Plancher

Carrelage de sol - effet bois: usage intérieur

L'utilisation de carreaux de céramique avec un motif en bois dans les intérieurs des maisons et des appartements modernes n'est pas seulement une tendance populaire, mais à la mode. Les traditions classiques du design sont désormais résolues à l'aide de nouveaux matériaux innovants. Les carreaux de sol en bois sont considérés comme les solutions les plus réussies pour la finition de l'espace cuisine.

Il contribuera à créer une atmosphère confortable et agréable dans la salle de bain, sera harmonieusement combiné avec différents styles d'intérieurs dans le salon, plus que appropriés dans le couloir.

Un matériau respectueux de l'environnement et durable avec un aspect traditionnel peut être utilisé non seulement dans la maison, mais aussi dans la décoration d'autres locaux (par exemple, magasins, bureaux).

Avantages et étendue des carreaux imitant le bois

Les fabricants modernes fabriquent des carreaux qui imitent presque le bois. Un autre avantage de travailler avec des carreaux de type bois est ses larges capacités et sa grande polyvalence. Il s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur: du style classique et rustique (country) à la haute technologie ou au minimalisme.

Le carreau de céramique sous l'arbre est un matériau entièrement écologique, il n'a pas peur des changements de température, de l'abondance d'humidité, il est facile à entretenir, il est facile à nettoyer. Il n'y a pas de vieilles taches sur la surface de la céramique qui ne peuvent pas être lavées, comme sur un arbre. Le carrelage est toujours pratique, sa surface est toujours impeccable.

Une solution compétente sera l'utilisation de tels carreaux dans la décoration d'une version moderne du salon combinée avec la cuisine. Dans la zone de travail, les carreaux de sol peuvent être posés sous le parquet, ils imiteront la couleur du bois dans la cuisine, qui sera utilisée dans la zone de loisirs. Il peut s'agir d'un carrelage stratifié assorti dans une palette de couleurs. Dans cette situation, les carreaux de cuisine complèteront les panneaux.

Au fait, une telle solution aura fière allure dans des intérieurs de styles différents.

Il convient également de mentionner les carreaux de porcelaine sous un arbre pour un sol. Il présente un certain nombre d'avantages incontestables:

  • fabriqué à partir de composants naturels respectueux de l'environnement,
  • a un degré de résistance très élevé,
  • sert depuis longtemps,
  • pas peur de l'humidité.

En effet, les carreaux de porcelaine sous un arbre n'ont pas peur des dommages mécaniques et d'une humidité constante. Un tel plancher résiste toujours aux effets possibles des produits de nettoyage agressifs. Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des carreaux de porcelaine au sol dans la cuisine, dans le couloir. Une telle tuile se produit avec n'importe quel motif; la disposition des fleurs imitant le bois est très étendue avec du grès cérame.

Variations de nuances de couleurs dans une tuile sous un arbre

Les carreaux de céramique pour parquet peuvent donner un aspect respectable à n'importe quel intérieur de la cuisine ou du couloir, bien sûr, si vous pouvez choisir correctement la couleur, la texture est également importante. Par exemple, une tuile avec une texture sous un wengé a l'air très chic.

Les carreaux de bois au sol peuvent avoir un aspect qui imite n'importe quelle texture de différents types de bois: des options les plus courantes aux options exotiques et coûteuses. Ce peut être un chêne blanchi clair, une imitation d'acajou, de bouleau, de frêne, de bois de rose, de bois foncé, de pin ordinaire. La couleur la plus utilisée dans les carreaux «en bois» est le brun clair. Selon le schéma de couleurs, le carreau peut être non seulement marron, mais aussi noir ou gris, clair ou foncé. Dans le plus cher de toutes les séries de tuiles, vous pouvez toujours trouver des types originaux:

  • les carreaux et les carreaux de porcelaine au sol peuvent ressembler à des panneaux massifs rugueux
  • les carreaux de sol remplaceront le parquet d'art coûteux,
  • pour le style classique, vous pouvez imiter un vrai parquet d'arbre de Noël,
  • une combinaison de tuiles en bois est possible, mais dans différentes couleurs et textures.

Il convient de garder à l'esprit que les carreaux brillants sont toujours plus riches, mais la version lumière mate est très élégante.

Carreaux imitation bois à l'intérieur

La tuile en bois et sa texture traditionnelle peuvent être utilisées pour créer un intérieur de bain dans un style campagnard. L'imitation en céramique d'une véritable planche de bois transformera la salle de bain en une sorte de bain de village vivant. Pour une salle de bain sous un arbre de style ethnique, vous devez utiliser non seulement des carreaux au sol - vous pouvez plaquer avec un «arbre» ​​plus léger du mur, et vous pouvez acheter un lavabo et une baignoire «sous la pierre». Une décoration réussie transformera enfin une simple salle de bain en un coin douillet.

