Lors du plâtrage des murs, même un professionnel expérimenté ne peut se passer d'une règle. Grâce à cet outil simple, il devient possible d'effectuer des travaux de finition précis, pour réaliser des murs ou des sols parfaitement lisses. Il ne semble pas à première vue que même cet outil simple est chargé de nombreuses astuces lors du choix et du travail. Nous en parlerons aujourd'hui.
Objectif de l'outil
La règle pour le plâtre est la plus pratique à utiliser et a deux fonctions principales:
- Contrôle de la douceur de la surface.
- Chape de mortier de nivellement ou sur les murs.
Initialement, les règles étaient en bois, mais en fait, il était jetable, car l'arbre absorbait rapidement l'humidité et se déformait. La règle du plâtre a commencé à être utilisée activement après les années 2000, lorsque les constructeurs ont réalisé que cet outil est beaucoup plus pratique, car il peut être utilisé plusieurs fois, malgré le fait que son prix est légèrement supérieur à son homologue en bois.
Les dimensions
Le métrage d'un outil trouvé en vente peut varier considérablement. La taille minimale est de 1 à 1,5 mètre. Vous pouvez trouver une règle de 2-2,5 mètres, qui sera plus pratique à utiliser pour les pièces spacieuses. Un outil dont la longueur est de 3 mètres est utilisé pour travailler avec un assistant. Il existe des règles pour créer les coins intérieurs droits.
La règle pour les enduits à bords en acier peut être divisée en un groupe d'outils distinct. Un tel outil est beaucoup plus fiable qu'un outil en aluminium et il dure 10 fois plus longtemps. Son prix, respectivement, est plusieurs fois plus élevé.
Le coût de l'outil est très divers. Cela dépend de sa taille, de son matériau, de son fabricant et de sa destination. Le prix varie de 200 à 3000 roubles.
Comment choisir une règle pour le plâtre?
Avant de faire un achat, vous devez étudier quels outils sont utilisés pour quoi. Par exemple, des règles en forme de H sont utilisées pour le travail interne avec des solutions légères. Trapézoïdaux s'appliquent aux solutions contenant du ciment, ils iront pour les travaux extérieurs.
Pour travailler avec des chapes, vous devez choisir une règle pour le plâtre à section rectangulaire. Il est utile pour enduire les murs, mais il ne fonctionnera pas très facilement. Si vous prévoyez de travailler avec des mortiers de ciment, il est préférable d'acheter une règle avec plusieurs bords de travail. Cela prolongera considérablement sa durée de vie.
Pour obtenir une surface parfaitement plane, une forme trapézoïdale est bien adaptée. Il est conseillé de choisir une règle longue équipée d'une arête vive. C'est pratique si en même temps un niveau est monté. Grâce à lui, la règle deviendra plus fonctionnelle, il sera possible de faire ressortir facilement des surfaces lisses. Avant d'acheter, faites attention à la surface du matériau. Il ne doit pas contenir de coquilles, de copeaux, de teinte jaune. Tous ces défauts affecteront certainement l'uniformité et la douceur de la surface traitée.
La règle en aluminium doit avoir un éclat d'aluminium caractéristique. Si ce n'est pas le cas, alors vous avez un produit de mauvaise qualité que vous ne voulez pas acheter.
Faites attention au sillon semi-circulaire longitudinal: sa présence rend l'appareil plus durable et pratique. Il peut y avoir deux tels sillons. C'est un gros plus, puisque deux raidisseurs permettront de faire ressortir la surface plus uniformément. Si de grandes charges sont prévues, la préférence devrait être donnée aux modèles qui ont également des raidisseurs internes. Ce sont des outils professionnels adaptés à une utilisation permanente sur les grands chantiers.
Pour aligner les murs et les chapes, il est préférable d'utiliser une règle avec un niveau. Cela simplifiera considérablement les tâches de l'assistant. Si vous devez travailler avec des balises, la longueur de l'outil est plus sélectionnée que la distance des balises les unes par rapport aux autres.
Astuce: si vous n'allez pas retirer les balises, alors lorsque vous les utilisez sur les murs, vous ne devez pas acheter d'acier sans revêtement. Au fil du temps, ils absorbent l'humidité et s'oxydent, entraînant des taches jaunes sur les murs.
En règle générale, vérifiez la régularité du mur?
