Réparer

Comment mastic de cloison sèche pour papier peint et peinture: la procédure

Les surfaces lisses ne sont pas un caprice des clients gâtés, mais une condition nécessaire à la qualité de la finition. Vous pouvez discuter longtemps sur la meilleure façon de niveler les avions, mais si les différences d'élévation sont trop importantes, rien d'autre, comme l'installation de GKL, n'a été inventé. Après l'installation, il doit être mis en place. Pour ceux qui vont tout faire par eux-mêmes, nous trouverons comment masticer les cloisons sèches.

Dois-je mettre du placoplâtre avant de terminer

Dois-je appliquer du placoplâtre avant de tapisser ou peindre? Personne n'aime la perspective de faire un travail supplémentaire. Surtout si elle est complexe, minutieuse et longue. Le masticage appartient à tel. Par conséquent, de nombreux maîtres novices posent des questions sur l'opportunité d'appliquer de la pâte de mastic sur des plaques de plâtre. Après tout, ils ont l'air égaux. Parfois, cela est vraiment superflu, mais le plus souvent, un alignement supplémentaire est nécessaire.

La peinture, particulièrement brillante, révèle les moindres défauts de la base. Et il y en a beaucoup sur les cloisons sèches. Commençant par des bosses discrètes obtenues pendant le transport ou l'installation, se terminant par des trous dans lesquels les vis des vis sont encastrées. Le papier peint peut cacher une petite partie des défauts, mais la plupart d'entre eux s'afficheront également. Pour cette raison, la base de la peinture ou du papier peint doit être soigneusement enduite.

Faites-le vous-même de vos propres mains pour préparer une base de cloison sèche pour carreaux ou mastic décoratif. Mais ici, vous devrez sceller soigneusement les joints, les joints et les traces de fixations. Ainsi, sous la peinture, la base est mastic en deux couches: composition de départ et de finition. Sous le papier peint, surtout s'ils sont denses, n'imposez qu'une seule couche du mélange. La surface sous la tuile ne peut pas être mastic, mais une étanchéité soigneuse des gros défauts est nécessaire.

Mastic de plaque de plâtre à faire soi-même: instructions étape par étape

Avant de commencer le travail, vous devez sélectionner le matériau. Il existe trois types de mastic dans les magasins: le polymère, le plâtre et le ciment. La dernière option est préférable de ne pas utiliser. La solution ne sera pas en plastique. Il sera difficile à empiler et, surtout, il est presque impossible à nettoyer. Dériver un avion pair de cette manière est extrêmement difficile.

Les composés de gypse sont en plastique, ils s'adaptent bien et ne se fissurent pas. Il faudra deux matériaux différents: début et fin. Le premier se distingue par de grosses particules de charge, il cache donc bien les bosses. Il existe des préparations spéciales pour les coins et les joints, vous pouvez les choisir. Les solutions de finition sont finement dispersées, elles nivellent efficacement la base. Dans cette qualité, les formulations à base de polymère sont particulièrement bonnes.

Lors du choix, faites attention à la forme du médicament. Il peut s'agir d'une solution toute faite, ils sont vendus renversés dans des conteneurs. Il suffit juste de mélanger avant de masticer. Produisent donc le plus souvent des pâtes polymères. Le gypse est généralement vendu sous forme de poudre sèche. Avant l'application, il est pétri avec de l'eau. Cela doit être fait en stricte conformité avec les instructions. Sinon, les propriétés de la solution changeront.

La quantité requise d'eau est versée dans le récipient, la poudre est versée en petites portions sous agitation. La pâte est bien mélangée, après quoi elle est laissée pendant 10-15 minutes, puis remuée à nouveau. Maintenant, elle est prête à partir. Une petite quantité de matière est pétrie en une seule fois. Il sèche rapidement et vous ne pouvez plus diluer la masse avec de l'eau.

Travaux préparatoires

Ils incluent nécessairement l'amorçage. Ignorer cette étape est fortement déconseillé. L'amorce remplit deux fonctions à la fois:

  • Réduit l'absorption de la base. Étant donné que le GCR est poreux, il absorbe facilement l'humidité, l'utilisation d'un apprêt réduit considérablement la consommation de solution de mastic à l'avenir.
  • Augmente l'adhérence ou l'adhérence entre les matériaux. Le risque de délaminage, la formation de bulles d'air est réduite, la finition se pose plus uniformément.

Arrêtons-nous sur le choix de l'apprêt. L'apprêt GKL sous la masse de mastic est préférable avec une solution pour une pénétration profonde. Vous pouvez choisir une composition pour les substrats poreux. Ce qu'il faut mettre sur le mastic dépend de ce qu'il est prévu de décorer la surface. Sous le papier peint, une colle à papier peint diluée avec de l'eau est appliquée. Pour la peinture, un apprêt à pénétration profonde ou une peinture diluée est appliqué. Il est nécessaire de clarifier les recommandations du fabricant.

Il existe des apprêts pour les pièces humides et sèches. Ce point doit également être pris en compte lors du choix. S'il existe une menace réelle de moisissure ou de mildiou, il est préférable de prendre un médicament contenant des additifs antiseptiques. L'amorçage est le plus commodément effectué avec un rouleau; une brosse est utilisée pour les coins et les zones inaccessibles. Vous pouvez tout gérer avec une brosse. Le sol est appliqué en abondance, en une seule couche. D'autres travaux sont effectués après séchage complet.

Comment réparer les coutures

  1. Nous collectons une petite solution sur l'instrument.
  2. Nous le pressons à la surface, avec un petit effort nous le portons sur la tête de la vis autotaraudeuse. La dent est remplie d'un composé de mastic.
  3. Au même endroit, nous utilisons à nouveau un outil pour éliminer l'excès de solution.

De même, fermez tous les trous de montage. Coudre une couture est un peu plus difficile. Voyons comment les fermer. La technologie dépend de la forme du bord de la feuille. Certaines plaques subissent un processus de découpe au cours du processus de fabrication. Le résultat est un bord coupé à un angle de 45 °.