La version «carrelée» de l'arbre conviendra dans l'environnement ethnique de différents styles: par exemple, dans une salle de bain aux motifs africains ou même japonais. Ici, les carreaux de sol pour parquet sont combinés avec des papiers peints richement décorés, avec des panneaux de bambou. Les carreaux décoratifs en pierre, qui conviendront à un tel intérieur, devraient avoir une couleur qui correspond à l'ombre du bois sur le sol.

Les carreaux de sol en bois sont utilisés pour finir les planchers dans les toilettes, les salles de bains, dans toutes les pièces décorées dans des styles vintage, surtout si ce sont les styles du début du siècle dernier. Ensuite, le design de la salle de bain a été résolu de la même manière que les autres pièces de la maison: les plafonds étaient hauts, les murs étaient clairs, la salle de bain avait une fenêtre avec des rideaux, un lustre accroché. Je dois dire que le carrelage au sol n'a pas été utilisé aussi largement qu'aujourd'hui.

Si vous préférez ce style, le carrelage sous l'arbre dans la salle de bain ne doit être posé qu'en bas, il doit imiter subtilement le parquet.

Les carreaux muraux en bois sont également très populaires - un tel revêtement créera une atmosphère calme, très assaisonnée, chaleureuse mais en même temps laconique. Il existe de nombreuses idées intéressantes à ce sujet:

  • À carreler avec une salle de douche avec arbre naturel seulement, et cela ressemblera à un petit sauna.
  • Si vous avez besoin de créer l'illusion d'un revêtement de sol à partir de planches - les carreaux de salle de bain vous aideront à nouveau. Les carreaux de sol pour parquet couvriront une variété de podiums et aideront à créer un piédestal pour le bain. Les carreaux de bois clair sur un mur seront parfaitement combinés avec la version sombre au sol.
  • Avec une tuile qui copie le tableau, il convient de mettre en évidence divers domaines fonctionnels non seulement dans la salle de bain, mais aussi dans la cuisine.
  • Les céramiques "en bois" ont fière allure à côté de simples carreaux unis d'une teinte similaire, elles se combinent avec des mosaïques et même avec du patchwork.

L'utilisation massive de carreaux de bois sur tous les murs et sur la surface du sol rendra la pièce sombre, en particulier dans le couloir, où la lumière naturelle est toujours insuffisante. Par conséquent, il est conseillé de choisir la bonne couleur des carreaux, de diluer la finition en bois avec des murs clairs, une décoration originale.

Un bel effet décoratif est fourni par les carreaux de sol dont la surface imite le bois vieilli. Les carreaux pour un arbre vieilli (de préférence une couleur claire) auront fière allure dans une cuisine décorée dans des styles ruraux: elle peut être campagnarde ou provençale. La tuile de porcelaine est similaire, elle est également bonne dans les styles ruraux.

La popularité des planchers en bois ne passe pas avec le temps, car il s'agit d'une version classique du design d'intérieur. Le carrelage en bois de haute qualité au sol est une excellente alternative au parquet, il rendra votre maison vraiment chaleureuse et confortable.

Caractéristiques matérielles

Actuellement, dans les magasins, vous pouvez rencontrer une variété de matériaux de finition conçus pour les sols. Cependant, le plus souvent, les consommateurs choisissent des revêtements en bois ou de belles options qui imitent le bois. Ces derniers, en règle générale, sont moins chers et sont souvent plus pratiques, car ils ne nécessitent pas de soins compliqués.

Un de ces matériaux de finition est le carrelage. Aujourd'hui, de nombreux fabricants produisent de tels revêtements avec une surface qui répète la structure d'un arbre et montre son motif naturel. Le plus souvent, les carreaux sont posés dans la salle de bain ou dans la cuisine. Bien sûr, tout dépend du design intérieur direct et des préférences gustatives des propriétaires, il n'y a donc pas de restrictions sérieuses ici.

De nombreux designers d'intérieur se tournent vers le bois d'imitation dans la conception de pièces à forte humidité. Par exemple, pour la salle de bain, c'est idéal, car le bois naturel ne tolère pas l'humidité et l'humidité, et le carrelage n'en a pas du tout peur.

Un aspect distinctif de la tuile en bois est également son aspect présentable. On peut difficilement comparer avec lui le bon vieux linoléum ou un tapis rustique.

