Plancher

Comment essuyer le mastic silicone d'une tuile?

Bien qu'il s'agisse d'un outil répandu, il n'y a pas de solvant universel qui puisse le retirer facilement et simplement. Par conséquent, pour le nettoyage des surfaces, combinez plusieurs méthodes de nettoyage chimique et mécanique.

  1. Pour le nettoyage mécanique, tout outil approprié est utilisé, de la spatule au couteau à chaussures, en passant par le sel de table ordinaire, bref tout ce qui peut être gratté et coupé. Les professionnels de l'élimination du surplus de silicone préfèrent les couteaux de démarrage. Le sel, la râpe métallique ou la pierre ponce conviendront comme abrasifs. La procédure de nettoyage mécanique est assez simple, l'essentiel n'est pas de gâcher la surface à nettoyer. Tout d'abord, de grands débits de scellant. Après cela, les matériaux abrasifs se débarrassent des restes de la composition d'étanchéité. Après toutes les manipulations, les taches peuvent encore rester sur la surface, elles sont éliminées avec un détergent ordinaire ou un nettoyant pour vitres.
  2. La deuxième méthode de nettoyage est chimique, en utilisant toutes sortes de solvants. Il convient de noter tout de suite que le mastic durci ne se dissout pas, mais se ramollit uniquement sous l'influence de ces agents, ce qui facilite grandement le nettoyage des surfaces. Il vaut mieux acheter un liquide immédiatement au même endroit avec de la colle, car ils le sélectionnent en fonction de sa composition. Ainsi, un scellant à base d'acide réagit bien à 70% d'acide acétique, et l'alcool contenant de l'alcool réagit en conséquence.

Méthodologie générale

Très souvent, nous devons penser à changer le scellant entre le carrelage et la salle de bain, lorsqu'il s'est déjà éloigné par endroits, formant de petits espaces désagréables, lorsqu'il est très jaune de l'eau, lorsque de la moisissure est apparue, comme en témoignent les points noirs caractéristiques.

Il est préférable de partir du bord de la baignoire, à l'aide d'un tournevis ou de ciseaux, de ramasser le silicone et de le déchirer systématiquement sur tout le périmètre de la baignoire. En même temps, essayez de le tirer uniformément, sans secousses. Il sera pratique de couper les gros résidus avec un couteau bien aiguisé, et vous devrez travailler avec de petits en utilisant la même pierre ponce. Lors de l'abrasion de silicone avec de la pierre ponce, veillez à ne pas rayer l'émail de la salle de bain ou la surface brillante du carrelage. Les petits résidus de silicone peuvent être lavés avec un solvant, mais pour commencer, ils devront être correctement imbibés.

La principale chose dans un tel travail est la précision

Ensuite, vous devez dégraisser la zone nettoyée et y appliquer un nouveau scellant. Pour protéger les zones ouvertes, il est préférable d'utiliser du ruban de masquage qui, contrairement au scotch, ne laisse aucun résidu. Si vous avez encore taché certains endroits, vous pouvez en effacer le silicone frais avec un solvant, le white spirit est parfait, et en plus il ne sent pas tellement par rapport à d'autres composés. Dans les cas extrêmes, vous pouvez utiliser du vinaigre.

La bonne technologie d'application de silicone

Tuile

Le vieux silicone peut toujours être retiré des carreaux de la salle de bain avec un couteau, un diluant et un chiffon. Tout d'abord, vous pouvez couper la partie principale avec un couteau, essayez de ne pas rayer la tuile elle-même. Ensuite, les résidus doivent être trempés dans le solvant jusqu'à ce qu'ils ramollissent, pour lesquels vous devez les faire tremper généreusement, puis les essuyer calmement.

Si vous avez peur de rayer votre carreau avec un couteau, essayez de brosser les carreaux avec un grattoir ou une lame en bois. Pour rendre le silicone plus souple, vous pouvez d'abord le traiter avec du kérosène, de l'essence ou un autre solvant. Les solvants adoucissent rapidement la composition, mais elle sent mauvais. Les compositions détergentes concentrées ont une odeur agréable, à l'aide de laquelle il est également possible de ramollir le mastic silicone, mais il devra être trempé plusieurs fois plus longtemps.

Maintenant qu'il est devenu plus malléable, il est encore plus facile de le couper avec une lame. Le silicone laisse des taches graisseuses après lui-même, alors ne retirez pas les chiffons imbibés de solvant, il aura besoin d'aide à nouveau. Vous pouvez utiliser une composition détergente, elle résiste également aux taches graisseuses. Ensuite, il doit être lavé au lieu d'enlèvement du mastic et essuyé avec un chiffon sec.

Puisque le caoutchouc de silicone est présent dans le mastic, il a une structure visqueuse et fluide. Il est capable d'adhérer de manière fiable à une grande variété de matériaux, tout en pénétrant profondément dans la surface poreuse. Il est très difficile de détacher le silicone, mais si nécessaire, il est possible d'effectuer un tel travail.

Nous espérons que vous n'aurez pas de difficultés particulières à retirer le silicone de diverses surfaces, utilisez simplement nos conseils et faites le travail calmement et en toute confiance.

Précautions de sécurité

Lorsque vous travaillez avec du mastic silicone, certaines précautions de sécurité doivent être respectées. Il est impératif d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains du contact avec des substances.

La pièce dans laquelle les réparations sont effectuées doit être régulièrement et bien ventilée

Il est impératif d'utiliser des gants en caoutchouc pour protéger la peau des mains du contact avec des substances. La pièce dans laquelle les réparations sont effectuées doit être régulièrement et bien ventilée.

Avant d'appliquer la substance sur les joints, vous pouvez couvrir la surface non traitée avec du ruban adhésif. En conséquence, non seulement la surface propre du carreau sera préservée, mais les contours entre eux seront uniformes.

Lors de l'utilisation d'un nettoyant en aérosol, un soin extrême doit être pris. Le produit est pulvérisé sur la circonférence et assurez-vous qu'il ne pénètre pas sur la peau ou sur la surface propre du carreau, ce qui peut l'endommager: le liquide peut nuire à la peinture et à l'émail. Certains types de surfaces peuvent bouillonner ou se fissurer. Pour éviter cela, couvrez la zone de la tuile qui ne sera pas traitée.

Avant d'effectuer des travaux d'application ou de retrait du mastic silicone, vous devez décider de la méthode de nettoyage: une méthode mécanique sera utilisée ou vous devrez recourir à des préparations chimiques.

Dans tous les cas, vous aurez besoin des outils suivants:

  • gants en caoutchouc
  • respirateur
  • fan
  • spatule
  • couteau de papeterie, lame de rasoir,
  • ruban de masquage
  • pinceau
  • nettoyant et instructions pour cela.

Pour retirer l'ancien mastic, toutes les méthodes ci-dessus sont utilisées. Quelle méthode et quel médicament utiliser dans ce cas, chacun décide pour lui-même.

Pour retirer le scellant séché, voir la vidéo.

Règles de nettoyage

Lors de l'étanchéité des joints ou des fissures, tout en protégeant les surfaces des effets néfastes des substances agressives, un scellant est souvent utilisé pour coller les structures. Ce matériau a remplacé avec succès les mastics et coulis obsolètes, en raison de ses propriétés et de son excellente adhérence, il est beaucoup plus facile de traiter les joints ou de réparer les fissures.

