Sexe

Comment choisir des tuyaux pour un sol chaud?

Les tuyaux pour le chauffage par le sol se sont avérés depuis longtemps efficaces pour le chauffage des locaux. Ils sont utilisés comme moyens principaux, de réserve, alternatifs ou auxiliaires, offrant des conditions normales pour la vie humaine.

Compte tenu de l'emplacement de la structure dans une région au climat doux, ils pourraient bien jouer le rôle de source principale, dans la voie du milieu et dans le nord, ils remplissent une fonction auxiliaire. Mais lorsque vous les choisissez, vous devez être extrêmement prudent et acquérir uniquement des matériaux durables et de haute qualité.

Exigences générales en matière de matériaux

Il convient de noter que pour un sol chaud, il est préférable d'utiliser des matériaux spéciaux conçus à ces fins. Seulement si cette condition est remplie, le système durera longtemps.

Il est recommandé de s'abstenir d'analogues similaires, car ils ne sont pas destinés à être utilisés dans de telles structures et peuvent éclater à tout moment. Par conséquent, avant de les acheter, il est recommandé de vous familiariser avec les exigences pour lesquelles le tuyau est le mieux adapté à un sol chaud.

Le système doit être monté uniquement à partir d'un seul morceau de tuyau, toutes les connexions sont inacceptables. De plus, il est nécessaire qu'elle soit ductile, ce qui remplira toutes les zones de la pièce sans augmenter la contrainte sur son mur.

Il convient de noter que certaines photographies d'un plancher chauffant fait de tuyaux à base de polypropylène soudés dans des endroits de virages constituent une violation directe de la technologie.

En outre, il existe un certain nombre d'exigences pour le choix du matériau. Sur la base de ces caractéristiques, vous pouvez choisir indépendamment quel tuyau il est souhaitable d'utiliser pour le sol chaud de votre pièce. En voici les principaux:

  1. Le produit doit avoir une résistance mécanique élevée. Le pipeline dans le mode de fonctionnement est soumis à des contraintes physiques élevées associées à la pression du système à l'intérieur et à l'extérieur de la chape en béton et des meubles installés au sol. Il doit donc supporter une charge maximale d'au moins 10 bars.
  2. Il est recommandé de choisir un matériau qui ne soit pas soumis à des déformations thermiques sous l'influence de températures élevées.
  3. Les parois intérieures des tuyaux utilisés pour l'installation du chauffage au sol doivent être parfaitement lisses sans rugosité. Cela réduira la résistance à la circulation de l'eau à l'intérieur. De plus, avec des parois inégales, un mouvement fluide peut s'accompagner d'un murmure.

Fondamentalement, les tuyaux pour le chauffage par le sol ont un diamètre de 16,20 ou 25 mm. Il convient de noter que le nombre de fixations pour la canalisation dépendra directement de cette valeur et de la température moyenne du liquide à l'intérieur du système.

Officiel

Dans ce cas, vous pouvez vous appuyer sur la documentation officielle régissant les caractéristiques et la méthode d'utilisation des matériaux:

  1. SNiP 2.03.13 - 88, caractérisant les dispositions relatives à l'application et à l'aménagement de la base du capital, du plancher et de toutes les communications situées dans le plancher.
  2. GOST SP 41-109-2005, qui combine toutes les règles d'utilisation des tuyaux en polyéthylène dans les systèmes de chauffage et de plomberie.
  3. GOST SP 41-102-98, conditions similaires pour les produits métal-polymère.
  4. SNiP 41-01-2003, caractérisant les problèmes liés aux tuyaux pour un plancher d'eau chaude, indiquant les données des vérifications de l'étanchéité des systèmes.

Malgré les codes de pratique et les normes officielles, le travail doit être fait avec soin et minutie. Le non-respect de ces exigences peut entraîner une dépressurisation du système et une inondation de l'appartement ou de la maison.

Choix indépendant

Quels tuyaux sont les meilleurs pour chauffer une pièce en utilisant la technologie de chauffage par le sol: métal ou polymère?

Chacun des matériaux a ses avantages et ses inconvénients, de sorte que le choix est déterminé en fonction des caractéristiques spécifiques des locaux, de la région dans laquelle le bâtiment est situé et de la suffisance financière du propriétaire.

Un examen des propriétés du pipeline de cuivre le caractérise comme la meilleure option pour l'installation de tels systèmes.

La seule chose qui ne permet pas leur utilisation massive est le coût élevé du matériel et la technologie d'installation complexe, ce qui affecte à nouveau le coût.

Mais les avantages caractéristiques des tuyaux en cuivre nous permettent de confirmer la déclaration ci-dessus sur leur avantage parmi les analogues:

  1. Le métal a une résistance élevée à la corrosion, de cela, nous pouvons conclure que le système durera longtemps.
  2. Les tuyaux sont en plastique, donc si toutes les conditions d'installation technologique sont remplies, elles peuvent être pliées sous différents angles.
  3. Le cuivre a un bon indicateur de conductivité thermique, ce qui assure un transfert de chaleur maximal.
  4. La densité du matériau nous permet de parler de sa résistance aux différences de pression et de température du liquide dans le système.

Acier inoxydable

L'inconvénient des tuyaux spéciaux en acier inoxydable ondulé, comme dans le cas du cuivre, est le coût élevé du matériau. Malgré le fait qu'un plancher chauffé à l'eau en un tel matériau soit apparu relativement récemment, il s'est déjà imposé du côté positif.

De plus, le métal élimine la possibilité de corrosion, par dessus il est recouvert d'un revêtement polymère supplémentaire. Les avantages du matériau sont similaires au précédent, la seule différence est que l'acier inoxydable n'a pas une bonne conductivité thermique comme le cuivre. Mais contrairement à lui, il se plie beaucoup plus facilement et tient avec confiance ce virage.

Les tuyaux résistant à la corrosion pour le chauffage par le sol peuvent être utilisés avec l'utilisation de nombreux raccords conçus pour les connexions et le câblage de segments individuels.

Dans cette situation, c'est le seul matériau pour lequel il est autorisé d'effectuer des connexions de montage dans le sol sous la chape. Sa qualité offre une garantie à 100% contre d'éventuelles fuites.

Plastique métal

Les tuyaux en métal-plastique pour le chauffage par le sol sont l'option la plus acceptable pour monter le système à un indicateur de prix. Comparé aux structures métalliques, le polyéthylène est plusieurs fois moins cher, ce qui suggère sa grande popularité.

De plus, le matériau a de bons indicateurs d'efficacité et de durabilité. Les bonnes capacités de transmission de chaleur s'expriment principalement grâce à la couche d'aluminium à l'intérieur du tuyau, qui est protégée des deux côtés par une couche de polymère qui protège des contraintes mécaniques et du salage. Pour plus d'informations sur le choix des tuyaux pour le sol, voir cette vidéo:

Les avantages sont les suivants:

  • longue durée de vie, non inférieure au cuivre, jusqu'à 50 ans,
  • résistant à la corrosion
  • respect de l'environnement
  • le faible poids de l'ensemble de la structure revêt une importance considérable pour certains types de bâtiments,
  • d'excellentes caractéristiques d'insonorisation nous permettent de dire que lorsque le fluide se déplace à l'intérieur du pipeline, cela ne sera pas entendu.