De nombreux acheteurs optent pour une tuile «en bois» en raison de sa simplicité. Prendre soin d'un parquet en bois naturel est assez difficile et énergivore. Quant à la tuile, la poussière et la saleté sont facilement et simplement enlevées de sa surface, et les imprégnations antiseptiques dont elle a besoin ne sont pas du tout nécessaires. En outre, de nombreuses femmes au foyer notent qu'après lavage sur la surface de ce matériau de finition, il n'y a pas de taches laides.

Les carreaux de céramique au sol sont durables et durables. Un tel matériau est très difficile à gâcher ou à casser. Aujourd'hui, les magasins vendent des options de carreaux fiables et de haute qualité qui peuvent facilement résister à des charges élevées. Bien sûr, beaucoup dépend de la bonne installation du revêtement de sol. Si vous le mettez mal et en désordre, la durabilité de la tuile peut en souffrir.

Il convient de noter que les carreaux de bois sont un matériau écologique et sûr. Même dans des conditions d'humidité élevée ou de température élevée, ce matériau n'émet pas de substances nocives et dangereuses.

Une autre caractéristique des carreaux de bois est sa surface froide. La plupart des consommateurs attribuent cette caractéristique du matériau à ses défauts. Cependant, ce problème peut être résolu en installant le système de «plancher chaud» qui est populaire aujourd'hui.

CARACTÉRISTIQUES

Les carreaux avec l'effet du bois sont plus pratiques et faciles à utiliser et à entretenir que le bois lui-même. Un tel produit peut être utilisé pour la décoration extérieure et intérieure, y compris dans des pièces très humides. La tuile imite parfaitement la texture du bois naturel, visuellement il est assez difficile de remarquer la différence. La surface du produit peut avoir un certain motif et une certaine teinte, ce qui vous permet de choisir le matériau selon vos préférences gustatives.

Le revêtement fini aura les propriétés du matériau utilisé dans la fabrication des carreaux. Le plus souvent, il s'agit de céramique ou de porcelaine.

La tuile à effet bois de la plupart des essences présente plusieurs avantages par rapport au bois naturel:

  • longue durée de vie
  • respect de l'environnement
  • résistance à l'humidité
  • résistance aux hautes températures,
  • large gamme de nuances et de textures,
  • faible coût
  • résistance aux contraintes mécaniques.

Le principal inconvénient du matériau des carreaux sous l'arbre est la surface froide. Cet inconvénient peut être facilement résolu en installant un système de plancher chaud.

Matériaux

Un revêtement décoratif avec imitation de la structure du bois est composé de divers matériaux, ce qui affecte la qualité et certaines propriétés du produit. Fondamentalement, ces tuiles sont produites dans les types suivants:

  • céramique
  • granit céramique
  • gypse
  • à base de chlorure de polyvinyle.

Les carreaux de céramique avec une surface en imitation bois sont fabriqués à base d'argile. Le quartz blanc et les feldspaths sont utilisés comme composants supplémentaires. Les types de revêtements décoratifs à effet de bois suivants sont produits:

  • cuisson unique avec application à la surface lors de la réalisation d'une couche de glaçure,
  • double cuisson avec une surface vitrée,
  • céramique non émaillée.

Le carrelage est un matériau respectueux de l'environnement et non toxique. Grâce à la technologie de production et aux matières premières utilisées, diverses bactéries et champignons ne s'accumulent pas et ne se propagent pas à la surface du produit. Les carreaux émaillés résistent à la saleté et aux produits chimiques ménagers.

La céramique a une longue durée de vie et une facilité d'entretien. Au fil des ans, la tuile conserve son aspect d'origine. Le revêtement résiste à la décoloration ou à la décoloration en raison de facteurs externes. De plus, un tel revêtement est assez durable, ce qui indique sa résistance à l'abrasion et aux contraintes mécaniques.

Le revêtement en granit céramique est plus durable et de meilleure qualité que le carrelage. Pour la fabrication de ces types de carreaux, des matières premières similaires sont utilisées, mais dans des proportions différentes. Il présente des différences importantes et une technologie de production. La cuisson de la porcelaine se produit à des températures plus élevées et sous haute pression, ce qui affecte les caractéristiques techniques du produit fini. Les avantages de ce matériau comprennent:

  • Haute résistance. Avec une installation appropriée, la surface peut supporter des charges de plusieurs centaines de kilogrammes par centimètre carré de surface. De plus, ce matériau résiste aux fissures ou aux éclats.
  • Résistance au gel. Un tel revêtement peut être utilisé pour la décoration extérieure ou le revêtement dans des chambres froides.
  • Facilité d'entretien. La surface résiste à la saleté et aux taches et n'est pas sensible aux produits chimiques.
  • Résistance à l'humidité et longue durée de vie. Et également avec une installation de haute qualité, les joints de carreaux seront pratiquement invisibles, car le matériau a des bords clairs et parfaitement uniformes.

