixent bien même lors de l'application d'une couche mince. Cette qualité permet une consommation de matière économique.

Le clinker est un matériau aux qualités exceptionnelles. Il est respectueux de l'environnement, offre une protection fiable contre les facteurs environnementaux négatifs, a un aspect attrayant. Cependant, ces propriétés ne sont révélées qu'avec une sélection correcte d'adhésif pour les carreaux de clinker et en observant la technologie de pose. Nous espérons que les recommandations données dans l'article vous aideront à faire le bon choix.