Vérifiez la qualité de la plaque métallique comme suit. Lorsqu'il est chauffé à 90 - 100 ° C, le tuyau doit conserver son apparence. Si les couches qui le composent deviennent visibles, il est recommandé de s'abstenir d'utiliser un tel matériau et d'utiliser un autre fabricant.

À quel point le choix des tuyaux pour le chauffage par le sol est-il fondamental?

Système de chauffage à eau, lorsque les canaux à travers lesquels le liquide de refroidissement circule sont posés sur le sol et l'eau chaude circule à travers eux, à première vue, il est simple et compréhensible. Une autre chose est de savoir comment procéder à l'installation de la canalisation sur la surface préparée, poser correctement les boucles du circuit d'eau, assurer une connexion fiable des tuyaux et, en conséquence, connecter les lignes finies à l'équipement de distribution. Cela soulève de nombreuses questions auxquelles vous devez rechercher les bonnes réponses et, par conséquent, prendre des décisions d'ingénierie compétentes.

Différentes tâches peuvent être affectées au sol chaud de la maison. Certaines personnes préfèrent utiliser cette option pour le chauffage dans des zones limitées de locaux résidentiels. D'autres posent des tâches à grande échelle pour les sols chauds - chauffer toute la surface habitable d'un objet. Le tuyau pour le plancher chaud dans ce cas joue un rôle presque décisif. La qualité de la conduite, sa solidité et sa fiabilité sont les conditions principales pour un fonctionnement efficace du système de chauffage, notamment en ce qui concerne la longueur des circuits d'eau.

Actuellement, le marché des consommables pour les systèmes de chauffage est assez diversifié. Dans le réseau de distribution, vous pouvez voir des consommables spécialement conçus pour le montage au sol, qui diffèrent par le mode de fabrication et la composition. À première vue, seul le coût des matériaux peut être décisif en termes de choix, mais en fait, la question du choix d'une conduite d'eau doit être prise plus attentivement. "Il existe un certain nombre de critères permettant de choisir un consommable pour les circuits de chauffage du chauffage par le sol."

Parmi les critères les plus importants, il convient de noter les aspects suivants:

  • la section du canal d'eau ne doit pas dépasser 16 mm, compte tenu de l'épaisseur de la chape,
  • tous les consommables doivent être étiquetés en conséquence, conçus pour être utilisés dans des systèmes de chauffage à basse température,
  • la capacité du tuyau à résister à des différences importantes de pression de service du liquide de refroidissement dans le système,
  • résistance technologique du matériau aux hautes températures,
  • la résistance de la canalisation aux contraintes mécaniques et à la réaction du matériau à la chaleur,
  • facilité d'utilisation, y compris la mise en œuvre de réparations de routine et d'urgence.

Important! Lors de l'achat de tuyaux, faites attention au nom de l'entreprise, le fabricant. Une marque reconnue vous garantira la qualité des consommables, la fiabilité de l'ensemble du système de chauffage.

Dans la plupart des cas, aujourd'hui, la préférence est donnée au travail avec des tuyaux métal-plastique et polymère, qui sont à base de polyéthylène réticulé. Ces matériaux ont déjà été testés dans la pratique et constituent les principaux éléments des canalisations des systèmes de chauffage pendant plus d'un an et dans diverses conditions.

Si vous le souhaitez, et avec des opportunités financières, vous pouvez parier sur des tuyaux en cuivre, mais dans ce cas, le sol chaud deviendra de l'or pour vous, au sens littéral du terme. Le chauffage par le sol, dans lequel le tuyau est l'élément de travail principal, peut avoir différentes longueurs. Faire le chauffage au sol dans toute la maison en utilisant des consommables coûteux est une tâche ingrate. Les tuyaux en cuivre conviennent au montage d'un circuit d'eau dans la salle de bain ou dans la cuisine. L'utilisation de tuyaux en cuivre à d'autres fins est une perte d'argent.

Chaque type de circuits d'eau principaux utilisés dans les systèmes de chauffage par le sol a ses propres caractéristiques technologiques. Par conséquent, les pipelines dans cette situation ont des paramètres techniques différents et diffèrent dans les conditions d'installation.

Pour référence: dans le plan pratique, les produits en plastique sont le plus souvent utilisés. Jusqu'à 90% de toutes les installations de plancher d'eau sont faites de matériaux polymères. La raison de cette popularité et de cette prévalence est que ce consommable est abordable et pratique d'un point de vue pratique.

Quelles sont les options lors du choix du meilleur consommable pour le chauffage au sol? Regardons de plus près

Première option - utiliser des tuyaux en cuivre

Dans ce cas, restez longtemps sur cette option. Il a déjà été écrit ci-dessus que le cuivre est un plaisir coûteux pour un sol chaud. Ici, non seulement le coût des consommables est pris en compte, mais aussi la complexité de l'installation de l'ensemble du système de chauffage. La tuyauterie des tuyaux en cuivre est réalisée à l'aide d'un équipement spécial et dans le respect d'une certaine technologie, vous ne pourrez donc pas faire vous-même cette option de chauffage. Malgré le coût élevé des tuyaux en cuivre et les coûts associés à l'installation, ces produits ont des caractéristiques technologiques élevées. Le cuivre conduit bien la chaleur et est très résistant à la corrosion.

Option deux - tuyaux en plastique

Contrairement aux tuyaux en cuivre, une bonne option pratique pour le chauffage par le sol sera l'utilisation de circuits d'eau de chauffage métal-plastique. Ce matériau est assez courant aujourd'hui et très populaire.

Pour référence: Les canalisations métal-plastique ont un rendement élevé et sont durables. Ayant une couche de papier d'aluminium à l'intérieur, les tuyaux métal-plastique ont une conductivité thermique relativement élevée. Grâce aux couches internes et externes de polymères, les produits ont la résistance nécessaire et une bonne résistance aux processus de corrosion.

Le coût d'un tel consommable est considéré comme acceptable, de nombreux consommateurs dépendent donc du métal-plastique. Le choix du matériau, du métal-plastique, du cuivre ou des matériaux polymères est fait pour le tuyau utilisé pour votre chauffage au sol, ce qui est mieux, ce qui est pire, c'est le vôtre. Toutes les options ont droit à la mise en œuvre et ne diffèrent en rien de cardinal, sauf pour le prix. Les aspects suivants sont un point très important à prendre en compte:

  • les tuyaux métal-plastique sont capables de supporter des charges hydrodynamiques, thermodynamiques et mécaniques,
  • le consommable est pratique à installer et à entretenir,
  • les produits ont une durée de vie importante.

Aujourd'hui, les entreprises de fabrication produisent principalement un tuyau métal-plastique à cinq couches, dans lequel trois couches sont la principale et deux sont adhésives, c'est-à-dire liants.

