Revêtements muraux

Comment choisir le meilleur adhésif pour carrelage dans la salle de bain

L'adhésif pour carrelage est utilisé pour la pose de céramiques, de pierres naturelles, de marbre ou d'autres matériaux de construction. Toutes les compositions adhésives diffèrent les unes des autres par la couleur, le prix, la résistance aux facteurs physiques externes. Pour choisir un mélange pour la pose du matériau, vous devez étudier les meilleurs adhésifs pour carreaux présentés dans la note. Il a été créé après avoir évalué de nombreux modèles, en tenant compte de tous les avantages et inconvénients.

Colle à carrelage, quelle entreprise est préférable de choisir

La praticité, la durabilité et la fonctionnalité des matériaux de construction dépendent de la qualité du produit. Lors du choix d'un adhésif pour la pose de carreaux, vous devez consulter la note des meilleurs adhésifs pour carreaux de fabricants bien connus, qui sont:

  • Knauf - produit un mélange pour les matériaux de construction qui n'a pas d'odeur désagréable, qui se dépose rapidement en surface. La marque a été fondée en 1932, elle fournit des produits à de nombreux pays.
  • Ceresit - L'entreprise a été fondée en 1906, produit chaque année de nouvelles peintures, adhésifs et autres moyens pour les matériaux de construction. Des succursales de l'entreprise sont présentes dans de nombreux pays d'Europe et d'Amérique.
  • Mapei - produit des outils de haute qualité pour la pose de matériaux de construction depuis 1937. L'entreprise a travaillé comme une petite entreprise familiale, puis est devenue une seule marque reconnaissable.
  • Weber - fabricant de mélanges secs pour la construction et la réparation. Il est sur le marché depuis plus de 100 ans, il fournit des marchandises à 57 pays, le produit est fabriqué dans 200 usines.
  • Sopro - produit des biens pour les travaux de construction, qui sont constitués de matériaux légers et adhésifs, ils sont conçus pour les carreaux ou les céramiques. La société fournit des produits chimiques de construction à de nombreux pays d'Europe.
  • Bergauf - Le distributeur produit des mélanges de haute qualité pour les travaux de construction; il est introduit sur le marché depuis 2005. L'outil est abordable, il est choisi non seulement en Europe, mais aussi dans de nombreux pays de Russie.
  • Glims - produit des produits pour la pose de carreaux depuis 1994. Le produit est de haute qualité, sèche instantanément, garantit l'adhérence à toute surface. Il est dépensé économiquement, n'a pas d'odeur désagréable.
  • Litokol - fabrique des produits depuis 1968, en utilisant uniquement des moyens sûrs de haute qualité. Il est fourni dans de nombreux pays européens et garantit une adhérence maximale à la céramique.
  • Unis - L'entreprise a été créée en 1998, produit des matériaux de construction et de finition pour la céramique ou le carrelage. Ils n'ont pas d'odeur piquante, adhèrent à la surface et ne provoquent pas d'allergies lorsque vous travaillez avec.

Indice d'adhésif des carreaux

Les adhésifs pour carreaux ont une composition, une qualité, une vitesse de solidification et d'autres nuances différentes. Avant d'établir la notation, des tests comparatifs ont été effectués, qui ont donné une idée des adhésifs pour carreaux pouvant être considérés comme les meilleurs. Parallèlement aux tests, les opinions des acheteurs et des experts, qui n'étaient pas différentes des résultats des tests, ont été prises en compte. Fonctionnalités supplémentaires:

  • Résistance au gel
  • Jointoiement
  • Heures d'ouverture
  • Proportions de mélange,
  • Coulissement de carreaux
  • Prix
  • Le volume.

Après avoir reçu toutes les données, une évaluation des fonds pouvant être utilisés pendant la construction et la pose de carreaux a été établie.

Types d'adhésif pour carreaux

Conformément à GOST R 56387-2015 «Mélanges de construction adhésifs secs sur liant de ciment» et à la norme EN 12004: 2007, trois types de compositions adhésives sont vendus sur le marché russe:

  1. Contenant du ciment.
  2. Dispersion.
  3. Réactif.

Au premier groupe les mélanges les plus abordables à base d'un liant minéral - ciment gris ou blanc.

Dans la composition également:

  • charges (sable de quartz, farine d'os, etc.),
  • des additifs modificateurs, élastifiants et autres qui augmentent la densité de la composition, la résistance au gel, la viscosité, la ductilité et d'autres caractéristiques qualitatives des produits,

Le matériel est vendu sous forme de poudre sèche, emballé dans des sacs en papier, des seaux en plastique. Convient pour travailler avec tout type de revêtement:

  • tuile standard, clinker, terre cuite et autres,
  • granit céramique
  • pierre artificielle et naturelle,
  • mosaïque en verre, céramique, etc.

Lorsqu'elle est mélangée à de l'eau, une pâte assez épaisse se forme avec une durée de conservation considérable pouvant aller jusqu'à 3 heures. La masse est appliquée avec une spatule, tandis que le débit et l'épaisseur de la couche dépendent des caractéristiques de la base, du revêtement décoratif, des conditions de pose. Les produits résistants au gel et à l'humidité, ainsi que les compositions compatibles avec les systèmes de chauffage par le sol, sont fabriqués en séries séparées.

Dispersion L'adhésif pour carrelage dans la salle de bain est considéré comme l'un des plus sûrs du travail.

Sa base est un liant méthacrylate de méthyle, complété par une charge inerte et divers additifs. Les produits sont conditionnés dans des récipients en plastique et des seaux sous forme de pâte monocomposante prête à l'emploi. Le matériau est flexible et a une bonne adhérence, il est donc recommandé de l'utiliser pour le montage de revêtements sur des substrats déformables ou non absorbables.

L'adhésif acrylique est étanche, mais en même temps vulnérable aux acides, aux alcalis et aux basses températures. Ils ne peuvent être utilisés qu'à l'intérieur lorsque l'utilisation de détergents ou désinfectants agressifs n'est pas prévue.

Réactif les compositions sont une série professionnelle à plusieurs composants.

Des résines thermodurcissables polyuréthane, époxy ou polyuréthane-époxy sont utilisées comme liant. Pour préparer la colle, il est nécessaire d'introduire un additif catalytique, un durcisseur ou 1 à 3 activateurs. Vous devez reproduire la base correctement, sinon la composition sèche pendant très longtemps.

Si vous suivez les instructions, le temps d'ouverture de la pâte ne dépasse pas 30 à 50 minutes, respectivement, vous devez travailler avec le mélange rapidement, mais avec soin. Les instructions pour de telles formulations contiennent, en règle générale, un avertissement: les produits sont toxiques, peuvent provoquer des irritations, des empoisonnements et diverses réactions allergiques.

Les mélanges prêts à l'emploi sont non rétractables, résistants à l'eau, au gel et aux acides, très élastiques. En fait, c'est un très bon matériau pour travailler sur tous les types de substrats, y compris le métal, le béton cellulaire, etc. Convient pour travailler avec tout type de dalles de pierre, quelles que soient leurs dimensions et autres caractéristiques.

Étonnamment, mais pour coller des carreaux, vous pouvez utiliser un autre type de mélange de montage - "ongles liquides". Ces compositions de polymère ont une bonne adhérence, une haute résistance à la prise initiale et sont élastiques. Par conséquent, ils peuvent être utilisés pour tout type de bases. Un «mais» - le tube, en règle générale, contient une petite quantité de colle, respectivement, cette méthode de fixation de la doublure ne peut pas être qualifiée d'économique et de bon marché. Nous vous recommandons d'utiliser des clous liquides pour localiser les carreaux individuels ou sur une surface ne dépassant pas 2 m².

Mais nous vous recommandons de ne jamais utiliser une autre méthode express pour coller le revêtement en céramique. Certains «maîtres» proposent des éléments de revêtement tombés à fixer avec un pistolet à colle domestique. La méthode est sans aucun doute simple, mais très peu fiable. Le carrelage est un matériau lourd et un adhésif pour tige standard ne peut tout simplement pas supporter son poids. Des mélanges adhésifs spécialisés ou des composés de montage spéciaux de «clous liquides» à fixation ultra-forte sont nécessaires.

Caractéristiques d'étiquetage

Les documents réglementaires (GOST R 56387-2015, EN 12004: 2007) ont enregistré un certain nombre de marquages ​​standard qui permettent de déterminer les principales caractéristiques du produit. En particulier:

  1. C - mélanges de liant de ciment.
  2. D - adhésif dispersif pour carreaux.
  3. R est la composition adhésive de type réactif.

En pratique, presque toutes les lettres sont complétées par les chiffres 1 et 2, ce qui signifie «basique» et «renforcé». Autrement dit, D1 est un adhésif à dispersion standard pour une utilisation intérieure et extérieure, et D2 est sa version améliorée. Il en va de même pour les formulations de polymères.

