Rideaux

Rideaux pour une petite pièce: les bonnes techniques dans la conception de petites pièces

Le design intérieur de la chambre sera incomplet si vous ne portez pas une attention décente à un problème aussi important que le design de la fenêtre. Le problème du choix des rideaux pour beaucoup reste d'actualité. En effet, c'est cet accessoire qui peut agrandir visuellement l'espace ou le rendre plus petit, ajouter du soleil ou de l'obscurité et de l'obscurité.

Caractéristiques de choix

Choisir des rideaux pour une petite chambre n'est pas une tâche difficile, mais certaines règles limitent votre choix.

Règles de choix des rideaux:

  • Pour une petite pièce, choisissez un rideau uni sans ornement hétéroclite ou autre image.
  • Il vaut mieux ne pas plier les rideaux, ce qui réduira visuellement la pièce,
  • Le seul motif approprié est rayures horizontales.
  • Lors du choix des rideaux dans une petite chambre, les concepteurs conseillent d'utiliser textiles à armure serrée, étanche à la lumière et créant un confort dans une petite chambre,

  • accrocher une longue tringle à rideau sur une fenêtre étroite, alors l'ouverture paraîtra plus grande
  • si deux fenêtres sont situées sur le même mur la corniche doit être choisie sur toute la longueur du mur,
  • ensemble de rideaux doit être simple avec un minimum de plis
  • la chambre sera plus lumineuse si elle est utilisée stores avec rideaux transparents. Les constructions romaines ou en rouleaux conviennent également.
  • L'option idéale est tulle drapé facile.

Lorsque vous faites une fenêtre dans une petite chambre, vous devez faire très attention au choix des textiles pour les rideaux. Il doit correspondre critères spécifiques:

  • tissus unis, sans impression, motif ou ornement. Toute image attirera l'attention en se concentrant sur la fenêtre, mais cela ne devrait pas être autorisé,
  • formes simples. Les draperies complexes sont volumineuses et, en règle générale, elles absorbent de l'espace,
  • agrandir visuellement la pièce étroite et longue tissu à rayures horizontales comme une image.
  • Dans une petite pièce aux plafonds bas, le bon choix serait corniche de plafond.
  • Avec un design simple des murs d'une petite chambre choisissez des rideaux en textile brillant,
  • Rideaux unis convient si du papier peint sur les murs avec une photo,
  • Rideaux blancs regardez toujours solennel, ils aideront à créer une sensation d'espace dans une petite chambre.

Quelques-uns tabou pour les rideaux d'une petite chambre:

  • textiles avec de grands ornements ou d'autres motifs - il attirera toute l'attention sur lui, prenant tout l'espace libre,
  • draperies et plis sur rideaux les petites fenêtres le rendront encore plus petit, de même vous ne pouvez pas utiliser de lambrequins, ainsi que d'autres rideaux complexes qui réduisent visuellement la pièce.

Vous pouvez appliquer des solutions de conception toutes faites et décorer correctement l'ouverture de la fenêtre dans une petite chambre. Une fenêtre étroite élargira une longue baguette d'un mur à l'autre.

Si vous décidez d'équiper une petite chambre de plafonds suspendus, la corniche se cachera très commodément dans une niche derrière le cadre du plafond, puis les tissus tomberont effectivement directement du plafond.

Jeux de couleurs

La couleur a une grande influence sur la formation de l'espace. La conception des fenêtres dans une petite chambre ne doit pas sortir du schéma de couleurs général. Les meubles changent un peu moins souvent que le papier peint, c'est donc précisément ses teintes que vous devez prendre en compte lors du choix de la couleur des rideaux. Cela vous fera économiser de l'argent.

Des rideaux blancs lumineux de différentes couleurs conviennent à la chambre blanche: vert, jaune, orange.

  • Si les murs de votre chambre sont de couleurs saturées, le choix doit être arrêté sur des rideaux de tons clairs, idéalement - blancs pour un intérieur rose.
  • Énorme popularité dans toutes les nuances de beige et de brun, ils sont extrêmement appropriés dans la chambre, apaisent et créent une impression de confort.