Éviers, baignoires, douches - ce n'est pas une liste complète où le mastic silicone est utilisé. En utilisant ce matériau, vous pouvez sceller les joints entre la salle de bain et le mur, coller les murs de l'aquarium ou sceller les joints dans la douche.

Lorsque vous travaillez avec le matériau, vous devez savoir comment le nettoyer rapidement de n'importe quelle surface. Pendant le fonctionnement, l'excès de silicone doit être essuyé immédiatement, sinon le scellant durcira très rapidement et éliminer l'excédent sera problématique.

Lors de l'étanchéité des joints, de la colle peut pénétrer sur les vêtements et les tacher. Tout d'abord, vous devez vous protéger de cette pollution et travailler avec des vêtements de travail spéciaux. Si le scellant pénètre sur le tissu, vous devez savoir comment l'enlever de la surface.

Si la contamination est fraîche, remplacez la zone contaminée par de l'eau chaude et retirez-la. Dans le cas où le mastic a déjà durci, un tel traitement ne donnera pas de résultat.

Le mastic silicone est utilisé pour réparer un moteur dans une voiture. Souvent, du silicone pénètre sur les housses de voiture. Pour nettoyer la housse, comme pour toute surface de tissu, il est préférable d'éliminer immédiatement toute nouvelle contamination. Lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs, cela risque d'endommager les tissus. Le solvant est appliqué sur la zone contaminée et laissé à tremper pendant 30 à 40 minutes. Le matériau imprégné est nettoyé avec une brosse. Après cela, le tissu est lavé à la main ou dans une machine à laver.

S'il n'est pas souhaitable d'utiliser un solvant, vous pouvez utiliser une autre méthode pour retirer le scellant:

  • des vêtements ou d'autres tissus sont disposés sur la surface,
  • le tissu doit être un peu étiré,
  • prenez un grattoir ou un couteau non tranchant et retirez le silicone de la surface,
  • une trace d'huile est essuyée avec de l'alcool ou du vinaigre,
  • le tissu est trempé pendant 3 heures puis lavé à la main ou à la machine.

Le choix d'un mastic silicone pour les travaux de réparation tient compte des surfaces auxquelles il convient. Des produits d'étanchéité alcalins, acides et neutres peuvent être trouvés dans le magasin. Lors de l'achat d'un scellant acide, vous devez savoir qu'il ne doit pas traiter les surfaces métalliques. La lettre «A» sera inscrite sur son emballage, ce qui signifie qu'il contient de l'acide acétique, ce qui peut entraîner une corrosion du métal.

En outre, il ne doit pas être utilisé lorsque vous travaillez avec des surfaces en marbre, du ciment. Pour de tels matériaux, il est préférable de choisir un scellant neutre. Il est combiné avec n'importe quelle surface.

L'essence du problème

Le silicone est l'un des scellants universels, faciles à utiliser mais fiables. Sa forte adhérence aux surfaces de divers matériaux est due à la présence dans sa composition de solvants qui augmentent l'élasticité, mais conservent la densité de la structure. C'est le solvant qui donne à la composition une odeur désagréable caractéristique. Outre ses excellentes qualités de liaison et son étanchéité fiable, le silicone ne contribue pas au développement des bactéries et maintient la moisissure sous contrôle, car il contient des additifs antimicrobiens.

Le mastic à base de silicone est utilisé pour sceller la plomberie, les fenêtres, les joints entre les surfaces de carrelage et de baignoire, au plafond et au sol, dans tous les endroits où il est nécessaire de créer un contact complet de deux surfaces et de se protéger de l'humidité.

Il est important de comprendre à partir de quel matériau de qualité nous prévoyons d'enlever le scellant afin de ne pas l'endommager, car le nettoyage lui-même prend beaucoup de temps et nécessite une grande précision. À bien des égards, les difficultés sont associées à la capacité d'un scellant liquide à pénétrer dans la structure des matériaux et à s'y solidifier.

Il est particulièrement difficile de le nettoyer des surfaces poreuses. Plus le mastic doit être retiré, plus le travail sera dur et long.

Il est temps de retirer le scellant de moule

C'est formidable si vous avez la possibilité de déterminer à quel groupe de produits d'étanchéité appartient le vôtre: un ou deux composants, car la composition de ces produits diffère.

Les mastics à un composant sont utilisés dans des conditions domestiques, pendant les travaux de construction, tandis que les mastics à deux composants sont utilisés dans les besoins industriels. Les premiers mastics alcalins à base d'amine ont été créés. Le deuxième type de scellants est acide; le vinaigre ou l'alcool peuvent être leur principal composant. Les deux types scellent parfaitement les joints entre différentes surfaces.

Méthode chimique

Une autre méthode consiste à nettoyer les carreaux du mastic silicone durci par la méthode chimique. Des solvants comme l'acétone ou le white-spirit sont utilisés pour cela. Cette approche vous permet de faire face au matériau séché sans trop d'effort.

Faites tremper une solution de coton ou d'oreille. Appliquez doucement de l'acétone sur les zones où le scellant doit être retiré. Après un certain temps, le silicone se ramollit, se transforme en suspension et il peut être facilement gratté ou frotté avec un chiffon.

White spirit enlèvera facilement le mastic silicone

Cependant, avant d'essayer d'essuyer le mastic silicone de la tuile avec un solvant, gardez à l'esprit que si vous allez au-delà de la couture, vous pouvez gâcher la tuile elle-même, le comptoir, la baignoire et la plinthe. Le liquide peut endommager les surfaces en plastique et en caoutchouc, manger de l'émail et de la peinture. Les éléments en contact avec celui-ci peuvent devenir bouillonnants, s'effriter ou acquérir un revêtement mat; en outre, vous risquez de violer l'étanchéité de la couture si vous allez au-delà du joint et enlevez l'excédent.

Avant de choisir l'une ou l'autre méthode de nettoyage du mastic silicone des carreaux, pesez tous les avantages et les inconvénients, en tenant compte de votre situation spécifique. Mais il vaut mieux, bien sûr, éviter la pollution même au stade de l'application du mastic. Collez le carreau avec du ruban adhésif et vous obtiendrez une couture parfaitement uniforme avec une surface de revêtement impeccablement propre.

Caractéristiques de l'élimination du mastic silicone

Le mastic silicone est une substance indispensable utilisée pour le scellement. Il n'a pas d'effet toxique, c'est pourquoi il est constamment utilisé pour masquer les joints de carrelage dans les salles de bain, les cuisines et autres locaux résidentiels. Tôt ou tard, elle jaunit, se fissure, à cause de laquelle son scellement est rompu. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer le scellant, mais vous devrez d'abord essuyer l'ancien scellant acrylique.

Des conseils! Cette substance peut également être utilisée comme base adhésive pour fixer une variété de pièces.

Il n'est pas facile d'enlever la masse, car elle pénètre assez fortement dans les pores des matériaux

Il est nécessaire de retirer soigneusement la substance afin de ne pas endommager la surface délicate

Il contient, outre la principale substance active, une variété d'additifs. Par exemple, il existe des composés qui empêchent la croissance de micro-organismes pathogènes dans les fentes des carreaux. De plus, des solvants sont présents dans le mélange pour conférer élasticité et adhésivité à la composition.

