Eclairage

Qu'est-ce qu'une lampe LED?

Comme son nom l'indique, la source de lumière dans les lampes à LED sont des appareils électroniques miniatures - les LED. Dans les lampes à incandescence conventionnelles, la lumière est émise par une spirale métallique chauffée au rouge. Dans les lampes à économie d'énergie, la lumière est émise par un luminophore qui se dépose sur la surface intérieure d'un tube de verre. À son tour, le phosphore brille sous l'influence d'une décharge de gaz.

Avant de passer aux lampes LED réelles, examinez brièvement les caractéristiques de chaque type de lampe.

Photo de l'auteur

Lampe à incandescence c'est très simple: une spirale en métal réfractaire est fixée à l'intérieur d'une ampoule en verre transparent, d'où l'air est pompé. En passant par une spirale, un courant électrique le chauffe à une température élevée, à laquelle le métal brille de mille feux.

L'avantage de ces lampes est le prix bas. Elle est cependant compensée par une efficacité tout aussi faible: moins de 10% de l'énergie consommée par une ampoule se transforme en lumière visible. Le reste est inutilement dissipé sous forme de chaleur - l'ampoule chauffe pendant le fonctionnement. De plus, la durée de vie de l'appareil est très courte et est d'environ 1 000 heures.

Lampe fluorescente compacte ou CFL (C'est le nom exact d'une lampe à économie d'énergie), à ​​la même luminosité, elle consomme environ cinq fois moins d'énergie qu'une lampe à incandescence. Les LFC sont plus chères et présentent plusieurs inconvénients importants pour le consommateur:

  • assez longtemps (plusieurs minutes) s'embrasent après avoir allumé,
  • une lampe avec son ampoule en verre incurvé semble inesthétique,
  • La lumière CFL scintille, ce qui est fatigant pour la vision.

Lampe LED représente plusieurs diodes électroluminescentes montées dans un seul boîtier avec le bloc d'alimentation. Vous ne pouvez pas vous passer d'une alimentation: pour fonctionner, les LED nécessitent une alimentation CC avec une tension de 6 ou 12 V, dans un réseau électrique domestique - CA avec une tension de 220 V.

Photo de l'auteur

Le boîtier de la lampe est le plus souvent réalisé sous la forme d'une "poire" familière avec une base à vis. Grâce à cela, les lampes LED sont facilement installées dans une douille ordinaire.

Selon les LED utilisées, la couleur de l'émission des lampes LED peut être différente. C'est l'un de leurs avantages.

Lampe à incandescenceÉconomie d'énergieLED
Couleur d'émissionJauneJournée chaudeJaune, blanc chaud, blanc froid
Consommation d'énergieGrandMoyen: 5 fois moins que les ampoules à incandescenceFaible: 8 fois moins que les ampoules à incandescence
Durée de vie1 000 heures3-15 mille heures25-30 mille heures
InconvénientsChaleur forteFragile, s'embrase longtempsFaible puissance maximale
Les avantagesPrix ​​bas, travail dans une large gamme de conditionsRelativement économique et durableTrès économique et durable

Les avantages des lampes LED:

  • très faible consommation d'énergie - en moyenne huit fois moins que celle des lampes à incandescence de luminosité similaire,
  • très longue durée de vie - elles fonctionnent 25 à 30 fois plus longtemps que les lampes à incandescence,
  • ne se réchauffe presque pas,
  • couleur de rayonnement - au choix,
  • luminosité d'éclairage stable lors des fluctuations de la tension d'alimentation.

Le principal avantage des lampes LED est leur efficacité. On suppose qu'en raison d'une faible consommation d'énergie et d'une longue durée de vie, les lampes à LED réduiront considérablement les coûts d'éclairage.

Le prix des lampes à LED au moment de la rédaction était environ trois fois plus élevé que celui des lampes conventionnelles. Par conséquent, en termes monétaires, ils sont 50 à 100 fois plus économiques. Bien entendu, ces économies seront réalisées à condition que la lampe remplisse pleinement la durée de vie promise et ne brûle pas à l'avance.

Les inconvénients des lampes LED limitent leur portée:

  • répartition inégale de la lumière - une alimentation intégrée au corps obscurcit le flux lumineux,
  • l'ampoule givrée a l'air moche dans les lampes en verre et en cristal,
  • la luminosité de la lueur, en règle générale, ne peut pas être modifiée à l'aide d'un variateur,
  • impropre à une utilisation à des températures très basses (gelées) et élevées (hammams, saunas).

Couleur d'émission

La couleur est caractérisée par la température de couleur, qui est mesurée en kelvins: lorsque la température de couleur augmente, la lumière passe du jaune au bleu. Dans la plupart des cas, la couleur du rayonnement est indiquée sur l'emballage et le boîtier de la lampe en degrés et les mots:

  • chaud (2 700 K) - correspond approximativement à l'émission d'une lampe à incandescence,
  • blanc chaud (3 000 K) - considéré comme optimal pour les locaux résidentiels,
  • blanc froid (4000 K) - pour bureaux et locaux industriels, proche de la lumière du jour.

Il existe des lampes de couleur variable: lors du changement de mode, le spectre d'émission d'une telle lampe change.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de gens ont une mauvaise perception de la partie bleue du spectre, donc la lumière froide des lampes leur semblera faible. Donc, si vous décidez d'installer des lampes à spectre froid dans votre maison, choisissez-les avec une marge de puissance.

Puissance

Sur l'emballage des lampes à LED, leur flux lumineux et la puissance des lampes à incandescence similaires en luminosité sont indiqués. La consommation électrique réelle des lampes LED est en moyenne 6 à 8 fois inférieure. Par exemple, une lampe LED de 12 watts brille aussi brillamment qu'une ampoule ordinaire de 100 watts. Ce rapport peut être utilisé lors de la sélection d'une lampe LED pour remplacer une lampe à incandescence.

