Conception et mise en page

Comment fabriquer soi-même la doublure: matériel, outils, processus de fabrication

La production de doublure à domicile nécessite de l'argent et la volonté de s'engager dans ce processus. Rien de spécial n'est nécessaire pour un tel travail. Aujourd'hui, le bois est l'un des matériaux de finition et de construction les plus courants, car il est respectueux de l'environnement, naturel et incroyablement beau, entre autres, le bois a également des propriétés curatives, un tel moment ne doit pas être manqué.

Important! La chaleur dans la maison et le confort sont très simplement créés précisément grâce à des matériaux tels que le bois. Analogues synthétiques et ne se tenait pas à côté du bois naturel.

Nous fabriquons la doublure

Aujourd'hui, il existe une vaste sélection de matières premières à partir desquelles la doublure est fabriquée.

Examinons chacun d'eux, identifions tous les avantages et les inconvénients d'un bois particulier pour le revêtement:

  • Espèces de conifères. Ceux-ci incluent: séquoia, pin, cèdre, mélèze. Ces essences de bois peuvent convenir à la décoration à l'intérieur comme à l'extérieur. Le bois de résine donne une sensation agréable à la salle de finition, le motif sur les panneaux est très inhabituel et complexe.
  • Essences de feuillus. Il s'agit de tilleul, de tremble, de frêne. Ces essences de bois sont idéales pour la finition du type interne. Une telle matière première ne convient pas au revêtement extérieur si vous souhaitez que la structure construite vous serve pendant de nombreuses années.

Méthodes de fabrication des doublures

L'idée de la production industrielle de doublure est assez rentable et pratique, mais n'oubliez pas que cela nécessite un gros investissement de fonds, qu'un simple citoyen n'a tout simplement pas. Si vous voulez essayer d'organiser la fabrication de la doublure à la maison, vous devez toujours acheter du matériel pour la fabrication de la doublure.

Si vous n'avez jamais rencontré auparavant le processus de fabrication du bois, n'ayez pas peur, car il n'y a rien de compliqué dans le processus de fabrication des panneaux, vous pouvez donc le faire vous-même de vos propres mains.

Fabrication de type industriel

Instructions étape par étape pour la fabrication du matériau:

  1. Nous fabriquons une planche à découper. Un tel matériau peut facilement être réalisé en matériau à bords.
  2. On sèche les panneaux, cela peut se faire comme dans la nature, c'est-à-dire en plein air ou dans une pièce chaude et humide.
  3. Nous donnons à la planche la forme dont nous avons besoin, il est nécessaire de raboter la planche à l'avant.
  4. Sur des équipements spéciaux, nous produisons des processus tels que les palplanches et le pliage.
  5. Nous vérifions la carte pour les défauts, fissures, déformations diverses sur elle.
  6. Nous nettoyons les panneaux de la saleté et de la poussière, retirons les chanfreins de la planche.
  7. Nous trions le matériau fabriqué par qualité.

Production de matériaux à domicile

Comme vous l’avez vous-même compris, l’équipement pour la production de revêtement est vital, et nous ne pouvons tout simplement pas nous en passer dans ce domaine. En plus de l'équipement, des pièces et des outils spéciaux seront nécessaires.

Coupeurs utilisés dans la fabrication de bois d'oeuvre

L'option la plus simple consiste à créer des quais bordés à partir des quais:

  1. La première chose que nous faisons est de couper la planche.
  2. Rectifiez la rainure et des deux côtés
  3. Nous polissons la face avant du panneau, n'oubliez pas de couper le chanfrein.
  4. La rainure doit être plus épaisse que le rail.
  5. Le rail réalisé est la pièce de liaison entre les lattes.
Photo d'un coupeur de soudure

Que ferons-nous doublure

Avant de parler de la fabrication d'une doublure, vous devez comprendre les matériaux et les outils nécessaires. Tout d'abord, vous avez besoin de bois, car c'est à partir de lui que vous partirez pour fabriquer des produits. Nous parlons d'une planche grossière jusqu'à deux mètres de long. Les pièces à usiner plus longues ne doivent pas être utilisées, car leur traitement sera assez difficile.

