Réparer

Utiliser la doublure dans la cuisine

Le revêtement de la cuisine est l'un des moyens les plus économiques de revêtement mural dans cette pièce. Il a l'air aussi bien dans les petits appartements que dans les zones spacieuses des maisons privées. Beaucoup de gens le choisissent, donc les fabricants produisent des collections de différentes couleurs et de différents matériaux, ce qui vous permet de le choisir pour n'importe quel design.

Doublure et ce que c'est

Parlant de terminer la cuisine avec une doublure, ils signifient l'utilisation de matériaux de revêtement sous la forme de lattes de revêtement étroites, qui sont interconnectées sous la forme d'une rainure à picots.

Initialement, seul le bois était le matériau pour la fabrication de ces bandes, mais les fabricants de matériaux de construction utilisent de plus en plus de plastique, vous pouvez donc maintenant l'acheter en PVC. Ainsi, en tant que matériau pour la fabrication de appliquer:

  • Bois naturel,
  • Plastique (obtenu à partir de polychlorure de vinyle par extrusion),
  • MDF (panneaux de fibres obtenus à partir de déchets de l'industrie de transformation du bois).

En règle générale, le revêtement pour la finition d'une cuisine moderne est disponible dans des épaisseurs de 7 à 14 mm et une largeur d'environ 10 à 12,5 cm.La longueur des produits fabriqués atteint 3 mètres (lors de l'installation, elle est coupée en segments pratiques).

Quel type de doublure choisir

Chacun des matériaux a ses avantages et ses inconvénients, par conséquent, un choix rationnel ne peut être fait qu'en analysant les caractéristiques de chacun, en y ajoutant leurs souhaits.

Décoration murale avec un matériau en bois naturel - une garantie d'un intérieur intéressant

Décorer la cuisine avec une doublure en bois est parfait pour la décoration intérieure de maisons privées (en particulier à partir d'une maison en rondins). Ce matériau s'intègre dans un tel intérieur, lui donnant encore plus de luxe, et se caractérise également par la propreté environnementale, la beauté, la haute fiabilité, la durabilité, la facilité de traitement et d'installation. En choisissant un tel matériau, il faut prendre en compte son coût (après tout, il est plus cher que le PVC), une petite variété de peintures, l'exposition à l'humidité et les risques d'incendie.

Pour la finition de la cuisine avec des planches à clin dans une maison privée, le MDF peut être une excellente solution. Ce matériau est également classé comme naturel, il est donc respectueux de l'environnement. Il est obtenu à partir de déchets de bois, son prix est réduit. Il est léger, durable, n'a pas peur de l'humidité, facile à entretenir, résistant à la formation de champignons. Une telle décoration ne diffère pas par un nombre suffisant de couleurs, mais aujourd'hui elle est également disponible avec différentes textures: sous un arbre naturel, bambou, pierre naturelle.




Pour la décoration de la cuisine avec un bardeau dans l'appartement, le plastique est le plus souvent choisi (parfois MDF). Tout d'abord, il contribue à son faible coût (par rapport aux autres types) et à la variété des couleurs. Par conséquent, pour n'importe quelle couleur du design, vous pouvez choisir une teinte harmonieuse. De plus, le matériau a:

  • bonne résistance à l'humidité (n'absorbe pas, ne laisse pas passer l'humidité),
  • hygiène (sol pauvre pour divers micro-organismes),
  • facile à entretenir, facile à nettoyer de la saleté,
  • installation rapide
  • résistance aux environnements agressifs.

Comment appliquer des panneaux muraux à l'intérieur

Aujourd'hui, les options les plus à la mode pour décorer les murs de la cuisine avec des planches à clin peuvent être trouvées sur des photographies d'intérieurs déjà décorés. Ce matériau est utilisé pour différentes surfaces, mais sa monotonie ne sera pas entièrement intéressante, par conséquent, la combinaison est le plus souvent choisie. Par exemple

  • plafond en rack et murs plâtrés,
  • plafond à crémaillère et même tablier, plus murs plâtrés (ou collés avec du papier peint),
  • plafond plâtré - murs de rack.

conception d'une cuisine de campagne bordée de doublure

Les panneaux peuvent différer dans la manière de les placer, en raison de quoi ils agrandissent visuellement l'espace ou soulèvent le plafond. Vous pouvez le vérifier en regardant les photos de garniture. Aujourd'hui, vous pouvez choisir la direction horizontale, verticale et diagonale. Cette dernière option peut être particulièrement intéressante à utiliser lors de la décoration de la cuisine avec un bardeau dans une maison privée et sur les photographies, vous pouvez remarquer des compositions uniques et inhabituelles de lamelles de différentes longueurs.

Pour les appartements, une option intéressante est de couper des lamelles de bois en petits fragments et d'imiter la brique avec leur aide.

Technique d'installation pour ce revêtement

L'un des avantages de combiner tous les types de revêtement pour la décoration de la cuisine est la possibilité de les installer seuls. Cela est dû à la présence d'une fixation de type rainure à picots, grâce à laquelle tous les segments de la doublure sont solidement et solidement fixés ensemble. Avant de passer directement au processus, vous pouvez regarder les étapes de travail sur les photos sur la décoration des murs de la cuisine avec des planches à clin et vous assurer qu'elles ne sont pas particulièrement difficiles.