Cependant, une surprise désagréable peut vous attendre: la puissance déclarée peut ne pas correspondre à la puissance réelle et la lampe brillera plus faiblement que prévu.

De plus, au fil du temps, la luminosité des LED diminue. Il est possible que l'ampoule devra être changée longtemps avant la fin de sa durée de vie car elle a commencé à briller trop faiblement.

Autres points importants

  • Les dimensions Les lampes à LED sont légèrement plus grandes que les lampes à incandescence similaires. Par conséquent, dans les petits plafonds, ils peuvent ne pas s'adapter de manière élémentaire.
  • Si votre lampe est allumée via un variateur, vous avez besoin des ampoules appropriées. L'emballage doit indiquer que la lampe est réglable.
  • L'indice de rendu des couleurs des lampes LED est petit: cela signifie qu'elles faussent quelque peu la perception visuelle des couleurs. Dans certains cas, par exemple lorsque vous photographiez avec une lumière LED, cela peut être important.

Stratégie de commutation LED

Les économies potentielles ne devraient pas vous faire perdre la tête. Ne vous précipitez pas pour courir au magasin et acheter des ampoules à la fois pour toutes les lampes de la maison. Il est conseillé d'être guidé par deux principes.

  1. Remplacez uniquement les lampes à haute puissance - 60 W ou plus. Les économies réalisées grâce au remplacement des lampes à faible puissance seront faibles et le coût d'une nouvelle lampe pourrait ne pas être rentable.
  2. Remplacez les lampes dans les luminaires dont la durée de combustion pendant la journée est plus longue: par exemple, dans les lustres des salons. Cela n'a aucun sens de changer l'ampoule dans une buanderie, la lumière dans laquelle est allumée de cas en cas et pendant une courte période.

Ne vous attendez pas à ce que la consommation d'énergie diminue considérablement.

Les principaux consommateurs d'électricité au quotidien sont toutes sortes d'appareils de chauffage: un fer à repasser, une bouilloire électrique, un lave-linge et surtout une cuisinière électrique. Selon plusieurs personnes interrogées, la facture d'électricité après le passage aux lampes LED est réduite d'environ 15-25%.

Autre astuce: n'achetez pas plusieurs lampes de la même marque, prenez d'abord une ou deux pour un échantillon. Le fait est que les lampes ayant la même température de couleur de différents fabricants peuvent différer considérablement en lumière émise. Du coup, le spectre de ces lampes vous sera désagréable? Mieux vaut essayer.

Conclusion

Les lampes à LED, par rapport aux lampes à incandescence traditionnelles, sont une solution d'éclairage fondamentalement nouvelle.

Il y a quelques années, c'était une nouveauté technique très chère, mais aujourd'hui leur prix est déjà comparable au prix d'autres types de lampes. En ce qui concerne les caractéristiques, les lampes LED sont nettement supérieures aux appareils d'éclairage précédents. Le verdict est clair: le passage aux lampes LED est justifié.

À quoi ressemble-t-elle

La lampe LED classique (parfois appelée lampe LED), comme une lampe à incandescence, a une forme en forme de poire. Le plus souvent, sa partie de base est en métal-plastique blanc et l'ampoule est un hémisphère mat en plastique. Ce type de lampe LED est disponible avec des douilles E14 et E27, les plus demandées par la population. L'ampoule LED peut être de n'importe quelle forme et peut être fabriquée sur n'importe quelle base standard. Par exemple:

  • GU5.3 - pour plafonniers orientables,
  • G4 - pour les lustres et les lampes décoratives,
  • G13 - pour remplacer les lampes fluorescentes linéaires.

Plus de 90% des lampes LED d'aujourd'hui sont assemblées sur des LED SMD, qui sont de taille miniature et en même temps ont un rendement lumineux élevé. En plus d'eux, en vente, vous pouvez voir les soi-disant lampes à incandescence, qui ressemblent beaucoup à une ampoule à incandescence ordinaire (LF). Encore moins courantes sont les ampoules dont la source lumineuse est réalisée sous la forme d'une matrice COB, inondée d'une couche de phosphore. Néanmoins, à l'avenir, il est prévu qu'ils saisiront l'initiative dans la production de lampes LED.

En quoi consiste la lampe LED

Classiquement, toute lampe LED peut être représentée sous forme de composants: un bloc avec LED, un radiateur, un capuchon diffusant la lumière, un bloc driver et une base. LED SMD de source lumineuse - sont situées sur une carte PCB, qui est connectée à un radiateur par une pâte thermique (adhésif thermoconducteur). La plupart des lampes LED à 220 V fonctionnent comme corps de radiateur. Il est en aluminium recouvert d'une fine couche de plastique blanc. À l'intérieur du boîtier, il y a une carte de pilote conçue pour convertir une tension alternative d'un réseau 220 volts en une tension constante. L'amplitude de la tension de sortie dépend du nombre et des circuits des LED installées. Le pilote se connecte à la base avec des fils ou via un connecteur. Afin que la lumière de l'ampoule soit uniformément répartie dans toutes les directions, les LED sont recouvertes d'une ampoule diffusante, qui sert également de protection contre les dommages mécaniques. Les lampes LED linéaires de type T8 sont disposées de manière similaire. Ils ont juste une forme et une taille différentes des composants. Dans les lampes LED bon marché avec un type de base E14 et E27, l'unité de commande peut ne pas être disponible. Au lieu de cela, au centre de la carte avec LED, une alimentation sans transformateur primitive est scellée, qui n'a pas de stabilisation de courant et de tension. De nombreuses lampes LED miniatures sont assemblées de la même manière, car il n'y a pas assez d'espace à l'intérieur de leur boîtier pour installer le pilote.