Considérez le marquage avec des adhésifs à base de ciment comme exemple.La norme EN 12004: 2007 a approuvé un certain nombre de désignations qualifiantes (classes):

  • С0 - produits pour l'installation de matériaux de carreaux avec un niveau d'absorption d'eau jusqu'à 5% en poids. Portée - à l'intérieur.
  • C1 - adhésif pour carreaux de céramique et grès cérame, utilisé pour une utilisation intérieure et extérieure.
  • C2 - composition adhésive, qui est soumise à des exigences accrues pour un certain nombre de caractéristiques qualitatives.
  • F - mélanges à courte durée de vie (durcissement rapide).
  • T - une solution de thixotropie accrue. C'est-à-dire qu'en raison de l'introduction d'additifs spéciaux dans la composition, il maintient parfaitement le carreau sur des surfaces verticales et inclinées, l'empêchant de glisser pendant le collage.
  • E - mélanges à durée de vie prolongée (couche ouverte).
  • S1 - adhésifs d'une série d'élastiques qui, après durcissement, donnent une flèche jusqu'à 2,5 mm.
  • S2 est un composé hautement flexible conçu pour les substrats hautement déformables. La limite de déflexion peut atteindre 5 mm.

Ainsi, même les marquages ​​les plus complexes sont décryptés tout simplement. Par exemple, le nom «Kerabond C2ES2» signifie que vous avez un adhésif renforcé de ciment avec une couche ouverte prolongée et un degré élevé de déformabilité.

En plus du marquage spécial, un marquage standard est également utilisé. Sur l'emballage, vous pouvez trouver des pictogrammes tels que l'épaisseur du mélange, le débit, le temps restant, la température de fonctionnement et autres. En règle générale, ils sont aussi simples et clairs que possible, même sans explication.

Évaluation des meilleurs adhésifs pour carreaux

CatégorieLieuNomÉvaluationPrix
Les meilleurs adhésifs universels pour carreaux et grès cérame1Litokol Litoflex K80 9.8 / 10530
2Ceresit CM 14 Extra 9.6 / 10420
3Weber easy fix 9.1 / 10280
Les meilleurs adhésifs pour carreaux résistants au gel1Ceresit CM 17 Super Flex 9.9 / 101 200
2KNAUF Marbre 9.7 / 10510
3Unis XXI 9.1 / 10200
Les meilleurs adhésifs pour carreaux à couche épaisse1Mapei Keraflex Maxi 9.7 / 101 260
2Litokol Litofloor K66 9.6 / 10460
3Ivsil maxi plus 9.2 / 10215
Les meilleurs adhésifs pour carreaux renforcés1KNAUF Flizen Plus 9.6 / 10315
2Granit Unis 9.5 / 10355
3KIILTO PRO FIX 9.4 / 10450

Litokol Litoflex K80

Ayant franchi le cinquantième anniversaire, la société italienne peut à juste titre être considérée comme l'un des principaux fabricants mondiaux de mélanges secs pour la construction. Depuis 2002, l'entreprise possède sa propre production en Russie, pour laquelle elle dispose d'un plus distinct - à la fois pour les emplois et à un prix abordable avec une haute qualité, qui est assurée par la localisation de la production.

Plus précisément, le mélange Litoflex K80 est un «universel» à part entière, adapté aux travaux intérieurs et extérieurs. Haute adhérence, résistance à l'humidité et au gel - tout cela est présent dans la mesure appropriée. Ce mélange à base de ciment avec des additifs synthétiques est spécialement conçu pour fonctionner lors de l'installation d'un chauffage au sol et, ce qui permet de le recommander pour les carreleurs inexpérimentés, a un temps de correction accru - jusqu'à une heure à température normale. Autrement dit, vous ne pouvez pas avoir peur que le carreau ait le temps de «se tenir debout» sur la couche d'adhésif de manière tordue - vous aurez toujours le temps de le réparer. Bien sûr, le temps pour une compréhension complète à cause de cela est décent, mais nous n'avons pas les délais, est-ce logique?

Naturellement, lors du choix de la colle, il convient de lire le tableau d'applicabilité pour la taille des carreaux et le type de base. Cela s'applique à n'importe quelle colle - mais, comme vous pouvez le voir, avec le Litoflex K80, les avantages y sont assez bien définis.

  • Excellente adhérence
  • Résistance à l'humidité et au gel
  • Élasticité décente
  • Long temps de correction
  • Durcissement final lent

Ceresit CM 14 Extra

Ne faites pas confiance aux Italiens? Eh bien, Ceresit est votre choix: l'ancienne entreprise allemande, qui a commencé à fonctionner à la fin du 19e siècle, ne vous laissera pas tomber. Comme Litokol, la société possède ses propres installations de production en Russie (et encore plus grande - la sixième usine a déjà été mise en service), elle propose donc des prix très agréables pour ses produits.

Colle CM 14 Extra - hautement adhésive, adaptée pour les travaux de façade, la pose de carreaux dans les pièces humides, les travaux avec chauffage par le sol et isolation contre l'humidité. La «puce» propriétaire est l'introduction de microfibres de renforcement, comme la société les appelle, pour augmenter la résistance de la colle et lui donner une résistance accrue aux chocs: ceci est juste pour les carreaux de sol et la porcelaine. Cependant, il doit être recommandé à une personne expérimentée: le temps de correction est trois fois inférieur à celui du Litoflex K80.

Étant donné que les performances des deux adhésifs sont très élevées (et nous notons en particulier l'excellente résistance au gel - elles ne fonctionneront pas sauf pour Oymyakon), nous placerons l'adhésif pour carreaux CM 14 Extra à la deuxième place du classement, malgré le prix inférieur: toujours travailler avec Litokol plus pratique, et pour cela, vous pouvez surpayer les cent roubles supplémentaires par paquet.

  • Bonne résistance aux chocs
  • Aptitude aux travaux de façade dans les climats froids (température de fonctionnement minimale - moins 50 degrés)
  • Haute adhérence
  • Temps de correction limité

Weber easy fix

La colle à carrelage économique de Vetonit est la mieux adaptée aux réparations budgétaires. Budget, non seulement à cause du prix de la colle, mais aussi à cause de son incompatibilité avec le chauffage au sol. Si vous voulez «isoler vos pieds» - choisissez Ceresit ou Litokol, et si un plancher chaud n'est pas prévu, la colle peut être prise «plus facilement».

Nous ajouterons "peu exigeant" aux attributs de la réparation proposée: le fait est que le temps de correction de cette colle est court, seulement 15 minutes. Vous n'avez pas le temps de le réparer - eh bien, vous devez vous réconcilier. Mais il y a un avantage à un réglage rapide: la pièce se mettra plus rapidement en "état" - et souvent les réparations sont effectuées dans l'appartement où elles vivent déjà, et la possibilité d'une "mise en service" rapide d'une baignoire ou de toilettes ne sera certainement pas superflue. Paul, par exemple, "se lève" en 36 heures.

On note une bonne résistance à l'humidité de la colle et de bonnes propriétés antiseptiques: en général, cela coûte son argent sans équivoque.

  • Petit prix
  • Haute performance
  • Temps de correction court
  • Incompatibilité avec le chauffage au sol

Ceresit CM 17 Super Flex

En principe, la plupart des cérésites ont de bonnes propriétés à basse température, mais c'est précisément pour la colle à carrelage qui est recommandée pour travailler dans des conditions de cycles de congélation constants. Il présente d'excellentes caractéristiques de résistance dans de telles conditions - adhérence d'au moins 1,4 MPa selon la description technique, haute élasticité. Cela vous permettra de travailler en toute confiance avec des carreaux lourds, travaillant "dans la rue", où il l'arrosera, mais gèlera la nuit froide. La seule exception est la pose de marbre; vous ne pouvez pas utiliser CM 17 Super Flex pour cela.

Le carreleur aura environ une demi-heure à corriger dans des conditions normales, ce qui peut être reconnu comme un temps tout à fait normal. La colle a une adhérence et une résistance au fluage élevées, donc pour les surfaces verticales c'est "ce que le médecin a prescrit".

  • Haute élasticité
  • Résistance à plusieurs cycles de congélation
  • Prix ​​assez élevé
  • Ne s'applique pas aux carreaux de marbre

KNAUF Marbre

Knauf n'a pas besoin d'être représentée: fondée par deux ingénieurs des mines au début des années trente, l'entreprise allemande s'est rapidement développée non seulement en tant que fabricant, mais également en tant que développeur. Première production de plaques de plâtre, plâtre mécanique - pour cela, il convient de dire «merci» à Alfons et Karl Knaufam.

Dans notre pays, l'entreprise est connue depuis l'époque soviétique (la coopération a commencé dans les années 70, bien qu'après la guerre, l'entreprise était du côté "bourgeois" de l'Allemagne divisée), et depuis 1991, elle s'est complètement développée: ses propres installations de production, un centre de formation. Cependant, passons à une marque spécifique d'adhésif pour carreaux - et ce n'est pas en vain qu'elle est entrée dans notre note.