Exemple de montage sur panneau

L'installation peut être effectuée assez rapidement, car c'est ce matériau de parement qui ne nécessite pas de travail préparatoire avec la surface (il n'a pas besoin d'être mis en évidence pour une uniformité et une douceur parfaites), car les panneaux n'y sont pas attachés, mais à une caisse spécialement équipée.

La latte pour la décoration des murs de cuisine avec bardeaux est constituée de lattes en bois ou en métal préparées et découpées à l'avance. Tout d'abord, le premier rail est placé - au niveau inférieur du revêtement, puis le dernier - sur le dessus. Ensuite, à une distance de 30 à 50 cm les uns des autres, les lattes horizontales restantes sont fixées à la surface du mur, puis le premier profil d'angle est installé (le plus souvent, le coin gauche est choisi pour le début). Le premier panneau est inséré dans la rainure de ce profil, et le deuxième, le troisième et ainsi de suite y sont insérés (jusqu'au profil d'angle suivant, et à partir de celui-ci - le long du mur). La fixation au cadre se fait à l'aide de vis autotaraudeuses, puis des plinthes au plafond et au sol sont installées en haut et en bas.

Quels matériaux sont utilisés pour décorer la cuisine

Une variété de matériaux est utilisée pour habiller les pièces et les meubles de cuisine. Les produits les plus courants sont le bois, le plastique et la céramique.

Pour le revêtement des murs et des plafonds, les types de revêtement suivants sont utilisés:

  • En bois
  • Plastique
  • Fibre de bois (doublure MDF).

Pour l'installation de la doublure en utilisant les méthodes suivantes:

  • Vertical
  • Horizontal
  • Diagonal.

La voie verticale est la méthode de pose la plus populaire. Avec la méthode verticale, la meilleure protection du système de connexion du panneau contre l'humidité est assurée.

Avec la méthode horizontale, les racks du réseau ont une position verticale. Cette méthode offre le meilleur degré de ventilation du revêtement mural. La méthode diagonale se distingue par ses caractéristiques esthétiques. Utilisé pour créer un intérieur unique. La doublure dans la cuisine, fixée de différentes manières, est présentée sur la photo de cet article.

Doublure

Pour la fabrication de revêtements en bois, différents types de bois sont utilisés. Les murs et le plafond de la cuisine sont revêtus de panneaux de bois en conifères et en bois dur.

Les panneaux de résineux sont en pin, épicéa, cèdre, sapin, mélèze. Le bois de ces essences se caractérise par une faible conductivité thermique, un poids léger et une belle texture. Des panneaux en bois de ce type protègent la pièce des changements brusques de température. La porosité élevée du matériau fournit un climat intérieur sec. En raison de la présence de substances essentielles, la doublure produit un arôme agréable. L'action des huiles essentielles a un effet cicatrisant et relaxant. Les boiseries en bois dur sont en chêne, bouleau, frêne, tilleul, tremble. Un tel bois se caractérise par une résistance accrue, une dureté élevée, un motif unique, une variété de nuances de couleur.

Astuce. La doublure doit être utilisée dans les cuisines avec une grande surface. Cela est dû aux caractéristiques de conception des murs des panneaux. La présence de la caisse réduit considérablement la surface utile de la pièce.

Pour le meilleur effet, le revêtement en bois dans la cuisine est recouvert de compositions d'huile et de vernis. La couleur transparente du revêtement souligne favorablement la texture originale de l'arbre. Les additifs antibactériens contenus dans la peinture protègent la doublure contre les insectes nuisibles et les bactéries pathogènes.

La composition spéciale des vernis modernes vous permet de créer un film résistant à l'eau et à la saleté en surface. Les surfaces traitées sont faciles à nettoyer de la poussière et de la saleté. Pour la décoration intérieure, la doublure est peinte dans une couleur différente. Pour la peinture des panneaux, il existe une grande variété de compositions colorantes à base de composants végétaux et artificiels.

Maison de bloc

L'extérieur du blockhaus a des contours convexes. Une forme incurvée imite un blockhaus en bois. Le blockhaus pour la décoration intérieure a une taille réduite par rapport au blockhaus pour la façade. L'utilisation d'un blockhaus dans la cuisine n'affecte pas la taille de la surface utilisable de la pièce. Les produits ont une résistance, une durabilité et une originalité accrues.

Panneaux

Les panneaux diffèrent de la doublure par la forme rectangulaire du profil. Pour la production de panneaux, diverses variétés d'essences de bois de valeur sont utilisées. Les produits en bois peuvent résister plusieurs jours à température et humidité ambiantes avant l'installation. Cela permettra d'éviter une éventuelle déformation des panneaux pendant leur fonctionnement.
La surface des panneaux est lisse, avec un motif en relief, incrusté de pierres et de minéraux. Utilisé pour le revêtement partiel ou continu des installations de cuisine.

Gusvarblok

Gusvarblok a appelé des panneaux en bois avec le motif original. L'innovation de ce type de matériau est assurée par l'utilisation de différents profils et essences de bois dans un même design. L'amarrage des panneaux a une forme cachée. Le revêtement continu du gusvarblok n'a pas de coutures.