Les principaux avantages et inconvénients

La demande sans cesse croissante de lampes LED indique leur nette supériorité sur les autres sources de lumière artificielle. En effet, si vous regardez leurs caractéristiques techniques, il deviendra clair que les lampes fluorescentes et spirales perdent des LED à presque tous les égards. Et cela malgré le fait que la technologie LED continue de s'améliorer et n'a pas encore atteint son apogée. Les lampes LED présentent de nombreux avantages:

  1. Le rendement lumineux relatif atteint déjà 30% (le maximum théorique pour les LED est de 40%). Pour les sources lumineuses luminescentes, cet indicateur est de 15% et pour LN ne dépasse pas 3%.
  2. Faible consommation d'énergie (7 à 9 fois inférieure à LN).
  3. Durée de vie de 10 mille heures et plus. La durée de vie déclarée du lin - mille heures.
  4. Résistance aux dommages mécaniques et aux vibrations.
  5. Instantané. De plus, le nombre de commutations n'affecte pas le fonctionnement des LED.
  6. L'absence de substances nocives, ce qui leur permet de fonctionner et de se débarrasser en toute sécurité.
  7. La capacité de produire des ampoules de différentes capacités et avec n'importe quelle nuance de lumière (froide, neutre, chaude). Et dans les lampes LED "intelligentes", la couleur de la lumière et sa luminosité peuvent être réglées à distance à l'aide d'un smartphone.
  8. Pendant le fonctionnement, le diffuseur ne chauffe pratiquement pas et la température de base ne dépasse pas 85 ° C.

Il convient de reconnaître que les lampes LED ne sont pas idéales, ce qui signifie qu'elles présentent certains inconvénients:

  1. Coût relativement élevé. Même en tenant compte du fait qu'au cours des 2 dernières années, leurs prix ont diminué de plus de 2 fois et égaux aux prix des LFC, de nombreuses personnes par habitude continuent d'acheter du lin «glouton». S'assurer que l'achat d'une lampe LED, d'un point de vue économique, est pleinement justifié par des calculs simples, résumés dans un article séparé.
  2. Scintillement nocif, invisible à l'œil nu et entraînant une fatigue générale et des maux de tête. Cet inconvénient est inhérent aux lampes LED bon marché, dont le conducteur n'a pas de stabilisation de courant.
  3. La nécessité d'un convertisseur abaisseur, à la suite de quoi le coût du produit augmente et sa fiabilité diminue.
  4. Les lampes LED connectées via un interrupteur rétroéclairé et lorsqu'elles sont éteintes peuvent scintiller ou faiblement. Le problème est résolu en remplaçant le disjoncteur ou en finalisant le schéma de câblage.
  5. Un pourcentage élevé de défauts, en particulier parmi les lampes LED bon marché. Cet inconvénient est dû à l'accélération du rythme de production des produits LED et au manque de contrôle technique approprié à toutes les étapes de la fabrication.

Le principe de fonctionnement et la disposition des lampes.

Conception de lampe LED.

Une source de lumière LED se compose de plusieurs éléments connectés dans un boîtier. Il s'agit d'un socle, d'un driver, d'un radiateur, d'une LED et d'une ampoule diffuseur.

  • Base - un élément qui est vissé dans la cartouche d'un lustre ou d'une autre lampe. Le plus souvent, pour un usage domestique, une base à vis de type E27 et E14 est produite. Il est en laiton avec un revêtement anti-corrosion en nickel. Pour d'autres besoins, des sources lumineuses à base de broches sont disponibles.
  • Chauffeur - un élément qui stabilise la tension entrante, convertissant le courant alternatif en courant continu. Il alimente également la LED. Le pilote se compose de microcircuits, d'un transformateur d'impulsions, de condensateurs. Dans les produits LED à faible coût, le pilote peut ne pas être disponible. Au lieu de cela, une alimentation simple est utilisée qui ne fournit pas de stabilisation du courant et de la tension. De plus, le pilote n'est pas installé dans des ampoules miniatures en raison du manque d'espace à l'intérieur du boîtier.
  • Radiateur - un élément qui évacue la chaleur des LED et leur fournit des conditions de température optimales. Habituellement, il forme la partie visible du corps du dispositif d'éclairage. Le radiateur peut être composé de différents matériaux: de la céramique chère au plastique bon marché. L'aluminium et les matériaux composites occupent une niche moyenne: ils sont assez économiques et évacuent efficacement la chaleur.
  • Diffuseur - "capuchon" transparent qui permet de répartir la lumière dans l'espace. Il est réalisé sous la forme d'un hémisphère pour diffuser des faisceaux lumineux à un grand angle. Le polycarbonate ou le plastique est utilisé comme matériau. De plus, le diffuseur empêche la poussière et l'humidité de pénétrer dans le boîtier. Pour adoucir la netteté de la lumière et réduire l'effet irritant sur les yeux, cet élément est recouvert d'un phosphore de l'intérieur. Cela permet d'atteindre une température de couleur similaire à la lumière naturelle.
  • LEDs - l'élément de travail principal de la lampe. En raison du travail de la diode, une lueur apparaît.

Le principe de fonctionnement des lampes LED est basé sur des processus physiques dans les semi-conducteurs. La lueur apparaît après le passage d'un courant électrique à travers l'interface entre deux semi-conducteurs (n et p), dans l'un desquels les électrons chargés négativement devraient prévaloir, et dans l'autre - les ions chargés positivement.Il convient de noter que ces matériaux ne passent dans le courant que dans un sens. Quand il passe dans des porteurs de charge, ils se recombinent - les électrons se transfèrent à un niveau d'énergie différent. En conséquence, un rayonnement lumineux visible à l'œil apparaît. En plus de la lueur, de la chaleur est également générée, qui est retirée de la LED avec un radiateur.

L'apparition d'un rayonnement optique dans l'élément LED.