Si nous parlons de la largeur, elle doit être supérieure à la largeur de la doublure. En règle générale, des planches de 8 à 10 centimètres sont achetées. À partir d'un tel blanc, un produit sera obtenu. Mais vous pouvez acheter une option plus large, dans ce cas, à partir d'une planche, vous pouvez immédiatement obtenir deux doublures ou plus.

Le bois lui-même doit être sec avec une teneur en humidité inférieure à 20%. Sinon, le revêtement fini après l'installation risque de «se déformer». De plus, choisissez des planches sans nœuds et sans signes de décomposition.
Pour la production, une essence de bois est sélectionnée en fonction du lieu d'utilisation des produits finis.

Si vous faites une doublure pour terminer le bain, il est préférable de prendre de l'aulne, du chêne ou du frêne. Ce bois peut facilement résister à des niveaux d'humidité et de température élevés. Pour les pièces sèches, vous pouvez acheter des planches de bois tendre. Ce matériel est moins cher.

Outil de travail

De plus, pour travailler, vous aurez besoin des appareils suivants:

  • coupeurs pour doublure. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la machine de bureau universelle pour la doublure,
  • scie circulaire pour couper les planches dans les segments souhaités,
  • accessoires de mesure.

Il est également conseillé de préparer des imprégnations spéciales. Ces matériaux sont des produits finis transformés. À la suite de l'imprégnation, la doublure sera protégée contre les insectes et les moisissures. Vous pouvez également utiliser des substances qui protègent le matériau du feu.

Étapes de fabrication de la doublure

Nous passons maintenant directement à la production elle-même. Il convient de noter immédiatement que le processus de fabrication d'une doublure de vos propres mains est un travail assez laborieux. Pour que tout fonctionne correctement et ensuite vous plaire (ou vos clients), vous devez être patient. Sinon, le produit fini se révélera d'épaisseur et de largeur différentes, ce qui signifie que l'apparence de la surface découpée par la doublure sera gâtée.

Le processus de fabrication de la doublure de vos propres mains comprendra les étapes suivantes:

  • Tout d'abord, nous coupons les planches en morceaux de la longueur souhaitée,
  • en outre, les flans doivent être sciés le long pour obtenir des planches de la largeur requise,
  • la prochaine étape sera un jointoiement,
  • en conclusion, on fait les grooves.

La première étape n'est pas très difficile. Il suffit de casser la planche le long de la longueur dans les segments nécessaires et de la scier à travers avec une scie circulaire. Le plus important est la deuxième étape de la production. Lors de la coupe de la planche, il est important que tous les flans aient la même largeur. Sinon, la surface doublée sera moche.

Pour effectuer la deuxième étape sur la pièce, tracez une ligne droite à partir d'un bord. Pour ce faire, il vaut mieux utiliser un crayon de couleur bleue ou verte, il sera mieux visible en surface. Ensuite, à l'aide d'une scie circulaire, sciez un bord. Il est préférable de traiter immédiatement plus de cartes de cette manière, afin que tout le travail soit terminé plus rapidement.

Les étapes suivantes nécessiteront votre attention. Il est nécessaire de réorganiser la scie sur la règle, de sorte que la deuxième gorgée, mesure avec précision la largeur dont nous avons besoin. Après avoir installé la machine, nous procédons au sciage du deuxième côté du futur revêtement.

Ensuite, passez à la jonction. Ce processus donnera à la pièce une surface plane et fabriquera également tous les produits de la même épaisseur. Pour obtenir exactement cela, rappelez-vous combien de fois vous avez sauté chaque côté de la raboteuse. Ensuite, vous traitez toutes les autres pièces le même nombre de fois.

Pour réaliser des rainures, nous utilisons des fraises spéciales pour le revêtement. Cet outil est monté sur la machine au lieu de la scie circulaire. À l'aide du couteau, des rainures sont faites aux deux extrémités de la doublure. En même temps, assurez-vous que leurs tailles sont les mêmes.

Fraisage de rainures de revêtement

Pour un tel travail, il est souhaitable de disposer d'une machine à bois universelle. Un tel appareil est équipé de tous les appareils nécessaires au traitement des pièces en bois. En règle générale, une telle machine est équipée d'une raboteuse et d'une scie circulaire. En même temps, il a une surface de travail, pratique pour le traitement du bois. Avec une telle machine, il sera facile de faire une doublure de vos propres mains.