La doublure de la cuisine, décorée dans un style similaire et présentée sur la photo, montre clairement le design original du matériau de revêtement.

Papier peint Woody

Il s'agit d'un revêtement de sol continu composé de fines lattes de bois (placages) collées sur une base en papier. Utilisé pour concevoir des zones intérieures individuelles de la cuisine. Les papiers peints ligneux sont idéaux pour la finition de surfaces courbes ou de zones de formes géométriques complexes.

Pour créer l'effet du revêtement mural avec du bois, des panneaux avec une longueur de pointe accrue sont utilisés. Un long pic et une petite profondeur de rainure vous permettent de créer un petit espace entre les panneaux. Cet écart imite le plus fidèlement la pose naturelle du bois.

Doublure en plastique pour la décoration de la cuisine

La doublure en plastique dans la cuisine est très demandée par les acheteurs. Le plastique est étanche, durable, facile à entretenir et léger. En utilisant une technologie moderne, des revêtements uniques sont appliqués à la surface des produits en plastique. Ils vous permettent de simuler le motif d'essences précieuses de bois.

La richesse des couleurs utilisées permet l'utilisation de diverses solutions intérieures. La facilité d'installation, la facilité d'entretien et le faible coût font du revêtement en plastique le matériau le plus populaire pour la finition des cuisines.

Pour la décoration de la cuisine en utilisant les types de produits suivants:

  • Doublure plastique,
  • Panneaux en plastique,
  • Feuille de PVC.

La doublure en plastique a une largeur de 10 à 15 cm, la longueur standard est de 1 à 3 m, l'épaisseur de la doublure varie de 3 à 10 mm. La surface est peinte en usine. Les panneaux en plastique ont une largeur de 15 à 50 cm, la longueur des panneaux varie de 1,5 à 3,0 m, l'épaisseur du panneau est de 5 à 15 mm. Les feuilles en plastique sont disponibles avec une largeur de 0,8 à 2,0 m et la longueur de la feuille varie de 1,5 à 4,0 mètres. L'épaisseur du produit est de 1 à 30 mm.
Les produits en plastique sont la meilleure option pour la finition des cuisines dans les appartements urbains. En grande quantité, le plastique est utilisé pour décorer les cuisines des cafés, des restaurants et des bars.

Les produits en PVC présentent les avantages suivants:

  • Facilité d'installation
  • Variété de formes et de couleurs,
  • Entretien facile
  • Poids léger
  • Faible coût

Pour installer des produits en plastique dans la cuisine, utilisez les méthodes suivantes:

  • Collage adhésif,
  • Fixations à visser,
  • Montage sur une caisse en bois,
  • Montage sur profilés métalliques.

Le collage du plastique à l'aide de mélanges adhésifs est la méthode d'installation la plus simple. Les éléments en plastique sont collés sur une surface plane et propre. Pour cela, les murs sont pré-nivelés en appliquant une couche de plâtre. Avant de porter le plâtre, les murs et le plafond sont traités avec un apprêt.

Pour information. Pour assurer une couche uniforme et durable, du plâtre à base de gypse est utilisé. Un tel matériau se caractérise par sa facilité d'utilisation, sa résistance et sa prise rapide.

Les petits pores et copeaux sont cachés avec une couche de mastic. La surface nivelée est poncée avec du papier de verre et enduite d'un apprêt. Le primaire améliore les propriétés adhésives du support.

La doublure en plastique de la cuisine est collée avec de la colle sur une base en silicone ou en acrylique. Pour une fixation supplémentaire, utilisez des vis autotaraudeuses avec une rondelle de pression. Pour fixer les parties supérieures et inférieures des produits, des bandes de départ sont installées.

Le montage sur la caisse évite une grande consommation de matériaux pour niveler les murs. Pour fixer le cadre au mur, des barres verticales et horizontales en bois sont vissées. Les lattes sont alignées avec des joints de différentes épaisseurs. L'alignement se fait par niveau, fil à plomb et cordon. Les éléments en plastique sont vissés aux barres de la caisse. L'installation du profil s'effectue à l'aide de rails métalliques ou en bois. Un profil en aluminium incliné est fixé aux rails. À l'aide de supports en acier, les panneaux sont fixés au profil.

Lambris en MDF dans la cuisine

La doublure en MDF est produite par pressage et collage de copeaux de bois. La résistance du panneau de fibres est fournie par un composant naturel appelé lignine. Cet adhésif est obtenu à partir de goudron de bois lorsqu'il est exposé à des températures et des pressions élevées.

Remarque! Le panneau MDF en plastique pressé est très résistant aux rayures. La doublure en placage de bois imite parfaitement le bois naturel. La couverture avec impression photo est l'outil le plus efficace et le plus demandé dans la décoration des cuisines.