Afin de vérifier à quel point le mur est lisse, vous devez utiliser la règle pour le plâtre. Il est conseillé d'utiliser une variété avec un niveau, cela aidera à faire immédiatement des corrections. Pour détecter des irrégularités sur le mur, un outil est passé le long de celui-ci. Si l'écart devient visible quelque part, le mur est courbé. L'édition doit être effectuée sur toute la surface du mur.
Le niveau intégré aidera à contrôler la pente du mur. L'alignement est effectué sur du plâtre humide, coupant son excès. Pour ce faire en douceur, il est nécessaire de configurer à l'avance des rails et balises spéciaux. Ils sont déterminés au niveau du bâtiment, ayant préalablement trouvé le plan idéal. La qualité du plâtrage dans son ensemble dépend de la fluidité de l'installation des balises.
De quoi sont faits les phares?
Vous devez commencer par les pentes des fenêtres ou des portes. Fixez-leur des rails pour les orienter, cela ne doit pas être fait à proximité. La distance que vous devez choisir en fonction de la largeur du mur. Assurez-vous qu'il ne dépasse pas la longueur de la règle par laquelle vous nivelerez le plâtre.
Matériau des balises et leur conception:
- En bois. Ils sont peu coûteux, mais un inconvénient important est l'inaptitude au travail avec une humidité élevée, car cela gonflera rapidement les phares et se déformera. Si leur forme est cassée, cela ne fonctionnera pas pour niveler le mur qualitativement
- En métal. Distinguer les différentes options pour de telles balises. Ils peuvent être en acier ou galvanisés. Le profil dans ce cas est difficile. Les balises en métal ne mouillent pas et ne se déforment pas, mais il faut veiller à ne pas les plier accidentellement. Lors de l'utilisation de tels produits, il est préférable d'utiliser un profil.
- Si les phares industriels ne sont pas à portée de main, des fragments de tuiles ou de briques peuvent être utilisés, du gravier ou d'autres petites pierres feront l'affaire. Cette méthode peut être utilisée s'il n'est pas possible d'installer des rails.
- Vous pouvez appliquer des fragments individuels de la solution: elle est laissée sur la surface de travail à n'importe quelle distance convenant au maître. Afin de rendre le mur uniforme, l'expérience est requise. Cette méthode n'est généralement pas applicable aux locaux résidentiels, car la qualité d'exécution est généralement faible.
Variété et caractéristiques des modèles
Le nom de l'outil lui-même indique ce dont il a besoin. En utilisant le dispositif de plâtrage, vous pouvez effectuer correctement les étapes pour créer une surface parfaitement lisse lors de l'exécution des manipulations associées à l'application du mélange de stuc. L'appareil est un rail trapézoïdal complètement plat.
En l'appliquant sur le mur plâtré, vous pouvez même détecter des défauts mineurs sous la forme de saillies ou de creux. En règle générale, le plâtrage des murs permet de corriger tous les défauts découverts et de préparer les murs pour un traitement ultérieur.
La règle utilisée pour le plâtrage des murs peut être faite à partir de:
- en acier inoxydable et ont une forme rectangulaire,
- à partir d'une barre ou d'une latte en bois en utilisant les types de bois les plus durables.
L'aluminium est choisi comme matériau de départ pour la fabrication de l'outil en raison de son faible poids et de ses caractéristiques de résistance élevée. Ces produits sont fiables et durables. De plus, l'abondance d'humidité dans le plâtre oblige à abandonner l'outil en bois, car après séchage un tel rail perd sa forme d'origine.
L'imprégnation de tels troubles aide à l'imprégnation d'un reiki en bois, avec des composés spéciaux ou de l'huile de séchage bien connue de tous. Dans certains cas (lorsque vous travaillez avec une solution avec un minimum d'humidité), un outil en bois est plus pratique et fiable.
Les modèles les plus populaires à ce jour sont équipés d'un niveau à bulle.
Une caractéristique spécifique de la règle utilisée dans le plâtrage des murs est sa taille. Les fabricants modernes produisent des produits d'une longueur de:
Ce sont les tailles les plus fréquemment utilisées et les plus appropriées pour les luminaires avec lesquels le plâtrage des murs est effectué selon la règle. L'appareil de la plus grande longueur est nécessaire non seulement lors du plâtrage, mais également lors du contrôle de la qualité du travail effectué. Avec un tel appareil, il est pratique de vérifier la diagonale de la surface créée pour éliminer les irrégularités non détectées.
Il est possible d'éliminer les défauts révélés après que le plâtrage a été effectué en utilisant la même règle. Le bord tranchant de la solution semi-sèche en excès est coupé du mur.