À une époque où la plupart des fabricants garantissent la préservation des caractéristiques de résistance pendant 50 cycles de congélation, Knauf avance audacieusement: 75 cycles avec un niveau de fonctionnement inférieur de -50 degrés sont indiqués pour le marbre. La colle fonctionne parfaitement dans des conditions de fortes baisses de température quotidiennes, mais en adhérence elle est presque une fois et demie inférieure à Ceresite - 1 MPa au lieu de 1,4. De plus, il a un temps de correction court - seulement 10 minutes, nous le recommandons donc d'abord avec une main pleine. Choisissez par vous-même - pour investir dans le «Ceresit» plus cher, ou vous pouvez essayer d'économiser de l'argent en choisissant «Knauf».

  • Bonne adhérence
  • Excellente résistance au gel
  • Prix ​​abordable
  • Temps de correction faible

Unis XXI

La colle pour carrelage domestique est peu coûteuse, mais elle peut résister à ses 50 cycles de congélation définis conformément à GOST. Mais il vaut la peine d'être averti tout de suite: il ne faut pas l'acheter pour la pose de carreaux lourds et dimensionnels, surtout sur des murs verticaux, son «élément» est un travail de plus petite échelle, à commencer par ceux en mosaïque.

De plus, l'adhésif est exigeant sur la base - il doit être indéformable et correctement aligné. Le temps de correction est court: jusqu'à 15 minutes. Si vous avez confiance en vos capacités et que vous ne demanderez pas l'impossible à la colle, cela vous permettra d'économiser de l'argent, mais ses caractéristiques doivent encore être prises en compte lors du choix: ne vous trompez pas.

  • Bonne résistance au gel
  • Bonne adhérence
  • Temps de correction court
  • Restrictions d'application

Mapei Keraflex Maxi

Mapei n'est rien d'autre qu'une abréviation pour Materiali Autarchici Per Edilizia e Industria, il est donc facile de comprendre que la société est basée en Italie. De plus, pour une raison que nous connaissons désormais bien - puisqu'un embargo a été imposé à l'Italie au moment de l'inoubliable Duce, les fabricants locaux ont dû faire face de toute urgence à la substitution des importations. "Autarky!" - a proclamé Mussolini, et Rodolfo Squins a déclaré: "Ce sera fait." Dans notre pays, l'entreprise est opérationnelle depuis 2002, en commençant par une petite usine à Moscou et en ouvrant bientôt deux sites de production à grande échelle.

Si vous allez travailler sur une surface inégale, pour obtenir un résultat de haute qualité et durable, vous aurez besoin d'un adhésif spécial à couche épaisse. Keraflex Maxi n'est que l'un d'entre eux - il fonctionne avec une épaisseur de couche allant jusqu'à 15 mm, mais bien plus? L'adhésif antidérapant et flexible pour carreaux convient également à une utilisation intérieure et extérieure, donne une moyenne de 45 minutes pour une pose correcte, est compatible avec la plupart des matériaux sauf le marbre. En même temps, il offre une bonne adhérence même après immersion dans l'eau - 1,1 MPa, ce qui est plus grand que celui de nombreux adhésifs et "sec", et en humidité normale, il donne jusqu'à 2,6 MPa. Par conséquent, il convient particulièrement de recommander la pose de carreaux lourds à l'intérieur, sur les murs et les sols: il sera conservé en toute bonne conscience. Mais pour la rue, il convient de le conseiller uniquement pour un climat modéré et chaud: le seuil de fonctionnement minimum est de moins 30 degrés.

  • Excellente adhérence
  • Performance dans une couche jusqu'à 15 mm
  • Élasticité et résistance aux chocs
  • Non recommandé pour une utilisation avec des matériaux sensibles aux coups de soleil et capables de changer de couleur.

Litokol Litofloor K66

L'adhésion de la colle est à noter, inférieure à celle de Keraflex Maxi, et décemment inférieure - seulement 1 MPa. Par conséquent, dans des conditions sévères («passabilité» élevée de la pièce, contraintes mécaniques supplémentaires), il sera toujours préférable d'avoir un adhésif à couche épaisse de Mapei. Pour un appartement ordinaire, les capacités du Litofloor K66 sont très bien. L'adhésif est peu exigeant pour la précision de la pose, il donne jusqu'à 35 minutes pour la correction. Donc, en général, nous pouvons certainement le recommander.

  • Performance dans une couche jusqu'à 25 mm
  • Excellente élasticité
  • Bonnes propriétés à basse température
  • Pour une utilisation "à domicile", ils sont pratiquement absents, sauf pendant une longue période de cure complète (14 jours)

Ivsil maxi plus

La société moscovite est incomparable à l'échelle avec les "grands" européens du niveau transnational, et il est plus difficile de trouver ses produits en vente - mais elle compense cela avec un prix bas et une bonne qualité (surtout compte tenu du prix). L'adhésif pour carrelage Maxi Plus fonctionne en couches jusqu'à 20 mm d'épaisseur, et c'est un indicateur très valable. Ajoutez à cela une bonne résistance au gel et une compatibilité avec le chauffage au sol.

Mais il y a aussi des inconvénients - où sans eux? L'adhérence de cette colle sur fond de prix même comparable n'est pas des plus impressionnantes - seulement 0,8 MPa. Cela doit être clairement pris en compte lors de l'achat. Il y aura peu de temps pour la correction - seulement 15 minutes. En général, dans le but d'économiser de l'argent, ne perdez pas: la colle est disponible, mais aussi spécifique.

  • Petit prix
  • Travailler en couche jusqu'à 20 mm d'épaisseur
  • Temps de correction court
  • Mauvaise adhérence

KNAUF Flizen Plus

La colle à carreaux peu coûteuse est assez «rapide», vous devez donc poser la tuile de votre main entière: le temps de correction n'est que d'environ 10 minutes. La colle a une excellente résistance au gel (75 cycles, la température de fonctionnement minimale est de moins 50 degrés), une élasticité suffisante, mais en raison de la non-plus grande adhérence (0,8 MPa), elle doit être utilisée principalement pour les revêtements non chargés. Ici, ce sera parfait - l'avantage peut être utilisé avec des carreaux jusqu'à 60x60 cm et une densité jusqu'à 60 kg / m2.

Notez que l'adhésif est applicable uniquement sur des substrats non déformables et fonctionne avec une épaisseur de couche jusqu'à 6 mm: ne négligez pas l'alignement.

  • La capacité de "tenir" dans les carreaux dimensionnels et lourds verticaux
  • Haute résistance au gel
  • Adhésion limitée
  • Temps de correction court

Granit Unis

Yunis est traditionnellement satisfait du prix - eh bien, si vous avez vraiment besoin de colle pour des carreaux massifs et dimensionnels d'une densité allant jusqu'à 60 kg / m², la colle Granite correspond à ce besoin dans la gamme de l'entreprise.

L'adhérence au béton (pour ce matériau, il est indiqué dans les caractéristiques de tous les adhésifs) est très décente: 1,5 MPa, mais il ne s'adapte pas bien sur la chape - par conséquent, nous le classerons comme «purement façade». Heureusement, la classe de résistance au gel est déjà F100. La surface doit être bien alignée, les écarts sont autorisés par le fabricant pas plus de 1 mm par mètre de longueur. Il faut bricoler, mais le résultat sera bon. Quel genre de prix est particulièrement sympa, non?

  • Haute adhérence
  • Excellente résistance au gel
  • Prix ​​abordable
  • Exigeant pour la préparation des surfaces

KIILTO PRO FIX

Italie, Allemagne ... N'oublions pas la Finlande: la société Kiilto Oy, qui a célébré son centenaire cette année, est également digne d'entrer dans notre classement - les avantages et les conditions en Finlande sont très similaires aux nôtres, donc la colle à carrelage est bonne pour eux en Russie dans la plupart des régions se sentiront chez eux.

On note tout d'abord une excellente adhérence: 1,5 MPa, presque deux fois plus élevée que celle de Knauf. Il est dommage que la classe de résistance au gel de la colle finlandaise se soit avérée être plus faible - F35, pas F50. Selon l'applicabilité, l'adhésif est universel, il fonctionne en couche jusqu'à 6 millimètres d'épaisseur. Dans des conditions d'humidité élevée, il est nécessaire d'appliquer une imperméabilisation avant la pose des carreaux et du coulis hydrophobe - après, le fabricant l'indique directement.

  • Haute adhérence
  • Bonne résistance au gel
  • Temps de correction court

Quelle colle à carrelage choisir?