Les tuyaux multicouches métal-plastique résistent aux charges mécaniques et dynamiques, ce qui est important pour la réussite de l'installation de la canalisation de chauffage par le sol. Les circuits d'eau sont disposés en boucles, sous la forme d'un serpent ou d'une spirale.Par conséquent, lors de l'installation, la boucle d'eau présente de nombreux virages.

La troisième option est les tuyaux en polymère en polyéthylène réticulé

Le cuivre ou le métal-plastique, qui est le meilleur tuyau pour l'équipement de chauffage par le sol, ne peut être répondu sans équivoque. La réponse à cette question est la popularité de la troisième option, l'utilisation de tuyaux en polymère. Les produits sont en polyéthylène réticulé. La neutralité amorphe et chimique des polymères fournit aux boucles d'eau fabriquées à partir de celui-ci une excellente résistance aux températures élevées. Les paramètres de température calculés auxquels les canalisations en polymère peuvent être utilisées permettent de travailler avec un liquide de refroidissement à une température de 95 0 C. Tous les consommables en polymère sont spécialement marqués PN.

Remarque: Pour le chauffage au sol, un marquage spécial PN 10 est utilisé. Dans une canalisation avec ce marquage, la pression du fluide de travail ne doit pas dépasser 10 atmosphères. Pour les produits de marque PN10, la température maximale recommandée du caloporteur est de 55 0 С.

La résistance du matériau est obtenue grâce à la technologie de production. Les tuyaux en polyéthylène réticulé pour le chauffage par le sol doivent avoir une densité de réticulation de 65 à 80%. Selon le traitement de surface, la densité de réticulation dépend. La solidité et l'étanchéité des connexions de toutes les boucles en un seul complexe chauffant sont assurées par des raccords spéciaux. À l'aide d'une machine à souder, vous pouvez réaliser avec succès un circuit de chauffage à eau de la longueur requise. La longueur de la conduite du circuit d'eau pour un plancher chaud est l'un de leurs principaux aspects technologiques de la mise en œuvre du projet «plancher chaud». Contrairement aux tuyaux en cuivre et en métal-plastique, les consommables en polymère vous permettent de construire des boucles de chauffage de la longueur maximale autorisée (jusqu'à 120 m).

Le seul inconvénient de cette option d'un matériau consommable pour les systèmes de chauffage est de chauffer les planchers, c'est un rayon de cintrage du tuyau suffisamment grand (8 diamètres et plus). En d'autres termes, avec un diamètre de canal de 20 mm, la distance entre les deux lignes de la boucle sera d'au moins 320 mm, ce qui affecte considérablement le degré de chauffage de la chape en béton et du sol.

La quatrième option, comme alternative - les tuyaux PEX

Le moyen le moins cher de résoudre les problèmes d'installation d'un circuit d'eau est d'utiliser des tuyaux PEX. Le coût d'un tel consommable est faible. Ce matériau transfère parfaitement l'énergie thermique au revêtement de sol et est conçu pour un fonctionnement à long terme. Le seul argument avancé par les spécialistes des planchers d'eau chaude lorsqu'ils travaillent avec ce matériau est la nécessité d'une fixation rigide de la canalisation au moment de l'installation. Si vous négligez cette remarque, votre tuyau peut facilement se plier, puis l'ensemble de l'agencement et de la disposition du pipeline sera violé.

Pour éviter de tels problèmes, il est nécessaire de poser le circuit de chauffage de ces matériaux sur un substrat spécial, dans lequel des cellules pour le principal sont prévues.

Comment calculer la consommation optimale de tuyaux pour le chauffage par le sol

Si la situation avec les matériaux à partir desquels les tuyaux pour le chauffage par le sol sont fabriqués est tout à fait compréhensible, alors beaucoup de questions se posent avec la quantité de consommables nécessaires pour l'équipement du système de chauffage «plancher d'eau chaude». Comment choisir un tuyau pour installer un plancher chaud et en quelle quantité, des calculs spéciaux vous aideront.

La consommation de matière est déterminée au stade de la conception du système de chauffage lui-même. Il est nécessaire de partir des calculs que la longueur maximale autorisée du circuit d'eau ne doit pas dépasser 120 m. Une boucle du circuit d'eau doit être constituée d'un seul morceau de tuyau.

Important! Le système de chauffage par le sol ne permet pas la pose et l'installation de canalisations à connexions multiples. La seule exception peut être des fragments insérés dans le corps du circuit lors d'une fuite d'urgence pendant le processus de réparation.

En vente sont des tuyaux torsadés en bobines. En règle générale, une baie suffit pour couvrir le sol dans une pièce chauffée d'une superficie de 20 m2. Si la superficie totale des locaux chauffés vous est connue, vous pouvez calculer la longueur approximative de la conduite d'eau principale. Lors du calcul, tenez compte du pas de la tuyauterie, c.-à-d. distance entre les boucles adjacentes. La taille de marche maximale autorisée est de 35 cm. Il n'est plus possible, moins, s'il vous plaît, de créer une température plus élevée dans la pièce.

Conclusion

Si vous voulez tout faire avec compétence et au plus haut niveau, invitez des spécialistes pour l'installation du circuit de chauffage. Vous pouvez effectuer indépendamment des travaux sur la pose de sols chauds dans de petites zones. Le calcul correct du débit des conduites d'eau vous permettra de réaliser d'importantes économies.

Ne négligez pas l'importance des travaux de conception pour l'équipement du système de chauffage. Le projet préparé assurera une installation normale, sans excès ni défaillances. Le résultat d'un travail compétent sera un système de chauffage complet dans votre maison, conçu pour un fonctionnement à long terme.

Caractéristiques du plancher d'eau

Cette méthode de chauffage est connue depuis l'Antiquité. Le plancher d'eau primitif était utilisé par les Romains pour chauffer les bains romains. Malgré le fait que de nombreuses années se sont écoulées depuis lors, cette méthode de chauffage n'a pas perdu de sa pertinence et est très demandée par les consommateurs modernes. Le système de chauffage par le sol à eau d'aujourd'hui a été considérablement optimisé - il est respectueux de l'environnement, d'un coût abordable, de l'uniformité du chauffage et de la possibilité de configurer les modes à l'aide de thermostats automatiques.

En général, le chauffage par le sol est un système de tuyaux avec différentes sections internes à travers lesquelles le liquide de refroidissement circule. Les tuyaux peuvent être faits de divers matériaux. Des tapis pour les planchers d'eau chaude peuvent également être utilisés, dont le prix est d'environ 3-4 dollars par mètre carré. Les nattes et les tuyaux sont montés au sol, tandis qu'une chape de ciment, un système d'installation à sec en bois ou en polystyrène peuvent être utilisés.

Les principaux avantages des planchers chauffants comprennent plusieurs facteurs:

  • une répartition plus homogène de la chaleur,
  • utiliser moins d'énergie pour chauffer l'air,
  • créer une humidité de l'air optimale,
  • manque d'allergènes et de poussières,
  • prévention des moisissures et des moisissures.