À ces fins, il est préférable d'utiliser un appareil équipé d'un bord en acier. Il n'est pas sujet à déformation et, malgré une légère pondération de l'outil, le rend pratique, fiable et polyvalent.
Caractéristiques et fonctionnalités distinctives
Il y a plusieurs détails essentiels sans lesquels la création d'une surface murale idéale serait impossible:
- Matériau de qualité utilisé pour fabriquer l'outil. Lors de l'achat, vous devez faire attention à l'apparence du produit. Il ne devrait pas y avoir de peinture sur sa surface.
- La couleur doit être métallique brillante, sans taches ni taches.
- La surface de travail est plate, lisse, sans copeaux ni éclats.
- La règle de qualité comporte des raidisseurs qui garantissent une utilisation à long terme de l'outil, l'absence de déformation et sa résistance aux dommages mécaniques.
Le choix de la règle dépend du lieu où le plâtrage doit être effectué:
- Pour le plâtrage des murs à l'extérieur du bâtiment, un dispositif avec un bord mince arrondi de la surface de travail est utilisé.
- Pour l'intérieur - avec un bord tranchant.
En choisissant une règle pour appliquer le plâtre de vos propres mains, il est nécessaire de respecter plusieurs conditions obligatoires, selon lesquelles l'outil doit être léger, durable, absolument uniforme. Il est conseillé d'acheter un appareil équipé d'un niveau à bulle, mais l'essentiel est de procéder à un plâtrage préalable afin d'acquérir certaines compétences.
Le choix de l'outil dépend des caractéristiques de la pièce dans laquelle travailler:
- Dans les pièces d'une petite surface à géométrie complexe, une règle est utilisée, dont la longueur est de 1 à 1,5 m. Il leur est plus facile de travailler dans des conditions exiguës et d'aligner de petites sections de murs.
- À l'aide d'un appareil de 2 à 2,5 m de long, il est pratique d'enduire de grandes surfaces. Sur les murs de ces pièces, les phares sont installés à une distance d'au moins 1 m. Lors de l'application du mélange de plâtre, le bord de travail de la règle repose librement sur les balises des deux côtés, sans s'accrocher aux murs adjacents.
Procédure d'exécution des manipulations et règles d'utilisation de l'outil
La technique du plâtrage des murs permet une préparation préalable de la surface, notamment:
- nettoyage du revêtement précédent,
- traitement antiseptique,
- imprégnation d'apprêt,
- installation de balises de construction.
Pour aligner et appliquer le mélange de stuc selon toutes les règles, vous devrez utiliser le niveau du bâtiment et préparer du plâtre pour fixer les balises, comme indiqué sur la photo:
- Si une règle de 2 m de long doit être utilisée lors du nivellement du mur d'au moins 5 m de long, commencez l'installation des balises d'un coin éloigné, en partant d'au moins 50 cm.
- La deuxième balise est fixée à une distance d'exactement 1 m de la première.
- La distance entre tous les autres ne change pas.
Après que la composition de gypse, sur laquelle les bandes métalliques sont installées, durcit complètement, vous pouvez commencer à préparer le mélange de stuc directement et à l'appliquer sur la surface du mur. Lors du traitement de grandes surfaces, il est préférable de le faire à l'aide d'un pistolet de pulvérisation pour le plâtrage.
Un mélange destiné à enduire les surfaces internes est composé de sable et de ciment, combinés dans un rapport de 4: 1. De l'eau est ajoutée en fonction de la couche de mélange à appliquer sur la surface. Le plâtre se compose de 3 couches:
- Spray Pour le créer, une solution plutôt liquide est utilisée, à l'aide de laquelle une adhérence fiable de la composition à la surface du mur est assurée. Pour son application, un équipement tel qu'un pulvérisateur de plâtre peut être utilisé.
- Le sol est appliqué strictement après que la première couche a complètement séché. Il s'agit de la principale couche d'épaisseur du plâtre. Il peut être appliqué en plusieurs étapes, comme indiqué sur la photo.
- La couche finale, la plus mince, de 2 mm est un revêtement. Pour le créer, vous aurez besoin d'une solution qui n'est pas aussi épaisse et durable que le sol, qui est enduite sur une surface plane et lissée avec un faucon ou demi.
Travail de règle
Ils commencent à manipuler la règle en remplissant l'espace entre les première et deuxième balises avec le mélange, laissant la distance entre le coin et la première balise vide. Il ne suffit pas de savoir installer correctement les balises, il faut savoir plâtrer et utiliser la règle. Après avoir couvert le mur avec un spray, laissez-le sécher complètement, après quoi sur ce site, ils commencent à créer la couche suivante - la terre.