Les types de produits en fibre de bois suivants sont utilisés pour la décoration de la cuisine:

Les éléments en MDF à lattes ont une largeur de 150 à 900 mm. La longueur est de 2500 à 4000 mm. L'épaisseur varie de 5 à 9 mm. Largement utilisé pour faire face aux meubles de cuisine. Les produits en MDF carrelé ont une forme rectangulaire. Les dimensions des côtés varient de 250 à 1000 mm. L'épaisseur varie de 10 à 18 mm. Le principal domaine d'application est le revêtement mural dans les cuisines. Les matériaux MDF en feuille ont les plus grandes dimensions. La largeur des feuilles est de 1000 à 3000 mm. L'épaisseur varie de 18 à 40 mm. Ils sont utilisés pour la fabrication de meubles de cuisine. Des feuilles de moindre épaisseur sont utilisées pour la finition des cuisines de grande surface.

Pour la finition des cuisines, des produits MDF avec des surfaces lisses et gaufrées sont utilisés. La surface lisse vous permet d'augmenter visuellement la taille de la pièce. Les éléments avec une telle surface sont faciles à nettoyer contre la contamination.
La doublure de la cuisine avec motif en relief confère à l'intérieur une originalité particulière. La surface ondulée vous permet de masquer les défauts et dommages mineurs.

Pour fixer les éléments MDF, deux méthodes principales sont utilisées:

La méthode de la colle est utilisée pour fixer des produits minces de petites tailles. L'installation du revêtement de cuisine est effectuée sur une surface nettoyée et apprêtée.Comme adhésif, utilisez des clous liquides ou de la mousse de polyuréthane. Pour le revêtement des murs de la cuisine avec des produits de poids élevé, une colle spéciale à base acrylique est utilisée.

Dans la méthode du cadre de parement, les produits MDF sont montés sur une caisse de lattes en bois ou de profils métalliques. Cette méthode est utilisée lors de la pose d'un grand nombre de communications et de fils.

Remarque! Les concepteurs débutants et professionnels des intérieurs de cuisine apprécieront les produits MDF de différentes couleurs et modes de fixation. La technologie moderne vous permet d'appliquer les dessins et les photographies 3D les plus complexes à la surface.

Les produits MDF sont utilisés pour le revêtement partiel ou complet de la cuisine. En finition partielle, les zones de cuisine individuelles sont réparées. Le plus populaire est la décoration avec des feuilles MDF de la partie inférieure de la pièce. Pour le revêtement mural, des panneaux MDF avec un motif en relief sont utilisés. Pour le revêtement des plafonds, un mince revêtement MDF de teintes claires est utilisé.

La finition complète avec des produits MDF est souvent utilisée dans les maisons de campagne. Sur le terrain offre un contraste minimal entre la conception intérieure et extérieure de la maison.

En conclusion

L'utilisation de matériaux tels que la doublure à l'intérieur de la cuisine est un investissement efficace. La simplicité d'installation, l'entretien facile et la durabilité du matériau distinguent la doublure des matériaux similaires. La possibilité d'effectuer des travaux sans l'intervention de spécialistes peut réduire considérablement le coût de la réparation d'une cuisine de vos propres mains.

L'utilisation de doublure à l'intérieur de la cuisine

Vous pouvez recouvrir tous les murs de la pièce ou sélectionner uniquement la salle à manger. Cette dernière option est la plus courante.

Doublure peinte dans la cuisine dans un style chalet

Design: studio de design d'intérieur DREAM SPACE

La doublure est également utilisée dans les zones de travail, c'est-à-dire sur un «tablier». Si la planche est traitée avec un antiseptique et recouverte d'une peinture résistante à l'humidité pour la cuisine, l'entretien de la surface du tablier n'est pas un problème.

Mais pour plus de fiabilité, vous pouvez couvrir une partie du mur au-dessus du poêle avec des tuiles ou fermer tout le mur de travail avec du verre trempé transparent. Cela protégera la peau des influences négatives.

Mur de travail recouvert de verre transparent

La doublure située uniquement au bas du mur est complètement différente. La surface au-dessus du boîtier est peinte ou collée avec du papier peint. La frontière entre eux est formée par une large barre (moulure). Il se révèle une sorte d'imitation de panneaux muraux classiques à la Waynescot. Cette option de décoration est appropriée dans les intérieurs de styles tels que les classiques américains et français, la Provence, le pays anglais.

Photo de deccoria.pl

Une autre façon d'utiliser le revêtement dans la cuisine est de créer ce que l'on appelle la toile de fond des armoires et des armoires. Seule la partie de la pièce où l'ensemble de cuisine est installé est gainée d'une planche.

Cuisine de style campagnard. Conception: A-Design Company

Cuisine de style provençal. Conception: Evgenia Shimkevich

Beaucoup de gens ont une question: Comment placer la doublure sur le mur - horizontalement ou verticalement? Il est généralement positionné verticalement. Mais s'il est nécessaire d'agrandir visuellement la cuisine, vous pouvez faire un revêtement horizontal. C'est permis. Il n'y a pas de canons à cet égard.

Design: Atelier Interior

Soit dit en passant, si vous aimez l'apparence du mur gainé, mais qu'il n'y a aucun désir et la possibilité de monter la doublure - cela vaut la peine de chercher un papier peint avec son imitation. Les papiers peints modernes imitent presque n'importe quelle décoration, et les panneaux muraux ne font pas exception. Certes, le papier peint qui l'imite est presque toujours blanc, sans la texture et le motif de l'arbre. Mais ils peuvent être peints dans la couleur de votre choix.