De plus, le plancher d'eau dans une maison ou un appartement privé est une forme de chauffage économique. À long terme, les coûts d'achat du matériel par le propriétaire sont payants et permettent d'utiliser un système peu coûteux et économe en énergie dont le fonctionnement ne nuit pas à l'environnement et à l'écologie de la planète.

Avant l'installation, les spécialistes analysent la pièce et établissent un schéma de chauffage qui couvre toute la maison ou les pièces individuelles. Le schéma de chauffage développé par un spécialiste du chauffage répondra à de nombreuses questions: quels tuyaux sont les meilleurs pour un plancher d'eau chaude, comment positionner la chaudière, et aussi aider à déterminer le type de chape, le format des raccords et des équipements auxiliaires utilisés - thermostats, pompes de circulation, pompes hydrauliques, etc. .p.

Système de chauffage par le sol - détails d'installation

La principale caractéristique à considérer par les propriétaires qui ont décidé d'installer un plancher d'eau est la haute résistance hydraulique de ce type de chauffage. Son indicateur est plusieurs fois plus élevé que les valeurs similaires du système de chauffage par radiateur. Compte tenu de cela, les résidents des immeubles à appartements n'ont pas toujours la possibilité d'utiliser le système de chauffage par le sol en présence de chauffage urbain - ce qui entraîne des élévations de froid à l'entrée et des inconvénients pour les résidents des appartements voisins.

Ces lacunes sont privées du chauffage de l'eau du sol dans une maison privée - avec un niveau de mise en œuvre approprié, un tel système donnera au propriétaire la possibilité d'utiliser un type de chauffage sûr et respectueux de l'environnement.

Méthode d'organisation

Pour que le système de plancher chaud soit efficace et sûr, la température à la surface du sol doit être d'environ 28 degrés. Seule une chaudière à condensation peut atteindre seule une telle température de liquide de refroidissement - la pose de tuyaux de chauffage dans le sol peut être effectuée directement à partir de celle-ci. D'autres types de réchauffeurs - une chaudière à gaz conventionnelle, une chaudière électrique pour un plancher d'eau chaude - sont conçus pour un chauffage minimum du liquide de refroidissement à un niveau de 60 degrés. Par conséquent, un liquide de refroidissement trop chaud doit être dilué avec une unité de mélange.

La disposition de l'unité de mélange est la suivante:

  1. soupape d'équilibrage
  2. équipement de circulation
  3. fausse valve
  4. système de thermostat
  5. collectionneur
  6. soupape de commande
  7. capteur de température.

À l'aide de l'unité de mélange, le liquide de refroidissement froid du retour est mélangé avec le liquide de refroidissement chauffé provenant du tuyau d'alimentation.

Critères de choix des tuyaux pour le chauffage par le sol

Les planchers chauffants à l'eau sont plus difficiles à installer qu'électriques, mais beaucoup plus économiques. L'essentiel est de concevoir correctement le système, de sélectionner les meilleurs matériaux et de réaliser correctement l'installation.

Le marché de la construction moderne est vaste, dans l'assortiment, il existe de nombreux types de tuyaux qui peuvent être utilisés pour l'installation de systèmes de chauffage.

Lors du choix, vous devez tenir compte de ces facteurs:

  • résistance et durabilité
  • conductivité thermique
  • caractéristiques opérationnelles
  • fonctionnalités d'installation,
  • rapport qualité / prix,
  • réputation du fabricant.

Les matériaux pour la fabrication des tuyaux sont les plus divers. Les produits en métal-plastique, en polypropylène et en cuivre plus chers sont très populaires. Le diamètre extérieur des tuyaux est généralement de 16 à 18 mm.

Les tuyaux doivent être sélectionnés pour le chauffage et non pour l'alimentation en eau. En ce qui concerne les marques, vous devez faire confiance aux marques de confiance jouissant d'une bonne réputation. Il est important d'acheter des produits originaux, vérifiez auprès des vendeurs les certificats afin de ne pas acheter de faux.

Quels tuyaux sont les meilleurs pour le chauffage au sol? Un test de résistance a été effectué:

Option # 1: cuivre - matériau polyvalent

Malgré le développement de la technologie et l'émergence de nombreux nouveaux matériaux, le cuivre reste un matériau pertinent. Son principal avantage est la durabilité. Les bactéries ne se multiplient pas à la surface des produits en cuivre. Le matériau est résistant à la corrosion et les tuyaux qui en sont faits peuvent résister à des températures élevées et basses (de -100 à +250 degrés), aux contraintes mécaniques.

Les tuyaux en cuivre pour un sol isolé par la chaleur n'éclateront pas, ne fondront pas, ne se fissureront pas. En raison des caractéristiques techniques et opérationnelles élevées, le matériau est applicable dans les systèmes de chauffage modernes. Si toutes les conditions recommandées par le fabricant sont remplies, les tuyaux peuvent durer jusqu'à un demi-siècle. Cela paie les coûts initiaux élevés.

Avec tous les avantages et les excellentes performances des tuyaux en cuivre, ils ont des limites. Le matériau est sensible à la dureté, à l'acidité de l'eau. Si le liquide de refroidissement dans le système crée un environnement acide ou alcalin, la durée de vie des tuyaux peut être réduite de moitié.

Il n'est pas recommandé de vidanger trop souvent l'eau des systèmes avec de tels tuyaux. Il n'est pas non plus souhaitable de combiner le cuivre et l'acier, afin de ne pas provoquer de processus électrochimiques négatifs.

En ce qui concerne l'installation, les connexions des tuyaux en cuivre à l'aide de raccords à sertir spéciaux sont extrêmement durables. Leur fiabilité dépasse parfois la résistance des tuyaux elles-mêmes. Les presses sont des équipements coûteux, donc pour l'installation, vous devrez inviter des spécialistes, ce qui crée une charge supplémentaire sur le budget lors de l'installation d'un système de chauffage.

Option n ° 2: métal-plastique - fiable et peu coûteux

Une alternative valable au cuivre est le métal-plastique. Ce matériau est moins cher et est donc très demandé. Ses avantages:

  • durabilité (durée de vie des tuyaux métal-plastique, ainsi que du cuivre, jusqu'à 50 ans),
  • résistance aux processus de corrosion,
  • sécurité environnementale (les polymères sont respectueux de l'environnement, ils ne réagissent pas avec les autres matériaux et substances contenus dans l'eau),
  • poids léger (c'est un avantage significatif par rapport aux tuyaux en cuivre, dont le poids est sensiblement plus),
  • bonne isolation acoustique (en se déplaçant dans les tuyaux, l'eau fera moins de bruit).

Les tuyaux en plastique sont constitués de plusieurs couches et la surface intérieure est parfaitement lisse, ce qui empêche l'apparition de dépôts sur les parois des produits. Le matériau polymère qui recouvre les tuyaux de l'intérieur protège toute la structure de la destruction et des effets négatifs du liquide de refroidissement, de la couche d'aluminium et des adhésifs.