Il est créé à l'aide d'un seau ou d'une truelle spécial. L'application commence par des tongs à partir du sol.La hauteur de la couche ne dépasse pas 1 m.La gifle doit être suffisamment dense et fréquente, sans crainte de formation d'un excès de solution dans la zone traitée. Après avoir terminé l'application du mélange, la règle est appliquée au mur afin qu'il repose fermement sur deux balises des deux côtés.
La règle ne peut pas être enfoncée fortement, mais le clip doit être suffisamment solide.
L'excès de solution de la surface de la règle est jeté dans le conteneur dans lequel se trouve la solution principale. Avant la manipulation suivante, la règle doit être soigneusement humidifiée avec de l'eau afin que les particules du mélange de stuc ne s'attardent pas à sa surface. Le plâtrage est effectué en remplissant des sections du mur entre les balises, en laissant les coins à la fin.
Si pendant le plâtrage, des cavités ou des irrégularités subsistent à la surface, une petite couche de la solution est à nouveau projetée dessus aux endroits où se trouvent les défauts. Après cela, ils utilisent à nouveau la règle, atteignant une vraie qualité.Après la fin du travail, vous devez lisser, essuyer la surface uniforme, en y appliquant une fine couche de solution - un revêtement. Vous pouvez étudier attentivement l'ordre et les caractéristiques de l'exécution de toutes les manipulations lors du plâtrage des murs des phares à l'aide de la règle en regardant la vidéo.
Qu'est-ce qu'une règle et sa portée
Le mot «règle» dans son sens est similaire au mot «échantillon» (avec lequel ils se comparent ou par lequel quelque chose est fait). Son autre sens est l'outil du travail, qui effectue un travail de correction ou de décision. Et en fait, cet outil est universel.
Il est utilisé pour:
- vérifier l'exactitude de la forme géométrique de la structure ou de la position dans l'espace (conjointement avec le niveau à bulle ou le poids),
- nivellement (par exemple, lors de la pose de carreaux),
- enduit ou chape de nivellement,
- créer des balises de mortier,
- des marques lorsqu'il est nécessaire de tracer une ligne droite de grande longueur,
- arrêter le coupe-verre lors de la coupe du verre.
Les personnes aux mains habiles trouveront facilement l'utilisation de ce merveilleux assistant. Notre tâche est de fournir des informations sur l'application de la règle pour le plâtrage des murs. Cependant, il est utile non seulement pour le plâtrage.
Variétés
Dans la forme (section ou conception), la règle pour le plâtre est de quatre types:
- en forme de H (parfois appelé en forme de H)
- rectangulaire
- trapézoïdal
- angulaire.
En plus de ces types, vous pouvez trouver un outil à engrenages (une sous-espèce en forme de H). Les caractéristiques de la forme de chaque type déterminent la résistance et les caractéristiques physiques, ainsi que la portée.
Pour déterminer le type le mieux adapté à vos objectifs, nous analyserons chacun d'eux.
Règle en forme de H
Le design le plus léger. La forme du profil ressemble à une truelle. La faible consommation de matériel nécessaire à la fabrication, détermine le faible poids du pistolet lui-même. Lorsque vous travaillez avec ce type de mains, vous vous fatiguez moins et, par conséquent, le plâtre peut fonctionner plus longtemps.
La poignée tient confortablement dans vos mains, en particulier lors du nivellement du plâtre de bas en haut. Cependant, si l'épaisseur de son bord était plus grande, ce serait plus pratique et la charge sur les doigts serait moins concentrée. Le tranchant est assez tranchant. Il est facile et pratique de couper l'affaissement qui se produit lorsque la solution est appliquée sur la surface ou à la suite de son fluage sous son propre poids (ce qui se produit parfois après l'alignement).
Appliquez cet outil pour travailler avec des enduits légers, principalement du gypse. Par conséquent, pour les travaux de stuc avant sur les phares, un tel outil ne convient pas, mais convient au nivellement des enduits décoratifs en couche mince.
Trapèze
Le profil trapézoïdal populaire a une plus grande rigidité que celui en forme de H. La portée d'un tel outil s'étend aux travaux de plâtrage dans les pièces et sur les façades, car c'est précisément avec eux que les mortiers lourds peuvent être nivelés.