Bien qu'en général, les adhésifs pour carreaux modernes soient assez polyvalents, il y a des points à considérer. Déjà en Russie centrale à partir de la colle utilisée pour les travaux de façade ou dans les pièces non chauffées, une grande résistance au gel sera requise. Sa classe doit être au moins F50 - c'est-à-dire que la colle sera garantie de conserver ses caractéristiques pendant 50 cycles de congélation. Naturellement, faites attention à la limite inférieure de température de fonctionnement: par exemple, pour de nombreux adhésifs, elle n'est que de -30 ° C, et pas assez pour un climat froid. Vous verrez de la colle dans le magasin, opéré jusqu'à moins cinquante et avec la classe F75-F100 - ce sera un bon choix.

Pour les carreaux dimensionnels et lourds, spécialement posés sur des surfaces verticales, vous avez besoin de votre propre colle - ils sont généralement appelés «renforcés», acheter un «break» conçu pour fonctionner avec des carreaux compacts et légers ne sera pas le meilleur choix pour la durabilité. Dans la salle de bain, la douche, en particulier dans la piscine, la colle est avant tout une résistance à l'humidité: vérifiez les caractéristiques de l'adhésion de l'adhésif lorsqu'il est mouillé.

Soit dit en passant, sur l'adhérence: il est indiqué que la pression nécessaire pour arracher le carreau d'une couche d'adhésif complètement durci. Par exemple, pour un adhésif avec une adhérence de 1,5 MPa, arracher une tuile sera une fois et demie plus difficile que pour un adhésif avec une adhérence de 1 MPa. Mais notez que cette caractéristique est indiquée pour des conditions "standard" moyennes lors de la pose sur du béton, pour d'autres matériaux elle peut sérieusement différer.

Règles pour choisir la colle pour la salle de bain

Les compositions pour la fixation de carreaux et de grès cérame sont classées:

  • Par domaine d'utilisation: pour le travail interne, universel, adapté à une utilisation intérieure et extérieure. Certains fabricants proposent des séries résistantes au gel.
  • En apparence et taille du revêtement utilisé. Séparément, les groupes d'adhésifs pour les carreaux de céramique ou de verre / métal, le grès cérame, les mosaïques, la pierre naturelle, les revêtements non émaillés, la monoculture, le clinker, etc. sont produits séparément.
  • Par type de base: pour les minéraux (chapes en ciment et anhydride, enduits de gypse, murs en béton cellulaire, etc.), pour les organiques (panneaux de particules, OSB). Séparément, des mélanges pour des surfaces typiques, complexes et déformables sont produits.
  • Selon les conditions de fonctionnement: standard, pour les pièces à forte humidité (baignoires, douches, piscines, réservoirs), pour chauffage au sol, poêles.

Sur la base de ce qui précède, il est possible de déterminer les critères suivants pour la sélection des compositions adhésives pour les parements de carreaux:

Champ d'application

La température moyenne à l'intérieur ou à l'extérieur, l'humidité, l'intensité de l'interaction de l'eau, les vibrations, les charges dynamiques - tout cela affecte sérieusement la résistance de la fixation du matériau. Une logique simple suggère que, par exemple, pour la pose de carreaux sur le porche, il est préférable d'acheter un mélange résistant au gel pour les parements lourds. Et pour finir une salle de douche avec des murs GCR, une colle hydrophobe hautement élastique avec des additifs antifongiques est nécessaire.

Lors du revêtement du sol dans la salle de bain, trois autres facteurs importants doivent être pris en compte:

  • Classe d'opération. Pour les zones les plus intensives (bains publics, lavage, garages, etc.), des mélanges de séries professionnelles à haute résistance aux vibrations et aux sollicitations mécaniques, aux produits chimiques, etc. sont recommandés. .
  • Disponibilité du système chauffage au sol. Les mélanges simples ne résistent pas à la différence de température intense, se fissurent avec le temps, s'exfolient. Par conséquent, des adhésifs élastiques portant la marque «résistant à la chaleur» ou «pour sols chauds» sont nécessaires.
  • Interaction avec l'eau. Si la douche n'a pas de palette (acrylique, métal, pierre) et qu'il n'y a pas d'imperméabilisation sous la doublure, il est nécessaire d'utiliser des adhésifs non étanches, mais étanches. Ou, au stade de la préparation de la solution, introduire un hydrofuge dans le mélange sous forme de liquide (Tiprom 80, Tegosivin HE 328) ou de poudre sèche (Penetron Admix, Idrosilex). Une telle couche ne permettra pas à l'eau de s'infiltrer dans la base (chape, dalle de sol, etc.) et empêchera son endommagement, la moisissure, le décollement du revêtement, etc.

Type de tuile

Carreaux et carreaux de porcelaine - ils sont différents en taille, densité et poids des matériaux de finition. Le premier est plus léger et moins durable, donc des mélanges de base sont utilisés pour l'installation. Les carreaux de porcelaine et de pierre nécessitent des mélanges renforcés avec une bonne adhérence et une bonne élasticité.

Pour finir le sol, les murs, le bol de la salle de bain ou la piscine avec des mosaïques, vous avez besoin d'une colle spéciale à base de ciment blanc. Il ne brille pas à travers le verre transparent et ne donne pas une teinte grise moche à la couleur.

On ne peut s'empêcher de se souvenir des parements naturels. La salle de bain, garnie de carreaux d'onyx, de malachite, de granit, a l'air chère, luxueuse. Mais il y a des matériaux capricieux dans cette série. Le marbre, l'ardoise et similaires se caractérisent par une porosité élevée, ont la propriété de "tirer" les pigments. Pour travailler avec eux, les fabricants recommandent fortement l'utilisation d'adhésifs blancs. Sinon, des taches, des taches peuvent se former sur la surface à partir de la composition de ciment habituelle.

En plus de la taille et du matériau, vous devez également prendre en compte le degré d'absorption de la tuile. Les carreaux classiques et le grès cérame ont un taux d'absorption d'eau allant jusqu'à 5% en poids. Mais les produits en verre, en métal et similaires ont un coefficient d'absorption nul du liquide. Par conséquent, pour leur fixation sur le sol et les murs, des compositions réactives à dispersion renforcée ou multicomposants sont utilisées.

Fondation

Les compositions standard sont recommandées pour les travaux sur des murs en plâtre solides et non effritables, des chapes de sol mûries. Pour le revêtement mural, il est préférable de choisir des mélanges thixotropes à durcissement rapide.

Si les murs de la salle de bain sont en mousse ou en blocs de gaz, doublés de cloisons sèches, de feuilles de magnésite de verre et que le sol est une planche peinte ou un sol en contreplaqué, il est préférable de les travailler avec des adhésifs super-élastiques. Ils résistent à un haut degré de vibration, ainsi qu'à une variété de charges dynamiques sans compromettre leur intégrité.

Les adhésifs hautement adhésifs et polymères sont utiles pour travailler sur les vieilles tuiles, la couche d'étanchéité, la base du métal, le caoutchouc, le PVC. Bien que de nombreux fabricants prétendent que les adhésifs de base et universels peuvent fonctionner sur les carreaux existants. Pour une prise ferme, vous devez d'abord:

  • Retirer le glacis avec du papier de verre, une brosse métallique ou percer avec la tête de brosse.
  • Apprêt avec sable de quartz comme Concrete Contact.

Paramètres de colle

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous devez tout d'abord faire attention aux spécificités des adhésifs. Les séries professionnelles sont plus «fortes», avec une durée de vie prolongée, voire toxiques dans certains cas. Conçu pour travailler sur de grandes surfaces et dans des conditions difficiles. Maîtres inexpérimentés, il n'est pas «sur l'épaule».

Les compositions des ménages diffèrent par leur composition simple, des indicateurs moyens pour la thixotropie, la vitalité, l'ouvrabilité, etc. Non seulement les professionnels, mais aussi les débutants peuvent travailler avec eux, ils sont donc le plus souvent utilisés pour la décoration indépendante de salles de bain dans des maisons privées, des appartements.

Parmi les caractéristiques de l'adhésif, une attention particulière est portée à l'adhérence (force d'adhérence). Plus la doublure est lourde et dimensionnelle, plus cet indicateur doit être élevé. Le niveau standard pour les carreaux de céramique, qui assure une fixation étanche en tenant compte des vibrations et des charges, est de 0,5 MPa et plus. En termes simples, une couche de colle devrait fournir une résistance à la déchirure minimale de 5 kg / cm². Pour le grès cérame plus lourd et plus gros, l'indice d'adhérence doit être plus élevé - environ 0,8-1 MPa.

Notez que cela a également le revers de la médaille. Lors de la pose de carreaux ordinaires dans la salle de bain, n'utilisez pas de compositions ultra résistantes pour les parements lourds. Ils «tiennent», bien sûr, mieux, mais une telle colle puissante dans le processus de durcissement peut casser le matériau de finition plus léger.

Lors du choix d'une composition pour faire face à des murs, des colonnes et d'autres surfaces verticales ou inclinées, une caractéristique telle que la thixotropie de la composition joue un rôle important. Il affecte la résistance au glissement du revêtement de carreaux. Plus la finition est grande et lourde, plus cet indicateur doit être élevé. Conformément au système de marquage, le nom de l'adhésif doit contenir T1 ou T2.