En raison de la présence de solvant, il dégage une odeur persistante et âcre, donc les agents chimiques pour nettoyer la substance doivent être utilisés avec beaucoup de prudence. Il en va de même pour enlever les taches du mastic des vêtements, auquel cas il est recommandé d'utiliser des recettes folkloriques douces

Quels outils sont utilisés pour retirer le scellant?

Une fois la pose des carreaux terminée, il est nécessaire d'éliminer les résidus de coulis. Après 1-2 mois, les traces mates du mastic de la poussière décantée se transforment en taches grises et les morceaux de la masse durcie en formations sales à la surface du matériau de finition.

Il est élastique et a une forte adhérence, se connectant fermement aux matériaux de finition. Comment peindre les voitures en plastique pour que la peinture ne se décolle pas? Ce polymère nécessite des outils spéciaux pour éliminer les résidus.

Pour nettoyer le mastic, les matériaux de nettoyage, abrasifs et dispositifs suivants conviennent:

  • tissu grossier de type toile de jute,
  • sac en toile avec du sel humidifié avec de l'eau,
  • formulations de poudre abrasive, pâtes de nettoyage,
  • dans le cas où il n'y a aucun danger de rayer la glaçure, du papier de verre est utilisé,
  • grillage ou brosse métallique en laiton,
  • lame de rasoir
  • couteau de papeterie
  • grattoir, couteau à mastic.

En tant qu'outil, vous pouvez utiliser tous les objets ayant des propriétés similaires à portée de main. Par exemple, un grattoir remplacera avec succès un cycle pour parquet, et au lieu d'un couteau de bureau, un analogue de n'importe quel but convient. Sans problème, vous pouvez utiliser une chaussure ou un couteau de cuisine ordinaire.

Il est également pratique de nettoyer le scellant de la tuile avec un burin de menuiserie.

Le processus de nettoyage peut être accéléré à l'aide d'une perceuse électrique équipée d'une buse en forme de godet avec des poils métalliques ou un rembourrage en mousse.

Méthodes d'élimination mécanique

Immédiatement après le jointoiement, les restes du scellant sont facilement enlevés en essuyant avec un chiffon, un gant de toilette ou un détergent à vaisselle.

Si la tuile a un afflux de matériau d'étanchéité, ils sont enlevés avec une spatule, un grattoir ou des cycles. Le composite de silicone durci est mieux coupé avec une lame / couteau et séparé de la surface avec des bandes séparées. La tache mate restant sur le carreau est frottée jusqu'à ce qu'elle disparaisse complètement avec un sac en toile contenant du gros sel humide.

Produits chimiques

Aujourd'hui, il existe de nombreux réactifs qui peuvent nettoyer la surface des carreaux du silicone. Ils sont fabriqués à base de solvants agissant sur 2 groupes des mastics les plus utilisés (appelés mono-composants):

  • acide, durcissant avec libération d'acide acétique,
  • neutre, contenant de la cétoxime ou de l'alcool.

Sous l'influence de ces produits chimiques, le silicone se dissout ou se transforme en une bouillie facilement lavable, qui est simplement retirée de la tuile avec des chiffons.

Ils sont disponibles sous différentes formes: liquide, aérosol, poudre ou sous forme de pâte. Un tissu non synthétique humidifié avec un agent chimique liquide est appliqué sur un scellant hautement durci et laissé pour ramollir le composite pendant plusieurs heures. Les utilisateurs les plus populaires sont:

  • l'acétone (généralement 646e ou 647e),
  • essence ou white spirit,
  • Penta 840 (Russie),
  • Bau Master (Pologne),
  • DowCorning OS-2 (Allemagne),
  • solvant.

Le résultat inattendu de l'élimination des substances contenant du silicone donne l'utilisation de produits improvisés. Par exemple, après avoir appliqué du dichlorvos sur une tuile, le silicone se ramollit et se retire facilement de la surface. La raison en est le solvant contenu dans la plupart des répulsifs.

Nettoyage chimique

L'une des solutions les plus efficaces et les plus rapides que l'essuyage du mastic des carreaux dans une salle de bain ou une autre pièce est constituée de produits chimiques spéciaux. Ces outils n'impliquent pas d'effet mécanique sur la surface, de sorte que la probabilité de dommages aux carreaux de céramique est minimisée. Dans la plupart des cas, c'est la meilleure option, surtout si la tache de scellant est petite. Si la couche est épaisse, coupez d'abord la partie principale mécaniquement, puis nettoyez les résidus avec un agent chimique.

Pour nettoyer le mastic, des solvants sont généralement utilisés. Presque n'importe quel diluant à peinture fera l'affaire. Mais, il n'est pas recommandé d'utiliser des substances trop agressives, car elles peuvent endommager le revêtement décoratif du carrelage.

Il existe des solvants spéciaux spécialement conçus pour les mastics. Ils sont commercialisés sous forme de pâtes et d'aérosols. Le solvant adoucit d'abord le mastic, le rendant élastique. Se dissolvant progressivement, le mastic est facilement nettoyé de la surface avec un chiffon. Les solvants peuvent être combinés avec des outils mécaniques. Par exemple, vous pouvez remplir la tache de solvant, attendre un peu qu'elle soit molle, puis l'essuyer avec une éponge métallique. Après cela, avec une petite quantité de solvant, il vaut la peine d'essuyer la surface avec un chiffon.

Enlèvement d'adhésif

La colle à carrelage pénètre souvent sur la face avant du matériau, ce qui se produit avec une application incorrecte, une utilisation excessive du produit, un contact accidentel avec des outils, des mains. Comment enlever la colle des carreaux de céramique? La méthode dépend du temps qui s'est écoulé depuis l'apparition des taches et de leur état - liquide ou solide.

Composition liquide

Lavez les restes de colle fraîche du mur, le sol n'est pas difficile. Vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • prendre une éponge serrée, humidifier avec de l'eau, presser,
  • enlever la saleté des carreaux, rincer l'éponge,
  • répéter l'opération autant de fois que nécessaire
  • lorsque l'adhésif est mal lavé, prendre un chiffon dur (sec), frotter les zones contaminées avec effort.

Si la colle a déjà commencé à durcir progressivement, vous pouvez utiliser une râpe de construction. Elle doit effectuer le traitement du site en tenant l'outil verticalement

Il est important d'effectuer des mouvements en diagonale - de cette façon, la colle dans les joints du carreau ne sera pas endommagée. Vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers, sinon il peut y avoir des rayures, des éraflures sur la tuile

Lorsque les taches adhésives ont finalement durci, elles peuvent être pulvérisées avec de l'eau, puis répéter la manipulation avec la râpe.

Composition durcie

Pour enlever la vieille colle durcie devra faire des efforts plus sérieux. Il est généralement recommandé d'utiliser une méthode mécanique ou des solvants chimiques. Avant de retirer la colle, vaporisez la tuile avec de l'eau du pistolet. Vous pouvez également utiliser divers outils improvisés:

  • prendre une spatule en caoutchouc ou en plastique, un grattoir, gratter soigneusement les gouttes de colle,
  • gratter la colle avec une carte en plastique, la ramollir au préalable,
  • traiter les zones complexes avec une pierre ponce (le travail doit être fait avec soin afin de ne pas laisser de rayures),
  • essuyez la base avec une éponge en mélamine,
  • polissez les murs avec un chiffon en microfibre (après avoir pulvérisé avec de l'eau).