CARACTÉRISTIQUES

La doublure est constituée de planches minces, couplées par les côtés sur le principe du "thorn-groove", qui sont vissées à la base avec des vis. La question se pose: pourquoi le matériau de construction a-t-il obtenu un tel nom, qu'est-ce que les voitures ont à voir avec cela. Initialement, les wagons étaient recouverts de lattes en bois de l'intérieur, ce qui protégeait les marchandises transportées de l'exposition au soleil et à la pluie. Dans un premier temps, les panneaux en bois ont été fixés de la manière habituelle, qui a ensuite été remplacée par un système de rainure à tenon - pour une installation plus facile et pour éviter les défauts. Bientôt, ce savoir-faire a été apprécié et a commencé à être appliqué dans les travaux de finition des locaux.

La doublure est un nom générique pour les matériaux de rack, et pas seulement en bois, mais en plastique (PVC) et en panneaux de fibres MDF.

Il est utilisé pour les plafonds et les murs, à l'extérieur comme à l'intérieur. Initialement, la doublure a été trouvée dans des pièces telles que des balcons ou des vérandas, mais les tendances de la mode l'ont déplacée à l'intérieur de l'espace de vie. De plus en plus, la doublure est également choisie pour la finition des cuisines.

Il y a plusieurs raisons à cette tendance:

  • certaines solutions intérieures nécessitent une finition avec une planche (par exemple, style campagnard),
  • la gamme de matériaux s'est élargie, des surfaces décoratives et différents formats de doublure sont apparus,
  • Une large sélection de peintures de haute qualité vous permet de donner au matériau la teinte nécessaire pour l'adapter de manière optimale à l'intérieur.

Pour la décoration de la cuisine, choisissez le plus souvent des panneaux d'une largeur d'environ 12 cm, d'une épaisseur de 7-14 mm. La longueur des rails atteint 3 mètres, lors de l'installation, vous pouvez couper le matériau dans les segments nécessaires.

Avantages et inconvénients de la finition

Les principaux avantages de la doublure sont:

  • respect de l'environnement
  • hygiène
  • résistance suffisante à l'humidité
  • facilité de nettoyage

  • facilité d'installation
  • isolation phonique et thermique,
  • résistance aux influences environnementales agressives externes,
  • durabilité avec un soin approprié
  • la possibilité de créer une surface lisse,

  • la possibilité de cacher les fils et les systèmes de communication sous le couvercle,
  • aspect esthétique et respectable,
  • si la doublure est en bois naturel, son arôme donne une atmosphère unique à la pièce.

Comparé aux avantages énumérés, il n'y a pas beaucoup d'inconvénients:

  • la nécessité d'un entretien approfondi de la surface,
  • un revêtement en bois naturel est sujet à la pourriture et à la déformation, par conséquent, les panneaux nécessitent un traitement avec des composés antifongiques et réfractaires spéciaux,
  • la doublure en MDF et PVC n'a pas de caractéristiques environnementales élevées,
  • le bois de la catégorie la plus élevée a un coût élevé,
  • puisque l'installation se fait sur un cadre spécial, il peut «voler» l'espace.

En bois

La finition la plus populaire est la doublure en bois. Il donne à la pièce un arôme de bois caractéristique et confortable, crée un microclimat confortable dans la pièce - les murs "respirent", absorbant l'excès d'humidité ou le distribuant si nécessaire. Inconvénients du matériau - sensible à la pourriture, infection par un champignon, déformation.

La doublure en bois est composée de différentes essences d'arbres:

  • conifères - le bois est saturé d'huiles essentielles et de résines, ce qui empêche naturellement l'apparition de champignons et l'excès d'humidité (épicéa, pin, mélèze, cèdre), se caractérisent par une résistance et une durabilité accrues, sont plus courants à l'extérieur,
  • bois dur - moins durable, mais ne contient pas de résine, il est donc largement distribué dans la décoration intérieure (tilleul, aulne, chêne),
  • précieux - les produits qu'ils contiennent sont durables, mais le coût est élevé, il est utilisé pour la décoration intérieure (acajou).

Ce type de doublure est de 4 classes:

  • extra - la surface parfaite la plus haute,
  • classe A - un petit nombre de défauts (nœuds, fissures) sont admis,
  • classe B - les endroits affectés par les insectes, les poches de résine, les fissures, les nœuds sont autorisés,
  • Classe C - les produits de la plus basse qualité.

De plus, les produits en bois sont divisés par type de profil:

  • doublure réalisée selon GOST,
  • Eurolining - un profilé conforme à la norme européenne DIN 68126/86.

Parmi la doublure euro, il existe également plusieurs options:

  • traditionnel
  • Softline (softline) a un chanfrein arrondi,

  • calme - l'absence de chanfrein près de la pointe crée une imitation de la surface du bois sans coutures évidentes,
  • une maison de campagne est le type de lamelles le plus cher, car la surface de l'arbre est soumise à diverses méthodes de traitement, entraînant des motifs complexes sur le bois,

  • block house - en raison de sa rondeur, il crée une imitation de la surface collectée à partir de grumes transformées,
  • «Américain» - est le plus souvent utilisé pour les travaux de façade, il n'y a pas de chanfrein dans le profil et une transition en douceur se fait de la pointe au milieu.
  • la doublure bilatérale n'a pas de face arrière, elle est utilisée pour créer des cloisons internes dans les pièces où il n'y a pas d'humidité élevée.