Un autre facteur important est l'épaisseur du revêtement. Émis:

  • mélanges de couches minces. Ils sont appliqués avec une couche allant jusqu'à 5 mm et sont spécialement conçus pour la fixation sur des supports rugueux bien préparés. En règle générale, ils sont utilisés pour la décoration murale dans les salles de bain, les cuisines, les couloirs, les douches, etc.
  • Mélanges en couches épaisses d'une épaisseur admissible jusqu'à 25 mm. Avec leur aide, vous pouvez simultanément coller la tuile et aligner partiellement la base, c'est-à-dire combler les petites fissures, les petites fosses. Souvent utilisé pour les revêtements de sol.

Conditions climatiques

Trois facteurs doivent être pris en compte simultanément: le taux d'humidité, l'interaction avec les liquides et le facteur thermique. N'utilisez pas la même colle pour faire face à la cuisine, à la piscine extérieure et au poêle. Dans le premier cas, une composition de base assez simple. Dans le second - mélanges hydrophobes spéciaux avec des additifs résistants au gel. Et pour le troisième - des compositions résistantes à la chaleur marquées "pour les poêles" ou "pour le chauffage par le sol".

Ainsi, dans chaque cas, vous devez choisir l'adhésif le plus approprié en fonction des conditions.

MAPEI S.p.A.

Prix: à partir de 500 roubles / entreprise unitaire.

Le groupe de sociétés MAPEI® a 80 ans d'expérience et plus de 70 usines dans 32 pays. L'entreprise est spécialisée dans la production de produits chimiques de construction à usage professionnel et domestique. La gamme de compositions adhésives pour céramiques est l'une des plus vastes et compte plus de 50 types. En assortiment:

  • Compositions de base pour carreaux et grès cérame de taille moyenne (Kerabond, Mapeklej).
  • Adhésifs améliorés pour travailler sur des surfaces complexes, ainsi que pour des endroits soumis à des charges intenses (Keraflex, Kerafloor).
  • Compositions hautement déformables pour carreaux céramiques et naturels lourds en granit, ardoise, etc. (Elastorapid, Mapestone).
  • Mélanges universels résistants au gel (Kerabond T-R, Ultralite S).
  • Compositions blanches pour surfaces verticales et horizontales (y compris les surfaces complexes) utilisées pour les mosaïques en verre, céramique et marbre (Adesilex, Tixobond).
  • Adhésifs en dispersion et réactifs pour supports très déformables et revêtements capricieux (Adesilex P22, Keralastic).

Afin de conférer des propriétés spéciales à la colle (pour augmenter la thixotropie, l'élasticité, etc.), le fabricant propose divers additifs améliorants, tels que Isolastic, Keracrete, etc. En général, la gamme de mélanges adhésifs peut être appelée riche, car il est facile de sélectionner la colle pratiquement dans les produits Mapey dans toutes les conditions d'utilisation.

Litokol

Prix: à partir de 430 roubles / entreprise unitaire.

Depuis près de 50 ans, la société italienne fournit des produits de construction sous la marque Litokol® à 40 pays du monde. L'usine russe de Noginsk produit pour le marché intérieur presque toute la gamme de matériaux adhésifs disponibles. Dans la nomenclature de plus de 25 types de compositions adhésives diverses pour revêtements en pierre:

  • Mélanges universels pour céramiques, grès cérame, terre cuite, clinker, marbre, produits en mosaïque (Litokol X11, Litocol K17).
  • Compositions de revêtement de sol renforcées (Litofloor K66, Litoplus K55).
  • Composés hautement déformables améliorés adaptés aux systèmes de chauffage par le sol (Litoflex K80, Hyperflex K100).
  • Mélanges blancs spéciaux pour mosaïques en verre et pierre avec surfaces peintes (Litoflex K80 White, Hyperflex K100 White).
  • Composés super-élastiques antigel pour travaux de façade (Litoflex K81, Litostone K98).
  • Adhésifs résistant aux intempéries sans poussière (Litoflex K80 ECO).
  • Pâtes adhésives déformantes contenant des polymères pour usage intérieur et extérieur (Litoacril Plus, Litoelastic).

Clay Litokol est sorti, comme on dit, "pour toutes les occasions" et ne reçoit que des retours positifs des clients. Mais, malheureusement, cette marque, comme d'autres marques bien connues, a parfois des contrefaçons.

On ne peut que mentionner plusieurs points importants. L'usine a introduit un contrôle de la qualité des produits en plusieurs étapes et un contrôle de sécurité est effectué non seulement au niveau de l'État, mais également par son propre laboratoire. L'entreprise accorde une attention particulière à la formation et à la certification des spécialistes travaillant avec les produits de marque. Un centre de formation a été ouvert dans l'usine, fonctionnant à la fois en mode standard et à distance. Des livres de référence, des calculatrices, des didacticiels vidéo et d'autres supports pédagogiques sont accessibles à tous.

Weber saint-gobain

Prix: à partir de 320 roubles / entreprise unitaire.

Saint-Gobain Corporation est l'un des plus grands producteurs industriels au monde (selon la notation Forbes) avec une vaste expérience et des bureaux de représentation dans 67 pays sur 5 continents. Le groupe d'entreprises opère dans diverses industries, y compris la construction. Trois usines de production de mélanges secs ont été ouvertes en Russie. Les produits Weber-Vetonit® sont reconnaissables et, selon le nombre de certificats, ils correspondent au slogan de We care (Care is our work).

La gamme de compositions de ciment adhésif pour carreaux comprend:

  • Compositions standard pour usage extérieur et intérieur avec des additifs antifongiques, hydrophobes et plastifiants (Weber.Vetonit Optima, Weber.Vetonit Easy Fix).
  • Adhésifs universels de la série sans poussière pour travailler les carreaux, le grès cérame, les mosaïques et la pierre naturelle (Weber.Vetonit Profi Plus, Weber.Vetonit Stone Fix).
  • Les mélanges améliorés sont très élastiques, résistants au gel et aux intempéries, faciles à utiliser (Weber.Vetonit Ultra Fix, Weber.Vetonit Mramor).

Dans la gamme de produits de Weber-Vetonit, il n'y a pratiquement pas d'adhésifs contenant des polymères. Selon les avis des clients, c'est l'une des meilleures marques à usage domestique.

Nous notons également qu'en plus de la haute qualité et du respect des caractéristiques déclarées, les produits des usines subissent une certification de sécurité obligatoire et volontaire. L'entreprise a notamment le droit d'étiqueter les produits portant la marque Ecomaterial.

Henkel-ceresit

Prix: à partir de 300 roubles / entreprise unitaire.

Depuis 1990, HENKEL Bautechnik GmbH possède deux marques de produits de construction assez connues: Ceresit® et Thomsit®. La gamme comprend un ensemble complet de mélanges industriels pour la construction et la décoration de bâtiments. Pour les parements de tuiles, les plantes concernées produisent:

  • Solutions de fixation de base (Ceresit CM 9, Ceresit CM 11 Plus).
  • Composés élastiques pour sous-planchers déformables et chauffage par le sol (Ceresit CM 14 Extra, Ceresit CM 17).
  • Une série spéciale d'adhésifs pour les carreaux de grand format, ainsi que pour le verre, les mosaïques de marbre, les travaux de finition de façade (Ceresit CM 12, Ceresit CM 117).

Malgré l'assortiment modeste, par rapport aux autres marques, Cerezit a un bon choix d'adhésifs pour le ménage et le bureau. L'accent est mis sur la taille et le type de matériau des carreaux. De plus, presque tous les produits contiennent des additifs antigel et anti-moisissure, ils peuvent donc être utilisés avec succès pour la décoration intérieure et extérieure.

Nous notons également que chaque type de colle passe une certification obligatoire pour la sécurité et la conformité aux normes russes. Selon de nombreux acheteurs et artisans, les produits Ceresit sont parmi les meilleurs des marques économiques.

Knauf

Prix: à partir de 300 roubles / entreprise unitaire.

Le groupe d'entreprises KNAUF développe le secteur de la construction depuis plus de 80 ans. L'accent est principalement mis sur le travail à sec, de sorte que la gamme comprend les mêmes matériaux de finition sous la marque du même nom. En tant que matériau de base, le gypse est utilisé presque partout, moins souvent - le ciment. Les adhésifs pour carreaux sont fabriqués à base de liant de ciment blanc et gris. La gamme de produits est limitée à 6 types:

  • KNAUF Fliesen - composition de base pour les travaux intérieurs avec des carreaux de taille standard. Conçu pour faire face à des substrats lisses et non déformables (sans chauffage).
  • · KNAUF Fliesen Max - une version améliorée de la colle précédente avec la possibilité d'appliquer une couche de plus de 20 mm.
  • KNAUF Fliesen Plus est un composé renforcé avec des additifs antigel pour revêtement de grand format, placé à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
  • KNAUF Schnell est un adhésif résistant aux intempéries à prise rapide.
  • KNAUF Mramor est un adhésif blanc pour les mosaïques en verre, marbre, ardoise et autres carreaux avec des exigences élevées pour les compositions de fixation.
  • KNAUF Flex est un mélange hautement élastique avec des additifs de renforcement, fonctionnant aussi bien sur des bases horizontales que verticales. Il est utilisé pour la finition des bains, douches, façades, socles, escaliers, etc.