Il n'est pas souhaitable d'utiliser un outil métallique ou des brosses dures en métal pour nettoyer les carreaux, ou toutes les actions doivent être effectuées très soigneusement, car le carreau peut se casser. Il est préférable de nettoyer l'excédent de mortier des joints de carreaux, au contraire, en utilisant une perceuse avec une buse (une brosse métallique). Elle nettoie parfaitement les sillons et les prépare au jointoiement.

De l'amorce

Dans certains cas, la technologie du travail consiste à peindre les surfaces après la pose des carreaux. Avant de peindre, le plafond et les murs doivent être apprêtés, et il n'est donc pas rare lorsque le carreau est en taches et gouttes d'apprêt.

Pour vous débarrasser des taches d'apprêt, utilisez les méthodes suivantes:

  • la tuile est lavée avec une éponge à l'eau chaude. Pour mieux essuyer l'apprêt, il est recommandé d'ajouter 100 g de sucre granulé par 5 litres à l'eau,
  • les taches d'apprêt peuvent être enlevées avec un solvant de construction. Une serviette ou un chiffon épais est humidifié avec un solvant et essuyé le carreau,
  • les produits liquides contenant des alcalis aideront également à essuyer les taches de l'apprêt avec un carreau lisse et en relief. Sous l'action de l'alcali, le brillant du carreau peut s'estomper et jaunir.Ainsi, après le nettoyage, il est conseillé de l'essuyer avec du vinaigre de table.

Quels outils sont utiles

Pour l'élimination mécanique du scellant, une spatule ou un grattoir de construction étroit est pris; une lame de rasoir, un couteau de construction, un couteau de papeterie et une gomme peuvent également être utiles.

Dans la salle de bain, le mastic est nettoyé particulièrement soigneusement pour ne pas endommager le récipient de bain

Particulièrement soigneusement, la couche de silicone est retirée de la surface acrylique.

Tournevis

Il est capable de pénétrer tous les coins inaccessibles de la cuisine et de la salle de bain

Agissez soigneusement avec l'appareil, sans pression. Les résidus de silicone sont éliminés avec tout solvant approprié.

La méthode de nettoyage mécanique est laborieuse et peu fiable, elle est utilisée dans des cas particuliers lorsque des solvants ou des agents de nettoyage spéciaux ne peuvent pas être utilisés.

Solution de savon

Vous pouvez enlever les traces du scellant nouvellement appliqué sans faire d'efforts particuliers, en utilisant, par ailleurs, des moyens pas trop compliqués. Dans ce cas, une solution de savon ordinaire résiste parfaitement à la saleté qui est apparue sur le carreau:

  1. Préparez une solution savonneuse et trempez une éponge dans le liquide résultant.
  2. Traitez la zone contaminée de la tuile.
  3. Enfin, essuyez le carreau avec un chiffon propre.

  1. Appliquez une petite quantité de vinaigre sur un coton-tige.
  2. Traitez la zone endommagée de la tuile.
  3. Après le temps où la structure se desserre, retirez le reste du mastic avec un couteau ou une lame tranchante.
  4. Enfin, essuyez avec un chiffon humide, puis essuyez le carreau sec.

Nous avons déjà écrit que le mastic à base de silicone a une très forte adhérence avec différentes surfaces et que les produits chimiques n'apportent pas beaucoup de résultats dans le processus de nettoyage. Des outils spéciaux viendront à la rescousse.

Après les réparations, il devient souvent nécessaire de nettoyer le silicone dans la salle de bain carrelée. Une partie du coulis reste à la surface après la fermeture des joints et durcit assez rapidement. Il est impossible de l'essuyer après le durcissement sans utiliser d'outils spéciaux.

Éliminez la saleté en plusieurs étapes:

  1. Avec un couteau, ils accrochent de gros morceaux de silicone et les déchirent. Si la surface du carreau est recouverte de glaçure, il est préférable d'utiliser un grattoir en bois pour ne pas le rayer.
  2. Les résidus de silicone sont traités avec un solvant (kérosène, essence) afin qu'ils se ramollissent. Pour ramollir, un chiffon est appliqué sur le silicone pendant 1-2 minutes. Une telle période est suffisante pour dissoudre le matériau.
  3. Après ramollissement, le mastic est lavé avec un chiffon.
  4. Des taches grasses restent sur la surface traitée, qui sont lavées avec un détergent à vaisselle.

Si vous ne savez pas comment enlever le mastic silicone de la surface du carreau, alors ici, l'ensemble du processus se compose de plusieurs étapes simples. Vous devez d'abord couper toute la couche excessive d'adhésif. Faites-le très soigneusement afin de ne pas rayer la surface. Une fois la couche entière retirée, vous pouvez utiliser un agent chimique, par exemple du blanc - de l'alcool. Essuyez le silicone restant avec un chiffon imbibé d'alcool jusqu'à ce qu'il ramollisse, puis il peut être retiré rapidement et facilement.

L'essence ou le kérosène peuvent également être utilisés pour éliminer le silicone. Ces substances doivent être frottées sur la surface du carreau jusqu'à ce que la composition adhésive durcie soit molle. De plus, à cette fin, vous pouvez utiliser le médicament Penta 840, bien que dans ce cas, vous devez d'abord savoir comment la tuile réagira à un tel effet. Dans le cas où le carreau ne résiste pas à un tel médicament, il se fissurera et durcira.

Méthodes de nettoyage mécanique

Le mastic silicone est récemment devenu incroyablement populaire. Il est souvent utilisé dans divers travaux de construction. En particulier, les joints sont scellés avec cet outil lors de la pose des carreaux. Dans ce cas, le mélange frappe souvent la surface.

Si les taches sont fraîches, elles peuvent être facilement lavées avec de l'eau claire et une éponge. Vous pouvez également utiliser une solution savonneuse qui adoucit le scellant, ce qui facilite le processus de nettoyage. Cependant, si le scellant est déjà gelé, il peut être très difficile à effacer.

La première chose qui vient à l'esprit dans cette situation est de nettoyer la surface mécaniquement. Cette option est tout à fait acceptable. L'essentiel est d'agir correctement pour ne pas endommager la surface du matériau de finition.

Pour retirer les restes du scellant de la tuile, vous aurez besoin de l'un des outils suivants: un couteau à papeterie, une spatule ou un rasoir de sécurité. De plus, le sel ordinaire, qui peut être trouvé dans n'importe quelle cuisine, vous est utile. À l'aide de l'un des outils sélectionnés, il est recommandé de gratter soigneusement le silicone solidifié de la surface. Cela doit être fait très soigneusement, sinon vous pouvez endommager non seulement la tuile, mais aussi vos mains.

La façon la plus simple de retirer le mastic est d'utiliser un couteau de bureau. Vous pouvez donc facilement retirer une épaisse couche de substance durcie. Ensuite, pour l'enlever complètement, vous devez utiliser un agent abrasif. En tant que tel, il est recommandé d'utiliser du sel ordinaire. Le sel aidera à ramollir et à effacer la composition congelée, après quoi elle pourra être retirée à l'aide d'un grattoir en plastique ou en silicone.