Dans la vidéo, vous apprendrez à fabriquer et à appliquer des pinces spéciales pour un fraisage plus efficace des rainures de revêtement.

Pendant le travail, il vaut la peine d'utiliser quelques conseils et recommandations de spécialistes:

  • Tout d'abord, vous devez travailler correctement avec la machine à bois elle-même. Lors de la découpe d'ébauches à doubler, il est nécessaire de poser la planche sur la surface de travail. De plus, son déplacement vers la scie circulaire s'effectue à l'aide du corps. C'est à eux, et non aux mains, de pousser la pièce. Dans ce cas, le risque de blessure est fortement réduit,
  • de sorte que le revêtement soit de la même largeur, lors de la réinstallation de la scie pour couper le deuxième côté de la pièce, vous pouvez utiliser le produit fini comme règle,
  • après tout le travail, il vous restera beaucoup de déchets de bois. Ne vous en débarrassez pas immédiatement. Lors de la découpe de flans, de nombreuses planches minces sont obtenues, elles peuvent être utilisées comme lattes pour créer une caisse. Dans ce cas, vous pourrez économiser considérablement sur le matériel.

De plus, vous pouvez faire un autre travail. Il n'est pas obligatoire, mais permettra de donner à la doublure finie un aspect plus esthétique. À l'aide d'un appareil spécial, vous pouvez retirer les petits chanfreins des extrémités. Il est également nécessaire de meuler toutes les surfaces.

Après toutes les manipulations, vous obtiendrez une doublure finie, belle et pratique. Il ne reste plus qu'à le traiter avec des imprégnations, et vous pouvez procéder à l'installation. Le traitement antiseptique doit être effectué de tous les côtés, et pas seulement de l'avant, cela permettra pendant longtemps de maintenir la résistance du matériau.

Ce que vous devez savoir sur le matériel

La doublure est une planche en bois massif conçue pour le revêtement de divers objets de construction de l'extérieur et pour la finition des locaux de l'intérieur.

OeuvreVariétés par la méthode de montage
Planche fraisée avec connexion rainure à picots. Il s'agit du type de matériau le plus courant. D'un côté de la planche, il y a une rainure fraisée - un évidement longitudinal, et d'autre part il y a un pic. Lors de l'installation, la pointe glisse dans la rainure, les supports de montage y pénètrent également. En conséquence, le revêtement est obtenu avec des espaces minimaux.
Connexion de rainure d'épine (où l'épine est un élément séparé). Dans la fabrication d'une telle doublure, un quart est choisi parmi les planches des deux côtés. Les planches adjacentes dans le revêtement sont reliées par une pointe séparée - un rail, qui est inséré dans les rainures.

Un tel profil des bandes est caractéristique d'une doublure réalisée selon une méthode artisanale.

Planche à bords pour chevauchement (américain). En fait, il s'agit d'une simple planche, traitée avec une scie circulaire et passée à travers une dégauchisseuse.

La planche est attachée à la caisse sur la laine minérale avec des clous. Les clous sont enfoncés dans la partie supérieure de la planche et la barre suivante est installée dessus. En conséquence, la section transversale de la finition ressemble à un chevron.

Un avantage important d'une telle doublure est son faible coût du fait de la simplicité de traitement.

OeuvreVariétés par type de profil (pertinentes pour les versions fraisées)
Standard. La section transversale est réalisée sous la forme d'un trapèze. L'angle des bords du trapèze est de 30 à 40 degrés. Une caractéristique distinctive est la faible profondeur de la rainure.
Europrofile. Le profil «doublure euro» se distingue par un traitement précis, une taille de tenon agrandie et de larges bords de ventilation sur le mauvais côté.
Calme. Il s'agit du même profil que le «standard», mais les bords ne sont pas biseautés mais arrondis.
Block house. La planche a une surface arrondie qui simule un journal. Il s'agit du profil le plus cher de toutes les options répertoriées précédemment.

Comment se fait la doublure en production

OeuvreLes étapes de la production industrielle
Scier des grumes en planches. La forêt est triée selon le degré de courbure des grumes. Les grumes les moins incurvées avec un minimum de déchets sont acheminées vers la scierie, où elles sont coupées longitudinalement.
Séchage. Le bois scié est séché.