Comment travailler avec un renfort

  1. Nous préparons un coussin de renfort. Il peut s'agir d'une faucille en plastique ou d'un ruban en papier. Coupez le fragment de la taille souhaitée. Faites tremper le papier dans de l'eau propre.
  2. On prend une spatule, on ramasse la pâte dessus.
  3. Remplissez-le doucement avec une couture pour qu'il se ferme complètement.
  4. Appuyez sur la partie papier. Nous collons le ruban sur le joint.
  5. Nous prenons une spatule et commençons à presser l'élément de renforcement dans la cloison sèche. Nous nous déplaçons du centre vers les bords. Nous supprimons l'excédent de pâte qui apparaît au cours de ce processus.
  6. Nous étendons le joint au ras de la surface. Pour ce faire, nous la traversons à nouveau avec une masse de mastic.

La Serpianka est plus rugueuse que le papier. Ses fibres peuvent sortir laides de la couture. Il peut être fixé un peu différemment. Le ruban est collé sur un joint sec. Ensuite, remplissez-le d'un mélange, nivelé. Cette procédure est plus facile à exécuter et prend moins de temps, mais il y a une possibilité de vides sous la grille.

Les feuilles aux bords non coupés doivent être coupées avant de traiter les joints. Pour ce faire, c'est assez simple:

  • Mouillez les bords des plaques. Pour ce faire, mouillez-les avec une brosse humide. L'opération est répétée deux à trois fois jusqu'à ce que le gypse soit humide.
  • Nous prenons un couteau avec une lame tranchante, coupons soigneusement le bord à un angle de 45 °.

Avant le traitement, le joint brodé est mieux apprêté. Après cela, il est rempli de la manière décrite ci-dessus.

Garniture d'angle

La conception des angles internes et externes est différente. Pour renforcer la section des joints du plafond avec le mur ou deux murs, utilisez une faucille ou du ruban de papier. La technologie ressemble au travail avec les articulations. Tout d'abord, une petite solution est posée sur le coin, une bande est placée dessus. Il est pressé avec un certain effort dans la base. L'excès de composition est éliminé, enfin niveler l'avion.

Dois-je appliquer du placoplâtre avant de poser du papier peint?

Lorsque vous prévoyez de finir des surfaces avec n'importe quel matériau, vous devez garder à l'esprit: tôt ou tard, le revêtement devra être changé. Si vous ne masticez pas GKL avant d'appliquer la couche de finition, retirez-la pendant la réparation avec la couche de papier des feuilles.

De plus, toute méthode d'exposition éprouvée pour enlever, par exemple, les vieux papiers peints - étuvage, trempage, grattage, roulement du «papier peint tigre» - laisse ses traces sur la surface de papier non protégée du panneau de gypse.

Si vous pré-masticez toute la surface, et pas seulement les joints et les points de fixation - il n'y aura pas de problème, vous pouvez changer le décor plusieurs fois. Dans un cas extrême, si une petite zone de la surface du mastic est endommagée, elle peut être retraitée avant la prochaine réparation cosmétique.

Un autre bon argument en faveur du mastic - les vis autotaraudeuses peuvent rouiller, donc, en l'absence de gaufrage, tôt ou tard, «décorer» la surface élégamment finie.

Enfin, les papiers peints très fins et les couches minces de peinture claire n'interrompent pas nécessairement la couleur verte ou rose native du revêtement en carton GKL.

Dois-je apprêter la cloison sèche avant le masticage?

La principale propriété de l'apprêt est d'améliorer l'adhérence entre la base et le matériau de revêtement. Si vous prévoyez de ne fermer que les coins, les joints et les trous de montage sur les cloisons sèches, il est permis de négliger la phase d'apprêt. Mais les maîtres recommandent d'amorcer TOUTES les surfaces, jusqu'aux moindres défauts.

De plus - pour une adhérence fiable de toutes les couches, il est souhaitable d'appliquer un primaire:

  • avant et après masticage des joints et défauts. Il est pratique de travailler avec une petite brosse, en trempant soigneusement la zone de travail,
  • angles avant et après l'installation des éléments de nivellement et de formation d'arc,
  • toute la surface à finir avant d'appliquer le mastic de finition et ensuite - pour la peinture, le plâtrage ou le papier peint. Il est plus pratique de travailler avec un rouleau (pour le plafond - sur une longue poignée).

Pour éviter un éventuel «conflit» entre le mastic et l'apprêt, il est préférable de prendre des produits du même fabricant et de faire attention aux étiquettes: l'apprêt doit être conçu spécifiquement pour les cloisons sèches!

Mastic pour cloison sèche - que choisir?

Comme vous le savez, s'il existe trois types de matériaux de mastic - le ciment, le plâtre et le polymère. En même temps, chacun a ses avantages et ses inconvénients:

  • le ciment est le moins cher et le plus universel, mais a une couleur grisâtre caractéristique. Une exception est les mélanges à base de ciment blanc. L'adhésion à la surface dépend de la marque de ciment utilisée et des additifs dans la composition,
  • le gypse fonctionne parfaitement, donne une couleur blanche propre, adhère bien aux cloisons sèches. Cependant, ils ne tolèrent pas l'humidité, dans les pièces telles que les cuisines, les salles de bain, les balcons, ils ne doivent pas être utilisés,
  • polymère pratique, facile à utiliser et donne une surface parfaitement lisse, mais a un prix plus élevé.

Une fois le matériau de base sélectionné, il est nécessaire de déterminer le type de mastic - base ou finition.

Lors du choix d'un matériau, il est important de savoir exactement à quelle étape il sera utilisé. Ne serait-ce que pour sceller les joints et les défauts, le «masticage» des chapeaux autotaraudants - vous pouvez prendre le départ, et même le ciment, pour la finition de surface finale pour la finition - la finition. Plus le grain du mélange est gros, plus il est recommandé d'effectuer des travaux difficiles. Il existe des composés universels, ils peuvent être utilisés pour l'étanchéité et la finition des plaques de plâtre.