Dans ce cas, le sel doit être utilisé correctement. Vous devez le placer dans un petit sac en toile ou l'envelopper dans un chiffon légèrement humidifié avec de l'eau. Ce n'est qu'alors que la surface peut être frottée. Les grosses particules de sel ne laisseront donc pas de rayures visibles sur la surface.

Si vous décidez d'utiliser une lame, une extrême prudence est requise ici. À l'aide de la lame, vous devrez tracer une ligne au niveau de la couture afin que le silicone puisse être retiré plus facilement.

Si pour une raison quelconque vous n'aimez pas les méthodes mécaniques de nettoyage, vous pouvez vous débarrasser des excès du mélange spécifié de manière chimique.

Méthodes de nettoyage chimique

Avant de procéder au nettoyage chimique, il est recommandé de se rappeler quelques précautions de sécurité simples.

  • Premièrement, la pièce doit être bien ventilée, car l'odeur de l'un des moyens peut nuire au corps humain et même conduire à un empoisonnement toxique.
  • Deuxièmement, ne négligez pas les gants. Assurez-vous de protéger vos mains, car même de petites gouttes de produit peuvent endommager gravement la peau délicate. De plus, il convient de prendre soin de la présence d'un respirateur. Vous ne devez pas respirer la vapeur d'un fluide particulier pendant le fonctionnement. Cela peut être dangereux pour la santé.
  • Troisièmement, peu importe le solvant que vous choisissez, n'oubliez pas que vous devez travailler le plus rapidement possible, sinon l'outil peut gâcher l'apparence de la surface.

Pour nettoyer le mastic de la surface sans endommager la tuile, vous pouvez utiliser un outil spécial conçu pour dissoudre le silicone. Cependant, vous pouvez choisir une option plus économique - l'acétone la plus courante. Il suffira d'humidifier un coton en acétone et de le «marcher» doucement sur une surface à nettoyer. Après un certain temps, le silicone se ramollit et vous pouvez le retirer sans trop d'effort.

Lorsque vous travaillez avec de l'acétone, vous devez vous rappeler des précautions. Si du liquide pénètre à la surface du carreau, il peut gravement endommager son émail. Les carreaux peuvent être recouverts d'un revêtement mat désagréable dont vous ne pouvez pas vous débarrasser. De plus, s'il y a trop d'acétone, les coutures soigneusement rapiécées avec du silicone peuvent perdre leur étanchéité.

Comme solvant, de l'essence ou du kérosène peuvent également être utilisés. Ici aussi, vous n'aurez pas besoin de compétences particulières. Appliquez de l'essence sur un coton ou un coton-tige pour empêcher le liquide de se répandre sur la surface du carreau lui-même. Ensuite, vous devez essuyer soigneusement la zone contaminée jusqu'à ce que le silicone devienne doux. Ensuite, la substance doit être nettoyée avec un grattoir.

Le grattoir doit être en plastique ou en bois, car les objets en fer peuvent laisser des rayures sur la surface.

Méthodes de nettoyage sophistiquées

Certaines personnes ingénieuses proposent indépendamment différentes manières de nettoyer l'une ou l'autre surface. De telles méthodes peuvent être appelées "folk", car elles sont testées dans la pratique.

Il est possible d'éliminer le silicone durci de la surface en céramique à l'aide de dichlorvos. Il suffira de le vaporiser sur la zone à nettoyer, de laisser agir quelques minutes, puis de l'enlever avec une éponge.

L'essentiel est de ne pas oublier les règles de sécurité mentionnées ci-dessus.

Le vinaigre, sans lequel les salades d'été ne peuvent pas faire, peut également aider à faire face à ce problème. En général, le vinaigre a longtemps gagné le titre de meilleur nettoyant à la maison, car il est capable de faire face à une grande variété de contaminants. Donc, appliquez du vinaigre sur un coton et frottez la zone à problème. Après quelques minutes, le silicone deviendra plus doux et vous pourrez facilement le nettoyer de la surface. À la fin, essuyez le carreau avec un chiffon sec.

Il est important de se rappeler que le vinaigre de table ordinaire ne convient pas, car il a une faible concentration de la substance active. Prenez de l'acide acétique, en vous assurant d'avoir 70% de liquide. Ce n'est qu'avec son aide qu'il sera possible de nettoyer la surface.

Les petites taches de silicone peuvent également être facilement nettoyées avec un dissolvant pour vernis à ongles, que presque toutes les femmes ont. Le processus de nettoyage avec cet outil n'est pas différent de ce qui précède.

Il suffit de tenir compte du fait que ce remède ne pourra pas éliminer les anciennes pollutions.

Trucs et astuces

En conclusion, il vaut la peine de donner quelques recommandations utiles à tous ceux qui envisagent de faire des réparations bientôt et qui ont l'intention d'utiliser du mastic silicone.

  • Pendant le fonctionnement, essayez d'éviter l'apparition de contaminants (du silicone pénétrant à la surface du carreau).Dès que le produit est en dehors de la couture, essuyez-le immédiatement avec une éponge.
  • Avant de commencer le travail, il convient de sécuriser la surface de la tuile. Cela peut être fait en utilisant du ruban de masquage ordinaire, qui est ensuite facilement retiré et ne laisse aucun résidu. Collez le carreau avec du ruban adhésif pour que seules les coutures restent ouvertes.
  • Avant de commencer le nettoyage à l'aide de méthodes chimiques, il vaut la peine d'essayer l'effet du produit sur une petite zone de carrelage dans un endroit moins visible. Un fragment de tuile restant après la réparation convient également à cet effet. Vous pouvez donc vous assurer que le produit n'endommage pas la surface et ne gâche pas l'émail.
  • Les carreaux utilisés pour sceller le carreau peuvent avoir une surface poreuse. Il sera beaucoup plus difficile d'éliminer les résidus de produit d'un tel matériau, d'autant plus que ces surfaces n'ont pas de revêtement en émail. Dans ce cas, vous devrez retirer le scellant en plusieurs étapes, en traitant soigneusement chaque trou avec un coton-tige et le produit sélectionné.
  • Après avoir retiré l'ancien scellant, il reste souvent des taches qui peuvent être éliminées à l'aide d'un détergent à vaisselle conventionnel. De plus, l'outil avec lequel vous lavez habituellement les fenêtres est tout à fait approprié.

  • Si du produit d'étanchéité entre accidentellement dans vos mains pendant les réparations, trempez-les dans une solution saline tiède puis frottez-les avec une éponge. Vous pouvez également retirer le silicone de vos mains avec de l'huile végétale légèrement chauffée.
  • Si le coulis est sur les vêtements, il est préférable de s'en débarrasser jusqu'à ce qu'il ait durci. C'est facile à faire. Il suffit de ramasser la composition dans un coin et la tache se détachera complètement des vêtements. Si la contamination est gelée, mettez les vêtements au congélateur pendant plusieurs heures. Vous pouvez également faire tremper une chose dans du vinaigre pendant une demi-heure. Après cela, le scellant peut être facilement retiré.
  • Il est important de se rappeler que tout solvant fonctionne mieux dans les pièces à faible humidité. Si la pièce est humide, le produit durera beaucoup plus longtemps.

Vous pouvez découvrir comment et comment nettoyer le mastic silicone des carreaux, du plastique ou du tissu dans la vidéo suivante.