PVC (chlorure de polyvinyle)

Les panneaux en plastique ont presque tous les avantages des boiseries, à l'exception de la création d'un microclimat. Une large palette de couleurs, des possibilités illimitées d'imitation de tous les matériaux, une facilité d'entretien, une installation facile et un prix abordable rendent ce matériau populaire.

Le revêtement en bois ressemble naturellement à la cuisine de campagne ou à une maison privée. Il est laissé non peint ou peint dans des couleurs douces. La cuisine, bordée de doublure blanche de style scandinave, se retrouve non seulement dans les chalets, mais aussi dans les appartements en ville. Ce matériau peut être coupé dans toute la zone, tablier, salle à manger.

Idées de design

L'opportunité d'utiliser une doublure à l'intérieur peut dérouter les acheteurs, car la première association est un sauna ou des travaux de décoration de l'époque soviétique. Cependant, les concepteurs sont convaincus qu'en créant la bonne combinaison de lattes avec des murs peints, du plâtre, du papier peint ou de la céramique, un environnement intéressant et harmonieux peut être créé pendant le processus de réparation.

Le salon, décoré d'une doublure en bois, est rempli d'une atmosphère particulière et d'un confort indescriptible. Les murs peuvent être gainés à la fois verticalement et horizontalement - selon le but (élever le plafond ou écarter les murs).

Le Reiki en bois naturel peut recouvrir complètement la cuisine ou la salle à manger - Du sol au plafond - en ajoutant un accent luxuriant. Il peut s'agir d'un plan de travail lumineux, d'un ensemble de cuisine, d'un des murs peints dans une couleur intense et agréable (marron, beige, orange, citron vert).

La doublure peut recouvrir la zone de travail - un tablier. La zone au-dessus du poêle est toujours recommandée pour être carrelée ou pour couvrir toute la peau avec un verre de protection spécial.

Si vous n'êtes pas fan de cela, un grand avantage sera la possibilité de teinter les panneaux, non seulement en bois, mais aussi en plastique. Vous pouvez peindre les panneaux de vos propres mains, car le choix des outils pour cela est énorme.

Le style scandinave implique l'utilisation d'une doublure blanche, qui a gainé les murs et les plafonds.

Une cuisine de style Provence présente de nombreux avantages: il convient à la fois dans un petit appartement et dans un immense manoir de campagne, il sera abordable avec un petit budget et ne se démodera jamais, car la base du style est le classicisme, seulement plus doux et plus confortable. Couleurs typiques pour la décoration murale - lavande, olive, pistache, ocre, de sorte que le revêtement de la cuisine peut être peint dans l'une de ces couleurs, et les meubles, murs et plafonds - en blanc.

Le style campagnard est simplement créé pour les maisons de campagne, et la doublure s'intègre parfaitement à l'intérieur.

Pour les amoureux du naturel et du naturel - l'éco-conception. Il n'y a pas de canons stricts de décoration de pièce, il est important d'apporter un esprit de détente et la présence d'éléments naturels dans l'espace de l'appartement. La doublure en bois s'intègre harmonieusement dans un intérieur similaire.

Les styles méditerranéens, marins avec une abondance de nuances claires et de couleurs bleu-bleu, le rotin ou tout simplement les meubles légers sont parfaitement combinés avec la doublure.

L'intérieur classique moderne accueille également la présence de panneaux de revêtement.

Une option semble intéressante lorsque la couleur de l'ensemble de cuisine est identique à celle du revêtement mural et du plafond.

L'éclectisme signifie une combinaison de plusieurs styles. Pour une cuisine éclectique, les concepteurs sont invités à décorer un ou deux murs avec un bardeau, en choisissant la disposition horizontale des lattes.

Le panneau de revêtement ressemble beaucoup à un élément de la décoration du plafond dans le chalet. Les experts recommandent d'utiliser la technique suivante: tapisser les murs et au plafond faire un insert à partir de la doublure de la même couleur ou contrastée.

Les options de combinaisons de garnitures dans la cuisine peuvent également être les suivantes:

  • plafond recouvert de bardage et murs en plâtre,
  • plafond à lattes + tablier similaire + revêtement mural sous le papier peint (ou plâtre),
  • plafond plâtré + murs tapissés de bardeaux.

Autre idée intéressante: décorer le plafond avec une doublure lumineuse, et les murs avec plus de couleurs pastel. La couleur Tiffany est populaire dans les intérieurs modernes.

Conseils d'entretien

Malgré l'aspect pratique et la durabilité relative du matériau, la doublure nécessite un soin particulier.

  • Malgré les imprégnations spéciales, le revêtement en bois ne peut pas être abondamment humidifié avec de l'eau pour éviter la déformation et le gonflement de la planche.
  • N'utilisez pas de nettoyants ou détergents agressifs. Si une tache grave apparaît, vous pouvez la passer doucement avec un chiffon doux avec un solvant doux. Pour les surfaces vernies, il vaut la peine d'utiliser un coton-tige ou un coton-tige, la tache doit être traitée très soigneusement afin que le solvant n'enlève pas le vernis avec la saleté.