Préparation des structures pour la décoration

Les plaques de plâtre au cours du processus d'installation peuvent acquérir certains défauts qui doivent être corrigés:

  • lors de la torsion des vis autotaraudeuses, les capuchons sont «enfoncés» dans la surface GCR trop profondément, des creux sont formés. Des bosses sur une surface en papier sont également possibles. Si la vis autotaraudeuse "est allée" trop profondément, il vaut mieux la dévisser et la remplacer par une autre plus longue,
  • la «doublure» de papier du panneau s'est décollée ou une fissure est apparue dessus. Le matériau exfolié doit être soigneusement coupé, en masticant la zone endommagée à l'aide d'un matériau de renforcement (maille, ruban spécial). Les fissures sont «brodées», du mastic avec du renfort (sur la photo ci-dessous, la figure 1 montre de petites coupures et du mastic - dommages, perforations, piqûres, coupures),
  • les bords du panneau sont émiettés ou cassés, initialement ils n'étaient pas tout à fait uniformes, ils ont été mal coupés lors de la découpe des feuilles. Il est nécessaire de faire un chanfrein - couper le bord à un angle d'environ 45 degrés avec un couteau bien aiguisé. Ensuite, la couture «brodée» est du mastic avec renfort (sur la photo ci-dessus, le chiffre 2 indique la couture «brodée», le chiffre 3 est le bord usine de haute qualité de la feuille, qui n'a pas besoin d'être brodé),
  • aux coins, les joints GKL se sont révélés inégaux. Un problème commun qui est corrigé par l'utilisation de coins de renforcement spéciaux ou de ruban de papier avec des bandes métallisées pour le mastic. Sur la photo ci-dessous (dans l'ordre de gauche à droite) - ruban de papier métallisé, coin en plastique, coin en métal. Les coins en plastique et en métal sont disponibles pour les angles droits - pleins - et pour les ouvertures cintrées, avec la possibilité de pliage en douceur (les surfaces latérales sont constituées d'éléments individuels ou peuvent être incisées). Des coins avec un treillis de renforcement (celui du haut à l'extrême droite) sont utilisés dans les cas où une charge mécanique accrue sur le coin est supposée - par exemple, des chocs aléatoires fréquents, des chocs (dans les ouvertures de portes et fenêtres), une doublure lourde.

Outils nécessaires pour le masticage des cloisons sèches pour la peinture et d'autres types de finitions

Nous en avons déjà assez dit sur les matériaux - il faut choisir le bon type d'apprêt et de mastic en fonction du volume et de la nature du travail. Vous pouvez calculer la quantité de mastic requise à l'aide d'une calculatrice en ligne en saisissant les valeurs appropriées pour l'épaisseur de couche, la surface à traiter et les paramètres du matériau.

En plus du matériel, vous aurez besoin de:

  1. ensemble de spatules. En plus du métal habituel de différentes largeurs, angulaire, souple (caoutchouc ou silicone) peut être nécessaire,
  2. tournevis ou perceuse, ou mieux - un mélangeur de construction pour la préparation de mastic. Pour travailler avec le plâtre polymère fini et l'apprêt fini n'est pas nécessaire. Lorsque vous travaillez avec des formulations sèches, deux conteneurs sont également nécessaires - un grand pour mélanger le mélange et un plus petit, pour reporter une petite portion qui est directement utilisée
  3. brosse pour amorcer les joints, les trous de montage et les défauts, ainsi que pour amorcer les joints et les coins après le traitement initial,
  4. apprêt pour grandes surfaces,
  5. règle de contrôle de la géométrie des surfaces,
  6. du papier de verre ou un filet à truelle spécial pour moudre les zones de mastic. Pour une grande quantité de travail, un broyeur peut être nécessaire, pour les petits une râpe spéciale convient (une émeri ou une maille y est attachée), ou un bloc simplement enveloppé avec un matériau abrasif. Les éponges abrasives de grain moyen et petit sont également pratiques.
  7. niveau ou roulette laser avec niveau, niveau - tous ces outils de mesure sont nécessaires pour une "exposition" correcte du coin ou d'autres structures de renforcement des éléments.

Étant donné que beaucoup de poussière est émise lors du broyage et que certains types d'amorces et de mastics sont légèrement toxiques pendant le travail, vous devriez également acheter des gants, des vêtements de protection et un respirateur.

Sceller les joints, les trous et les défauts

En ce qui concerne les coutures, vous pouvez suivre les recommandations présentées dans l'illustration ci-dessous.

Les directions de la spatule ou de la râpe sont indiquées par les flèches rouges.

  1. Apprêter les surfaces avec une brosse ou un pinceau.
  2. Application de la couche de base du mastic de départ ou universel sur la couture. Avec les coutures brodées, il est préférable de passer le long de la future ligne d'ancrage, avec une profondeur et une largeur peu profondes de la couture, vous pouvez travailler le long de la ligne.
  3. Ruban de renfort adhésif. Si l'option avec une couche adhésive est utilisée, il est nécessaire d'attendre que le mastic sèche, s'il s'agit d'un ruban ordinaire, il est pressé dans la couche de matériau.
  4. Ensuite, une deuxième couche de mastic est appliquée sur le ruban de renfort et soigneusement lissée avec une large spatule ou une râpe.
  5. Après séchage, la zone est broyée et apprêtée pour l'étape suivante.

Mastic pour coins en plaques de plâtre

Pour cela, comme déjà mentionné, un ruban ou un coin formant un angle est utilisé. Le ruban est optimal pour les coins internes, les coins - à l'extérieur.La procédure est la même: une couche de base de mastic est appliquée, une bande ou un coin y est pressé.

Après le séchage, il y a une couche externe de mastic - et encore pour le séchage. Broyage et apprêt supplémentaires.

Vous pouvez afficher le processus plus en détail dans la classe de maître.