Le gypse a une bonne ductilité, ce qui rend ce matériau pratique pour la production de revêtements de carreaux. Les carreaux de gypse décoratifs peuvent imiter une variété de matériaux: brique, pierre naturelle, cuir, bois. Il convient de noter qu'un produit en gypse avec un effet bois n'est pas si courant: principalement des modèles avec imitation de brique ou de pierre sont produits.

En utilisant du gypse, vous pouvez parfaitement transmettre la texture d'un matériau, qui distingue ce type de revêtement de carreaux de carreaux de céramique.

Les avantages suivants du matériau de finition en gypse peuvent être distingués:

  • facilité d'installation
  • faible coût
  • a un petit poids, ce qui vous permet de ne pas créer une grande charge sur le mur.

Le revêtement en plâtre ne peut pas être utilisé dans toutes les pièces. Un tel matériau n'est pas résistant à l'humidité et est fragile, ce qui réduit considérablement la portée de ce revêtement.

La dalle PVC est utilisée uniquement pour le revêtement de sol. La composition de ce matériau comprend les mêmes composants qui sont utilisés dans la production de linoléum. Ce revêtement est composé de plusieurs couches:

  • base imprimée,
  • couche transparente de polyuréthane,
  • protecteur.

La dalle PVC à base de bois imite parfaitement une planche de parquet ou un stratifié. Les avantages de ce matériau comprennent:

  • facilité d'installation
  • bonne résistance à l'humidité
  • excellente résistance à l'usure
  • faible coût
  • résistance aux fissures
  • bonnes caractéristiques d'isolation acoustique.

En plus d'un certain nombre d'avantages, ce matériau a ses inconvénients. Les carreaux en PVC ne peuvent pas être qualifiés de totalement écologiques, bien que le produit contienne des composants nocifs en quantité sans danger pour la santé humaine. De plus, ce revêtement n'a pas une longue durée de vie et est sensible aux solvants.

Champ d'application

Contrairement au bois naturel, les carreaux à base de bois ont une portée plus large.Le matériau carrelé peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. De plus, un tel produit a une meilleure résistance à l'humidité que le bois, ce qui permet aux salles de bains d'être garnies de matériaux décoratifs.

Un large choix de nuances et de motifs sur la surface du produit vous permet de choisir la bonne option pour tout intérieur et pour toute pièce. Les carreaux de mur sont principalement utilisés pour faire face au couloir et à la salle de bain. Dans le salon ou dans la cuisine, un revêtement de sol imitant le bois sera magnifique.

Le revêtement de carreaux a des rayures à l'extérieur du motif qui imitent la structure en bois. En utilisant cette fonction, vous pouvez influencer la perception visuelle de la pièce. Il est préférable de poser les carreaux sur le mur afin que les lignes de la figure soient transversales, ce qui agrandira visuellement la pièce.

À l'aide de carreaux sous l'arbre, la salle de bain peut être décorée dans le style d'un dressing. Pour le couloir, il est plus pratique de choisir un revêtement de sol à haute résistance à l'abrasion et aux teintes plus foncées.

En outre, le produit est parfait pour décorer les marches du porche et de la terrasse. À ces fins, il est préférable d'utiliser des carreaux de porcelaine épaissis sous un arbre.

Les dimensions

Les carreaux à effet bois peuvent être utilisés pour les murs, les sols ainsi que lors de réparations extérieures. Selon la finalité du modèle, les formes et les tailles du revêtement varient. Les carreaux de sol sont le plus souvent produits dans les formats suivants:

  • Un carré de dix, trente, quarante-cinq ou soixante centimètres. Un produit carré peut imiter un motif de pose d'une planche de parquet ou d'une mosaïque de bois.
  • Sous la forme de longues planches de dix par soixante, treize par quatre-vingts, vingt par quatre-vingts, vingt par cent vingt, dix-neuf par cent cinquante-vingt-cinq par cent cinquante centimètres.

  • Petites dalles étroites imitant une planche de parquet, mesurant cinq par vingt, sept et demi par vingt et huit par trente centimètres. Les carreaux de sol en porcelaine sont le plus souvent produits avec des dimensions des côtés de quinze à soixante centimètres, ce qui permet de simuler le parquet.