Comment choisir les bons rideaux dans une petite pièce - les points principaux

Pour augmenter visuellement l'espace d'une petite pièce, les méthodes suivantes sont utilisées:

  • Le choix des couleurs claires qui rendent l'intérieur léger et confortable. Pour les ouvertures orientées au nord, choisissez des couleurs chaudes (beige, rosé, pêche), pour les fenêtres sud - froides (grisâtre, bleu, vert). Pour revitaliser l'intérieur, les rideaux sont décorés de petits accents lumineux correspondant à des éléments intérieurs individuels. En tant que tels, les accents de couleur peuvent être des micros laconiques et d'autres éléments décoratifs - brosses, volants.
  • Rideaux de couleur assortie avec d'autres éléments de l'intérieur - rembourrage de meubles rembourrés, autres textiles d'intérieur, tapis. Il est recommandé que les rideaux soient 1-2 tons plus clairs ou plus foncés que le papier peint.
  • Utilisation de modèles de conception simples. Les solutions sophistiquées ne peuvent être appliquées qu'aux rideaux translucides et transparents.

Quel motif sur les rideaux augmente l'espace dans une petite pièce?

Les tissus unis qui peuvent être lisses ou texturés sont optimaux. La texture ne doit pas être trop brillante, ni lourde, laineuse. Dans les pièces petites mais hautes, des matériaux avec une bande horizontale faible et non large peuvent être utilisés, ce qui agrandira visuellement l'espace. Une bande mince et souvent localisée provoquera des ondulations désagréables dans les yeux.

Quels rideaux sont mieux de ne pas utiliser pour la décoration des fenêtres dans un petit appartement

  • Rideaux épais de conception complexe, spécialement fabriqués dans des couleurs sombres. Évitez un grand nombre de plis sur le rideau. Tout excès de volume, couche, volant prend la surface de la pièce.
  • Modèles du plafond au sol. L'exception est les chambres avec des fenêtres panoramiques sur lesquelles vous pouvez utiliser des panneaux japonais coulissants ou des rideaux au sol. Dans la deuxième version, les corniches doivent être sélectionnées de manière à ce que les bords des rideaux en forme allongée bordent les parois latérales.
  • Lambrequins. Dans notre cas, il est préférable de ne pas utiliser ces éléments décoratifs, car ils alourdissent le mur et masquent visuellement l'espace.
  • Tissus aux couleurs vives, toiles avec un grand motif. Ils attirent l'attention en réduisant visuellement le volume de la pièce à la taille d'une ouverture de fenêtre.
  • Tissus à bande verticale. Ils rendront la pièce plus haute, mais plus étroite. Par conséquent, pour une petite pièce - c'est une option malheureuse. Bande diagonale valide.

Rideau classique et couple de rideaux

Les rideaux et les rideaux sont choisis dans des couleurs vives, assorties les unes aux autres. Un rideau lumineux peut être un peu froncé, car il ne prend pas beaucoup de place. Dans les petites pièces de "Khrouchtchev", s'il n'est pas nécessaire d'assombrir l'espace, seuls des rideaux transparents peuvent être accrochés.

Rideaux occultants

Dans une chambre, contrairement à un salon, il est nécessaire de créer le blackout maximum. À cette fin, vous pouvez installer un store enrouleur avec un tissu occultant, qui peut contenir jusqu'à 98% de la lumière du jour ou de la lumière artificielle de la rue.
Mais ne pensez pas que l'effet de la panne d'électricité n'est fourni que par des matériaux sombres. Ce tissu est tissé à partir de trois fils formant trois couches. Celle du milieu est noire (qui retient la lumière), celle de l'extérieur est claire (réfléchissante), et la pièce qui lui fait face peut être n'importe laquelle - claire, sombre, unie ou avec un motif.
Les volets roulants sont combinés avec des rideaux transparents qui, à l'état fermé, permettent une rétention de lumière facile.