A l'aube de leur apparition, les LED ne pouvaient émettre qu'une onde lumineuse spécifique: verte, rouge ou jaune. Par conséquent, les éléments LED ont été intégrés dans des circuits électriques sous forme d'indicateurs. Au cours du développement de la microélectronique, des matériaux ont été trouvés permettant d'obtenir une onde lumineuse à large spectre. Cependant, ce problème n'a pas été complètement résolu: soit la longueur d'onde bleue ou le rouge avec du jaune prévaut dans la lueur des lampes LED. Pour cette raison, ils sont divisés respectivement en froid et en chaud.

Types et types de lampes LED.

Il n'y a pas de classification claire des lampes LED: les produits sont fabriqués dans trop de formes, de couleurs et de configurations différentes.

Selon la méthode d'application Il en existe trois types:

  1. Sources lumineuses à usage général pour l'éclairage des appartements et des bureaux. Ils sont caractérisés par un angle de diffusion de 20 0 à 360 0.
  2. Produits de lumière directionnelle. Ces ampoules sont appelées taches. Ils sont utilisés pour créer des reflets ou mettre en évidence des zones intérieures dans une pièce.
  3. Produits linéaires similaires aux lampes fluorescentes conventionnelles. Ils sont réalisés sous forme de tubes. Ils sont utilisés dans les locaux techniques, les bureaux, les magasins et dans d'autres espaces où la sécurité incendie est importante. Créez un rétroéclairage brillant et magnifique qui met l'accent sur les détails nécessaires.

Par type de destination Les lampes LED sont divisées en:

  1. Produits pour la rue. Ils sont fabriqués dans un boîtier résistant à la poussière et à l'eau.
  2. Produits à des fins de production, utilitaires. Complété par un boîtier durable anti-vandalisme. Ils sont fabriqués avec des exigences particulières pour les caractéristiques d'éclairage: stabilité, durée de vie, conditions de fonctionnement.
  3. Lampes ménagères. Ils se caractérisent par leur faible puissance, leur design élégant, leur sécurité électrique et anti-incendie, la qualité du flux lumineux (indice de rendu des couleurs, coefficient d'ondulation, etc.).

Basé sur consommation d'énergie On distingue également trois types de lampes:

  1. Avec une alimentation de 4 V. Des LED basse consommation qui consomment de 1 à 4,5 V. Elles émettent de la lumière de différentes longueurs d'onde de l'infrarouge à l'ultraviolet.
  2. Avec une alimentation de 12 V. Cette tension étant sans danger pour l'homme, ces sources lumineuses conviennent donc aux pièces très humides. Souvent disponible sans capuchon avec broches, ce qui complique le processus de connexion. Une difficulté supplémentaire est la nécessité d'une alimentation électrique spéciale, qui réduira la tension du réseau à 12 V. Pratique pour une utilisation par les automobilistes et les touristes: ils peuvent organiser l'éclairage de la batterie.
  3. Avec alimentation 220 V. Le type de produit le plus courant. Largement utilisé pour un usage domestique.

Pourquoi l'éclairage LED est-il cool?

Pourquoi cela valait la peine de proposer quelque chose de mieux que les «ampoules d'Ilyich» est compréhensible. Ils sont ternes et chauds, battent et tremblent. Et pourquoi les lampes LED sont-elles meilleures que les lampes fluorescentes "à économie d'énergie"? Les LED sont souvent plus chères, mais économiques comme les deux ...

Non, encore plus économique. La luminosité et la puissance du flux lumineux, équivalentes à la consommation électrique, les lampes LED battent des records. Par rapport à une lampe à incandescence - en moyenne, les LED sont 10 fois plus économiques. Cela signifie qu'une lampe à incandescence de 100 watts consomme 100 watts, brille de manière équivalente à 100 watts et est chauffée comme un petit poêle. La lampe LED, qui brillera pendant environ 100 watts, ne consommera que 10 et ne chauffera guère.

Par rapport aux lampes fluorescentes, la différence est d'environ 5 fois dans le sens des avantages des lampes LED. Autrement dit, un économiseur d'énergie qui produira de la lumière équivaut à 100 watts, il consommera 20 watts. Et la LED est toujours de 10. Dans ce matériau, nous avons calculé en détail l'efficacité des lampes LED et comparé les coûts des LED et des CFL, respectivement.

Pour les lampes LED, l'ouverture réelle n'est pas toujours égale à celle déclarée. Certaines lampes de 10 watts en termes de flux lumineux seront plus faibles que d'autres. Si la précision est importante pour vous, testez les lampes vous-même ou étudiez les tests et calculs existants.

En plus des avantages matériels, la faible puissance des lampes LED présente également un avantage domestique. Toutes les lampes ou lustres ne sont pas capables de résister à la puissance élevée des lampes - pour les lustres, appliques, lampes de table, la limite est en moyenne de 40 à 60 W par plafond, selon la base. Mais une lampe LED de 40 W brillera comme une lampe à incandescence de 400 watts. Par conséquent, ici, vous n'êtes pas limité dans votre choix: s'il fait sombre pour vous, vous pouvez en toute sécurité tordre la lampe plus puissante, sans craindre que votre lustre ou votre lampe ne s'éteigne. Avec les lampes à incandescence, cela ne fonctionnera pas: sombre - persiste.

Longévité - Un autre plus audacieux vers les lampes LED. Pendant que vous changez une douzaine de lampes à incandescence et plusieurs lampes fluorescentes, la même lampe LED continuera de vous servir fidèlement. En moyenne, leur durée de vie est de 5 à 10 ans. De plus, de nombreux fabricants et magasins spécialisés offrent une garantie pour tous les produits LED d'un an à trois, afin que vos lampes puissent à terme devenir éternelles. L'efficacité, associée à la durabilité, paie rapidement le coût élevé de l'éclairage LED.

Si vous ressentez une nostalgie inconciliable pour les lampes à incandescence, parmi les lampes à LED, il y en a des à filament - avec des ampoules transparentes et des tiges de LED qui ressemblent à des filaments à incandescence.