Produits Knauf - cette série n'est pas destinée à des tâches complexes, notamment pour la sphère domestique ou de bureau. Malgré le choix modeste, les adhésifs de cette marque sont de bonne qualité, ont une bonne certification.

WOLMA

Prix: à partir de 270 roubles / entreprise unitaire.

L'usine de gypse de Volgograd a été créée en 1943. L'entreprise manufacturière a progressivement augmenté son chiffre d'affaires, englobant de nouveaux domaines, ce qui lui a permis de rester à flot dans les années 90 difficiles. En 2006, la marque VOLMA® a été enregistrée. Aujourd'hui, sous cette marque, une large gamme de produits divers pour la construction, la décoration et la reconstruction des bâtiments est produite. La gamme d'adhésifs pour carreaux est classique. Comprend:

  • Mélanges de base pour application en couches minces et épaisses (VOLMA-Interior, VOLMA-Ceramics).
  • Compositions à force d'adhésion accrue pour les revêtements grand format et lourds (VOLMA 1 MPa, VOLMA-Multikley).
  • Compositions résistantes à l'humidité et au gel (VOLMA-Ceramic plus).
  • Produits pour les systèmes de chauffage par le sol (VOLMA-Teplit).

La gamme complète d'adhésifs pour carreaux est disponible conformément à GOST 31357-2007. Selon les acheteurs, les produits de l'usine ne sont pas mauvais, peu coûteux et répondent aux caractéristiques déclarées.

Ivsil

Prix: à partir de 240 roubles / entreprise unitaire.

IVSIL peut être décrit en plusieurs termes - jeune, réussi et en développement dynamique.En 1997, une petite usine de production de mélanges sable-ciment a été organisée dans la région de Moscou, qui s'est progressivement transformée en un immense complexe industriel. Les produits sous la propre marque déposée IVSIL® sont fournis dans toute la Russie et les pays de la CEI. Depuis 2000, la gamme de produits de l'entreprise s'est élargie avec une série d'adhésifs pour carreaux. Aujourd'hui Ivesil propose:

  • Les mélanges de base sont fins et épais pour travailler à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Il existe des types domestiques et professionnels (IVSIL FIX, IVSIL START).
  • Compositions ultra résistantes pour revêtements lourds, fixées aussi bien sur des bases verticales qu'horizontales (IVSIL CLASSIC, IVSIL GRANIT).
  • Adhésifs à durcissement rapide pour le travail dans des locaux humides et secs (IVSIL EXPRESS +, IVSIL OPTIMA +).
  • Compositions blanches pour les types capricieux de revêtements de finition, tels que le marbre, le verre (IVSIL MOSAIK).
  • Mélanges imperméables pour le travail dans les piscines, les douches (IVSIL AQUA).
  • Composés résistants à la chaleur conçus pour les poêles, cheminées, systèmes de chauffage par le sol (IVSIL TERMIX).

Les produits Ivsil sont certifiés conformes non seulement aux normes russes mais aussi aux normes européennes. Les maîtres l'ont également en règle, ce qui est confirmé par des critiques positives.

GLIMS

Prix: à partir de 220 roubles / entreprise unitaire.

Podolsk JSC GLIMS-Production a été créée en 1995 sur la base d'une ancienne entreprise agricole pour la réparation de divers équipements. Les fondateurs se sont fixé un objectif: distribuer sur le marché intérieur une gamme complète de matériaux modernes pour la construction, la réparation et la restauration de bâtiments. L'un des domaines prometteurs est les mélanges d'adhérence d'assemblage:

  • Basique pour travailler avec des matériaux de décoration intérieure (GLIMS G-11, GLIMS G-21).
  • Amélioré pour une utilisation interne et externe (GLIMS GreyFix, GLIMS StrongFix).
  • Renforcé pour la céramique et le revêtement naturel (GLIMS RealFix)
  • Carreaux blancs pour types particuliers de carreaux (GLIMS WhiteFix, GLIMS HiFix)

Pour augmenter l'hydrophobicité de la solution, sa ductilité, sa résistance aux vibrations et aux charges déformantes, le fabricant propose un additif modificateur GLIMS PRO LatexFix. Avec son aide, une composition avec des caractéristiques de polymère peut être fabriquée à partir de colle de ciment ordinaire.

Selon les clients, la série de mélanges adhésifs pour carreaux Glims est facile à travailler et le blanc peut être utilisé à la fois pour la fixation et comme coulis.

BOLARS

Prix: à partir de 200 roubles / entreprise unitaire.

Bolars est un nouveau venu sur le marché des matériaux de construction. 15 ans d'expérience, un vaste réseau de concessionnaires ont rendu la marque reconnaissable et les produits - en demande parmi les maîtres. La gamme d'adhésifs pour carreaux comprend 9 variétés. Y compris:

  • Mélanges classiques pour travaux de finition internes et externes (BOLARS Basic, BOLARS Standard).
  • Durcissement rapide pour réparation express (BOLARS Express).
  • Mélanges améliorés pour une utilisation verticale et horizontale (objet BOLARS, BOLARS Plus).
  • · Adhésifs atmosphériques et imperméables (BOLARS Elastit, BOLARS Aqua Plus).
  • Compositions pour carreaux grand format et bardages naturels (BOLARS Elite, BOLARS Granite).

Tous les produits de cette marque sont certifiés. Les commentaires négatifs des clients sur les mélanges d'adhésifs Bolars ne se produisent presque jamais.

Mineurs

Prix: à partir de 200 roubles / entreprise unitaire.

L'usine minière de Moscou "Prospectors" sur le marché il n'y a pas longtemps - depuis 1992. Mais il est déjà connu dans toute la Russie en tant que fabricant de produits économiques et de bonne qualité. Le groupe d'adhésifs pour carreaux de ciment présente tous les types les plus nécessaires:

  • La norme concerne l'installation de céramiques et de grès cérame dans des pièces sèches et humides.
  • Composition renforcée de qualité supérieure pour des plaques volumineuses.
  • Plus - un mélange résistant aux intempéries avec un haut degré de plasticité. Il est combiné avec tous les systèmes de chauffage au sol, y compris électriques.
  • Luxe - produits pour piscines, fontaines et autres installations similaires.
  • Composition rapide pour travaux carrelés urgents à l'intérieur.

L'usine ne produit pas d'adhésifs polymères.Mais le ciment peut se targuer de qualité conformément aux normes russes (TU 5745-017-11779802-2003). Les plaintes de l'acheteur ne sont causées que par l'emballage, mais pas par la composition elle-même.

En conclusion, nous notons que nos estimations se composaient de nombreux facteurs, tels que l'assortiment, le support d'informations, la qualité de l'emballage, les avis des clients et bien d'autres. Nous espérons que notre évaluation vous aidera à déterminer et à atteindre le résultat souhaité.

Des conseils! Si vous avez besoin d'un maître pour réparer la salle de bain, il existe un service très pratique pour la sélection des spécialistes de PROFI.RU. Remplissez simplement les détails de la commande, l'assistant répondra et vous pourrez choisir avec qui collaborer. Chaque spécialiste du système a une note, des critiques et des exemples de travail qui aideront au choix. Cela ressemble à un mini-tender. Déposer une candidature est GRATUIT et ne vous oblige à rien. Il fonctionne dans presque toutes les villes de Russie.

Si vous êtes maître, suivez ce lien, inscrivez-vous dans le système et acceptez les commandes.

Types de colle et leur application

Choisissez un adhésif pour carrelage pour le sol, en fonction de la base et de la taille / du type de carrelage. Plus le revêtement est gros et lourd, plus la résistance de l'adhésif doit être élevée. Ici, tout est plus ou moins simple. La description indique avec quels matériaux et tailles cette composition peut être utilisée. Avec les motifs un peu plus compliqués. Il faut regarder le type, la stabilité, la résistance, qu'elle ait peur ou non de l'humidité. En général, pour choisir, vous devez connaître les types de colle à carrelage. Selon le type de liant, ils sont de trois types: ciment, dispersion et acrylique bi-composant.

Types et classification des adhésifs pour carreaux

Adhésif à base de ciment

Le plus populaire est l'adhésif pour carreaux à base de ciment. Si vous avez besoin de poser la tuile sur une fondation stable - comme une dalle de béton ou une chape - les compositions de ciment sont optimales en termes de rapport qualité-prix. Ils ont un prix relativement bas et de bonnes performances. Ils sont utilisés pour la pose de carreaux, de grès cérame et de mosaïques sur des bases solides - béton, chape ciment-sable.