Rideaux romains

C'est un bon choix pour le salon et la chambre. Vous pouvez choisir les "Romains" traditionnels avec des inserts horizontaux rigides, se formant lors du levage de plis horizontaux lisses. Et vous pouvez acheter ou coudre des rideaux sans doublures transversales qui forment des queues souples lors de l'ouverture de l'ouverture. Les modèles romains vont bien avec des voiles transparents.

Aimez-vous les rideaux? Vous pouvez commander le même dans la section Cuisine

Stores enrouleurs "jour-nuit"

Les rideaux de rôle «jour-nuit» sont une structure de levage à deux couches. Son tissu alterne rayures sombres et claires, liées thermiquement les unes aux autres. Ces modèles vous permettent d'ajuster en douceur l'éclairage en déplaçant les bandes claires et sombres les unes par rapport aux autres.

Les rideaux de rôle peuvent être montés sur le mur, dans l'ouverture, au plafond. Les modèles compacts sont conçus pour être utilisés sur des fenêtres en plastique. Ils sont fixés directement sur le vantail - sur des vis autotaraudeuses ou sans perçage à l'aide de supports spéciaux ou de ruban adhésif double face. Les mini-rideaux montés sur le châssis laissent le rebord de la fenêtre libre, ce qui est important pour les jardiniers.

Rideaux pour un petit studio

Le studio est un type de logement populaire parmi les jeunes modernes. Ces appartements ont généralement de grandes fenêtres. Pour leur conception, des couples de «rideaux rideaux» traditionnels ou des panneaux japonais sont utilisés.

Dans le salon et la chambre, les rideaux descendent au sol et dans le coin cuisine - jusqu'au ou juste en dessous du rebord de la fenêtre. Les corniches de toutes les ouvertures de fenêtres doivent être au même niveau.

Si les fenêtres ne constituent pas une seule composition, alors pour les zones de fonctionnalités différentes, vous pouvez choisir différents rideaux. Pour la cuisine, les rideaux conviennent à la couleur du tablier, des comptoirs ou dans un style neutre.

Une petite pièce est un vaste champ pour trouver les solutions les plus réussies pour la décoration de fenêtres. Le bon choix de rideaux fournira non seulement une expansion visuelle de l'espace, mais également un contrôle pratique de l'éclairage de la pièce.

Règles de sélection de base

Ne négligez pas l'espace libre au nom d'une décoration excessive: la proportionnalité et l'organicité sont les principales exigences lors du choix des éléments de conception.

Les architectes d'intérieur conseillent de choisir des rideaux dans une petite chambre, compte tenu des points suivants:

  1. privilégier les matériaux unis sans dessins et couleurs claires,
  2. si vous aimez toujours les matériaux bicolores et tricolores pour les rideaux, il est recommandé de choisir des motifs à lignes horizontales ou à larges rayures,
  3. le tissu doit être très dense, ne pas laisser entrer la lumière,
  4. Ne surchargez pas les rideaux avec une abondance de plis, ce qui rend la pièce visuellement plus petite
  5. accrocher un long rail de rideau d'un mur à l'autre au-dessus de l'ouverture de la fenêtre, même s'il y en a deux dans la pièce,
  6. pour accrocher des motifs roulés ou des stores.

Des détails mineurs peuvent ruiner un design soigneusement sélectionné, surcharger une petite pièce ou la rendre inconfortable. Un effet décoratif excessif peut provoquer une gêne.

Il n'est pas recommandé de concevoir des rideaux dans une petite chambre:

  1. avec un grand ornement complexe - il remplit visuellement tout autour et se concentre sur lui-même,
  2. draperies et plis - ces éléments semblent impressionnants, mais sont trop encombrés, ce qui rend la pièce visuellement plus petite,
  3. structures multicouches - absorber l'éclairage, bloquer et remplir l'espace libre, au lieu du confort, créer l'impression d'un terrain clos et encombré.