Fiabilité et facilité d'utilisation. Seules les lampes à LED à filament ne peuvent pas être secouées. Sinon, en cas de chutes gênantes, de secousses, de vibrations, d'augmentation et d'abaissement de la température ambiante (dans les limites autorisées par le fabricant), les lampes LED ne feront généralement rien.

Ici vous pouvez ajouter respect de l'environnement. Par exemple, le mercure est utilisé dans les tubes à spirale fluorescents. Il est dangereux de les casser et, après échec, ils doivent être éliminés dans des points de collecte spéciaux. Si vous avez accidentellement cassé une lampe LED, seuls des fragments de l'ampoule proviendront de la dangereuse. Pendant le fonctionnement, il n'explosera pas, comme cela arrive parfois avec des lampes à incandescence. Les lampes halogènes pour projecteurs ne peuvent pas être touchées à mains nues - elles s'éteignent très rapidement. LED, comme vous l'avez déjà compris, aucune différence.

Y a-t-il des inconvénients? Les lampes LED n'aiment pas vraiment la présence d'un gradateur et d'un indicateur lumineux dans les interrupteurs. Pour un gradateur (gradateur), vous devez acheter des lampes dimmables spéciales. Avec les indicateurs, la situation est plus simple - les interrupteurs modernes, en règle générale, n'entrent plus en conflit avec les lampes à LED. Dans les modèles plus anciens, vous pouvez facilement déconnecter l'indicateur. Sinon, les lampes commenceront à clignoter, même éteintes, clignoteront et tomberont rapidement en panne.

Température de couleur

Toutes les LED sont disponibles en trois températures de couleur de base avec un tas de tons moyens: lumière chaude, blanc neutre et lumière blanche froide. La description est toujours indiquée par un marquage en degrés Kelvin.

Lumière chaude. Une excellente solution pour les amateurs de rétro qui sont sûrs qu'il n'y a rien de mieux qu'une lumière confortable d'une lampe à incandescence. La lumière est sensiblement jaune. Dans certains cas, il ajoute vraiment un confort agréable et une sensation de chaleur, dans d'autres situations, il peut déformer les nuances à l'intérieur.

Fit: pour les intérieurs aux couleurs chaudes: vert, pêche, bois, beige, etc. Pour les chambres, bureaux, espaces détente.

Ne convient pas: pour les intérieurs aux couleurs froides - bleu, bleu, gris, blanc, noir, lilas, rose froid, rouge, violet, etc. Ne l'utilisez pas dans les pièces où l'éclairage neutre est important: vestiaires, salles de bain, espaces de travail.

Blanc neutre. Éclairage propre avec pratiquement aucune distorsion, ce qui est idéal partout. Le blanc neutre n'affecte pas l'intérieur et n'ajoute rien sauf de la lumière. Dans la plupart des cas, si vous ne savez pas si une lampe chaude ou froide vous convient, prenez-en une blanche neutre et vous ne la perdrez pas. C'est particulièrement une excellente solution pour toutes les pièces où un «rendu des couleurs» précis de l'espace est important - où vous regardez le plus souvent dans le miroir, travaillez, essayez des vêtements, etc.

Pour différents fabricants, la «pureté» et les nuances de température de couleur peuvent varier. Les ampoules 2700K chaudes de l'une et de l'autre marque peuvent jaunir de manière complètement différente. Par conséquent, il est préférable de sélectionner des lampes d'une seule marque dans un lustre ou une pièce.

Blanc froid. Elle est également appelée «lumière de la salle d'opération» en raison de la lueur bleuâtre caractéristique. Le blanc froid semble visuellement plus lumineux, mais ce n'est qu'un effet optique. Peut rendre la pièce moins confortable. Il n'est généralement pas recommandé d'installer des lampes froides dans les espaces de vie, en les laissant dans les salles de bains, les couloirs et les pièces de stockage. Mais utilisez-la soigneusement dans la salle de bain - une pièce déjà pas trop confortable peut devenir complètement hostile.

Fit: pour l'intérieur dans des couleurs froides - toutes les nuances de bleu, gris, noir, violet, violet, rose froid. Locaux non résidentiels.

Ne convient pas: pour les chambres, les crèches, les intérieurs aux couleurs chaudes. Attention dans les salles de bain et les salons.

Combien d'ampoules à prendre?

La formule la plus simple pour calculer l'éclairage, avec laquelle vous n'aurez certainement pas de problèmes: 20-30 watts de puissance spécifique pour 1 mètre carré de la pièce. Autrement dit, pour une pièce de 15 m², un total de 450 watts de lumière est nécessaire. Qu'est-ce que cela signifie? Si vous prenez, par exemple, un lustre pour cinq teintes, chacune d'elles devrait donner environ 90 watts. Autrement dit, nous avons besoin de cinq lampes LED de 9 watts et ce sera léger et bon. Il existe également un schéma de calcul plus complexe basé sur les normes d'éclairage, le rendement lumineux, les erreurs sur les types d'appareils d'éclairage, la hauteur du plafond, le but de la pièce, etc.

Bien sûr, l'une des formules contient des erreurs. Tout d'abord, les préférences individuelles. Quelqu'un aime que la pièce soit inondée de lumière très vive, quelqu'un aime étouffer les tubes.

Les spécificités de la pièce comptent également. Par exemple, dans les chambres, un manque de lumière sera tout à fait approprié, car il s'agit d'une salle de relaxation. Dans la cuisine, la lumière ne devrait pas être seulement la norme, mais mieux avec une distribution zonée. Mais dans la salle de bain, vous pouvez le prendre même au-delà de la norme, car il y a beaucoup d '«angles morts» qui absorbent la lumière, et avec un manque de lumière, la salle de bain semble extrêmement inconfortable.