Il existe plusieurs méthodes de séchage, y compris l'autoclave et le traitement infrarouge. Quelle que soit la méthode de séchage du bois, la teneur en humidité du bois d'œuvre à la fin devrait être de 12%.

Avantages du revêtement en bois

Le bois est largement utilisé dans toutes les industries. Les produits en bois ont été largement utilisés. La doublure d'un arbre est utilisée dans la construction pendant les travaux de finition.

Les avantages des produits du bois sont:

  • Haute résistance
  • Isolation thermique élevée
  • Augmentation de la résistance à la chaleur,
  • Durabilité
  • Capacité d'isolation électrique
  • Naturalité
  • Respect de l'environnement
  • Esthétique.

Un avantage particulier du bois est la fabrication de revêtement intérieur.

La fabrication de la doublure de leurs propres mains s'effectue dans l'ordre suivant:

  • Sélection d'essences de bois,
  • Produits de dimensionnement
  • Sélection d'équipement
  • La fabrication de doublure.

Sélection des essences de bois

Pour la production de revêtement, le bois tendre et le bois dur sont utilisés. Le pin, l'épinette, le mélèze, le cèdre et le sapin sont utilisés comme conifères. Les produits de bois dur sont largement représentés par les produits du tilleul, de l'aulne, du chêne, du frêne et du tremble.

Les panneaux en épicéa ont une ductilité et une douceur accrues. Ces propriétés sont utilisées dans la fabrication de revêtements, pour la finition d'éléments intérieurs courbes. La douceur du bois a un effet positif sur la densité des panneaux. La surface de la planche d'épinette est plate et lisse. La texture du bois est claire, sans flou.

L'inconvénient des produits en épicéa est un niveau accru d'absorption d'humidité (hygroscopicité), l'apparition de taches de résine et une faible résistance biologique. L'épinette est sujette à une décomposition rapide, à la destruction par des insectes nuisibles. Les produits en épicéa nécessitent un traitement obligatoire avec un équipement de protection.

Pin

Le revêtement de pin à faire soi-même est le bois d'œuvre résineux le plus courant. Le pin se caractérise par une résistance accrue, une légèreté et un faible coût. Le bois de pin a un beau motif et une délicate teinte dorée. Les espèces de pins les plus précieuses ont une couleur brun rougeâtre.

Dans la nature, il existe jusqu'à 200 espèces de pins. De plus, l'arbre ne pousse que dans l'hémisphère Nord.

La présence d'une grande quantité de résine a un effet bénéfique sur l'environnement. Les huiles essentielles contribuent à la conservation à long terme d'un agréable arôme de conifère dans la pièce. L'odeur du bois de pin a un effet cicatrisant apaisant.

L'inconvénient du pin est l'apparition de taches de goudron pendant longtemps.

La faible densité du bois contribue à la formation de rayures et de copeaux en cas de violation de la technologie de revêtement à faire soi-même.

Mélèze

Diffère par sa grande durabilité, sa résistance à l'eau et sa densité. Les produits de cette race résistent parfaitement aux insectes nuisibles, aux parasites fongiques.

La doublure en mélèze se caractérise par la préservation à long terme de ses propriétés physiques. Les produits de ce bois ont un motif clair de bois. Un grand nombre de substances essentielles ont un effet bénéfique sur le système nerveux.

C'est intéressant! Le système racinaire du mélèze est capable de se développer dans une couche de sable d'une épaisseur d'un centimètre seulement.

Une nuance rougeâtre brillante distingue le mélèze des autres espèces d'arbres.

De nombreuses qualités positives entraînent une augmentation significative du coût des produits en mélèze.

Les produits en cèdre ont une résistance et une durabilité élevées. La teneur élevée en huiles essentielles crée un agréable arôme de conifère. Les propriétés curatives du cèdre sont bien connues depuis l'Antiquité.

La doublure à faire soi-même en cèdre est très résistante aux insectes nuisibles et aux bactéries pathogènes.L'utilisation répandue du bois de cèdre est limitée par la valeur élevée du cèdre.

Il présente une résistance élevée et une résistance à l'eau. Le tilleul a un beau motif, une agréable teinte claire. Les produits Linden sont faciles à usiner.

L'inconvénient du bois est son assombrissement au fil du temps.