La qualité de la couche de liaison est importante. Lorsque l'adhésif est détruit, les couches du tuyau métal-plastique commencent à s'éloigner les unes des autres, ce qui entraîne des fuites au niveau des joints. Pour comprendre comment une composition de haute qualité est appliquée, vous pouvez chauffer le tuyau à 90-100 degrés et regarder le résultat.

Si à la coupe le produit reste inchangé, alors les matériaux et technologies «corrects» ont été utilisés dans sa fabrication. Si les couches deviennent visibles, il est préférable de choisir des tuyaux d'un autre fabricant.

Le plastique ne tolère pas l'exposition au feu ouvert, mais lors de l'installation d'un sol chaud, cette propriété du matériau ne joue pas un rôle particulier. Mais ce qui peut vraiment devenir un problème, c'est une connexion de mauvaise qualité. Si le diamètre du tuyau est supérieur au diamètre intérieur des raccords, des dépôts calcaires peuvent s'accumuler à la jonction. Ce processus est lourd d'apparition de fuites.

Lors de l'installation, ne pas pincer le tuyau trop serré avec un écrou-raccord pour ne pas laisser d'incision qui s'écoulera plus tard. Il est préférable d'inviter des professionnels à poser un sol chaud à partir de tuyaux métal-plastique.

Polyéthylène réticulé

Un tuyau en polyéthylène réticulé pour un plancher chaud se compose de molécules d'hydrocarbures qui ne sont pas interconnectées. Ils se combinent sous l'influence de l'hydrogène et des atomes de carbone. Ce matériau est appelé PEX.

Il a de bonnes performances pour une utilisation dans cette technologie. Assez solide, résistant aux contraintes mécaniques et aux températures élevées.

Il convient de noter qu'il existe plusieurs types de tuyaux en polyéthylène réticulé. La classification est effectuée sur la base des processus de réticulation des molécules, ce qui affecte les performances opérationnelles et la durabilité.

Les matériaux à faible réticulation sont susceptibles de se fissurer et peuvent être endommagés par une action mécanique.

Au total, 4 méthodes de connexion sont connues:

Il est préférable d'utiliser des tuyaux cousus des deux premières façons pour un sol chaud, car ils sont les plus durables en termes de performances.

Malgré le fait que le matériau est un peu plus cher que le métal, il est beaucoup moins cher de le monter que les systèmes métalliques.

Les avantages qui seront caractéristiques de la conception si l'installation de tuyaux pour le chauffage par le sol en polyéthylène réticulé est effectué sont les suivants:

  1. Il fonctionne parfaitement dans la plage de températures de fonctionnement de 0 à 96⁰.
  2. Utilisé pour la pose à l'aide de la technologie de chauffage par le sol, il possède une mémoire moléculaire. Lorsqu'il est chauffé, il peut se déformer légèrement; après refroidissement, il reprend sa forme précédente.
  3. Il a un bon indicateur de résistance aux composants chimiques contenus dans l'eau. Il n'est pas sujet à la corrosion et ne contribue pas à la formation de moisissures.
  4. Il maintient parfaitement la pression interne et externe jusqu'à 10 bars.
  5. Il se plie et récupère bien.
  6. Le choix d'un tuyau en polyéthylène pour plancher chauffant, cousu selon cette technologie, vous permet d'effectuer vous-même l'installation. La procédure est assez simple.

Dans une plus large mesure, face à la question de savoir quel tuyau de chauffage par le sol utiliser pour votre maison ou votre appartement, l'avantage est donné aux éléments réticulés métal-plastique ou polyéthylène. Cela est dû à de bonnes performances, à un faible coût et à la possibilité d'effectuer l'installation seule ou avec l'aide de spécialistes, mais avec des coûts d'installation minimes (les travaux sur des canalisations métalliques sont beaucoup plus chers). Sur les subtilités de l'installation d'un plancher chaud en polyéthylène, voir cette vidéo utile:

Mais, malgré le montant que le processus d'installation coûtera, les coûts seront payants en raison de la source de chauffage supplémentaire de la pièce connectée à la principale. De plus, vivre dans un tel appartement deviendra plus confortable, car marcher sur un sol chaud est beaucoup plus agréable que sur un sol froid.

Comment est la distribution du liquide de refroidissement le long des contours?

Pour répartir uniformément le liquide de refroidissement sur plusieurs circuits impliqués dans le système, un dispositif spécial est utilisé - un peigne de distribution ou un collecteur. Il s'agit d'un bloc de deux tuyaux d'alimentation et de retour interconnectés, auxquels tous les circuits utilisés dans la maison sont connectés. Dans les petits appartements ou dans le cas du chauffage d'une pièce séparée, une seule boucle de tuyaux peut être raccordée au collecteur. Lors du chauffage de grands bâtiments, le nombre de circuits peut augmenter considérablement.

L'utilisation d'un collecteur présente plusieurs avantages fonctionnels, parmi eux:

  • la possibilité de contrôler la température dans chaque circuit du plancher chaud,
  • la possibilité d'automatiser le travail en intégrant un peigne à un thermostat,
  • régulation de pression en continu dans les circuits, etc.

En général, la connexion collecteur d'un plancher chaud suggère les nœuds suivants:

  1. servocommande
  2. équipement de groupe de pompe,
  3. centre de commutation
  4. régulateurs de température
  5. groupe de contrôle de la température.

Pour des raisons de sécurité, une chaudière à gaz ou électrique pour chauffage au sol est équipée d'un bypass. Il vous permet d'assurer un fonctionnement continu du système en cas d'urgence et permet d'éviter les pannes de chaudière dues à une surchauffe du liquide de refroidissement ou une augmentation de la pression dans le circuit à un niveau critique. À l'aide d'une dérivation, une partie du liquide de refroidissement est retirée des circuits principaux et pendant les situations d'urgence, la chaudière reste sûre.

Empilement du système

Dans tout système de chauffage par le sol, il y a deux composants clés - ce sont des tuyaux de chauffage dans le sol, ainsi qu'un système de fixation. Il existe plusieurs technologies de fixation de tuyaux disponibles pour les propriétaires modernes.

Un système de fixation en bois sec ou en polystyrène est une plaque faite de tapis en bois ou en polystyrène, dans laquelle il y a des niches pour placer des tuyaux.

Ce type de fixation est assez efficace - il vous permet de répartir uniformément la chaleur, il est simple et abordable. Une fois les tuyaux posés, un certain revêtement dur est appliqué sur le système de fixation. Ensuite, les carreaux peuvent être posés sur un plancher chauffé à l'eau, ou d'autres options de revêtement de sol sont installées, telles que le stratifié, le tapis, le linoléum, etc.

Elle implique plusieurs couches disposées alternativement:

  • isolation
  • ruban ou maille pour la fixation,
  • tuyaux
  • chape
  • revêtement de sol.