Pour les travaux avec des coins externes (coin métallique perforé), nous vous suggérons de regarder une autre vidéo. L'installation est montrée sur l'exemple des pentes des fenêtres, il est proposé d'utiliser une agrafeuse de meubles (construction) comme outil supplémentaire.

Ici aussi, une couche de mastic de départ est d'abord appliquée - et assez épaisse.

Un coin perforé y est fixé de sorte que le mastic dépasse des trous. Il ne devrait pas y avoir de vides sous le coin, sinon il ne tiendra pas bien, et il y aura des problèmes avec la géométrie correcte de l'angle. De plus, le mastic qui est sorti à l'aide d'une spatule est réparti uniformément sur la surface du coin et le mur adjacent.

Utilisez une agrafeuse au lieu du mastic pour le montage ne peut être que sur des angles pairs. Comme le montre la photo, pour un maintien en douceur et uniforme d'un coin, un niveau est utilisé (en règle générale, en règle générale, mais vous devez ensuite vérifier la verticalité séparément). L'étape d'installation des supports est d'au moins 10 ... 15 cm.

Pour les arcs de cloisons sèches, la procédure de finition des coins est un peu plus compliquée. Dans ce cas, l'utilisation d'une agrafeuse pour fixer le coin est encore plus justifiée - il n'est pas si facile de fixer l'arc sur le mastic.

Pour plus de commodité, le plan avant du mur, auquel l'arc est adjacent, et le bord de la partie intérieure incurvée, sont collés ensemble, comme indiqué sur la photo.

En outre, le coin destiné aux arcs est fixé de telle sorte que sa partie pleine repose sur une surface incurvée, et la partie fendue diverge en "éventail" le long du plan du mur adjacent. Ensuite, à l'aide d'une agrafeuse, fixez le coin sur la voûte avec un pas de 3 ... 5 cm.

Le mastic supérieur est fait de la manière habituelle.

Finition du plâtrage de murs en plaques de plâtre pour la peinture

Cette procédure est effectuée sur le même principe que pour les murs ordinaires en plâtre. L'essentiel est de répartir correctement la couche de matériau et de veiller à ce qu'aucune rugosité ne se produise sur les parois lisses. L'épaisseur de la couche est généralement prise de 0,5 à 1 mm et il est souhaitable de réaliser deux couches avec un primaire intermédiaire.

Les nuances du travail sont montrées dans la vidéo.

Conclusion

Malgré la complexité et la durée considérables (compte tenu du temps de séchage) du mastic de plâtre pour la peinture, le papier peint ou le plâtrage, ne négligez pas cette étape de réparation. Il permettra à l'avenir d'élargir considérablement les possibilités de réparations cosmétiques et de réduire le nombre de problèmes lors du changement de finition.

Pourquoi est-ce nécessaire?

Les cloisons sèches sont un matériau très populaire, car elles sont très faciles à travailler et peu coûteuses. À l'aide de plaques de plâtre, même les surfaces inégales les plus «laides» peuvent être nivelées. Cependant, même après leur installation, vous ne devez pas immédiatement procéder à la finition.

Les plaques de plâtre sont de préférence traitées avec du mastic. De nombreux artisans amateurs se demandent pourquoi il est nécessaire d'effectuer des travaux supplémentaires, car les cloisons sèches ont déjà une surface parfaitement lisse et lisse. Bien sûr, effectuer un tel travail n'est pas toujours obligatoire, mais le plus souvent, vous ne pouvez pas vous passer de masticage.

Le mastic est nécessaire pour fermer soigneusement divers détails qui gâchent l'apparence esthétique de la finition. Ces éléments comprennent des joints bâclés entre les feuilles de cloison sèche, les coins et les chapeaux de vis visibles. De plus, le masticage est tout simplement indispensable si vous prévoyez de peindre des substrats de cloisons sèches.

Les plaques de plâtre semblent seulement parfaitement plates. En cours d'installation et de transport, ces matériaux de construction acquièrent de nouvelles chutes de surface. À première vue, ces défauts peuvent ne pas être remarqués du tout, mais après la peinture, ils deviendront frappants.

Afin de ne pas rencontrer une telle nuisance, les substrats de gypse doivent être recouverts de mastic, puis les zones inégales seront invisibles.

Un enduit de gypse est également nécessaire si vous voulez le décorer avec du papier peint. Cela est nécessaire pour que, après un certain temps, vous puissiez retirer sans problème l'ancienne toile, sans endommager la cloison sèche, car sans la couche intermédiaire, une telle finition, lors de la déchirure, peut également tirer le matériau de base. Après cela, vous devrez changer complètement non seulement le papier peint, mais aussi la doublure entière, et cela vous prendra beaucoup plus de temps, d'efforts et d'argent.

Actuellement, dans les magasins, vous pouvez trébucher sur des plaques de plâtre de faible qualité, ayant initialement des surfaces inégales. Comme mentionné ci-dessus, il est loin d'être toujours possible de remarquer de tels défauts, et vous ne pouvez trouver un défaut qu'en cours de réparation. Dans de tels cas, le mastic est également indispensable.

Le ciment

Les formulations à base de ciment sont les plus populaires. Ils peuvent être trouvés dans presque tous les magasins de matériaux de construction et de décoration. Ces mélanges présentent d'excellentes caractéristiques de résistance et de résistance à l'humidité. En raison de ces caractéristiques, ils peuvent être utilisés dans la conception de pièces telles que cuisine, salle de bain ou salle de bain.

Cependant, il convient de noter que pour la préparation de murs en plâtre pour la peinture dans des conditions normales, les composés de ciment ne sont pas utilisés si souvent. Cela est dû au fait que ces solutions au fil du temps donnent un retrait considérable et diffèrent également à plus long terme de la solidification.

Enduit de plâtre

Les deuxièmes plus populaires sont les mastics à base de gypse. Ces mélanges présentent une adhérence améliorée aux feuilles de cloison sèche. De plus, ils se distinguent par leur polyvalence d'application, leur réglage suffisamment rapide et leur facilité de traitement.