Même dans de telles conditions, vous pouvez choisir la méthode de conception appropriée, qui sera à votre goût, couleur et style.

Nous refusons d'un lambrequin

Dans les grandes pièces spacieuses avec de hauts plafonds, des rideaux avec des lambrequins seront appropriés, et même une sorte de lourdeur jouera entre leurs mains, car il y a assez de place dans la pièce. Mais, vous avez vous-même déjà compris que dans une petite pièce, une telle conception de rideaux avec un haut lourd presserait la fenêtre et la tirerait, et après cela, le plafond semblerait encore plus bas.

Relevez visuellement le plafond

Les rideaux nous aideront dans cette affaire, aussi bien que possible, s'ils sont fixés correctement. Après tout, une corniche décorative montée sur le mur sous le plafond laisse un espace entre les rideaux et le plafond, ce qui l'abaisse visuellement encore plus bas.

Il est nécessaire de se débarrasser de cet espace, et la corniche du plafond, qui est montée sur le plafond lui-même, y aidera, en fournissant une ligne claire de rideaux s'étendant du plafond au sol. Et comme il est pratiquement invisible, il crée l'illusion de rideaux flottants et d'espace dans la pièce.

Mais ce n'est pas tout.

L'essentiel, dans ce cas, est de rendre la ligne de rideau strictement verticale, ce qui permettra de relever visuellement le plafond encore plus, dont nous parlerons plus loin.

Nous choisissons des rideaux avec les bons plis

Dans le cas d'un petit espace, les rideaux qui sont drapés en petits ensembles ne conviennent pas, en conséquence de quoi la ligne verticale claire à laquelle nous nous efforçons ne se forme pas.

Il est préférable de faire un choix dans le sens des rideaux qui tombent en grands plis, ou qui sont posés sur le dessus des rideaux en grands plis profonds, à la suite de quoi une verticale expressive est formée.

Choisir la bonne longueur de rideau

Il semblerait que la longueur des rideaux ne puisse pas avoir un impact significatif sur la création de la verticale, mais ce n'est pas le cas.

De très longs rideaux reposant sur le sol forment un pli cassé, ce qui annule tous nos efforts pour créer une verticale (photo à gauche), et les rideaux courts excluent non seulement la présence d'une verticale, mais aussi brisent visuellement le mur avec une fenêtre (photo à droite).

La seule exception est les rideaux romains, et même alors, lorsqu'ils sont complétés par des rideaux en tissu, encadrant la fenêtre des deux côtés.

Et les rideaux au sol seront une option idéale pour une petite pièce - ils créent la verticale dont nous avons besoin.

Refuser les rideaux avec un grand imprimé lumineux

De tels rideaux ont fière allure dans les pièces spacieuses, attirant toujours l'attention, mais dans les petites pièces ils "volent" un espace, ce qui n'est déjà pas suffisant.

Des rideaux unis ou avec des petits caractères inexpressifs seront une option idéale pour les petites pièces, mais ... et ici il y a des subtilités.

Premièrement, il convient de privilégier les tissus en plastique doux qui tombent facilement en plis et forment des verticales.

Deuxièmement, nous devons choisir des textiles qui n'absorbent pas, mais au contraire réfléchissent la lumière - et ce sont des tissus comme le satin, le velours brillant ou la viscose.

Choisissez la bonne couleur pour les rideaux

En choisissant la couleur des rideaux pour les petites pièces, il est nécessaire d'exclure les options contrastant avec la couleur des murs. Il faut privilégier les rideaux dans la même tonalité que les murs, ou 2-3 tons plus clairs.

Cette approche permettra aux rideaux de se dissoudre dans l'espace, ou de devenir invisibles, en effaçant les frontières entre les murs et le plafond, et ainsi d'agrandir visuellement la pièce.

Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez créer un tel design de fenêtre qui non seulement agrandit visuellement une petite pièce, mais rend également son intérieur plus harmonieux et attrayant.