Le choix d'un certain type de chape doit être fait individuellement. Il faut comprendre que chaque type de chape a ses propres nuances, mais en raison du prix peu élevé, une chape utilisant du ciment est une option plus populaire. Le coût élevé d'un plancher d'eau chaude utilisant un format de chape sèche déroute certains acheteurs qui ne tiennent pas compte du fait qu'un système de fixation en polystyrène ou en bois a une meilleure maintenabilité et un poids plus léger qu'une chape à base de ciment humide.

Dans les pièces où pour une raison quelconque l'installation d'un plancher d'eau n'est pas possible, le problème de chauffage peut être résolu en utilisant des éléments chauffants infrarouges. Parmi eux, le chauffage Heathlife peut être acheté, dont le prix est de 15-20 $ par mètre carré de film.

Sélection de tuyaux

Les tuyaux sont l'un des principaux éléments d'un système d'eau de chauffage par le sol, il vaut donc la peine de les choisir de manière responsable. Ils doivent répondre à deux exigences: bien se plier et être durables. Le plus souvent, l'utilisation de tuyaux en métal-plastique, en polymère et en acier inoxydable ondulé est pratiquée. Les meilleurs indicateurs de conductivité thermique sont caractérisés par des tuyaux en acier inoxydable, mais aujourd'hui leur utilisation n'est pas particulièrement courante en raison de leur faible popularité.

En plus de choisir des tuyaux dans le matériau optimal, le propriétaire devra choisir un tuyau avec la configuration correcte. Le diamètre de la section interne du tuyau peut varier. Il est déterminé après une série de calculs hydrauliques.

Divers modèles de pose modifiés peuvent également être appliqués, en tenant compte de la disposition individuelle de chaque pièce.

Sélection de chaudière

Un kit de chauffage au sol efficace qui est sélectionné conformément au schéma de chauffage ne peut pas fonctionner normalement sans une chaudière correctement sélectionnée. Il existe des chaudières spécialement conçues pour le système de chauffage par le sol. Parmi eux, des modèles de condensation modernes de différents fabricants. Les appareils de chauffage traditionnels au gaz, à combustible solide, électriques et diesel peuvent également être adaptés pour une utilisation dans le système de chauffage par le sol.

Le choix d'un système de plancher chaud a de nombreuses nuances. Le consommateur doit décider du type de tuyaux, du type de chape, du choix de la chaudière et du revêtement de sol, de sorte que la mise en œuvre du système de plancher d'eau chaude ne doit pas être effectuée à la hâte. Les composants du système de haute qualité, sélectionnés en fonction des spécificités du bâtiment, permettront un chauffage uniforme, économique et productif.

Critères d'évaluation pour les matériaux de tuyauterie

Pour choisir les bons tuyaux pour un sol chaud, vous devez avoir une bonne compréhension des conditions de fonctionnement du matériau. Étant à l'intérieur de la chape, la ligne de chauffage transfère non seulement la chaleur au monolithe, mais subit également des contraintes mécaniques dues à la pression de l'eau et à sa propre expansion.

Le corps du pipeline subit une pression des deux côtés - de la pression de l'eau chaude et de la masse de la chape

En conséquence, des exigences strictes sont posées pour le matériel:

  1. Le chauffage par le sol (en abrégé TP) est un système de chauffage à basse température où l'eau est chauffée à un maximum de 55 degrés, le mode de fonctionnement est d'environ 40/30 ° С. Pour transférer rapidement l'énergie du liquide de refroidissement à la dalle de béton, les parois du tuyau doivent avoir une conductivité thermique suffisante.
  2. La longueur des boucles TP atteint souvent 100 à 120 mètres (selon le diamètre choisi du pipeline). Longueur plus longue = haute résistance hydraulique, exacerbée par la rugosité de la surface intérieure. En termes simples: plus les parois des tuyaux sont lisses, plus il est facile pour la pompe de pomper de l'eau le long d'un long circuit et de fournir le débit requis.
  3. Le chauffage provoque un allongement des tuyaux de chauffage par le sol. Puisqu'il n'y a nulle part où croître à l'intérieur de la chape de béton, l'une des deux conditions doit être remplie: un faible coefficient de dilatation thermique du matériau ou une élasticité et une résistance élevées de la coque, permettant au tuyau de s'adapter dans un espace limité sans se casser.
  4. Urgence: en raison d'une panne des vannes de régulation sur l'unité de mélange du collecteur, les circuits de chauffage sont remplis d'eau de chaudière chauffée à 70 ... 90 ° C. Le matériau des tuyaux monolithiques doit résister à de tels sauts de température sans conséquences.
  5. D'autres points importants sont la résistance à la corrosion, la protection contre la pénétration de l'oxygène, la facilité d'installation et l'absence de joints à l'intérieur du monolithe.

Remarque Pour les circuits d'eau, méthode posée "à sec" dans les maisons en bois, des exigences moins strictes sont proposées. Les TP sont montés sans coupleur, il y a beaucoup de place pour l'extension thermique. Le point 3 de la liste n'est plus pertinent.

Pas le moindre rôle n'est joué par le coût de tous les composants TP - pipelines, raccords, peigne de distribution. Comparons donc les matériaux utilisés par les critères et le prix ci-dessus.

Option n ° 3: tuyaux en polypropylène

Peu de tuyaux en polypropylène pour un sol chaud sont acquis, malgré les avantages évidents - durabilité, respect de l'environnement, prix bas. Leur demande est à peu près la même que pour le cuivre. Cependant, si les produits en cuivre sont effrayés à leur prix, le polypropylène n'est pas pratique pour installer le contour d'un sol chaud.

Le rayon de courbure du tuyau est de 8 à 9 diamètres. Si nous comparons avec des produits en polyéthylène réticulé, dans lesquels cet indicateur est 5, le polypropylène perd.

Le grand rayon de courbure rend l'installation difficile. Si le diamètre du tuyau est de 16 mm (minimum autorisé), il peut être posé avec une distance d'environ 128 mm. Le plus souvent, cela ne suffit pas pour fournir la chaleur nécessaire. Les inconvénients du matériau incluent la limite de température d'installation - pas inférieure à 15 degrés Celsius, qui n'est pas toujours adaptée aux régions soumises à des conditions climatiques sévères.

Option n ° 4: tuyaux en polyéthylène réticulé

Le polyéthylène est un matériau constitué de molécules d'hydrocarbures qui ne sont pas interconnectées. Cependant, l'utilisation de nouvelles technologies a permis aux molécules d'être reliées par l'interaction de l'hydrogène et des atomes de carbone. Le résultat est un nouveau matériau appelé polyéthylène réticulé ou simplement réticulé (PEX). Il subit un traitement supplémentaire sous haute pression, grâce auquel de nouvelles liaisons moléculaires apparaissent et la résistance augmente.

La technologie de fabrication a été inventée il y a environ 40 ans, mais le polyéthylène réticulé n'a gagné en popularité et en utilisation que ces dernières années. Le matériau possède des propriétés uniques qui ne sont pas caractéristiques de son «prédécesseur». Il est durable, résistant aux changements de température, ne s'use pas, ne se fissure pas et n'a pas peur des rayures. À bien des égards, la qualité des tuyaux en ce matériau dépend du degré et de la méthode de réticulation.