Bien sûr, les mastics de gypse ont leurs inconvénients. Le principal est la peur de l'humidité et de l'humidité. Voilà pourquoi ces mélanges ne sont pas recommandés pour une utilisation dans des pièces avec un niveau élevé d'humidité.

Acrylique

Les formulations à base de polymères sont très populaires car elles n'ont pratiquement aucun inconvénient. Ils combinent le meilleur des autres types de mastics. Certes, de tels mélanges ne sont pas bon marché, mais leur durée de vie et d'autres caractéristiques opérationnelles justifient le prix.

Comment choisir un mastic?

Avant de procéder à la sélection du mastic, il est nécessaire de déterminer le type direct de pièce dans laquelle il est prévu d'effectuer des travaux de finition. De ce fait dépend directement quel mastic est le mieux adapté et combien de temps il servira dans les conditions prévues.

La finition du mastic avant le collage de tout type de papier peint peut être réalisée en utilisant une composition spéciale, cependant, récemment, de nombreux consommateurs ont opté pour des solutions universelles, car le spectre de leur application est beaucoup plus large. Ces produits peuvent être appliqués en toute sécurité à la fois à la base et à la couche de finition.

Il faut garder à l'esprit que différents types de mastic conviennent à différentes pièces.

Dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les toilettes, en règle générale, un niveau élevé d'humidité est maintenu. Pour de telles situations, un GVL spécial est souvent utilisé, qui n'a pas peur de l'humidité et de l'humidité. De plus, dans ces pièces, le plus souvent, les carreaux sont posés au sol, le mastic doit donc être sélectionné comme résistant à l'usure, à l'humidité et durable. Les compositions de polymère et de béton conviennent à cette description.

Dans un salon, une chambre confortable ou une chambre d'enfant, les conditions sont jugées plus bénignes, car ces pièces sont sèches. Dans de telles situations, il est parfaitement acceptable d'utiliser un simple mastic de gypse.

Dans les espaces secs, où une température plus élevée est toujours maintenue, il est recommandé d'utiliser des polymères ou des mélanges de gypse de haute qualité. Il est préférable de refuser les options concrètes, car dans de telles circonstances, elles peuvent donner un retrait notable.

Les plus courants et les plus populaires aujourd'hui sont les mélanges de béton et de gypse bon marché. Bien sûr, ils ont leurs inconvénients, mais ils présentent également de nombreux avantages.

La meilleure option est le mastic acrylique. Ces mélanges peuvent être achetés en gros emballages. Ces produits sont relativement peu coûteux et dureront pour plusieurs applications. De plus, si le mélange est universel, il peut être utilisé en toute sécurité dans la décoration d'une variété de pièces.

Pourquoi les cloisons sèches de mastic?

Personne ne veut travailler plus, perdre un temps précieux en travail supplémentaire, alors nous nous demandons souvent si nous pouvons nous passer de mastic de finition, car il est beaucoup plus facile de mastic juste rugueux? Oui, dans certains cas, c'est possible, mais pas dans tous.

Chaque fois, après avoir travaillé avec des cloisons sèches, nous devons fermer les joints, cacher les capuchons des vis autotaraudeuses et aplanir les irrégularités qui se sont produites lors de l'installation. En outre, le stockage à long terme du GCR ou un transport incorrect peut également effectuer ses propres ajustements.

La société Knauf, qui est l'un des fleurons de notre marché pour la production de cloisons sèches, permet d'éviter le masticage des feuilles GKL lors de leur utilisation comme papier peint ou carrelage, sans compter uniquement les coins, les joints et les chapeaux des vis eux-mêmes.

Ils ont atteint cet objectif avec un apprêt spécial - peinture dispersible dans l'eau, dilué avec de l'eau. Cet apprêt à la surface de la feuille traitée se transforme en une couche de film mince, qui se combine parfaitement avec tout type de colle, et protège également la cloison sèche des dommages en cas de rupture du papier peint.

Par conséquent, la question de savoir comment masticer les cloisons sèches n'est pas pertinente dans le cas du choix de Knauf.

Utilisation de l'amorce pour GCR

Il existe un certain nombre d'avantages importants pour un apprêt pour cloison sèche. Tout d'abord, avec son aide, l'adhésion de matériaux adjacents se produit, ce qui réduit considérablement l'apparition de bulles, le pelage du même papier peint ou de la même tuile. Deuxièmement, il est réparti uniformément sur toute la surface, ce qui contribue à réduire la consommation de matériaux.

L'apprêt est toujours utilisé lors de la décoration des pièces, en particulier lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches, car avec lui, nous améliorons l'adhérence avec du mastic, réduisons la consommation de colle lors du collage du papier peint. De plus, ils utilisent un apprêt même après le démarrage du mastic, afin que la couche de finition soit mieux tenue, sinon, vous pourriez rencontrer des problèmes, tels que le roulage ou le déroulage.

Il est préférable de choisir un apprêt en fonction du type et du stade de travail. Les mastics sont mieux utilisés avec les propriétés de pénétration profonde.

Instructions étape par étape

Lorsque vous avez terminé l'installation des plaques de plâtre, Vous devez les terminer davantage. Si vous prévoyez de peindre, le masticage des plaques de plâtre doit être effectué en pas moins de deux étapes.

La technologie du mastic pour cloisons sèches est la suivante:

  • Assurez-vous d'appliquer un apprêt ayant des propriétés de pénétration sèche sur les cloisons sèches.
  • Nous fermons les trous restants des vis.
  • Joints de mastic.
  • Nous masticons les coins internes et externes.
  • Nous appliquons un apprêt pour GKL.
  • Terminer la surface avec du mastic de départ.
  • Grind les bosses.
  • Appliquer un apprêt pour cloison sèche.
  • Masticage avec la composition de finition.
  • Nous couvrons les murs avec un apprêt pour le travail final.