  • Toute doublure est légèrement essuyée avec un chiffon doux et humide.
  • Une fois par an, il est recommandé de traiter la surface avec des agents protecteurs (cires, vernis). Avant cela, les planches doivent être nettoyées et séchées soigneusement, et la poussière doit être nettoyée avec un chiffon doux ou une brosse.
  • La garniture intérieure doit être positionnée de manière à ce que de l'air frais y pénètre - si possible.
  • Dans la zone du tablier, il est préférable de placer les planches verticalement afin que l'humidité ne s'accumule pas.

Beaux exemples de rembourrage à l'intérieur

La belle cuisine est le rêve de toute femme au foyer. L'abondance d'idées de design et Internet vous aideront à choisir la combinaison parfaite de tous les détails, l'essentiel est de ne pas perdre la tête dans une grande variété d'options.

Une cuisine avec un poêle à la maison séduira non seulement Emele. De telles options sont plus courantes dans les maisons privées ou les chalets, cependant, dans l'appartement en ville, vous pouvez ajouter cette «unité» à la conception de la cuisine. La création d'un style rustique implique l'utilisation uniquement de matériaux respectueux de l'environnement, tels que la doublure en bois. La cuisine, remplie d'arômes de bois et de bois crépitant, procurera une sensation indescriptible de confort et de détente.

Le style campagnard est le nom commun à tous les styles rustiques (Provence française, Méditerranée, Shabby Chic anglais, américain, etc.). Un trait caractéristique est le vieillissement léger, les matériaux naturels, les couleurs pastel sans contrastes brillants, la rugosité délibérée des textures. Clins tapissant le plafond, les murs, les comptoirs, les éléments de la zone de travail.

La cuisine de style scandinave est lumineuse, spacieuse, confortable. La règle principale de la décoration est le minimalisme, donc la couleur blanche et les matériaux simples tels que la doublure sont si populaires.

Les panneaux muraux calmes semblent appropriés non seulement au plafond.

Enfin, quelques solutions d'intérieur élégantes qui ne concernent pas seulement la cuisine.

En combinant raisonnablement le panneau de revêtement dans la cuisine avec d'autres éléments de l'intérieur, vous créerez une atmosphère de confort et de confort, qui rapprochera encore plus les ménages.

Découvrez comment installer la doublure dans la vidéo suivante.

Champ d'application

Grâce au bon matériau de finition, le design de l'appartement ou de la cuisine de campagne peut être absolument n'importe quoi. La doublure se monte facilement sur les murs et le plafond, en parfaite harmonie avec les autres matériaux de finition. Une cuisine décorée avec un tel produit aura toujours l'air originale et inhabituelle.

Pour donner à la cuisine un certain «zeste», vous pouvez garnir, par exemple, avec une doublure en plastique, seulement un tablier. Premièrement, c'est pratique, et deuxièmement, c'est beau, car vous pouvez choisir n'importe quelle nuance qui se combinera ou contrastera avec les couleurs principales de la cuisine.

La doublure blanche s'adaptera à toutes les couleurs et textures, elle est donc souvent utilisée dans les intérieurs de cuisine, par exemple, lorsqu'ils souhaitent se concentrer sur des appareils sombres ou un espace de zonage. Lorsque le salon est combiné avec la cuisine, vous pouvez utiliser ce type de matériau de décoration uniquement sur les murs de la cuisine, ou effectuer une transition de couleur en douceur des murs de la cuisine aux murs du salon.

Il en va de même s'il faut se concentrer sur la salle à manger., qui est un espace unique avec une cuisine. Nous avons cité des idées, des solutions et des combinaisons de couleurs intéressantes comme exemple dans notre matériel, et vous pouvez en apprendre plus à leur sujet à la fin de cet article.

Comment se gainer?

Faire des clins dans une maison ou un appartement privé de vos propres mains ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières. De telles réparations peuvent être facilement effectuées par elles-mêmes, surtout si vous connaissez les règles pour couvrir ce type de matériau de finition.

La facilité et la simplicité d'installation sont un avantage non seulement du plastique, mais aussi des produits en bois. La chose la plus importante est de commencer par aligner les murs ou le plafond, où le matériau de finition sera monté. La surface doit être parfaitement plane, après quoi vous pouvez procéder à l'installation de la caisse.

La doublure en bois ou en MDF peut être fixée de deux manières. Par exemple, cela peut être fait en utilisant des clous spéciaux avec un très petit chapeau. Dans ce cas, la planche devra être perforée et le clou lui-même devra être noyé afin qu'il ne soit pas visible en surface.

En outre, ces panneaux sont fixés à l'aide de vis conventionnelles. Pour ce faire, dans la carte elle-même, vous devez d'abord préparer des trous d'un tel diamètre qui correspondrait au diamètre du capuchon de la vis elle-même. Le chapeau doit également être noyé, et le trou peut ensuite être fermé avec une cheville.