Même si vous aimez l'éclairage tamisé - il est préférable de choisir le nombre et la puissance des luminaires selon les normes, mais ajoutez un éclairage auxiliaire et effectuez un contrôle séparé. Ensuite, vous aurez le choix: baisser la lumière ou la rendre plus lumineuse.

Et enfin, la chose la plus importante est la logique de l'espace. Vous devez comprendre qu'aucun lustre d'un montant n'est capable d'éclairer efficacement une pièce de 25 à 30 carrés ou plus ou un long couloir. Les rayons lumineux des lampes n'atteignent tout simplement pas dans toutes les directions. Et même si vous vissez les lampes les plus puissantes que vous trouverez, vous pourrez torturer plutôt qu'une pièce lumineuse et confortable, car la lumière de ce lustre frappera sans pitié vos yeux. Que faire dans ce cas? Heureusement, non seulement les lustres en font partie. Voir, par exemple, la répartition de l'éclairage de zone d'une pièce spacieuse sur la photo ci-dessous.

Éclairage supplémentaire

Des dispositifs d'éclairage supplémentaires aident à éclairer uniformément toutes les zones de la pièce et à répartir la lumière en fonction de l'objectif. Certains types - par exemple, des panneaux ou des projecteurs - peuvent également servir de lumière principale dans certains cas.

Panneaux LED

Il existe une variété de formes, de puissance et de température de couleur: des «tubes» allongés, ronds, carrés, avec et sans diffuseur, intégrés et suspendus. Le degré de dispersion dépend du cas: les verres transparents ne se dispersent pas bien, ils frappent ponctuellement, ceux givrés se dispersent mieux. Mais dans tous les cas, le panneau lumineux est un faisceau de lumière concentré à faible diffusion.

Dans un salon sous de tels panneaux, cela peut ne pas être très pratique - une lumière vive et dure vous frappera probablement dans les yeux, probablement une quantité impressionnante de puissance. Les panneaux LED et les plafonniers conviennent aux locaux techniques: salle de bain, couloir, garde-manger, dressing, bureaux et lieux publics, etc. Idéal pour un éclairage supplémentaire des zones de travail.

Dans la cuisine, en raison de la grande quantité de meubles, un lustre ne suffit presque pas toujours. De plus, lorsque vous faites face à l'ensemble de cuisine, vous bloquez votre lumière avec votre dos. Les points au-dessus du casque, les plafonniers à LED sur un tablier sous les armoires - vous pouvez toujours bougeoir dans le coin repas pour les soirées intimes du thé, il n'y en aura pas assez!

L'inconvénient de tous les panneaux et luminaires prêts à l'emploi est que lorsqu'ils grillent, vous devrez soit souder les diodes grillées par vous-même, soit acheter une lampe complètement nouvelle. Si le modèle est une facture, il n'y a pas de problème, mais avec les factures intégrées, vous devrez sélectionner en fonction du format de la fente.

Projecteurs

Ces bébés supportent bien l'éclairage de base des salons. Par exemple, si vous avez un grand salon et qu'un lustre ne suffit pas - placez des points autour du périmètre et ce sera lumineux et lumineux. Et avec des commandes séparées, il est également pratique d'ajuster la quantité de lumière en fonction de votre humeur. Les points agissent souvent comme lumière principale dans les petites pièces - salles de bain, couloirs.

Il est difficile d'éclairer complètement une grande pièce avec des points, car ils sont calculés en moyenne une lampe par mètre carré. Avec les lampes LED, elles peuvent briller assez brillamment, équivalant à 90 watts de lumière incandescente, les rayons au plafond seront clairs et étincelants contrairement aux lampes halogènes, qui donnent une lueur floue et faible.

Ne placez pas de projecteurs dans les endroits où vous êtes le plus souvent et détendez-vous: au-dessus des lits, des canapés. Ou envisagez la possibilité de les désactiver séparément. La lumière des projecteurs est suffisamment directionnelle et peut exercer une pression sur vos yeux si vous décidez de vous détendre.

Bande LED

Cette petite chose peut faire beaucoup plus. De la mise en évidence des marches dans les escaliers au jeu du rôle d'une guirlande sur un arbre de Noël. Éclairage de contour des sols, plafonds, arches, mise en évidence supplémentaire des zones de vitrine et d'exposition, des lieux de travail: étagères, stands, ensembles de cuisine, etc. La bande LED varie en puissance, température de couleur et ses capacités. Les bandes RVB colorées sur le panneau de commande jouent généralement en plusieurs couleurs, peuvent scintiller, clignoter - beauté, et plus encore. Il y a plus de bandes économiques avec des diodes ouvertes, et il y a des bandes en silicone - cela protège les diodes des dommages et adoucit la lueur, ajoutant une diffusion de lumière. Il existe des bandes avec protection contre l'humidité, les éclaboussures ouvertes, la poussière.

Projecteurs

Les projecteurs sont à la fois extérieurs et intérieurs. Tout est clair avec ceux de la rue - une puissante "lampe de poche" à longue portée qui vous aidera à ne pas vous noyer dans l'obscurité de la nuit de votre territoire ou de votre production. Avec interne plus intéressant. Habituellement, ils sont utilisés soit dans les magasins comme éclairage supérieur des vitrines et des stands des magasins, soit dans les pièces avec de hauts plafonds, où la gamme de lampes ordinaires n'est pas suffisante. Le plus souvent, les projecteurs sont rotatifs et montés jusqu'à plusieurs pièces sur la balustrade - vous pouvez changer leur emplacement.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous utilisez des projecteurs dans des plafonds bas ou de petits espaces de vie carrés. Ces enfants donneront une lumière tellement concentrée et dirigée qu'il est peu probable que vous soyez à l'aise en dessous.

Sélection par paramètres techniques

Le choix d'une lampe LED dans un appartement ou une maison doit commencer par des spécifications techniques. Cette lampe à incandescence n'avait que de la puissance, et même la taille du culot.