Les carreaux de céramique muraux ont le plus souvent une taille de 20x60 centimètres. Pour les façades de parement et les finitions intérieures, des tuiles de dimensions assez importantes sont produites. Le plus souvent, c'est un rectangle avec des côtés de cent vingt-deux cent quarante centimètres ou un carré avec un côté de cent vingt centimètres.

Les carreaux pour le bois sont produits non seulement sous la forme de panneaux de différentes tailles. Le matériau peut être réalisé dans les formats suivants:

  • forme géométrique régulière sous la forme d'un carré ou d'un rectangle,
  • sous forme de figures diverses,
  • avec des coins coupés
  • hexagone
  • carreaux grand format.

De nombreux fabricants produisent des bordures spéciales pour leurs revêtements de carreaux de bois. La bordure donnera à la finition un aspect fini et protégera les espaces entre les carreaux et le mur de l'humidité.

Style et design

Le revêtement à effet de bois naturel est disponible dans une gamme assez large. La surface de la tuile peut avoir une variété de nuances et de motifs qui imitent un type particulier de bois. Lors du choix de la couleur et de la structure du revêtement, vous devez prêter attention aux facteurs suivants:

  • style de design d'intérieur,
  • niveau d'éclairage naturel et artificiel dans la pièce,
  • forme et taille de la pièce.

La couleur du matériau présente de nombreuses variations de nuances, des plus claires (presque blanches) à foncées (wengé presque noir). Le revêtement de carrelage, contrairement au bois, peut avoir non seulement des nuances de bois naturel, mais aussi des couleurs et des textures non standard. Par la couleur et le design, les types de matériaux suivants peuvent être distingués:

  • Nuances de brun.
  • Graduation du blanc au beige.
  • Variations de couleur grise.

  • Imitation de la couleur et de la texture du bois naturel.
  • Imitation de bois vieilli avec une surface éraflée. L'imitation de l'ancien revêtement implique également la présence de fissures et de rainures sur la couche externe du matériau.
  • Carrelage sous le stratifié ou sous forme de parquet. Un tel matériau est grand et implique l'option d'une installation sans couture, ce qui vous permet de créer l'effet d'un vrai plancher en bois.

  • Recouvrir d'un décor sur une surface sous forme de motifs ou de dessins.
  • En plus des produits pour la décoration intérieure, des matériaux pour les travaux extérieurs sont également disponibles. Par exemple, tuile pour la pose de trottoirs avec imitation d'une coupe d'arbre.
  • Les modèles de revêtements de carreaux peuvent avoir des inscriptions ou des tampons sur la surface.
  • La surface de la tuile sous l'arbre peut être mate ou brillante.

Les carreaux de couleur foncée fonctionnent mieux avec des meubles légers et vice versa. Lors du choix de la bonne teinte du revêtement, vous pouvez utiliser les recommandations suivantes:

  • Les teintes foncées (chêne, zebrano brun foncé, wengé) conviennent bien aux grandes pièces.
  • Pour qu'une petite pièce soit visuellement plus grande, vous devez choisir un matériau qui imite les essences de bois clair (bouleau, teck). Le motif sur le revêtement ne doit pas être trop frappant.
  • Dans les intérieurs modernes de haute technologie ou de loft, les nuances de gris fonctionneront bien.

  • Pour la décoration de la salle de bain, un matériau de nuances plus sobres et neutres convient.
  • La cuisine aura l'air de bons tons chauds.
  • Vous pouvez combiner des matériaux carrelés dans différentes nuances. Dans ce cas, il vaut la peine de poser des chevrons.

Dans une maison en bois, les tuiles en bois mettront en valeur le design intérieur naturel. Les fabricants produisent des collections distinctes avec un ensemble d'un petit nombre de carreaux qui s'ajoutent à un motif spécifique. Le salon aura un aspect spectaculaire avec du carrelage au centre de la pièce.

Fabricants

Presque tous les fabricants de matériaux pour carreaux ont une ligne distincte de produits imitant le bois. Des pays comme l'Espagne et l'Italie sont des leaders mondiaux dans la production de carreaux de céramique. Il convient de noter qu'en Russie, il existe un certain nombre d'usines qui produisent des revêtements céramiques non moins de haute qualité.