Aulne

Les produits en aulne ont une résistance accrue, une résistance à l'eau et des propriétés d'insonorisation.

C'est intéressant! Le système racinaire de l'aulne est capable de saturer le sol avec une grande quantité d'azote. Cela permet à l'arbre de pousser dans les conditions les plus difficiles.

Un grand nombre de substances essentielles utiles ont des effets bénéfiques sur la santé humaine.

Désigne les arbres à haute valeur de bois. Le revêtement de bricolage en chêne se caractérise par une résistance élevée, une dureté et un poids considérable. Un grand nombre de qualités positives affectent le coût des produits en chêne.

Portée

Avant de faire la doublure de vos propres mains, calculez la quantité de matériaux nécessaires. Pour déterminer la quantité de travail, les dimensions de la pièce sont calculées. La surface des panneaux est calculée par la surface de toutes les surfaces. En fonction de la hauteur du plafond et des dimensions linéaires, la largeur du panneau est déterminée.

L'exactitude des calculs est vérifiée par des mesures répétées. La précision de la mesure affecte l'efficacité de l'utilisation des matières premières.

Pour la fabrication de doublures de leurs propres mains, des planches bordées de même largeur et épaisseur sont utilisées. Le bois d'origine peut être acheté ou fabriqué de vos propres mains.

Les planches sont achetées à partir de bois d'œuvre. Avant d'acheter, ils sont soigneusement inspectés sur toute la longueur. Le bois avec défauts et irrégularités est rejeté.

Pour l'achat, sélectionnez les planches de qualité supérieure. Ce bois a le plus petit nombre de nœuds et de poches de goudron.

Astuce. La largeur des ébauches pour la coupe prend de 7 à 10 cm.

La longueur des produits récoltés peut varier de 1 à 3 mètres.

Dans la fabrication de revêtements utilisant des scieries puissantes. Pour une utilisation unique, il est conseillé de louer du matériel industriel à louer.

Pour un usage domestique, il est avantageux d'acheter une machine avec une dégauchisseuse double face. Pour aligner la surface des produits à l'aide d'une raboteuse.

En l'absence d'équipement de machine-outil, une raboteuse électrique manuelle est utilisée. L'inconvénient de l'équipement manuel est une faible productivité et une augmentation de l'intensité du travail.

Le choix des équipements pour la fabrication de doublure

La production de doublures à domicile s'effectue à l'aide de deux types d'équipements:

  • Industriel
  • Fait maison.

L'équipement industriel se caractérise par une préparation complète au travail après l'achat et l'installation sur le lieu de travail. Toutes les pièces et composants de ces équipements sont fabriqués en usine.

Pour couper les principaux éléments du profil sont des buses de fraisage. Ces éléments sont des cercles métalliques avec un trou au centre. Le trou au centre du cercle est conçu pour installer le couteau sur l'arbre de la machine. L'arbre de la machine est directement ou via un entraînement par courroie relié à l'arbre du moteur.

Chaque fraise a deux ou quatre fraises en acier allié recouvert de diamant. Les couteaux sont conçus pour former une pointe et une rainure. Pour une méthode continue de fabrication de produits, les machines industrielles sont capables d'exécuter simultanément plusieurs fonctions.

Lorsque vous effectuez des travaux, respectez les consignes de sécurité et les exigences personnelles lorsque vous travaillez avec des équipements électriques. La zone autour de la machine doit être nettoyée pour une libre circulation. Lors de la découpe des planches, utilisez des lunettes de sécurité. La salopette doit être en tissu dense. L'équipement électrique utilisé doit être mis à la terre.

La vitesse de rotation de l'arbre dépend de la puissance du moteur. Plus la vitesse de rotation est élevée, plus la productivité de la machine est élevée. La vitesse de rotation de l'arbre sur les machines industrielles modernes atteint 1200 tr / min. Une telle vitesse de rotation permet de réaliser une garniture de 3 m de long ou plus à grande vitesse.

L'équipement fabriqué soi-même se caractérise par des performances d'installation inférieures. Ces machines ont des moteurs de faible puissance. Les principaux composants sont fabriqués à la maison sur des tours.

Avant de réaliser le revêtement sur une machine de fortune, effectuez l'assemblage des composants et des assemblages individuels.