Le profil trapézoïdal creux fermé a une partie calcanéenne étroite et deux parois: l'une avec une fracture du profil à angle obtus et la seconde avec une rainure. L'extrémité pointue de l'arête de coupe résiste bien aux écoulements de mortier de parage. Et la résistance de la sangle fournit un raidisseur longitudinal sous la forme d'une rainure cylindrique.
La gouttière permet de saisir facilement l'instrument avec votre main. La surface lisse de la planche, d'autre part, le rend facile à nettoyer avec une spatule de mortier. Il existe également des outils avec des rainures sur les deux murs. Ils sont plus pratiques à tenir avec vos mains. Trapézoïde plus lourd que en forme de H.
Des profils encore plus résistants sont également disponibles. Un ou deux tubes s'étendant longitudinalement sont placés à l'intérieur du trapèze. Cette augmentation de résistance se justifie par une grande longueur de canon. En règle générale, deux plâtriers travaillent avec de longs outils à la fois lors du meulage ou du nivellement de la couche de mortier en règle générale lors du plâtrage sans balises.
Rectangulaire
La configuration la plus simple est un profil rectangulaire. Avec cette règle, couper la solution sur les murs n'est pas pratique. Il est plutôt destiné au nivellement de chapes en béton. Il est équipé d'un niveau à bulle. Cependant, le niveau ne dure généralement pas longtemps, car l'instrument utilisé est souvent soumis à des chocs et les bulles sont renversées en raison des vibrations.
Il n'est pas pratique qu'un tel outil contrôle la régularité géométrique des surfaces enduites à la lumière.
Roue dentée
Un autre outil avec une portée étroite. A un profil en forme de H. Il présente un tranchant cranté.
Conçu pour appliquer une composition adhésive en stuc. Il présente les mêmes inconvénients que celui en forme de h. Parfois équipé d'un niveau à bulle.
Coin
Un outil de forme angulaire ne convient que pour niveler le plâtre lors du plâtrage des coins. Deux épaules forment un angle droit entre elles.
Le rectangle vous permet également de contrôler l'exactitude des angles exécutés, mais, en plus des fonctions déjà indiquées, il ne convient à rien d'autre. Pour ceux qui ne plâtrent pas professionnellement, un tel appareil après avoir terminé le travail est inutile.
La présence de raidisseurs
Un long outil en fonctionnement subit une charge provenant d'un mortier déplacé, n'ayant que deux points d'appui - les mains du plâtrier. À un tel moment, des couples surviennent, auxquels seule une structure rigide peut résister. Par conséquent, les nervures de rigidification sont une pièce nécessaire pour un outil léger en aluminium à paroi mince. Sans eux, l'outil ne peut pas supporter de lourdes masses de plâtre de ciment.
En plus des options ci-dessus avec des tubes dans la cavité, il existe des modèles avec des cloisons longitudinales internes. Vous pouvez vérifier la présence de nervures de rigidification dans les modèles aux extrémités desquels se trouvent des bouchons amovibles. Ne manquez pas cette partie lorsque vous faites un choix si vous comptez sur la durabilité du produit.
Exactitude de la géométrie
La règle s'applique aux outils de précision, elle doit donc avoir la géométrie correcte. Tout d'abord, toutes les faces longitudinales du produit et, surtout, le tranchant doivent être simples. La vérification de la rectitude est assez simple. Vous aurez besoin d'un avion aux dimensions appropriées et d'un simple crayon ou marqueur.
Avec la bonne portée attachée à l'avion, tracez une ligne le long du tranchant (comme dans une règle). En tournant le rail et en l'appliquant de l'autre côté de la ligne tracée, tracez une deuxième ligne droite le long de celui-ci. Les lignes doivent correspondre parfaitement. En cas de divergence de lignes, le bord de travail du rail a une mauvaise géométrie. Ceci est un mariage.
De plus, les bords plats des lattes doivent être vraiment plats (sans torsion ni ondulations). Y compris le talon. Vous pouvez le vérifier de manière similaire ou visuelle en regardant le bord depuis la fin. Une section transversale constante du profil sur toute la longueur du produit doit également être maintenue.
Matériel de production
Un outil en aluminium avec une telle variété de profils est apparu relativement récemment. Auparavant, la règle pour le plâtrage était en bois. C'était un rail rectangulaire. Comme il est courant qu'un arbre absorbe l'eau et gonfle, ainsi que se déforme inégalement lorsqu'il est mouillé et séché, les lattes de bois régulières ont été protégées de l'eau en les trempant dans de l'huile de séchage. Ces produits ont servi plus longtemps.