Et maintenant, nous savons toujours sur quel mastic ou cloison sèche de mastic. Utilisez à la fois du polymère et du gypse. Les mastics polymères produisent la finition finale, car ils aident à niveler la surface. Le gypse, cependant, peut être au début ou à la fin, selon la taille des grains.

Le mastic pour cloison sèche est de différents types - prêt à l'emploi ou sec, nécessitant une dilution avec de l'eau. Bien sûr, il est préférable d'utiliser le premier, vous êtes donc assuré de vous protéger des grumeaux qui peuvent survenir lorsque les dosages ne sont pas corrects, mais c'est aussi un ordre de grandeur plus cher.

Surface au sol

Même avant le masticage, la surface des cloisons sèches doit être préparée à l'avance en tant que matériau sec et propre. Nous effaçons la poussière, diverses impuretés avec un aspirateur ou avec un chiffon humide. Nous préparons l'apprêt et lubrifions les murs à l'aide d'outils de peinture.

Pour les pièces à forte humidité, il est recommandé de choisir un apprêt spécial pour éviter les moisissures.

Les cloisons sèches sont principalement apprêtées avec une seule couche, mais si nécessaire, elles peuvent être dupliquées, comme par exemple dans une cuisine ou une salle de bain. Les étapes de finition suivantes ne peuvent être lancées qu'après séchage du revêtement.

Nous fermons les coutures et les chapeaux de vis

Joints spéciaux Fygenfyuller (Fugenfuller), Knauf Uniflot (Knauf Uniflot), Knauf-Fugen (Knauf-Fugen), ainsi que leurs analogues sont utilisés pour jointoyer les joints. Ces types de mastics sèchent très rapidement, il est donc recommandé de les reproduire à petite dose.

Il est préférable d'appliquer le mastic avec une petite spatule sur les têtes des vis, en parallèle, vous pouvez couvrir les joints.

Les bords GKL ont leurs propres caractéristiques: le long - le bord est aminci et en travers - une ligne droite. Bien sûr, les joints bout à bout sont un peu plus difficiles à fermer, mais plus à ce sujet plus tard.

Joints verticaux

Initialement, lors de la fermeture des joints longitudinaux des cloisons sèches avec un bord aminci, l'espace entre eux est rempli de mastic.

Ensuite, un mastic humide est collé avec une faucille ou du ruban de renfort. Ceci afin d'éviter d'éventuelles fissures. Lors de l'utilisation d'une bande, un trempage préliminaire en quelques minutes est nécessaire. Après cela, le ruban est à nouveau collé au joint et au mastic.

Coutures bordées

La plaque de plâtre mastic avec un bord droit dans les endroits de découpe et d'assemblage des feuilles ne peut être traitée qu'auparavant. Il est nécessaire d'humidifier les bords du GCR avec de l'eau, et après avoir mouillé le gypse à un angle de 45 °, faites de petites rainures. Il est préférable d'effectuer ce travail avant l'amorçage.

Lubrifiez les joints obtenus avec un apprêt, après séchage, remplissez le joint de mastic. Il est préférable d'utiliser deux spatules de 10 et 20 cm. Tout d'abord, plus petites, répartir le mélange. Le second, plus grand, enlève l'excédent. Il est très important de bien remplir la couture afin qu'un petit tubercule dépasse du plan. Si cela se produit, alors tout est fait correctement.

Lubrifiez à nouveau la couture avec du mastic fraîchement préparé. L'épaisseur de la nouvelle couche doit être d'environ un demi-millimètre. Après cela, nous attachons un ruban de papier pré-trempé pour le renforcement de la couture. Utilisez une spatule pour retirer l'excédent de mastic.

Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de bourrage sur une bande de papier. Encore une fois, nous récupérons l'excès de composition et distribuons le mastic restant avec une fine boule.

Et si oui: première bande, après le mastic?

Certains cherchent à gagner du temps et de l'argent en collant simplement sur des plaques de plâtre ou une maille auto-adhésive, ou une faucille ou un ruban de papier. Dans le même temps, la jonction reste vide. Une telle connexion en sortira avec du papier peint asymétrique, des fissures. Dans ce cas, l'enregistrement est inapproprié. Si vous appliquez la bonne technologie, lors du collage du papier peint, les murs de cloisons sèches n'échoueront pas.

Soit dit en passant, la serpyanka et l'auto-collage présentent des inconvénients importants. La Serpianka ne peut pas maintenir la rigidité nécessaire, elle est déformée, étirée. Les fibres du tissu interfèrent avec la finition, bombées de fines rides. La maille auto-adhésive se propage immédiatement sans rien renforcer.

Masticage des coins externes et internes

Le masticage des coins des cloisons sèches est un moment de décoration important et crucial. Terminez-les à l'aide des coins d'un shitrok en métal et d'aluminium, de ruban de papier et de faucille. Dans la décoration des coins internes, du ruban de renfort ou une faucille est généralement utilisé. Le principe est le même que dans la décoration des coutures. La jonction est du mastic, du papier ou une faucille est attachée par le haut, l'excès de composition est retiré.Ensuite, le coin est à nouveau terminé avec la couche la plus mince.

Des coins en aluminium perforé sont utilisés pour finir les coins externes. Il est coupé à un angle de 45 ° ou légèrement moins. Un angle de 90 ° n'est pas utilisé. Ils le font pour que le métal ne gonfle pas pendant le processus.

Pour fixer le coin en aluminium, du mastic est appliqué à petites doses à une distance égale d'une dizaine de centimètres. Le coin est pressé, sa position est vérifiée, le mélange en excès est éliminé, conduisant à un plan uniforme par rapport à toute la surface. Après le séchage du mastic, les bords sont rectifiés, si nécessaire, du mastic à nouveau.

Sheetrock est plus pratique à utiliser car il a une base en papier. Il est plus rigide que le ruban de papier et, contrairement aux coins perforés en aluminium, n'entraîne pas de changements brusques avec le reste de la surface.