Objectif du scellant

Il s'agit d'un matériau plastique qui a un haut degré d'allongement, possède des propriétés d'étanchéité élevées. Il est nécessaire pour sceller les joints et les joints, après quoi le liquide est exclu en dessous.

La substance assure une étanchéité fiable entre le sol et les toilettes, les murs et l'évier. Le mastic saisit rapidement, adhère aux surfaces, durcit.

De plus, une substance plastique est nécessaire pour sceller les joints entre les carreaux et l'évier de la salle de bain ou de la cuisine.

Il est appliqué en couche mince, remplissant la couture. Les scellants éliminent les lacunes dans la salle de bain et la cuisine.

Le durcissement rapide est une bonne caractéristique pour un scellant, mais pas dans le cas où il doit être retiré de la surface du carreau. Cette tâche est un vrai problème, surtout si la substance a durci, séché.

Impact mécanique

Cette méthode est utilisée pour une substance congelée et séchée. Immédiatement après l'application, il est presque transparent, il est difficile à détecter.

Après quelques heures, la composition durcit, blanchit, il devient clair que les joints et les coutures doivent être alignés, à certains endroits pour éliminer les éclaboussures blanchâtres, les taches.

Le mastic est gratté de la surface en céramique avec un couteau, une lame, un grattoir, une spatule.

La procédure est effectuée avec soin, en essayant de ne pas rayer la tuile.

Il est pratique de prendre une lame de rasoir à ces fins. L'extrémité pointue pénètre bien sous la couche de silicone, la séparant de la tuile. La tranche est effectuée clairement, en un seul mouvement, en enlevant l'excès de mastic. Il est important de ne pas vous blesser les mains au cours du processus.

Si le scellant est fermement coincé dans le carreau, il est préférable d'en laisser une petite quantité. Vous ne pouvez pas pousser la lame trop fort, vous pouvez ruiner la surface lisse de la tuile.

Après les travaux de construction, il est recommandé de laver le mastic immédiatement, sans attendre qu'il se solidifie. Cela peut être fait avec de l'eau savonneuse et une éponge de cuisine.

Lame de rasoir

Il s'agit d'un outil simple qui peut être trouvé dans chaque maison. Il aidera à traiter le scellant séché. Inconvénients: il est gênant de manipuler une petite lame, il est facile de se couper les mains.

Avantages: un petit objet pointu pénètre même dans les endroits les plus inaccessibles, coupe rapidement les petites gouttes de silicone.

Vinaigre de table

Le scellant acide est à base d'acide acétique concentré. Sa présence dans la composition est facilement déterminée par l'odeur piquante caractéristique. Sur la base de cette substance, créer un moyen d'isolation budgétaire.

Ils sont faciles à enlever, humidifiés avec de l'essence de vinaigre (concentration d'au moins 70%). Si nécessaire, répétez la procédure.

Le travail s'effectue dans des gants de protection, les fenêtres et les portes grandes ouvertes.

White spirit, acétone

Les solvants résistent bien aux substances à durcissement rapide. Le white spirit et l'acétone dissolvent les mastics coûteux à base d'alcool ou d'amines. Ils sont également appelés neutres.

Ces substances n'endommagent pas les surfaces de tout type, elles s'en nettoient facilement.

Faire tremper un coton-tige avec un solvant, l'essuyer avec une zone contaminée. Une fois l'agent séché, la procédure est répétée.

Cela se fait jusqu'à ce que le mastic ramollisse, se transforme en une masse pâteuse. Maintenant, il est facile de l'enlever avec une éponge de cuisine.

Essence raffinée

Il s'agit d'un moyen budgétaire facile de nettoyer les carreaux. La substance agit sur le principe d'un solvant. Il résiste efficacement à une composition neutre et peut éliminer le scellant sanitaire.

Ils imprègnent un petit chiffon ou une éponge d'essence, essuient la zone contaminée. Si nécessaire, répétez la procédure.

Lavages

Un rinçage spécial a été développé pour chaque type de scellant, par exemple: Antisil, Penta-840, Dow Corning OS-2, JVR Refinish Silicon Stop.

Les fonds sont débloqués sous forme de pâte ou d'aérosol. Ils dissolvent efficacement, rapidement et sans résidus le mastic et le silicone, mais sont agressifs envers tous les types de surfaces et la peau humaine.

Ils sont vendus dans les quincailleries. Il est préférable d'acheter le nettoyant avec un agent imperméabilisant, sans compter sur sa propre précision et dextérité.

Un dissolvant universel de mastic n'a pas encore été inventé. Pour nettoyer les carreaux, des méthodes combinées sont utilisées. C'est le moyen le plus efficace.

Un lavage ou un solvant est appliqué généreusement sur le joint recouvert de scellant. Selon la composition de la substance, le processus de nettoyage prendra de 1 à 8 heures.

Dès que la masse collante ramollit, elle devient malléable, elle est enlevée avec n'importe quel grattoir. Après le travail, le résidu est essuyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude savonneuse.

Comment ne pas nuire

Avant de commencer la procédure de nettoyage des carreaux, les avantages et les inconvénients sont pesés.

Il est important de ne pas endommager la surface du carreau, de ne pas le rayer.

Il est préférable de vérifier le fonctionnement de l'outil et l'effet des solvants sur la partie invisible du revêtement. Cela garantira que la tuile ne sera pas abîmée.

Le nettoyage est un processus laborieux, afin de ne pas y recourir, il est important d'appliquer clairement du mastic sur les coutures, en utilisant du ruban de masquage ou du ruban de construction comme limiteur.

Des buses spéciales portées sur le nez du vaporisateur avec du silicone l'empêchent d'éclabousser et vous permettent de traiter les joints uniformément.

Sécurité plus propre

Le flux de travail est important pour organiser correctement. Travailler avec des outils coupants et tranchants, porter des gants en caoutchouc serrés. Les coupes sont effectuées avec soin, lentement, en éliminant la masse gelée millimètre par millimètre.

Lorsque vous travaillez avec des solvants agressifs, des produits chimiques, la peau des mains est protégée par des gants de construction serrés spéciaux qui résistent aux acides.

La pièce offre une circulation d'air libre, ouvrant les fenêtres et les portes grandes ouvertes.

Pour protéger les yeux de l'exposition aux acides et aux fumées nocives, portez des lunettes en plastique. Les voies respiratoires ne seront pas affectées si vous achetez un respirateur ou un masque facial jetable.

Conclusion

Après les travaux de construction, le scellant de la tuile est retiré immédiatement. À l'état gelé, il est mal retiré de la surface, laisse des traces.

En appliquant des méthodes de nettoyage mécaniques et chimiques complexes, vous pouvez rapidement faire face à un processus long. Lors du nettoyage des carreaux de céramique, l'équipement de protection individuelle et les mesures de sécurité ne doivent pas être négligés.

Approche mécanique

Si la couche de silicone est suffisamment grande, épaisse et suffisamment nette pour couper le revêtement. Il s'agit d'une méthode simple et directe pour retirer le scellant des carreaux. Il existe de nombreuses options pour les outils applicables à cela.