  • L'un des leaders sur le marché russe de la production de matériaux de finition est l'entreprise Kerama Marazzi. Il convient de noter que les revêtements décoratifs Kerama Marazzi sont vendus non seulement en Russie, mais également à l'étranger. Dans la fabrication de carreaux, l'entreprise utilise la technologie italienne. Kerama Marazzi lance une collection séparée de carreaux de céramique imitation bois. L'entreprise est prête à offrir une large gamme de nuances, de formes et de tailles de ces revêtements. De plus, une large gamme de prix vous permet de sélectionner l'option budgétaire du matériau, si nécessaire.

En plus des revêtements de carreaux, Kerama Marazzi est engagée dans la production d'éléments décoratifs supplémentaires. Il peut s'agir de bordures de carreaux, de panneaux prêts à l'emploi, de divers inserts décoratifs.

  • Parmi les fabricants italiens peuvent distinguer une entreprise Atlas Concorde. L'entreprise fabrique et vend des carreaux de céramique depuis 1969 et est depuis de nombreuses années l'un des leaders mondiaux de cette industrie. Les produits en porcelaine Atlas Concorde sont de haute qualité et d'excellente apparence. Les carreaux de la collection de granit céramique à effet bois imitent parfaitement les teintes du bois naturel, ainsi que sa structure. Cette ligne comprend plusieurs collections, dont chacune diffère dans les nuances et les motifs à la surface du matériau.

  • L'une des principales entreprises espagnoles dans la production et la vente de matériaux décoratifs décoratifs est la société Pamesa Les produits de cette société sont disponibles dans une large gamme de prix et ont de nombreuses nuances, formes et textures. Les carreaux de céramique Pamesa ont un design original: de nombreux designers éminents et artistes céramistes travaillent à son développement. Pamesa lance plusieurs collections de tuiles à base de bois. La surface de ce matériau est de deux types: mate ou polie. Il existe à la fois des modèles standard de carreaux aux nuances de bois naturel, libérés sous forme de parquet ou de stratifié, ainsi que des produits plutôt originaux de formes et de motifs non standard complétés de bordures ou de panneaux.

Beaux exemples à l'intérieur

Combinaison harmonieuse de carreaux de sol et de mur de différentes couleurs avec l'effet du bois.

Des nuances délicates dans une salle de bain rustique.

Les carreaux légers à l'intérieur du salon ne sont visuellement pas différents d'un revêtement en bois.

Carrelage mural en céramique avec imitation de grumes de pose en bois.

Finition bois céramique avec un motif en forme de motifs originaux.

Sur les subtilités du marquage des carreaux de céramique sous un arbre, voir plus loin.

Quelle tuile est préférable de choisir pour la salle de bain?

Plusieurs types de finitions de carreaux:

  • Céramique (tuile). Dans sa fabrication, des matériaux naturels sont utilisés, tels que l'argile et le sable avec l'ajout de composants spéciaux qui améliorent la structure. Il existe des carreaux non émaillés et vitrés, qui se caractérisent par une période de fonctionnement plus longue, une durabilité, une résistance aux ultraviolets et aux températures extrêmes.
  • Carreau de porcelaine. Il peut parfaitement imiter n'importe quel type de bois et est assez durable et résistant aux basses températures. La composition du grès cérame comprend de l'argile blanche et du sable avec des colorants naturels.
  • Vinyle quartz. Le composant principal d'une telle tuile de revêtement est du sable de quartz avec l'ajout de diverses impuretés. La tuile a une certaine flexibilité et un haut degré de confort, car elle est assez chaude.

Sur la photo, il y a une finition en céramique carrelée sous une teinte sombre de bois à l'intérieur de la salle de bain.

Revêtement mural en bois

Le carrelage mural, imitant l'impression sur bois, la texture et le gaufrage, grâce à son entretien facile et sa belle apparence, est parfait pour mettre en œuvre une grande variété d'idées de conception.

Sur la photo, il y a une salle de bain avec un mur, bordée de carreaux sous un arbre.

Au sol

Pour les sols, la porcelaine durable est la meilleure option. En raison de sa forme rectangulaire et de sa texture en relief, il ne ressemble pas au bois naturel et ressemble à une planche de parquet.

La photo montre un mur et un sol carrelés dans un bois brun foncé à l'intérieur de la salle de bain.

Plan de travail

La finition en clinker carrelé ou en mosaïque avec une imitation réaliste, vous permet de donner au comptoir un aspect esthétique et très soigné.

Cabine de douche

Dans la conception de la douche, une doublure brillante ou mate est utilisée, ce qui vous permet de créer un petit sauna dans la salle de bain. Pour la palette, utilisez souvent une tuile rectangulaire qui imite une planche de parquet.