Les compositions sont déposées sur une couche mince - pour des bases uniformes et avec courbure - une couche jusqu'à 2,5 cm (LITOFLOOR K66). Les adhésifs pour carreaux épais ne sont pas très courants. Le style est trop cher. Il est moins cher de pré-masticer les encoches, de couper les bosses. Après avoir préparé la base de cette manière, réduisez considérablement le coût de l'adhésif pour carreaux.

L'adhésif pour carreaux de ciment est dilué avec de l'eau avant utilisation. Les proportions de colle et d'eau sont indiquées dans les instructions et sur l'emballage

L'adhésif de ciment à séchage rapide peut être utilisé sur des substrats préfabriqués, mais après un apprêt qui réduit l'absorbance. Dans certaines formulations, des polymères sont ajoutés pour améliorer ou modifier les propriétés (pour augmenter l'élasticité). Mais cela est réglementé par le fabricant - où cela est possible, qui spécifiquement, en quelle quantité. La colle de ciment est vendue sèche, avant le travail, vous devez ajouter de l'eau et mélanger.

L'adhésif pour carreaux de ciment est l'un des plus courants. Même un fabricant a une douzaine d'espèces à coup sûr. Comment le comprendre? L'étiquetage des compositions de ciment comporte des chiffres. Ils montrent la force de la composition. Plus le nombre est élevé, plus les caractéristiques de résistance sont élevées. Le renforcement est obtenu en ajoutant des polymères. Et les chiffres indiquent la quantité d'additifs.

La logique des nombres est maintenue par tout fabricant d'adhésif pour carreaux: plus le nombre est élevé, plus l'adhésif est fort

Par exemple, considérons les marques populaires de colle à carreaux Ceresite. Ils ont une règle avec les lettres SM et des nombres différents. Alors voilà. СМ11, СМ14, СМ16 et СМ17 - la quantité de polymères de l'un à l'autre double presque. Pour être plus clair: dans CM16, il y a deux fois plus de polymère que dans CM14. Par conséquent, le CM14 est plus «rigide» pendant le fonctionnement et son «adhérence» aux surfaces est bien inférieure à celle du CM16. Maintenant, il est clair pourquoi l'augmentation du «nombre» augmente le prix de la colle. Le moins cher est CM11, le plus cher de cette gamme est CM 17.

Adhésif de dispersion

L'adhésif pour carreaux de dispersion est bon en ce que vous pouvez mettre des carreaux grands et petits. Le pavage de granit, de pierre naturelle ou artificielle est possible. La base est en béton, ciment, gypse, plâtre, bases préfabriquées, GVL, sols chauds. Vous permet d'obtenir une finition imperméable. Il est vendu sous forme de dispersion prête à l'emploi - en seaux de différentes capacités.

Colle de dispersion - propre, durable, résistant à l'eau

Les carreaux de sol et le grès cérame sont des matériaux imperméables. Mais, s'il est appliqué sur un adhésif à carreaux de ciment ordinaire, de l'eau s'infiltre à travers les joints. Dans les endroits où l'apparition de flaques d'eau est peu probable - dans la cuisine, dans le couloir - vous pouvez sauver la situation en utilisant un coulis étanche.

Lorsque l'eau peut rester longtemps - dans les douches, dans les zones humides d'une salle de bain, sur un balcon - il est préférable d'utiliser de la colle en dispersion. Si vous recherchez une colle résistante à l'humidité, consultez cette catégorie. Il ne manquera certainement pas l'eau. La colle de dispersion peut être utilisée dans une cabine de douche sans bac, des salles de bain, pour faire face à la piscine, dans les cuisines.

Adhésif époxy à deux composants

La chose la plus difficile à trouver est la colle à carrelage pour les surfaces en bois. Une bonne adhérence est nécessaire, et il faut également que la composition reste élastique après séchage. Le bois de l'humidité et de la température change de taille. Oui, et les planchers en bois peuvent "marcher" sous les pieds. Pour de tels cas, regardez vers l'adhésif à carreaux à deux composants.

Mélanger la colle à carrelage à deux composants avant utilisation

L'adhésif époxy pour carreaux convient à la pose de tout type de matériau sur des supports non traditionnels, tels que le plastique, le bois. Il a une élasticité accrue et une excellente adhérence. La "ténacité" et l'élasticité permettent la pose de carreaux sur métal, verre, carreaux. La composition est résistante aux vibrations, peut être utilisée pour faire face aux escaliers et aux bases «marches». Il n'y a pas d'eau dans la composition, il est donc recommandé pour les substrats peu résistants à l'humidité. La base peut être un plancher en bois, du contreplaqué, du DSP, une feuille de magnésite de verre, etc.

Types de colle par domaine d'utilisation

Il est nécessaire de choisir la colle en tenant compte des conditions de fonctionnement. Assurez-vous de faire attention à ce moment. Toutes les compositions conviennent aux pièces. Mais si vous avez besoin de colle pour le sol dans une résidence d'été saisonnière, dans un bain public, dans un gazebo, d'autres objets dans la rue ou dans des pièces non chauffées, vous devez toujours faire attention à la plage de température. À ces fins, l'adhésif pour carreaux à usage externe convient.

Voici donc ce que peut être la gradation des propriétés spéciales:

  • pour usage interne,
  • compositions à usage externe,
  • résistant aux influences agressives,
  • spécialisé, avec des caractéristiques améliorées.

Lors du choix, vous devez regarder le domaine d'utilisation, la température et d'autres paramètres

Quelques mots méritent d'être mentionnés à propos de la colle à carrelage spécialisée. Ce sont des compositions contenant des additifs polymères qui modifient / améliorent les propriétés du ciment. Par exemple, l'adhésif pour les carreaux de sol avec une adhérence améliorée est utilisé lors de la pose de carreaux sur des substrats lisses. Composés qui restent élastiques après séchage - pour la pose de carreaux sur bois, etc. Dans la salle de bain ou la douche, la cuisine a besoin d'une résistance accrue à l'humidité. Ici, il sera nécessaire de rechercher un adhésif résistant à l'humidité pour le carrelage. Lors de la pose dans la rue - sur le porche, la terrasse, dans le gazebo, dans un chalet non chauffé - vous aurez besoin d'une résistance au gel. Il existe également de tels composés. En principe, tout problème a aujourd'hui une solution. Vous pouvez trouver de la colle à carrelage même si vous souhaitez poser une tuile sur une tuile.

Meilleure colle pour carreaux

Choisir la meilleure colle pour la pose de carreaux est une autre tâche. D'une part, vous ne vous sentez pas trop cher si vous pouvez gérer à bon marché. D'autre part, vous économiserez un peu au détriment d'une colle moins chère, et dans quelques années, vous devrez changer la tuile, car elle "baies" ou éclatent, ou d'autres processus irréversibles. Par conséquent, abordez soigneusement à la fois le choix du fabricant et le choix d'une composition spécifique.En principe, le fabricant normal dans la description indique tout ce qui est nécessaire:

  • pour quelle tuile - la taille et le type de tuile, de pierre,
  • sur quelle base
  • quelle formation supplémentaire est nécessaire (si elle est nécessaire),

Vous devez également regarder le confort de travailler avec la composition

  • conditions de fonctionnement - résistance à l'eau, conditions de température,
  • épaisseur de couche - minimum, maximum,
  • la durée de la "vie" lors de la ponte,
  • temps de séchage, pour la colle à carrelage pour le sol, il est indiqué après quelle période de temps vous pouvez marcher.
  • Si vous regardez ces informations, elles seront déjà bonnes. Il est important que les conditions soient remplies pour tous les points. Paramètres encore importants tels que le temps de travail avec le mélange et le temps d'ajuster la position de la tuile. Bien entendu, ils dépendent de la densité du lot, de l'humidité de la pièce, de la présence de courants d'air, mais toujours, plus le temps de pose est long, plus c'est facile. Pour les débutants, c'est très important.

    Épaisseur de couche

    D'une part, une fine couche sous le carreau est peu coûteuse, ce qui signifie moins d'argent pour la colle. Mais la colle bon marché est "plus faible" dans le sens où sa résistance est plus faible. Et plus la colle est faible, plus elle se comporte mal sur une couche mince. Donc, pose de carreaux de sol sur une couche mince - uniquement sur des compositions coûteuses.

    L'épaisseur de la couche adhésive pour le carreau est sélectionnée en fonction de la courbure de la base, mais pas seulement

    Par exemple, si la couche adhésive mesure 2-3 mm, il vaut la peine de prendre de la colle de qualité supérieure. Si vous choisissez entre Ceresit CM 16 et SM 14, une couche mince vaut mieux que 16. Si la couche adhésive pour le carreau fait 4 mm ou plus, vous pouvez prendre CM 14. Et ce n'est pas seulement Ceresite. Cette approche est vraie pour les autres marques: l'adhésif carrelé de qualité supérieure avec une résistance supérieure est appliqué sur une couche plus mince.