En voici les principaux:

  • Grattoir Plastique / bois, cuisine adaptée (conçue pour une casserole). Le grattoir à verre se détachera.
  • Éponge métallique. Option - éponge en fil pour la vaisselle.
  • Le couteau. Plus elle est nette, mieux c'est, mais plus la probabilité de dommages à la surface est grande, il est essentiel de l'approcher très attentivement. Beaucoup de gens préfèrent prendre un couteau de bureau ordinaire, car il est particulièrement tranchant, mais pas trop "grattant". Une autre option est un rasoir, ou plutôt une lame. Ici, vous devez être particulièrement prudent pour envelopper le rasoir avec un chiffon afin de ne pas vous couper sur le bord.
  • Sécher les chiffons de la toile de jute - après avoir lavé / retiré le scellant de la tuile, vous devez essuyer ses restes.
  • Gomme.
  • Une brosse conçue pour balayer les résidus de silicone.

Habituellement, ils ne choisissent pas d'enlever le scellant de la tuile, mais agissent à l'aide de plusieurs outils à la fois - coupez d'abord la couche avec un couteau, puis déchirez la majeure partie avec un grattoir, puis nettoyez tout, par exemple, avec une gomme ou un gant de toilette.

Essayez de déchirer le silicone avec un grattoir clairement, mais en douceur, en choisissant l'angle optimal de l'outil par rapport à la tuile.

Option chimique

La deuxième option consiste à essuyer le mastic silicone de la tuile, qui est souvent le plus efficace - une option impliquant l'utilisation de produits chimiques. Il est donc beaucoup moins probable que vous endommagiez la tuile ou les coutures, et les coûts de main-d'œuvre sont également moindres. Beaucoup s'attardent sur cette option. Plus précisément, sur les options, il existe exceptionnellement de nombreuses approches. Considérez les principaux.

Il existe plusieurs marques populaires, en particulier, Lugato, Quilosa et plusieurs autres, il est difficile de conseiller quelque chose de spécifique, l'essentiel est de le rechercher spécifiquement comme un scellant à solvant, et non un outil universel et moins efficace, ou un solvant destiné à d'autres fins .

En règle générale, ces solvants sont disponibles sous forme de pâte ou d'aérosol. Sous leur influence, le silicone se transforme en une substance molle, puis il est facilement lavé ou ramolli à un point tel qu'il est assez simple de l'enlever. Il s'agit d'une méthode très simple pour enlever le mastic silicone des carreaux.

Veuillez noter - le solvant peut également affecter le vernis / la peinture / l'émail, il doit être vérifié à un endroit peu visible avant utilisation.

L'utilisation de produits chimiques

Considérez comment retirer le scellant du carreau à l'aide des outils ci-dessus. Vous devez absolument préparer un équipement de protection individuelle, y compris un masque et des gants en caoutchouc. Eh bien, s'il sort pour assurer une ventilation constante de la pièce - s'il n'y a pas d'autres moyens de «faire circuler» l'air, un ventilateur de sol typique suffit. Il est nécessaire de couvrir avec du ruban adhésif avec du ruban adhésif les endroits où il y a un risque d'enlever ce qui n'est pas nécessaire d'enlever. Le ruban de papeterie ordinaire est extrêmement suffisant. Pour les préparations en gel, il est également nécessaire de pré-préparer la spatule et le pinceau utilisés pour l'avenir.

Si vous préférez l'option d'aérosol, vous secouez soigneusement la boîte plusieurs fois, puis appliquez une épaisse couche de solvant à l'endroit où la contamination indésirable apparaît. Il faut environ une demi-heure pour attendre avant de retirer le scellant de la tuile. Ensuite, marchez soigneusement avec une spatule, essuyez délicatement la surface avec une toile de jute, en éliminant les résidus. Dans certains cas, une fois ne suffit pas, la procédure doit être répétée jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Une excellente approche est appliquée lorsqu'un solvant de type gel est utilisé. Vous devez d'abord sécher soigneusement la surface destinée à l'application de la substance. S'il y a de l'eau, le gel ne sera pas aussi efficace, alors essuyer simplement le scellant de la tuile ne fonctionnera pas bien pour vous. Après cela, avec un pinceau, il est appliqué uniformément sur le lieu de contamination. Vous attendez maintenant que le silicone se ramollisse complètement. Ceci est vérifié en essayant simplement de le faire levier. Ensuite, le résidu de silicone est collecté avec une spatule et la surface est soigneusement lavée avec de l'eau afin qu'il ne reste aucune trace.

Il n'y a pas de différence fondamentale, appliquez un aérosol ou un gel, c'est uniquement une question de commodité.

Ce qui ne vaut pas la peine

Beaucoup de gens croient qu'il est réaliste d'enlever le silicone avec certains des nettoyants ménagers universels. En réalité, c'est une idée fausse assez sérieuse - une mauvaise option est de laver le mastic silicone des carreaux. Habituellement, il n'y aura aucun résultat; dans le pire des cas, la situation s'aggravera sérieusement.

Un autre remède auquel vous ne devriez pas recourir est le vinaigre. La logique chez les gens est généralement similaire - puisque le silicone donne une petite odeur de vinaigre, alors ce remède avec la même odeur contre lui est efficace. Il s'agit d'une déclaration fausse et sans fondement qui induit les gens en erreur. Lors de l'application de vinaigre, aucun résultat n'apparaîtra, passez du temps en vain.

Méthodes folkloriques

Souvent, des méthodes plus simples sont utilisées, telles que l'élimination du scellant des carreaux, à l'aide de divers outils disponibles dans n'importe quelle maison.

Options:

  • kérosène
  • essence
  • white spirit
  • acétone
  • dissolvant pour vernis à ongles.

Sur Internet, il existe de nombreuses critiques de personnes qui ont utilisé cela, affirmant un bon résultat. De telles critiques sont trompeuses, n'oubliez pas, une bonne option est plutôt l'exception. Habituellement, tout ne fonctionne pas aussi bien que possible, la pollution n'est pas complètement éliminée et, dans certains cas, de nouvelles taches apparaissent, ne faisant que gâcher l'apparence du bâtiment réparé. Les experts déconseillent fortement de recourir à de telles méthodes. Si vous avez besoin de ramollir le silicone, puis d'enlever la forme ramollie par action mécanique, puis avec quoi enlever le scellant du carreau - utilisez du kérosène ordinaire. Veuillez noter que la pièce doit être bien ventilée, sinon une odeur désagréable peut rester.

Nous nettoyons la surface du mastic

Pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les petits joints, fissures ou cavités, des formulations spéciales sont utilisées. Ils sont faciles à travailler, ils sont durables et fiables. Cependant, après durcissement, et même pendant le processus de polymérisation, il est assez difficile de les retirer. Après tout, ils ne sont pas conçus pour cela. Nous découvrirons comment laver le mastic silicone des mains, des carreaux, du plastique et d'autres surfaces et, si possible, ne pas endommager la base.

Ce que vous devez savoir sur le mastic silicone

L'agent d'étanchéité recherché est similaire à la plupart de ses analogues. La principale différence est que le caoutchouc est devenu la base du matériau, ce qui lui confère une plasticité et une capacité de polymérisation. C'est-à-dire, au fil du temps, durcir, passant d'une pâte visqueuse à une masse élastique mais forte. Pour cette raison, le médicament, à l'état liquide, pénètre facilement même dans les petites fissures, après quoi il durcit, les protégeant de manière fiable de l'humidité.