Ci-dessous, une vidéo démontrant la résistance des tuyaux en polyéthylène réticulé à diverses influences:

Pour un sol chaud, vous devez choisir un matériau dont le degré de réticulation est de 65 à 80%. Les propriétés opérationnelles et la durabilité du matériau en dépendent. Plus l'indicateur est élevé, plus le prix des produits finis est élevé, mais ces coûts sont payants. Si le degré de réticulation est faible, le matériau peut se fissurer et perdre sa résistance aux influences externes. La méthode de combinaison des molécules est également importante. Il n'y en a que quatre: le peroxyde, le silane, le rayonnement et l'azote.

Les avantages du matériau sont les suivants:

  • Fonctionnalité normale sur une large plage de températures - de 0 à 95 degrés Celsius.
  • Températures de fusion et de combustion élevées. Le matériau ne commence à fondre que lorsque la température atteint 150 degrés. Température de combustion - 400 degrés Celsius.
  • "Mémoire moléculaire." Un tuyau en polyéthylène réticulé peut être déformé, cependant, après avoir augmenté la température, il restaure son aspect et sa forme d'origine.
  • Résistance aux chutes de pression. Les tuyaux en PEX tolèrent les changements de pression dans tous les types de systèmes de chauffage. Ils supportent sans problème 4 à 10 atmosphères (les chiffres exacts dépendent du type de tuyau et sont indiqués dans la documentation technique).
  • Ductilité. Le matériau est extrêmement plastique, il ne se casse donc pas, même si le produit est plié plusieurs fois au même endroit.
  • Résistance chimique et biologique. Les tuyaux en PEX ne sont pas sensibles aux produits chimiques agressifs. Ils ne se corrodent pas, ne contribuent pas à la croissance des bactéries et des champignons.
  • La sécurité Le polyéthylène réticulé n'émet aucune substance nocive dans l'atmosphère. Même lorsqu'il est brûlé, il se décompose en eau et en dioxyde de carbone - des substances qui sont sans danger pour l'homme.

Bien que les tuyaux en PEX soient recommandés pour une utilisation à 0-95 degrés, le matériau peut résister à des températures plus élevées et plus basses. À -50 - +150 degrés, il conserve sa force et n'éclate pas. Cependant, un fonctionnement sous des charges accrues peut affecter sa durabilité.

La technologie d'installation des tuyaux PEX est assez simple et ne nécessite pas d'équipement coûteux. Tout le monde peut le maîtriser. Nous proposons une master class en installation:

Les tuyaux en PEX sont parfaits pour organiser un plancher chaud et peuvent être utilisés pour les systèmes de chauffage par radiateurs et l'eau chaude. Le matériau ne tolère pas une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, mais ce n'est pas important pour un sol chaud.

Lors du transport et de l'installation, une attention particulière doit être portée à la couche de protection anti-diffusion des tuyaux. S'il est endommagé, l'oxygène peut pénétrer dans la structure du matériau, ce qui affectera négativement la durabilité du tuyau.

Quels tuyaux sont encore meilleurs?

Habituellement, le choix se limite aux tuyaux métal-plastique et PEX. De plus en plus de gens préfèrent la deuxième option. Cependant, la décision finale appartient bien sûr à l'acheteur. Pour vous aider, nous proposons une vidéo, qui décrit en détail les matériaux pour la fabrication des tuyaux:

Si vous n'avez pas confiance en vos capacités, il vaut mieux confier à des spécialistes la conception d'un système de plancher chauffant à l'eau, la sélection des matériaux et l'installation. Les coûts supplémentaires pour leur travail seront payants en raison du fonctionnement long et sans problème du système. C'est le cas lorsque des économies excessives peuvent affecter le confort de la maison.

Caractéristiques des tuyaux en polymère

Les types de canalisations en plastique suivants sont utilisés pour transporter le liquide de refroidissement dans les systèmes de chauffage à eau des appartements et des maisons privées:

  1. PP-R et PP-RCT - copolymère aléatoire de polypropylène renforcé d'une couche d'aluminium, de basalte ou de fibre de verre. La modification du plastique PP-RCT se caractérise par une résistance thermique accrue.
  2. PE-X - polyéthylène réticulé grades A, B et C. Les produits doivent avoir une barrière à l'oxygène - une fine couche de polymère imperméable. Par exemple, les tuyaux Rehau utilisent le composé complexe éthylène vinyle glycol (EVOH).
  3. PE-RT - produits en polyéthylène stabilisé thermiquement avec une barrière à l'oxygène.
  4. PE-X / Al / PEX et PE-X / Al / PE sont des pipelines métal-plastique à cinq couches.

Aide Selon GOST 32415-2013, pour l'installation de réseaux de chaleur, les produits en polybutylène RV, en polychlorure de vinyle PVC-C, en copolymère séquencé en polypropylène et en homopolymère (PP-B, PP-H) conviennent également. Ces matériaux ne sont pas largement utilisés dans la construction de logements privés en raison des pires paramètres techniques.

En bref sur la façon de connecter les polymères de tuyaux dans le processus d'assemblage du chauffage domestique:

  • le câblage PP-R est relié par des raccords en polypropylène par brasage (soudage thermique par polyfusion),
  • le polyéthylène réticulé et thermostabilisé (PE-RT) est monté axialement en 3 étapes - évasement de l'extrémité, mise en tension du raccord du raccord, mise en place du manchon coulissant,
  • le métal-plastique est connecté de 2 façons - compression ou pression.

Nous allons maintenant donner une brève description de chaque type de canalisation, parcourir la liste des exigences et vérifier comment les produits conviennent au chauffage de l'eau des sols dans les salons.

Polypropylène - matériau pour le chauffage des radiateurs

Malgré l'attrait des prix et l'engagement de nombreux artisans à utiliser le PP-R, nous constatons immédiatement qu'il est impossible de fabriquer un sol chaud à partir de tuyaux en polypropylène. Cela ne vaut pas la peine de vérifier l'approbation dans la pratique - il suffit d'étudier attentivement les caractéristiques techniques du matériau et de lire les avis des propriétaires qui voulaient économiser de l'argent de cette manière.

Comment les canalisations sont-elles en polypropylène (voir schéma):

  • la couche intérieure de PP-R, formant la section de passage de l'autoroute,
  • feuille de renfort en aluminium qui inhibe l'allongement thermique et empêche la pénétration de l'oxygène,
  • 2 couches adhésives liant l'aluminium au polymère,
  • la couche de protection extérieure PP-R est blanche ou grise (certains fabricants ont du vert).

Un ajout important. Désormais, les fabricants de polypropylène au lieu de feuilles perforées déposent une couche de basalte ou de fibre de verre à l'intérieur du tuyau.