La lampe LED se compose de plusieurs appareils

Les lampes à LED sont un équipement plus sérieux, en plus d'un cristal qui émet de la lumière, il y a aussi un convertisseur de tension intégré - un pilote qui transforme une tension alternative en 12 volts CC. Donc, pour faire le bon choix, vous devrez vous familiariser avec certaines nuances techniques.

Rendu des couleurs

En ayant des lampes de la même température de couleur, nous pouvons obtenir une perception différente de la couleur. Cela dépend de la précision des couleurs, qui est caractérisée par l'indice de rendu des couleurs (coefficient). Il est désigné par les lettres latines CRI (Color Rendering Index), suivies de chiffres de 0 à 100. Parfois indiqué comme Ra.

Performance couleurDegré de rendu des couleursRapport de rendu des couleurs CRIExemples de lampes
Très bien1 APlus de 90Lampes LED et halogènes, Philips TL-D 90 Graphica Pro, OSRAM DE LUXE et lampes fluorescentes à l'épreuve des couleurs
Très bien1 B80-89LED et lampes fluorescentes (OSRAM LUMILUX, VANTEX, LDC, LBTC)
Bon2 A70-79Tubes fluorescents OSRAM BASIC
Bon2 B60-69Lampes fluorescentes LD, LB
Ample340-59Lampes au mercure
Faible439 et moinsLe sodium

La valeur la plus élevée est 100. Une source lumineuse avec un tel coefficient de rendu des couleurs ne déforme pas du tout les couleurs, mais le coût d'une telle lampe sera très élevé. Les lampes avec IRC de 80 et plus sont considérées comme normales pour l'éclairage domestique. C'est dans cette gamme qu'il vaut la peine de chercher des lampes LED pour éclairer une maison. Et encore une fois, vous devez choisir en fonction de l'objectif de la lampe. Par exemple, il est conseillé d'utiliser des lampes avec un coefficient de rendu des couleurs d'environ 100 pour éclairer les peintures, car elles ne déformeront pas les couleurs. Pour d'autres chambres, c'est possible avec des tarifs plus bas.

Angle de dispersion

Une caractéristique distinctive des LED est qu'elles brillent directement devant vous. Un très petit nombre d'ondes lumineuses sont déviées sur les côtés. Autrement dit, le cristal lui-même produit un faisceau lumineux étroit. Mais la lampe LED contient certains de ces cristaux. L'angle de diffusion de la lumière dépend de leur emplacement. Cela vous permet de créer un flux de lumière très étroit et très large. L'angle de diffusion des lampes LED peut être de 30 ° à 360 °.

Il est plus facile de comprendre quel est l'angle de diffusion de la lumière.

Il est également nécessaire de choisir l'angle de diffusion de la lampe LED en fonction de l'objectif de la lampe. S'il s'agit d'une lampe d'éclairage général située au plafond, l'angle de dispersion doit être pris de 90 ° ou plus - jusqu'à 180 degrés. S'il s'agit d'une lampe pour lire ou pour éclairer une petite zone (pour l'éclairage de peintures, par exemple), il vaut la peine de choisir un faisceau plus étroit.

Dans les luminaires décoratifs à fentes, il vaut la peine d'installer une lampe avec un angle de diffusion de 360 ​​° ou d'installer des lampes à orientation étroite. Vous pouvez obtenir un effet très intéressant.

Exemples d'utilisation de lampes LED avec différents angles de diffusion

Si vous n'avez pas pu créer un jeu d'ombres similaire auparavant, vous savez maintenant que vous devez choisir la bonne lampe LED.

Type de base et disponibilité du radiateur

La base est choisie simplement: sous la lampe disponible. L'industrie produit des lampes LED avec des ampoules standard pour remplacer les ampoules à incandescence (E14, E 27, E40), il existe des options pour remplacer les lampes halogènes (G4, GU5.3, GU10). Il y a des lampes LED qui sont intégrées dans les meubles - pour éclairer les armoires et les armoires. Ils ont un type de base GX53.

Tableau d'image des socles et de leurs noms

L'un des inconvénients des LED est qu'elles chauffent, et avec une augmentation significative de la température, elles perdent leur luminosité. Avec une surchauffe sévère, ils peuvent généralement échouer. Il existe deux modèles de lampes à LED - sous la forme d'une ampoule qui nous est familière et sans elle - la soi-disant lampe à maïs. Pour mieux éliminer la chaleur des cristaux dans les lampes à ampoule, des radiateurs sont généralement installés. Dans le maïs, en raison de l'absence d'ampoule, la chaleur est évacuée efficacement et sans radiateur.

Il existe plusieurs types de radiateurs pour ampoules LED avec ampoule:

  • Aluminium nervuré. Il résiste bien à la dissipation thermique due aux nervures, ce qui augmente la zone de transfert de chaleur. Mais l'aluminium conduit bien le courant pour le protéger des contacts dangereux, la surface du radiateur est généralement recouverte de peinture ou de vernis.

Le radiateur à ailettes en aluminium est facile à distinguer

Dissipateur en aluminium lisse pour lampes LED avec vernis ou peinture

La céramique élimine la chaleur plus efficacement

Composite - gamme de prix moyenne et basse

Choisissez une lampe LED bon marché et espérez qu'un radiateur en céramique y est installé, cela n'en vaut pas la peine. Mais craignez également les glacières en plastique. Ils ont plus qu'une vie décente et «battront» à plusieurs reprises l'argent dépensé pour leur achat.

Des lampes avec des radiateurs en céramique ou en aluminium ondulé doivent être installées dans les endroits où la dissipation thermique est critique. Par exemple, dans les luminaires encastrés, dans lesquels le dos le plus chaud de la lampe est au niveau d'un plafond tendu ou d'un panneau de meuble / bois / panneau de fibres. Ici, un fort chauffage peut entraîner des changements dans la structure et la couleur du matériau, ce qui n'est clairement pas bon. Dans les situations moins critiques, même les radiateurs en plastique et composites fonctionnent normalement - les lampes à LED chauffent encore parfois moins que les lampes à incandescence.