Pare-baignoire

L'écran de la salle de bain est décoré avec une finition sombre imitant les bois tropicaux, et un revêtement clair est utilisé pour créer une atmosphère plus chaleureuse dans la pièce. Ces produits, en raison de leur texture naturelle indiscernable, deviendront un élément intérieur spectaculaire qui attirera les regards.

Plafond

Grâce à une telle finition de plafond, il s'avère conserver longtemps l'esthétique de la salle de bain. Par exemple, le plus souvent, ils utilisent des céramiques émaillées, qui ont une couche protectrice spéciale, n'ont pas peur de l'humidité et de la vapeur chaude.

Sur la photo, le plafond de la salle de bain, décoré de carreaux en bois clair.

Disposition de tuile imitation bois

Il existe de nombreux types de pose de carreaux, parmi lesquels l'agencement à chevrons est particulièrement distingué, ce qui implique l'utilisation d'un, deux ou trois carreaux étroits, et offre également la possibilité de combiner plusieurs produits avec différentes textures de bois ou solutions de teinture.

La disposition diagonale harmonise non seulement la situation et donne de l'élégance et de l'insolite à l'intérieur, mais élargit également visuellement l'espace, et la pose des carreaux de sanglier en un point est une option très intéressante et originale, avec laquelle vous pouvez vous éloigner du design traditionnel de la salle de bain.

Sur la photo, il y a des carreaux multicolores sous un arbre avec une disposition d'arbre de Noël en diagonale sur le sol à l'intérieur de la salle de bain.

Carreaux de couleur avec texture bois, beige, wengé

L'aspect du bois carrelé en brun et beige est particulièrement populaire. En outre, la décoration peut avoir des nuances d'essences de bois exotiques coûteuses, par exemple, le wengé, l'acajou ou le bois de rose, qui seront plus appropriées dans les salles de bains spacieuses.

Lors de l'utilisation de produits de couleur blanche ou grise, le design de la pièce est rempli d'expressivité particulière, de laconicisme esthétique et d'élégance.

Sur la photo, les murs et le sol de la salle de bain avec une garniture de carrelage en bois gris.

Carreaux photo à l'intérieur des toilettes

En raison de la conception correcte et précise des surfaces, l'intérieur des toilettes acquiert non seulement une apparence soignée, mais aussi plus réfléchie. La doublure en bois est une solution pratique, facile à entretenir et vous permet de donner à l'atmosphère confort, confort et à la fois brillance et respectabilité.

Sur la photo, l'intérieur de la salle de bain est décoré de murs et de sols carrelés en imitation bois.

De plus, à l'aide de matériaux carrelés, vous pouvez ajuster visuellement les dimensions d'une petite et étroite toilette, par exemple, utiliser une décoration de sol avec une disposition diagonale ou utiliser des carreaux muraux rectangulaires posés dans le sens horizontal ou vertical.

Avec quoi puis-je combiner des carreaux en bois?

La tuile sous un arbre se combine harmonieusement avec les matériaux de finition les plus divers, tels que le plastique, le papier peint, le métal, la brique, le béton, la pierre naturelle, le marbre ou la tuile ordinaire.

Sur la photo, il y a une combinaison de revêtement en bois avec une surface en béton à l'intérieur de la salle de bain.

La combinaison de revêtements carrelés en bois et marbre est une option gagnant-gagnant pour créer un design élégant, luxueux et noble. En combinant ces produits imitant le bois avec des carreaux ordinaires, il s'avère former un intérieur plus sobre et un lieu de détente confortable.

Idées de conception de carreaux de bois à l'intérieur de la pièce

Pour donner à l'intérieur de la salle de bain un aspect calme, utilisez une finition mate, qui est un fond neutre idéal. De plus, les fuites d'eau y sont moins visibles, ce qui le rend assez pratique. Lors de la création d'un design plus accrocheur, des produits avec un éclat brillant ou de la céramique avec un décor sont utilisés.

Sur la photo, il y a une salle de bain avec des carreaux légers avec une imitation de bois vieilli sur le mur.

Faire face à un arbre vieilli avec une surface convexe imprimée ou texturée attirera sans aucun doute l'attention et donnera à l'ensemble du décor une certaine sophistication.

Exemples de conception de salle de bain dans différents styles

Une conception similaire avec des essences de bois d'imitation sera appropriée pour l'éco-conception ou les intérieurs de style africain, oriental et ethnique.

Sur la photo, un mur carrelé et une doublure de podium à l'intérieur de la salle de bain, fabriqués dans un style écologique.