Meulage des coins et des joints

Le broyage est délicat et très poussiéreux, il faut donc faire attention. Croyez que vous devez vous rideau avec un chiffon humide - cela empêchera la poussière de pénétrer dans d'autres pièces. Il est également bon de couvrir le sol avec des chiffons humides ou des copeaux de bois.

Si les travaux antérieurs ont été effectués avec soin et conformément à la technologie, le broyage prendra un peu de temps.

Tout d'abord, tous les onglets sont coupés. Ensuite, le broyage commence directement. Une grille de broyage avec un maillage de 180-200 est fixée à la barre. Ils font le travail. Pour un meilleur broyage, utilisez une lumière oblique. Mais si vous prévoyez de faire du papier peint, vous pouvez moudre et moins consciencieusement.

Il est nécessaire d'utiliser un équipement de protection individuelle - lunettes, respirateur, gants. Cela sauvera votre santé.

Après le meulage, l'apprêt est à nouveau amorcé, car la poussière déposée interfère avec le travail ultérieur.

Mastic de plaque de plâtre à faire soi-même

Pour se réjouir au maximum des murs de la maison natale, il vaut mieux masticer les cloisons sèches. Votre maison aura un aspect présentable et soigné. De plus, la contemplation de murs inégaux peut nuire au climat psychologique intra-familial. Plâtrage des murs de l'événement de cloisons sèches responsable. Il se trouve que le propriétaire lui-même est pris pour la réparation - une personne non préparée et impressionnable. Il fait face à beaucoup de questions. Première question: comment masticer les cloisons sèches, quels outils utiliser? Il faudra deux spatules - une grande, avec une longueur de lame de 40 cm, et une petite étroite. Le mastic GKL est fabriqué en plusieurs étapes. Quel mastic choisir pour les cloisons sèches au premier stade des travaux? Tout d'abord, utilisez le début. Il est appliqué avec une couche épaisse de 5 mm pour masquer tous les défauts et irrégularités.

Deuxième question: comment mastic placoplâtre? Nous répondrons - une question simple. À l'aide d'un petit mastic, nous appliquons une certaine quantité de mastic le long du bord de la grande spatule. Ensuite, en appuyant la spatule contre le mur, nous distribuons le mastic. En répétant de cette façon, nous masticons les murs des cloisons sèches. Nivelez ensuite soigneusement la surface. Plus l'alignement est bon, moins le meulage sera nécessaire. Après le séchage du mastic sur la cloison sèche, nous procédons au meulage. La surface est nettoyée de la poussière et apprêtée. Utilisez un apprêt à pénétration profonde. Laissez à nouveau sécher et passez à un travail ultérieur.

Comment mastic placoplâtre dans la deuxième étape? Il est nécessaire d'appliquer le mastic de finition. Quel mastic, tu décides. Il est à base de gypse ou de polymères. Le mastic de finition est plus fin et plus difficile à utiliser. Afin de plâtrer les murs de qualité à partir de cloisons sèches et d'obtenir la surface parfaite, il est préférable de pré-cloisonner les murs, puis tout sera le mieux possible. La technologie du travail elle-même est similaire à la première étape. La différence est que le mastic est appliqué avec une couche mince et rapidement nivelé. Après que les murs de mastic ont séché, ils sont pris pour le broyage. Cela se fait avec du papier de verre fin attaché à la barre. Pour une surface parfaitement lisse, utilisez des feux latéraux ou inférieurs, et de préférence une lampe LED. Elle aidera à révéler les moindres irrégularités.

Comment choisir le bon mastic

Avant de masticer les cloisons sèches, il est nécessaire de choisir le bon mastic. Parmi les matériaux de construction modernes, il existe une assez grande sélection de mélanges spéciaux pour le mastic:

  • finition de surface
  • élimination des fissures
  • joints de mastic et attaches
  • finition décorative

Le mastic sec est plus rentable à l'achat que les mélanges prêts à l'emploi. Il est stocké plus longtemps et n'est pas si sensible aux températures extrêmes. Lors du choix d'un mastic pour cloison sèche, il convient de distinguer les mélanges en fonction de:

  • ciment
  • gypse
  • polymère

Chacun de ces matériaux est bien adapté au placoplâtre dans différentes pièces. Par exemple, le gypse ne convient pas pour une utilisation dans des pièces très humides, il ne doit donc pas être utilisé pour masticer des surfaces de cloisons sèches dans la salle de bain ou la cuisine.

Le mastic de ciment ne laisse pas entrer l'humidité et n'a pas peur des changements de température, nivelant parfaitement et scellant toutes les erreurs (copeaux, fissures, crevasses, coutures). C'est pourquoi les mélanges de ciment sont le plus souvent utilisés pour masticer les joints GKL dans les cuisines et les salles de bains.

Le mastic le plus polyvalent est le polymère. Ce matériau est très plastique et sa consommation est faible. Un autre point positif sera la bonne performance.

Caractéristiques de l'amorce

Afin de préparer les feuilles GKL pour des travaux ultérieurs (tapisserie ou peinture des murs), il est nécessaire d'appliquer un apprêt à partir de composés hydrosolubles. Ce matériau se transforme en un film résistant à l'humidité, qui ne permet pas à l'adhésif de pénétrer pour le papier peint ou la peinture.

L'amorçage des plaques de plâtre n'est pas effectué par des mélanges alkydes, car ils peuvent déformer la surface en carton de la plaque de plâtre. Dans le même temps, des bulles peuvent se former sur la surface du papier pelé, qui finissent par se fissurer et se transformer en chiffons suspendus.

Pour augmenter l'adhérence de la plaque de plâtre, des mélanges de traitement spéciaux sont utilisés, dont le processus d'application se déroule en trois étapes:

  • préparation des cloisons sèches
  • préparation de la solution
  • application d'apprêt pour plaques de plâtre

La consommation d'un tel mélange est insignifiante, mais en même temps le niveau d'adhérence augmente plusieurs fois, donc économiser sur un mélange d'apprêt n'en vaut pas la peine. Le mélange d'apprêt optimal doit avoir les caractéristiques suivantes:

  • pénétration et adhérence élevées
  • capacité de fixation de la poussière
  • résistance aux produits chimiques
  • antitoxicité
  • séchage rapide
  • haut niveau de résistance à l'humidité et à la chaleur

Si vous achetez un apprêt de haute qualité, vous pouvez protéger les murs contre l'apparition de formations fongiques et de moisissures, augmentant ainsi la durée de vie de la décoration.