La plupart des outils en alliage d'aluminium sont en vente. Ce métal a une faible densité (ce qui est bon lors du travail). Vous pouvez également respecter la règle de l'aluminium, équipé d'un insert en acier.
Oui, un tel outil peut durer trois fois plus longtemps. Mais son coût est également trois fois plus élevé. Quelle option choisir dépend de vous.
Vous devez soigneusement considérer la qualité du métal. La surface du matériau n'étant pas recouverte de peinture, la qualité est visible à l'œil nu. Un alliage de haute qualité a un éclat d'aluminium, ne contient pas de coquilles et autres défauts et n'a pas de nuances jaunâtres.
Champ d'application
La règle est utilisée pour effectuer plusieurs types de travaux:
- Pose de carreaux de céramique. La règle aide à éliminer l'excès de colle et à installer correctement les carreaux. De plus, son utilisation réduit considérablement le temps de fonctionnement.
- Mastic de traitement mural. L'outil de ce type de travail peut être utilisé à la place d'une grande spatule. Et cela est beaucoup plus pratique, car en utilisant la règle, vous pouvez couvrir de grands espaces.
- Nivellement des chapes en béton et des sols en vrac. L'utilisation de la règle vous permettra de traiter rapidement le sol par rapport aux autres appareils.
- Traitement des murs avec du ciment et du plâtre, avec des phares et sans phares. Dans ces travaux, il est très difficile de gérer sans règle; avec lui, les murs se révéleront de haute qualité.
En choisissant une règle de plâtre, vous devez prendre en compte certaines nuances: quels travaux de réparation effectuer, à l'intérieur ou à l'extérieur. Si à l'intérieur de la maison, à quel point ils sont spacieux et s'ils ont des éléments architecturaux complexes. Les règles sont faites de différents matériaux et varient en type de construction.
Dessin et mise à niveau
Lorsque l'apprêt est complètement sec, offrant une adhérence parfaite à la surface du matériau, vous pouvez commencer le processus de plâtrage des murs. Il se compose de trois étapes - pulvérisation, terre et revêtement:
- La première couche ne doit pas être trop épaisse, sur la consistance de la crème sure.
- Le sol est la deuxième couche, et il est appliqué avec une spatule ou une truelle.
- La solution est pulvérisée sous forme de taches denses, n'épargnant pas le plâtre, il vaut mieux en avoir en excès.
La prochaine étape est une règle. Ici, le constructeur appréciera la qualité de l'outil, car l'alignement est le moment le plus crucial et presque la dernière étape, sans compter la touche finale.
Le mouvement des règles entre les phares commence de bas en haut. Une fois toutes les travées prévues terminées, vous devez vérifier s'il y a des bosses ou, au contraire, des tubercules à la surface. En présence de trous, vous devez à nouveau jeter le plâtre et recommencer la règle pour atteindre un mur parfaitement plat.
S'il y a des tubercules, vous devez en couper et nettoyer le mur, puis travailler à nouveau en règle générale. Il vaut mieux faire tout cela tout de suite, car il sera plus difficile de travailler avec du plâtre séché.
Points importants à prendre en compte lorsque vous travaillez avec une règle:
- Pour éviter d'endommager l'outil, ne l'appuyez pas trop contre le mur lorsque vous devez couper l'excédent de plâtre. L'excès de solution est facilement éliminé par l'extrémité de l'outil. Si vous travaillez avec un plan large, la règle se pliera et le mur ne fonctionnera pas parfaitement lisse.
- Dans le processus, la règle doit être nettoyée des morceaux de plâtre adhérents et humidifiée avec de l'eau. Cela vous évitera plus tard de refaire les zones défectueuses.
- Après le travail, l'outil doit être entretenu. Si le travail de réparation est en cours, vous devez nettoyer l'outil, le laver à l'eau, l'essuyer. Le matériau gelé devra ensuite être gratté, ce qui peut endommager la règle, ce qui signifie que lorsque vous travaillez avec lui, la surface lisse ne fonctionnera pas.
Au stade final, une fois que les murs ont complètement séché, vous devez vérifier à quel point ils sont lisses. À cet effet, la règle est appliquée à différents endroits de la surface. L'absence d'écarts entre la règle et la surface indique que l'ensemble du processus est exécuté correctement.
À quoi servent les phares?
Les phares peuvent être faits de différents matériaux et représenter un design différent. Lorsque vous travaillez avec une règle, dans la plupart des cas, des balises sont utilisées, ce qui aide à mettre le plâtre plus efficacement et uniformément.