De plus, l'installation peut être effectuée à l'aide de supports spéciaux appelés pinces. Ils sont facilement attachés à la doublure elle-même, après quoi ils doivent être attachés à la caisse. Cela peut être fait avec des vis ou des clous auto-taraudeurs. Le processus d'installation se fait d'un coin à l'autre. Pour la décoration des coins, nous recommandons l'utilisation de coins décoratifs spéciaux, qui se fixent facilement avec des clous liquides.

Dès que le revêtement en bois est complètement monté sur la surface sélectionnée, il faudra le poncer un peu avec du papier à grain fin, puis marcher avec un chiffon humide. La dernière étape consistera à vernir ou à peindre la surface avec tout moyen choisi.

Les produits en plastique sont également attachés à une caisse préfabriquée. Pour le travail, vous pouvez utiliser des kleimers ou des profilés de montage, qui présentent plusieurs avantages. Ils résistent bien à l'humidité, ne sont pas moisis et se démontent facilement si nécessaire.

Trucs et astuces

Le revêtement de n'importe quel mur ou plafond de la maison nécessite une précision.

Gardez à l'esprit quelques conseils utiles qui vous seront certainement utiles lors de l'auto-réparation:

  • Dans le cas où le revêtement est réalisé à l'aide de produits en bois, il ne doit être démarré qu'après la fin de tous les autres travaux de construction. Cela est particulièrement vrai pour les œuvres associées à l'eau, aux chapes et au plâtre.
  • Tout revêtement doit être acclimaté dans la pièce dans laquelle il sera installé. Le produit doit être disposé sur un sol plat et laissé là pendant au moins une journée.
  • N'oubliez pas que pour soulever visuellement le plafond, les panneaux doivent être posés verticalement. La pose horizontale étendra visuellement n'importe quel espace.
  • Si la cuisine d'une maison de campagne avec un vrai poêle, vous pouvez facilement donner la préférence aux produits en bois.

Beaux exemples à l'intérieur

Pour que la cuisine soit non seulement pratique, mais aussi élégante, nous vous recommandons de prendre en compte certaines des nuances lors de la décoration intérieure. Par exemple, dans le cas où la pièce est entièrement recouverte de doublure, c'est-à-dire à la fois les murs et le plafond, vous devez mettre l'accent sur les meubles, choisir un buffet lumineux, des rideaux, etc.

Lorsque le mur de la cuisine est revêtu d'un des types de revêtement modernes, une attention particulière doit être accordée à l'ensemble de cuisine, à savoir sa façade. Il est préférable de choisir des surfaces lisses et brillantes qui pourraient contraster avec les boiseries. Et si les panneaux sont en plastique, vous pouvez choisir une façade en imitation bois. En même temps, essayez de choisir tous les équipements et autres accessoires dans le même style et la même couleur discrète.

Si tous les murs sont recouverts d'une doublure de la même nuance, il est nécessaire de se concentrer sur la salle à manger. Par exemple, si les murs sont blancs, bleus ou vert pâle, la table et les chaises doivent être plus lumineuses. Au fait, les plats vous pouvez choisir la même teinte que les murs. Tout cela aura l'air très harmonieux, et des accents brillants apporteront un certain "reflet".

Si vous voulez réaliser quelque chose de moderne et inhabituel pour votre cuisine, décorez avec une doublure à seulement deux ou un mur. Dans ce cas, sélectionnez la direction horizontale. Nous vous recommandons de sélectionner des meubles de cuisine dans un style éclectique qui ira bien avec un tel mur en bois de la doublure.

La surface en bois de la doublure peut être entièrement peinte dans n'importe quelle couleur, par exemple, pistache ou vanille douce. Dans ce style, vous ne pouvez réaliser qu'un seul mur, qui sera décoratif. Sur ce mur, vous pouvez placer de petites étagères avec des épices et d'autres petites choses utiles pour cuisiner. Dans la même couleur, vous pouvez choisir des meubles, des armoires pour la cuisine, qui seront en harmonie avec la doublure et compléteront le style général. Sur le même principe font des projets dans le style du pays français - Provence.

La doublure a fière allure si la pièce est faite dans un style écologique nouveau. Ensuite, il est préférable de privilégier les panneaux de bois et de compléter la cuisine avec des accessoires sous forme de paniers en osier, de vases et de textiles naturels.

Dans le cas où la doublure de la doublure est uniquement sous la forme d'un «tablier» sur le mur, il vaut la peine d'effectuer d'autres détails dans la même couleur et le même style. Par exemple, il peut s'agir de petits accessoires ou de meubles de cuisine.

Il a l'air très élégant dans la cuisine, en particulier dans la salle à manger de la doublure, qui est montée uniquement sur le bas du mur. Et au-dessus du mur sont recouverts de peinture décorative ou même de papier peint spécial. La frontière entre les deux matériaux de finition peut être divisée par une moulure spéciale, ce qui donnera à l'intérieur global un style spécial.

Semble une excellente option, lorsque les murs sont gainés avec une doublure en bois classique, et le plafond et les armoires de cuisine sont faits de matériaux avec une surface brillante. Un tel contraste semble intéressant à l'intérieur d'une cuisine moderne.

Voir ci-dessous pour plus de détails sur la décoration du plafond avec des panneaux en PVC dans la cuisine.