Fabrication de machines-outils à faire soi-même

La machine pour la fabrication de doublures se compose de trois parties principales:

  • Moteur électrique
  • Table de sciage
  • Équipement de bureau.

Pour la fabrication d'une table de découpe, une tôle durable d'une épaisseur d'au moins 7 mm est utilisée. La table a une structure de cadre renforcée. Pour augmenter la stabilité et réduire les vibrations, le cadre de la table est fixé au sol à l'aide de connexions boulonnées.

Pour la fabrication de machines-outils, les bricoleurs utilisent un moteur électrique d'une puissance de 2 à 5 kW. Lors du choix d'un moteur moins puissant, la productivité du travail à domicile diminue fortement. Un moteur d'une puissance supérieure à 5 kW ne permettra pas une étude détaillée de haute qualité des éléments de profil.

Avant de faire le revêtement sur la machine, un trou est fait au milieu de la feuille. Deux rouleaux roulants sont situés dans le trou. Le point supérieur de chaque arbre coïncide avec la surface de la table. Les arbres sont reliés à l'arbre du moteur à l'aide d'un entraînement par courroie.

Le moteur est un moteur électrique de petite puissance 2-5 kW. Dans la plupart des cas, les moteurs de gros appareils électroménagers peuvent être utilisés.

Avant de fabriquer vous-même la doublure à la maison, ajustez les rouleaux de pression et les butées métalliques. Les rouleaux pinceurs sont conçus pour faciliter le mouvement de la planche sur la surface de la table. Les rouleaux sont en métal ou en plastique durable. Les butées sont conçues pour guider le mouvement de la planche et empêcher son possible décalage lors du mouvement.

L'équipement de bureau en aluminium laisse des stries sombres sur la surface des produits finis. Pour éviter l'apparition de traces, utilisez un revêtement en acier galvanisé ou en verre organique.

Car la fabrication de doublures nécessite de nombreuses années d'expérience avec les équipements de tournage. Tous les composants des mécanismes sont constitués de pièces de qualité.

L'utilisation de pièces de mauvaise qualité réduit considérablement la durée de vie des équipements de production

L'utilisation de composants d'équipement avec un assemblage de mauvaise qualité peut provoquer une panne soudaine de l'appareil.

Sciage de planche

La doublure est fabriquée à l'aide d'une scie circulaire à grandes dents. Avant de commencer les travaux, vérifiez la fiabilité de la fixation de la scie et des dispositifs de verrouillage. Si nécessaire, fixez la pièce au niveau requis.

Après avoir vérifié la fiabilité de la fixation, toutes les pièces et assemblages incluent l'appareil. Commencez soigneusement l'extrémité de la planche entre les rouleaux de guidage. Des mouvements fluides apportent la fin à la planche.

Pour la sécurité contre les mouvements accidentels, utilisez des butées.

La pièce est découpée en nombre de planches requis.

Les résidus des planches à scier peuvent être utilisés pour la fabrication de lattes ou de barres pour le tournage.

Le matériau préparé est empilé en tas à un emplacement prédéterminé. Entre les rangées de planches pliées se trouvaient des joints en bois. L'utilisation de joints accélérera le séchage des planches à forte humidité.

Joint de surface

Avant de réaliser la doublure, la surface de la planche est rabotée. Le joint est appelé l'obtention d'une surface rectiligne de planches à l'aide d'arbres cylindriques. Pour effectuer le jointoiement, la scie circulaire est remplacée par des rouleaux roulants. Le travail s'effectue dans une seule direction. Pour ce faire, la planche de chaque côté est entraînée le long de la surface de la table.

Pour obtenir une surface de haute qualité, la valeur de pression et le nombre de passes doivent être les mêmes pour tous les produits.

Pour automatiser le processus d'assemblage, des dispositifs de serrage à force de pression réglable sont utilisés. Ces appareils sont fabriqués indépendamment ou achetés dans des magasins spécialisés.

Éléments de profil de coupe

La découpe de la pointe et de la rainure sur chaque planche est effectuée à l'aide de couteaux amovibles ou d'une scie circulaire inclinée.