Différentes balises sont utilisées dans le travail:
- En bois le moins cher. Mais lors d'un travail intensif avec une humidité élevée, ils perdent rapidement leur forme. Ils conviennent si vous devez effectuer une très petite quantité de travail.
- Métal les phares lorsqu'ils travaillent avec la règle sont les plus pratiques, les constructeurs les utilisent principalement. Certes, ils coûtent plus cher que le bois. Les inconvénients mineurs incluent le fait qu'ils sont faciles à plier.
- Si nécessaire, vous pouvez utiliser comme balises matériaux de construction improvisés - fragments de briques, tuiles, pierres. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser des morceaux de solution, en les fixant sur la surface. Mais cela est autorisé plus tôt dans les buanderies.
Avant d'installer les phares, les murs sont inspectés à l'aide d'un niveau, ils trouvent le point idéal, les vis sont vissées pour une installation en douceur des phares.
Facilite le travail avec la règle du laser de construction. Une ligne est tracée sur la règle avec un simple crayon. Le laser doit être installé de manière à s'éloigner du point idéal d'une distance de la longueur de la règle.
Les phares après le plâtrage des murs doivent être supprimés. Certains ne veulent pas s'embêter avec ce travail, et c'est faux. Cela est particulièrement vrai pour les produits en bois. Au fil du temps, ils peuvent tout simplement ruiner le mur.
La pratique montre que la règle est un outil nécessaire pour les réparations. Si vous prenez en compte toutes ses caractéristiques lors du choix et de l'achat de la bonne option, le plâtrage des murs sera simple et pratique, et les murs se révéleront uniformes, lisses et beaux.
Dans la vidéo suivante, vous attendez l'installation de balises et le plâtrage des murs en utilisant la règle h.
Qu'est ce que c'est
De par sa conception, il s'agit d'une latte rigide en métal ou en bois jusqu'à 3 m de long avec une arête vive.
En règle générale, la couche de plâtre appliquée est nivelée, le surplus de mortier est retiré, l'installation des balises et la planéité de la surface sont vérifiées. Cet outil peut être utilisé comme règle dans le processus de marquage des murs. Il vous permet de déterminer les différences et les écarts par rapport au niveau et d'effectuer un plâtrage de haute qualité de la surface pour un mastic ultérieur.
En forme de H
Les outils avec une section en forme de H sont pratiques pour répartir le plâtre sur le mur, en alignant avec les balises. L'étagère en forme de H permet une prise en main pratique de l'instrument à la main. Si nécessaire, il est possible d'arranger un niveau sur celui-ci à l'aide duquel des erreurs de surface sont révélées.
Les avantages de ce type de produit incluent:
- bonne rigidité à la flexion
- une large surface de travail sur laquelle beaucoup de solution est placée,
- facilité de nettoyage - le mélange préparé est facilement nettoyé avec une spatule à partir de la surface de la semelle de l'outil et peut être appliqué à nouveau sur le mur.
Le principal inconvénient de ce modèle est son coût élevé.
Trapèze
Ce type de règle est utilisé pour couper le plâtre. Ils travaillent perpendiculairement au mur, éliminent une petite quantité de solution saisie.
Sur la surface de nombreux modèles, une gouttière facilite l'adhérence. Des deux côtés, la règle est recouverte de bouchons amovibles. Lors du choix de cet outil, il est nécessaire de faire attention à la présence d'éléments de renforcement à l'intérieur de la structure, qui se présentent sous la forme d'entretoises ou de tubes.
Les échantillons en forme de coin présentent plusieurs avantages:
- légèreté - en raison du creux de la structure a moins de poids par rapport aux analogues,
- la différence de prix est beaucoup moins chère que les échantillons d'autres modèles.
Les inconvénients comprennent:
- rigidité à la flexion insuffisante (surtout pour les modèles bon marché sans renfort à l'intérieur),
- inconvénient lors de l'étirement de la solution.
Combiné
Ce modèle présente tous les avantages des options de produits ci-dessus et est pratiquement exempt d'inconvénients dus aux caractéristiques de conception.
En forme, il s'agit d'une règle en forme de H avec un côté de travail trapézoïdal. Un outil universel qui combine les avantages des deux formes ci-dessus et a une excellente rigidité.
Un outil avec ce formulaire n'est pas très courant, et le trouver dans les magasins de construction est un grand succès. En revanche, le prix d'une telle règle est plus élevé que celui d'une règle ordinaire.