Pour retirer le produit séché, il est important de connaître son type. Cela aidera à nettoyer efficacement le mastic silicone de toute base. Il en existe deux variétés:

  • Acide. Ils comprennent l'acide, souvent acétique. Cela leur donne non seulement une odeur facilement reconnaissable, mais détermine également le coût très budgétaire. Les solutions sont efficaces, durcissent rapidement, ont une bonne adhérence.Le principal inconvénient est l'incompatibilité avec les métaux, les revêtements de ciment et la pierre. L'acide contenu dans la pâte les détruit.
  • Neutre Des matériaux plus chers qui utilisent des alcools ou des amines. Grâce à cela, ils sont absolument sans danger pour tous les revêtements et sont utilisés partout. Ils se caractérisent par une efficacité élevée, une bonne adhérence et une durabilité. Le processus de polymérisation de ces solutions est plus lent, il leur faut donc environ une journée pour durcir.

Le moyen le plus simple pour retirer la composition non encore séchée. Pour ce faire, frottez-le simplement avec un chiffon ou un chiffon. De même, il est retiré des mains. Mais la solution durcie, peu importe qu'elle soit fraîche ou ancienne, elle sera difficile à nettoyer.

Comment retirer le médicament

Étant donné qu'après la polymérisation, le produit adhère fermement à la base, il est plus facile de le couper ou de le gratter. Ceci n'est possible que pour les surfaces rugueuses et non abrasives. Il est préférable de ne pas nettoyer les revêtements brillants et lisses de cette manière, car ils peuvent être endommagés. Pour le nettoyage mécanique, vous pouvez utiliser n'importe quel outil pointu et fin:

  • Spatule en métal. Un modèle étroit est idéal. Il sera pratique d'accrocher le silicone gelé et de le retirer. Un point important. Le bord de la spatule doit être intact. S'il y a des encoches, il sera inutile et même dangereux pour l'apparence de la base, car il va le rayer.
  • Couteau, papeterie ou chaussure. Les deux options sont bonnes, mais la première est assez fragile, vous devez donc la manipuler avec soin. Avec leur aide, vous pouvez couper la masse séchée et éliminer les gros écoulements.
  • Carte bancaire inutile. Un excellent outil qui ne rayera pas la base. Le plastique souple est mieux utilisé après la dissolution préliminaire du produit. Il ne supportera pas les matériaux solides.

Pour essuyer les restes de pâtes sèches, utilisez des abrasifs. Le plus simple est le sel. Il s'agit d'un produit doux qui peut être utilisé sur des carreaux ou du verre sans crainte de rayures. Les abrasifs plus rigides sont un gant de toilette en métal et de la pierre ponce. Ils sont utilisés là où le revêtement ne peut pas être rayé.

Comment laver le mastic silicone

Il faut reconnaître que l'élimination complète du produit durci, surtout obsolète, avec des produits chimiques est impossible. Ils ramollissent seulement la masse, après quoi il est beaucoup plus facile de l'enlever mécaniquement. Le choix des produits chimiques est assez large, mais pour agir avec certitude, vous devez savoir à quel type le composé de silicone appartient.

Ainsi, les pâtes acides se dissolvent bien sous l'influence du vinaigre. Sa concentration doit être d'au moins 70%. Pour dissoudre le mastic silicone à base d'alcool à la maison, utilisez de l'alcool technique ou médical. Toutes les préparations neutres sont suffisamment sensibles aux solvants domestiques. Vous pouvez essayer de les retirer avec du white spirit, du kérosène ou de l'essence.

Les nettoyants spéciaux conçus pour certains types de produits d'étanchéité fonctionnent mieux. Ils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés. Les maîtres notent que le meilleur résultat est obtenu si des produits de la même marque sont utilisés pour le scellement et le nettoyage ultérieur. Des sociétés bien connues sont tenues de produire de tels fonds.

Plastique, y compris acrylique

La tâche est grandement facilitée par le fait que la surface en plastique est lisse. La prise en main est toujours plus faible qu'avec une base rugueuse. Cependant, si des travaux préliminaires ont été effectués pour améliorer l'adhérence du plastique, l'adhérence sera maximale. En tout cas, d'abord avec un couteau bien aiguisé on coupe les gros débits. Traitez ensuite la tache avec un solvant approprié.

Au moment de le choisir, vous devez être très prudent. Le plastique n'y est pas sensible, mais la surface acrylique de la baignoire ou du bac peut se ramollir avec le scellant. Par conséquent, avant d'appliquer, assurez-vous que le solvant est sans danger pour le substrat. Les résidus ramollis sont éliminés avec un abrasif doux ou un chiffon dur. Dans des cas particulièrement difficiles, le traitement devra être répété.

Carreaux de céramique et émail

Essuyer le mastic silicone de la tuile est assez simple. Comme dans le cas précédent, il est optimal d'utiliser un agent chimique qui aidera à ramener la masse d'étanchéité à un état ramolli. Nous effectuons les actions suivantes:

  1. Prenez une spatule ou un couteau et coupez la pâte le plus près possible de la base. S'il s'agit d'une couture, par exemple, entre une baignoire et un mur, brodez-la soigneusement.
  2. Choisissez un solvant approprié, humidifiez-le avec un coton-tige ou un chiffon. Nous avons mis les restes de silicone. Nous attendons que la substance agisse.
  3. Retirez délicatement le mastic silicone du carreau ou de l'émail. Sécher le reste avec un chiffon.

Étant donné qu'il est impossible d'endommager les carreaux avec un médicament agressif, le choix des produits chimiques n'est pas limité. La seule mise en garde - vous ne pouvez pas utiliser d'abrasifs rugueux, afin de ne pas rayer la surface.

Le verre

La base en verre doit être nettoyée très soigneusement. Il est assez fragile et peut être rayé. Par conséquent, si la tache est ancienne, il est préférable d'utiliser un lavage. Il ramollira la pâte de silicone et l'impact mécanique sera minime. Il est souhaitable d'utiliser du sel comme abrasif, les poudres plus grossières peuvent endommager la surface.

Comment enlever le silicone des vêtements

Sans trace, seule une nouvelle pollution peut être éliminée. Eh bien, si le problème a été remarqué immédiatement, vous pouvez soigneusement retirer la masse liquide des vêtements. Essuyez les résidus avec un chiffon. Si la pâte a déjà séché, procédez comme suit:

  1. Nous disposons la chose sur une base uniforme, tout en étirant la zone contaminée.
  2. Nous soulevons le silicone avec un objet plat mince et le retirons du tissu.
  3. Nous prenons un solvant, qui est mieux adapté et a réussi à être trouvé à la maison. Il s'agit généralement de vinaigre ou d'alcool. Mouiller la tache et laisser reposer un moment.
  4. Mouiller à nouveau le tissu, soigneusement avec trois brosses à dents. À l'aide d'une main, nous retirons les bobines en silicone qui apparaissent.
  5. Laver le produit chimique avec de l'eau chaude savonneuse.

Le silicone est un scellant efficace. Le laver de la baignoire, des comptoirs et de toute autre surface est assez difficile. Il s'agit d'une procédure laborieuse et longue. Cela peut être grandement facilité en choisissant le bon solvant. Il est important qu'il soit compatible avec le matériau de base. Sinon, cela peut être ruiné.