Voyons comment les tuyaux PP-R sont conformes aux exigences pour les branches de chauffage par le sol:

  1. La conductivité thermique 0,24 W / (m • ° С) est la pire parmi les produits polymères. Si l'on prend en compte l'épaisseur de paroi de 3,4 mm à Ø20 mm (les canalisations PP-R renforcées ne sont pas produites avec un diamètre de 16 mm), on obtient la résistance au transfert thermique R = 0,0034 / 0,24 = 0,014 m² • ° C / W. La résistance est trop élevée pour un transfert de chaleur actif.
  2. Il n'y a pas de question concernant le lissé des parois internes au polypropylène - une rugosité de 0,01 mm ne crée pas une résistance hydraulique accrue.
  3. Lorsqu'il est chauffé à 50 degrés, un tuyau PP-R de 100 mètres avec une couche d'aluminium ajoutera 150 mm de longueur et 31 cm avec de la fibre de verre.L'élasticité du polypropylène est très faible, ce qui fait que le produit à l'intérieur du monolithe sera soumis à une charge élevée. Le matériau peut se fissurer, principalement au niveau des joints.

Diagramme de l'allongement des tuyaux en métal et en polymère résultant d'un chauffage de 50 degrés

  • La résistance à la pression et à la température ne fait aucun doute. Lorsque le liquide de refroidissement est chauffé à 70 ° C, la ligne PP-R résistera calmement à une tête de travail allant jusqu'à 13 bars. Si la température est élevée à 95 ° C, le seuil de pression chute à 9 bar.
  • Le polymère résiste à toutes les influences chimiques et ne laisse pratiquement pas passer l'oxygène dans le liquide de refroidissement. Le principal problème est le grand nombre de joints tombant sous la chape, car il n'est pas réaliste de plier la section en polypropylène.
  • Remarque Les paramètres techniques des produits PP-R sont adoptés selon la documentation de la marque Valtec publiée sur le site officiel de l'entreprise.Nous avons également pris les prix et les caractéristiques des autres polymères de tuyaux de ce fabricant pour une comparaison équitable.

    Expliquez quelques points. La valeur de la résistance thermique des murs R = 0,014 m² • ° C / W ne dira rien à l'utilisateur moyen sans comparaison avec les performances des autres plastiques. Ces calculs sont donnés ci-dessous dans les descriptions des tuyaux en polyéthylène et métal-plastique.

    Le problème du chauffage des systèmes en polypropylène est l'incapacité de vérifier visuellement la qualité des joints de soudure. Parfois, les joints fonctionnent un an après les tests à haute pression (sertissage). Imaginez les conséquences d'une fuite à l'intérieur d'un monolithe en béton - recherche d'un défaut, rupture de la chape et réparation.

    Si vous soudez le circuit de chauffage en PP-R, une douzaine de joints tomberont sous la couche de solution

    Un problème distinct est une longue agitation avec l'installation, il y aura de nombreux joints dans le béton. Des exemples de circuits de chauffage collectés par des artisans du PP-R sont présentés ci-dessus sur la photo. Même le prix bas du tuyau Ø20 - 51 ... 83 roubles. (0,8 ... 1,25 cu) par mètre linéaire - n'est pas la base pour l'utilisation de tels tuyaux dans les sols chauds.

    Paramètres du polyéthylène réticulé et résistant à la chaleur

    Les tuyaux en plastique PE-X sont produits en deux variétés - 3 et 5 couches. La différence réside dans l'emplacement de la barrière anti-diffusion - dans le premier cas, le polymère EVOH imperméable sert d'enveloppe extérieure du tuyau, dans le second - il est posé à l'intérieur du mur et collé au polyéthylène des deux côtés. Couleur extérieure - marron, argent, rouge.

    Les utilisateurs se demandent souvent quels tuyaux en polyéthylène il est préférable de prendre pour le chauffage par le sol - PE-X ou PE-RT, en quoi diffèrent-ils. Nous répondons:

    • le réseau moléculaire du plastique PE-X est réticulé de 3 façons, d'où les trois types de polyéthylène - A, B et C,
    • du point de vue de l'installation et du fonctionnement du chauffage, les tuyaux en PE-X / A ne diffèrent pas des types PE-X B et C,
    • le matériau à résistance thermique accrue PE-RT est fabriqué à partir de polyéthylène ordinaire en utilisant une technologie moins chère - une molécule de polymère complexe est modifiée à l'aide de branches,
    • Le PE-RT est inférieur au PE-X en termes de durabilité, de résistance et de stabilité thermique,
    • Le PEX est nettement plus cher que le PE-RT, environ 20 à 40%,
    • Les parois des tuyaux PERT n'ont pas de barrière anti-diffusion, par conséquent, le liquide de refroidissement est saturé d'oxygène à un taux d'au moins 0,1 g / m³ • jour. (à l'extérieur)
    • Le matériau PE-RT est thermoplastique, le pipeline peut être fondu et soudé à plusieurs reprises sans perte de propriétés.

    Aide Le coût d'un tuyau en polyéthylène réticulé Valtec 16 x 2 mm est de 51 roubles. par mètre (environ 0,8 cu). Un produit de même diamètre en plastique thermostable PE-RT coûte 33 roubles / 1 m P. (0,5 cu).

    Passons à notre liste d'exigences:

    1. Le tuyau pour plancher d'eau chaude «PEX» et «PERT» a la même conductivité thermique - 0,38 W / (m • ° С). Nous calculons la résistance thermique des murs d'une épaisseur de 2 mm: R = 0,002 / 0,38 ≈ 0,005 m² • ° C / W - presque 3 fois inférieure à celle du SPR. Autrement dit, les circuits en polyéthylène transfèrent beaucoup mieux la chaleur vers la chape.
    2. Une rugosité de surface équivalente de 0,007 mm est un excellent indicateur du lissé des tuyaux.
    3. Après s'être réchauffé à 50 ° C, la section libre de 100 mètres du pipeline PEX s'étendra jusqu'à 100 cm, mais grâce à l'élasticité et à certaines techniques de montage, l'expansion à l'intérieur de la dalle de béton est silencieusement compensée par le matériau.
    4. La température maximale de travail du matériau PE-X est de 90 ° C, le PE-RT est de 80 degrés, la durée admissible à court terme est de 95 et 90 ° C, respectivement. La pression de service du liquide de refroidissement est de 6 ... 10 bar, selon le degré de chauffage. Les paramètres satisfont aux exigences de chauffage des circuits d'eau.

    Le point faible des systèmes en polyéthylène est la perméabilité à l'oxygène. Equipé d'une barrière PEX, il permet moins de 0,1 g / m³ par jour, tandis que PERT permet bien plus. Mais comme les tuyaux sont monolithiques avec du mortier de ciment-sable, l'accès à l'air est considérablement limité, la pénétration d'oxygène est minimisée.

    Les polyéthylènes ont une double propriété - la mémoire moléculaire, qui fait que le pipeline se plie à la forme originale de la baie. La caractéristique complique la fixation des boucles de chauffage à l'isolation du sol - si le tuyau n'est pas tourné autour de son propre axe, les extrémités se gonflent vers le haut. Comment faire face au phénomène décrit, regardez la vidéo de notre expert.