Comment l'utiliser
Il est possible de niveler le plâtre sur les murs sur des balises ou sans eux. L'utilisation de ces appareils permet de contrôler la régularité et la douceur de la future surface.
- La solution est nivelée, soulevant la règle en forme de H de bas en haut. L'excédent de mélange accumulé sur la semelle de l'outil avec une spatule est retiré et jeté sur le mur dans des endroits vides. Les irrégularités, obus et vides qui en résultent sont remplis de mortier et s'étirent à nouveau jusqu'à ce que le mur devienne lisse.
- Une fois cette étape des travaux terminée, les balises sont retirées du plâtre, les fissures sont scellées avec du mortier.
- Deux heures plus tard, une fois la surface du mur «grippée», ils commencent à couper l'excédent avec une règle trapézoïdale.
Comment le faire soi-même
Si la régularité des murs n'est pas importante, vous pouvez répartir et étirer la solution avec n'importe quelle planche ou barre, en affûtant et en polissant le bord de travail du produit.
Mais les règles artisanales ne pourront pas rivaliser avec les règles d'usine en matière de plâtrage, vous ne devriez donc pas perdre votre temps à les fabriquer si vous voulez des murs parfaits.
Disponibilité des niveaux
La présence de niveau à bulle, bien sûr, accélère considérablement le travail avec le produit, comme avec un outil de mesure.Une règle avec un niveau est pratique lors de la mise en place de balises, de la vérification de la verticalité des coins et des pentes et de l'horizontalité des chapes de ciment. Le niveau à bulle (sur certains modèles deux cônes de mesure sont installés) vous permet de vérifier avec précision les éléments horizontaux et verticaux des structures du bâtiment. Si l'outil n'est pas équipé d'un niveau, il est utilisé en tandem avec le niveau à bulle du bâtiment.
Comment travailler en règle générale
Considérez comment utiliser la règle, par exemple, plâtrer des murs sur des balises - des profils de guidage. Vous pouvez lire comment installer des balises dans la section Plâtrage. Après avoir appliqué la solution entre deux balises adjacentes, le haut du mélange de stuc s'élève au-dessus des guides et, à certains endroits, il ne les atteint pas. L'alignement de la solution s'effectue de bas en haut.
Le rail est fixé au bas du mur et reposait avec un tranchant sur les lattes des phares. La direction principale de mouvement de l'outil est combinée avec le mélange vibrant de mouvements de profil en zigzag à gauche et à droite. Le mélange de celui-ci devient plus mobile et plus facile à monter. En appuyant et en longeant les phares un rail, les masses de la solution dépassant du plan formé par les phares sont coupées. Le mélange s'accumule partiellement sur la règle et se déplace partiellement dans les zones où il ne suffit pas.
L'excédent accumulé est déversé de l'outil dans le conteneur. L'outil effectue plusieurs passes en un seul endroit (généralement 2-3 fois est suffisant) jusqu'à ce que la solution repose à plat. Après cela, ils réalisent un rail sur la zone alignée une fois de haut en bas (sans déplacements en zigzag). De cette façon, la solution posée est fixée en place.
Si la technique du plâtre est utilisée pour niveler les murs, puis appliquer la première couche avec une spatule, niveler la solution, en menant la règle de bas en haut. Une fois la couche sèche, une nouvelle couche est appliquée et nivelée, conduisant le rail attaché verticalement le long de l'horizontale. Cette technique est utilisée dans les buanderies, si le mur est assez droit.
La règle de plâtre peut dans certains cas être utilisée comme une longue spatule. Faites-le pour des murs presque uniformes. Le mortier est appliqué avec une spatule, puis le mélange de plâtre est nivelé sur le monsieur avec le bon rail.
Comment faire une règle de bricolage pour le stuc
Vous pouvez faire une règle pour le plâtre à partir de bois sec. Il est nécessaire de faire un rail de la longueur et de la largeur requises de 100 mm, d'une épaisseur de 35 à 40 mm. Le rail doit être coupé efficacement (vous pouvez marcher avec une toile émeri) et avoir la bonne géométrie (obtenue en passant à travers un épaississeur). La douceur et la précision géométrique sont les paramètres les plus importants.
L'arbre doit être protégé du plâtre humide. Il est conseillé de faire tremper avec de l'huile de lin chaude, mais vous pouvez utiliser d'autres moyens isolants.
Les artisans peuvent équiper la règle de construction de niveaux à bulle.