Avant de couper les éléments de profil, le fonctionnement de tous les mécanismes de fixation et de guidage est vérifié. Lors de l'utilisation de buses de fraisage, les couteaux sont ajustés en fonction de l'épaisseur de la planche et du niveau de pénétration des tranchants dans le bois.

N'oubliez pas! L'utilisation de matériaux de mauvaise qualité dans la fabrication d'éléments de machines-outils affecte la sécurité du travail.

Lorsque vous utilisez une scie circulaire, ajustez soigneusement l'angle d'inclinaison du disque. Après avoir réglé les mécanismes de coupe, fixez solidement. Pour assurer un passage uniforme sur toute la longueur et obtenir le profil correct, assurez-vous d'utiliser des butées.

Une description complète de la façon dont la doublure est faite par vous-même, vous pouvez le voir dans cette vidéo.

En conclusion

La doublure, dont la fabrication se fait à la main, présente de nombreux avantages importants. Les produits faits maison sont de haute qualité sans dépenser trop de bois. Dans la fabrication, il est possible de contrôler soigneusement chaque produit.

Les défauts mineurs sont facilement éliminés au cours du processus de fabrication. Le coût de fabrication des produits à la maison est beaucoup moins élevé que la doublure fabriquée en usine.

La machine sur laquelle les panneaux de bois sont fabriqués

Maintenant, la question de savoir comment fabriquer une doublure devient tout simplement hors de propos, car grâce à cet équipement, le problème peut être résolu. Une telle machine a la capacité de terminer complètement le traitement de la carte, c'est-à-dire des quatre côtés.

En faisant passer le matériau à travers cette unité, vous obtenez une unité finie à la sortie. Vous n'avez pas besoin d'être un professionnel pour gérer la gestion de cet équipement. Mais pour une confiance en soi précise, regardez la vidéo, qui sera décrite en détail et montrera comment cette machine fonctionne.

Important! N'oubliez pas les mesures de sécurité, quelle que soit la facilité d'utilisation de la machine, il est également nécessaire de prendre en compte le fait que tous les éléments électriques de ces équipements doivent être entièrement recouverts par des éléments de protection. Si beaucoup de poussière et de saleté s'accumulent sur les composants électriques, vous devrez dépenser beaucoup d'argent pour réparer un tel ensemble.

  • Machines avec une petite charge. La section efficace de production matérielle est petite, respectivement, la capacité unitaire est également petite.
  • Machines dont la charge est assez importante. Ici, tout est simple: en peu de temps, une grande quantité de travail est effectuée.

Il existe de nombreux équipements de ce type sur le marché, donc chacun trouvera l'appareil à sa guise. Si la production est établie: la doublure sera de grande qualité.

Doublure en polychlorure de vinyle

En plus de la doublure en bois, il existe également des panneaux en polychlorure de vinyle. Pour la fabrication d'un tel matériau, vous aurez également besoin d'un équipement spécial.

Le mécanisme de fonctionnement de ces appareils est le même:

  • La matière première entre dans la trémie de réception.
  • La matière première entre dans le cylindre en transférant le distributeur.
  • Le cylindre chauffe.
  • La masse sous haute pression commence à se faufiler à travers des formes spéciales. La forme initiale du matériel est prête.
  • Dans le calibrateur, la masse est attachée à la forme, le matériau est refroidi.
  • Recadrage de profil.

Conclusion

Si vous décidez de faire une doublure à la maison, vous devrez acheter un équipement spécial et peu importe qu'il s'agisse d'une doublure en bois ou d'une doublure en PVC. Des précautions de sécurité doivent être respectées dans tous les cas. Surveillez attentivement le travail des pièces tranchantes, tous les mécanismes de type électrique doivent être couverts, il ne doit pas y avoir de chute dans le réseau électrique.

Faites attention! Vous ne devez pas inventer indépendamment de nouvelles façons de fabriquer du bois, tout a déjà été inventé pour vous. De tels fantasmes peuvent entraîner des conséquences négatives, car l'équipement doit être utilisé strictement selon les instructions, et rien de plus.

Les panneaux muraux en PVC sont parfaits pour la finition extérieure et intérieure. Un tel matériau est utilisé partout, il est solide, durable, résistant au gel et à l'humidité, il vous servira donc pendant de nombreuses années sans changer son aspect d'origine, et les caractéristiques qualitatives ne changeront pas non plus.