Auto-préparation des cloisons sèches pour un mastic de haute qualité

Avant de commencer à masticer la surface des plaques de plâtre, il est nécessaire d'éliminer toutes les irrégularités des murs. Lors du traitement des surfaces, ne serrez pas les boulons reliant les feuilles. Les joints ne doivent pas montrer de signes de décollement de la surface du papier de la base de gypse. Pour l'apprêt des cloisons sèches, diverses compositions sont utilisées. Le travail le plus difficile consiste à masticer le plafond.

Les surfaces d'apprêt sont réalisées en plusieurs étapes:

  • traitement minutieux par la composition au sol de tous les joints, joints et points de fixation des vis
  • nivellement
  • apprêt pour toute la surface des cloisons sèches
  • traitement de surface après masticage avant travaux de finition (tapisserie ou peinture)

Pour l'apprêt des surfaces, il est plus pratique d'utiliser un bassin et un rouleau spéciaux. Avant d'amorcer le mastic, le rouleau doit être essoré. Lors du choix d'un apprêt, il convient de prêter attention à ces paramètres:

  • coût du mélange
  • producteur
  • date d'expiration

Méthodes de mastic de mur

Pour résoudre le problème vous-même, vous devez lire les instructions et effectuer les types de travaux suivants:

  • le plâtrage des murs des cloisons sèches ne commence qu'après que la feuille est fixée à la surface et apprêtée
  • pour masticer les vis, utiliser la méthode de masticage croisé, en remplissant les fentes des chapeaux avec le mélange préparé
  • Avant de masticer les coins, il est nécessaire de coller un coin spécial en plastique (ou en métal), ce qui vous permet de renforcer davantage le coin afin qu'il ne se forme plus de copeaux, ainsi que de placer des taches difficiles à atteindre
  • après avoir fixé les feuilles, vous pouvez couvrir la surface avec la première couche de solution. À ce stade, un mastic de départ ou universel peut être utilisé. Une spatule large est utilisée pour la finition, permettant de résister à une épaisseur de couche ne dépassant pas 1-2 mm
  • lorsque la couche de mastic est complètement sèche, la surface doit être traitée avec un papier de verre spécial

Lors de l'application de mastic, il est nécessaire de résister à une pression et à un angle d'inclinaison uniformes de la spatule par rapport à la surface. Cette méthode vous permet d'obtenir la surface la plus uniforme sans rayures ni protubérances. Selon la finition ultérieure, un revêtement de surface supplémentaire avec un mélange de finition spécial peut être nécessaire. Si le mélange de mastic n'a pas été appliqué correctement, il peut être retiré à l'aide d'un filet abrasif une fois la couche complètement sèche.

Mastic de finition

Le dernier type de travaux de finition sur la préparation des murs, qui permettent d'obtenir les surfaces les plus uniformes, sera l'application du mélange de finition. Le revêtement des surfaces avec le mélange de finition se déroule par étapes:

  • Avant de masticer les murs de cloisons sèches avec une solution de finition, il est nécessaire d'éliminer toute rugosité et rugosité. Cela peut être fait en utilisant du papier de verre émeri spécial.
  • diluer le mélange de mastic pour la finition doit être jusqu'à une certaine consistance - crème sure liquide. Une telle densité du mélange permettra à la solution d'être appliquée le plus uniformément et le plus finement sur toute la surface.
  • Avant de terminer (peinture ou collage), vous devez attendre un certain temps jusqu'à ce que le mélange durcisse. Ce temps est indiqué sur l'emballage du mastic de finition sélectionné

La dernière étape est le meulage final et le dépoussiérage des surfaces à l'aide d'outils spéciaux (brosses ou aspirateurs). Avant de procéder à la finition, il est nécessaire d'attendre que les surfaces soient complètement sèches.

Comment calculer correctement la consommation de mastic pour une cloison sèche

La consommation de tout matériau dépend de la méthode de traitement et des caractéristiques de la surface. Plus il y a d'irrégularités, plus il faut de mastic pour les éliminer. Pour calculer correctement la consommation de mélange de mastic pour la finition, tenez compte des proportions suivantes:

  • mélanges de ciment - un mètre carré à un kilogramme, puis ajoutez cent grammes
  • mortiers de gypse - un mètre carré à un kilogramme
  • mélanges d'adhésifs - un mètre carré nécessite un demi-kilogramme

Pour calculer la quantité de consommables, vous devez connaître avec précision la surface de toutes les surfaces à finir (il suffit de résumer les surfaces de tous les GCR - la surface est indiquée sur l'emballage de chaque feuille). Les mélanges de départ sont pris à peu près dans la même quantité, mais une petite quantité est effectuée.

Les mélanges secs doivent être dilués de manière à ce qu'il n'y ait pas plus d'une demi-heure de solution. Même le mélange séché ne doit pas être utilisé.

Il n'est pas nécessaire de mettre à niveau les surfaces puttied. De telles procédures peuvent entraîner de nouvelles irrégularités et la destruction rapide de la couche en raison du faible niveau d'adhérence.

Lors du traitement de GCR, vous devez aborder de manière responsable chaque étape de la finition:

  • commencer le traitement du mélange
  • irrégularités de dépouillement
  • surfaces d'apprêt
  • traitement de finition
  • surfaces d'apprêt

Ce n'est qu'après avoir correctement terminé toutes les étapes préparatoires que vous pouvez commencer à terminer le GKL. À l'avenir, les feuilles traitées de manière qualitative sont facilement nettoyées de l'ancienne finition, tandis qu'un nouveau remplissage n'est pas nécessaire.