En outre, cette décoration se trouve souvent dans les salles de bains fabriquées dans les styles scandinaves, classiques et modernes ou utilisées pour transformer la salle de bain en une baignoire champêtre de style champêtre.

Tuiles sous l'arbre. Les avantages

Les carreaux de bois présentent un certain nombre d'avantages importants par rapport aux matériaux naturels. Elle:

  • Durable, pas peur des changements de température,
  • Ne brûle pas, ne réagit pas aux substances chimiquement agressives,
  • Pas peur de l'humidité, des champignons, des insectes qui détruisent le bois naturel,
  • Pas exigeant sur les soins d'hygiène,
  • Respectueux de l'environnement.

Les carreaux sous un arbre peuvent être décorés avec un stratifié, du parquet, du panneau naturel, ils conviennent donc à la décoration intérieure dans tous les styles - du classique au high-tech. Les fabricants modernes proposent des matériaux de formes diverses (carrées, rectangulaires) dans une large gamme de tailles.

Tuiles sous l'arbre. Méthodes de style

Il existe les méthodes suivantes de pose de carreaux sous un arbre

1. Style d'échecs. La version finale ressemble à un échiquier. Pour cela, une tuile de deux couleurs contrastées est utilisée. Des carreaux ou des carreaux de porcelaine de la même palette de couleurs sont posés de sorte que les lignes imitant un motif en bois soient perpendiculaires les unes aux autres.

2. "Tresse". La méthode répète le tissage d'écorce de bouleau. Variétés de méthodes:

  • Dense lorsque les tuiles sont "bord à bord",

  • Gratuit. Il est nécessaire d'utiliser des éléments supplémentaires de petite taille de couleur contrastante, qui sont placés aux articulations des articulations,

  • Diagonal. La tuile est située en diagonale du coin le plus éloigné de la pièce,

3. Tissage suédois. Cette option implique l'utilisation d'éléments longs et courts. De plus, les carreaux courts sont posés strictement selon les «fibres de bois» en damier,

4. «Quatre», «Six». Quatre ou six types de carreaux sont utilisés ici, différant par leur texture et leur couleur. Il est important que les nuances des carreaux soient combinées ou contrastées les unes avec les autres.

5. Tissage Pavlovsk. Deux types de carreaux différents sont utilisés en géométrie:

Les carreaux rectangulaires sont placés sous la forme d'une grille, dans chaque cellule dont un carré est placé.

6. Tissage bien. L'essence de la méthode réside dans la disposition de petits carreaux carrés autour desquels de larges éléments rectangulaires sont placés dans le «château».

Une variété de «tresses» est une excellente solution pour décorer les tabliers de cuisine sur les murs près des éviers ou des poêles, dans les salles de bains, les salles de bains et les couloirs.

7. Méthode fantastique de pose de carreaux avec une texture bois. Il se caractérise par l'utilisation d'un ensemble d'éléments qui ne se conviennent pas les uns aux autres dans la texture, la texture, l'ombre. En combinant des éléments apparemment incompatibles, vous pouvez obtenir des solutions originales.

Avec quoi pouvez-vous combiner des carreaux en bois?

Revêtements muraux et de sol pour bois combinés avec succès avec:

  • acier inoxydable
  • aluminium
  • verre
  • un miroir
  • carreaux unis et carreaux avec dessins.

Lors de la décoration des murs dans les salons ou les loggias, une tuile qui imite le bouleau, l'aulne et le bois de hêtre en couleur et en structure est combinée avec du papier peint sous un tapis, avec un grand motif floral ou des revêtements unis. Le plus souvent, les carreaux sous le pin, le frêne, le tilleul sont recouverts de sols et de murs dans les cuisines, les salles de bains et les salles de bains, dans les couloirs. Ce sont des pollutions quasi invisibles et elles résistent à de nombreuses influences mécaniques.

Conseils en céramique

Il est important de connaître les nuances du choix des carreaux de bois pour la décoration intérieure:

  1. Vous devez d'abord mesurer l'espace qui sera recouvert de tuiles,
  2. Choisissez la taille de carreau souhaitée, en faisant attention à sa qualité et à son fabricant.
  3. Choisissez la teinte appropriée.
  4. Calculez la quantité de matériau requise. Bien sûr, cela vaut la peine d'acheter avec une marge. Selon la méthode de pose, le stock doit représenter 20 à 40% du volume total.

Veuillez noter que la tuile qui imite les types de bois légers (bouleau, pin, aulne, poire) agrandit visuellement l'espace. Le carrelage sous acajou, poire, chêne teinté, noyer décore est idéal pour le sol et les murs d'un salon spacieux ou d'une cheminée.