Durée de vie et période de garantie

L'un des paramètres les plus importants pour les consommateurs est une ressource de travail. Il est indiqué en heures et montre combien de temps la lampe LED reste opérationnelle (dans des conditions normales de fonctionnement). L '"espérance de vie" moyenne des lampes à LED modernes est d'environ 30 000 heures, ce qui équivaut à 10 ans, et le maximum est d'environ 50 à 60 000 - soit environ 15 à 18 ans. Mais la technologie LED se développe activement et, très probablement, des lampes LED avec une durée de vie de 100 000 heures ou plus apparaîtront dans un proche avenir.

Les données sont très différentes

Mais ne vous flattez pas. La vie active est le moment où un cristal est capable d'émettre de la lumière. Malheureusement, il existe une telle chose que l'épuisement des LED. À la suite de ce phénomène, ils perdent la luminosité de la lueur. La vitesse de ces changements dépend des conditions de fonctionnement - moins la LED surchauffe et moins à basse température, plus la luminosité initiale est maintenue. Comment comprendre combien de temps la lampe durera sans perte de luminosité? Selon la période de fonctionnement de la garantie. Ce chiffre reflète de manière plus réaliste la situation, car en cas de problème, l'appareil est simplement remplacé par un nouveau. Ici, au contraire, les fabricants sont enclins à sous-estimer légèrement le chiffre afin qu'il y ait le moins de cas de garantie possible.

Gradation

Vous pouvez modifier la luminosité de l'éclairage dans la pièce de deux manières - en augmentant ou en diminuant le nombre d'appareils d'éclairage allumés ou en réglant le contrôle de la luminosité - gradateur. La deuxième méthode est plus pratique, car elle vous permet de «régler» l'éclairage avec précision en fonction des besoins en modifiant progressivement la luminosité de la lueur en tournant le bouton.

Pour sélectionner une lampe LED pour la connexion avec un variateur, recherchez la limite de variation dans les caractéristiques

Mais, si vous devez choisir une lampe LED dans un réseau avec un gradateur, il devrait y avoir une note dans les spécifications techniques qu'elle est dimmable. Normal brillera à pleine puissance, et à une certaine position du gradateur commence juste à clignoter.

En plus du fait que la lampe doit être dimmable, il est nécessaire de regarder la limite de variation. Pour certains, la limite de variation minimale est de 5%, pour d'autres - 20%.

Évaluation des fabricants

Choisir une lampe LED en fonction de ses paramètres techniques n'est pas tout. Vous devrez décider du fabricant. Étant donné que les lampes à LED ne sont pas si bon marché, je veux économiser et acheter parmi celles qui sont moins chères. Ce sont, en règle générale, des appareils d'éclairage chinois, d'ailleurs, qui ne diffèrent pas au moins en qualité normale. Leur caractéristique distinctive est un emballage médiocre, l'absence de période de garantie, ou c'est le cas, mais très petite. Ils sont assemblés principalement à partir des pièces les moins chères, en conséquence, le coefficient de rendu des couleurs (réel, non écrit) ne peut pas dépasser 60, en raison de pièces de mauvaise qualité dans le convertisseur de lampe, il scintille. Il est difficile de parler de la vie de ces produits - voici la chance. En général, peu importe combien vous souhaitez économiser, il est préférable de choisir une lampe LED parmi les produits des fabricants normaux.

La plus haute qualité

De très bons produits sont fabriqués par les sociétés européennes Philips et Osram. Leurs bureaux sont situés en Europe, mais les usines sont principalement situées en Chine. Malgré cela, ils produisent des lampes LED de très bonne qualité. L'image doit être conservée, car la qualité est strictement contrôlée. C'est vrai, mais leurs prix sont élevés. Les lampes LED Philips coûtent de 800 à 1800 roubles chacune, Osram a des lignes budgétaires avec un coût de 100 roubles, il y a une prime avec un prix de 2700 roubles et la gamme moyenne est de 400 à 800 roubles.

Qualité normale à petit prix

La meilleure combinaison de prix et de qualité peut être trouvée parmi les représentants de la catégorie de prix moyenne. Il y a des fabricants russes, il y a des chinois, certains autres pays asiatiques sont également représentés. Les produits de ces entreprises ont principalement une bonne note de produit. De plus, les données déclarées coïncident avec les réalités:

  • Compagnie russe Feron (Feron). L'un des domaines d'activité est la production d'appareils d'éclairage à base de LED. Prix ​​à partir de 60 roubles pour faible puissance intégrée, jusqu'à 360 roubles.
  • Camelion (Camelion). La campagne de Hong Kong produit plusieurs lignes avec des bouchons différents. Prix ​​de 75 roubles à 400.
  • Compagnie de Saint-Pétersbourg Jazzway (Jazzway). Elle produit des lampes LED avec différents bouchons, ampoules et tubes. La gamme de prix est à peu près la même - de 100 à 370 roubles pour les lampes de puissance normale (jusqu'à 20 watts), il y a un prix puissant (30-60 watts) - de 3700 à 6700 roubles.
  • Une autre société russe Gauss (Gauss) est considérée comme le leader de ce marché parmi les fabricants nationaux. Prix ​​- de 83 roubles pour les dirigeants n'ayant pas les meilleures caractéristiques, jusqu'à 1600 roubles pour les super-économiques.

Choisir une lampe LED d'une telle variété n'est pas facile

Il existe de nombreuses autres sociétés, mais les avis sur les produits de ces sociétés sont souvent négatifs. Si vous voulez choisir une lampe LED de bonne qualité pour le bon prix - jetez un œil aux marques ci-dessus.