    Taille de tuile

    En général, la colle la moins chère est prise si les conditions suivantes sont remplies:

    • les carreaux sont posés dans une pièce chauffée,
    • sur base béton ou ciment,
    • taille pas plus de 250 * 250 mm,
    • pas de chauffage au sol,
    • humidité normale.
    Plus le carreau est grand et épais, plus l'adhésif doit être résistant

    Si toutes ces conditions sont remplies, vous ne pouvez pas vous inquiéter et prendre de la colle bon marché. Mais c'est mieux - bon marché d'un fabricant de confiance (Plitonite, Kreps, Osnovit). Il peut bien arriver qu'après séchage la colle puisse être écrasée avec un doigt. Il y a de tels faux. Si vous ne savez pas s'il est possible de faire confiance à une composition spécifique, avant d'acheter la totalité du volume, achetez le montant minimum possible. Verrouillez la maison, mettez la tuile test. Dans le processus, évaluez à quel point il est facile ou difficile de travailler, voyez combien de temps le mélange «vivra» dans le récipient où il a été pétri. Après séchage (le temps est indiqué sur l'emballage), évaluez la force de la composition. Si tout vous convient, vous pouvez acheter le lot entier.

    En général, plus la tuile est grande, plus le besoin de colle est important. Pour le sol, l'adhésif «le plus léger» n'est pas du tout utilisé. Si vous regardez la description, de la colle de nuances moyennes et supérieures est utilisée pour la pose sur le sol. La division est:

    • carreaux de sol en céramique jusqu'à 300 * 300 mm - l'adhésif a besoin d'une résistance moyenne (SM 14 et analogues),
    • pierre naturelle, pierre artificielle de petite taille, carreaux de porcelaine 400 * 400 mm et carreaux de céramique de taille moyenne - un adhésif à haute résistance est nécessaire (SM 16 et SM 117),

    Voir toujours la description

  • grands carreaux, grès cérame - Ceresit CM17, LITOKOL K80, Knauf Flisen et Flex, Mapekley Extra.
  • Tout cela est vrai pour la pose de carreaux sans chauffage. Si vous mettez la chape, mais avec du chauffage, vous avez besoin d'une composition avec une élasticité accrue - lorsque les matériaux de refroidissement / chauffage augmentent et diminuent. Pour que le carreau ne se fissure pas ni ne rebondisse, il est nécessaire que l'adhésif conserve son élasticité. Puis il compense tous les changements.

    Sur une surface de marche, sol chaud

    Comme déjà mentionné ci-dessus, pour un sol chaud ou des surfaces qui ont une expansion thermique ou d'humidité importante (chape préfabriquée), vous avez besoin d'un adhésif pour carrelage qui reste flexible. Et, de toute façon, même avec une telle colle, il est préférable d'utiliser une petite tuile au sol. Moins susceptible de la déchirer.

    Pour la pose sur un sol chaud ou DSP, LSU et autres substrats similaires, les compositions suivantes peuvent être utilisées:

    • Roussean Fiksator, Stretchy
    • LUGATO Flexible
    • Knauf flex
    • Litoflex k80

    Des produits séparés viennent pour le chauffage au sol. L'adhésif pour le chauffage au sol doit être flexible

  • Mapei Adesilex P9 (Adesilex)
  • IVSIL CLASSIC et Profit
  • Unis Plus
  • KERALASTIC T
  • Sopro FMK XL
  • Ce sont loin de toutes les options possibles, mais ce sont celles qui se sont révélées être en fonctionnement, au moins bien, et même commodément lorsqu'elles sont appliquées. La liste contient à la fois des compositions à base de ciment avec des additifs polymères et des compositions de dispersion. Différents segments de prix sont présentés. Si votre budget est limité, commencez à cette position. Si le budget n'est pas trop serré ou si la quantité de travail est faible, vous pouvez choisir selon des critères techniques. Après il y en a quelques-uns qui vous conviennent à tous égards, alors regardez le prix.

    Plus d'imperméabilisation et tuile à tuile

    Si la base est traitée avec une imperméabilisation, il est préférable de prendre la colle de la même marque. Ce n'est pas nécessaire, mais plus de chances de réussir. Surtout s'il n'y a pas d'expérience. Vous pouvez donc être sûr que les matériaux seront compatibles.

    • LITOKOL K80 et K81
    • Weber Stone Fix

    Ces revêtements sont souvent appelés complexes ou instables.

  • ANSERGLOB (Anserglob) BCX 44 TOTAL, BCX 46
  • Vetonit Ultra Fix
  • Il convient d'observer une autre règle - plus il y a de polymères dans l'étanchéité, plus la marque d'adhésif pour carreaux doit être élevée.

    Pour marbre, carreaux de verre et mosaïques

    L'adhésif pour la pose de marbre, de mosaïques ou de carreaux de verre est différent en ce qu'il est fabriqué à base de ciment blanc. Ce composant est très cher, et puisque la composition comprend également des additifs pour augmenter la résistance, le prix n'est pas entièrement humain. Mais d'autres compositions - à base de ciment gris ordinaire - ne peuvent pas être utilisées, car la couleur change.

    • ANSERGLOB BCX 46
    • Vetonit mramor
    • LITOPLUS K55
    • Cerezit SM17

    Le mélange adhésif pour marbre et mosaïque de verre est en ciment blanc

  • Mapei adesilex p10
  • Sopro FF 455
  • Knauf mramorit
  • Hercules GM-165
  • En général, les fabricants sérieux ont tous des matériaux similaires. Choisissez ceux qui sont disponibles dans votre région. Et, encore une fois, regardez les conditions de fonctionnement, l'épaisseur de la couche, la viabilité de la solution, etc.

    N ° 1. Qu'est-ce qui détermine le choix de la colle?

    Les maîtres savent qu'il n'y a pas de colle à carrelage absolument universelle, bien qu'il y ait quelque chose de similaire en vente. Dans des conditions de fonctionnement difficiles (par exemple, une salle de bain), il est préférable de ne pas utiliser de composés universels.

    Le choix de la colle est basé sur ces trois facteurs principaux:

    • dimensions, matériau et caractéristiques des carreaux utilisés,
    • type de surface
    • conditions de fonctionnement. Il existe des adhésifs destinés à être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur, dans des conditions d'humidité élevée, de chutes de température constantes, etc.

    Les compositions adhésives modernes sont principalement basées sur le même mélange ciment-sable, seuls des plastifiants et autres additifs chimiques y sont ajoutés, ce qui assure une adhérence élevée.

    La colle est généralement disponible en mélange sec, qui doit être dilué avec une certaine quantité d'eau, mais il y a déjà prêt composés pâteux ou mastics. La colle en pâte est produite à base de produits raffinés, de latex et de certains additifs. Cela coûte plus cher, ce n'est pas très pratique dans le transport, mais c'est indispensable quand il faut monter de gros carreaux lourds ou des carreaux de porcelaine, ainsi que quand il faut coller des carreaux sur du contreplaqué ou des cloisons sèches.

    N ° 2. Les principaux types de colle à carrelage

    Selon la composition, l'adhésif pour carreaux peut être des types suivants:

    • à base de ciment
    • époxy
    • dispersion.

    Adhésif à base de ciment - C'est un classique du genre. Des mélanges secs sont préparés à base de ciment et de sable, des additifs polymères et latex y sont ajoutés, recevant des compositions différentes. Le principal avantage de ces adhésifs est petit prix. Le coût d'installation de 1 m 2 de carreaux avec un adhésif à base de ciment est 20 fois inférieur à celui de la colle époxy et 10 fois inférieur à celui de la dispersion. Grâce aux nombreux additifs possibles, vous pouvez préparer la composition la plus adaptée à toutes les conditions de fonctionnement. Cela signifie que nous pouvons parler d'une certaine universalité. En termes d'assortiment, ces composés sont en tête.De plus, il n'est pas difficile de trouver de la colle à base de ciment dans n'importe quel magasin dans n'importe quelle localité, elle est relativement facile à appliquer, et tout artisan sait comment se comporter avec de la colle à ciment, ce qui ne peut pas être dit à propos d'autres composés.

    Colle époxy préparé à partir de plusieurs composants. Il s'agit de résines époxy-polyuréthanne, d'additifs organiques et de charges inertes, auxquelles est ajouté un catalyseur à base organique. Le résultat est composition aux propriétés uniques. Il fournit une connexion robuste des carreaux avec la surface, n'a pas peur du gel, de l'humidité élevée, des changements de température, il ne rétrécit pas et résiste aux charges les plus élevées. Moins - prix: l'installation d'un mètre carré de tuile sur une telle colle coûtera presque autant que la tuile elle-même. La colle époxy est utilisée dans les endroits avec une charge maximale: métro, aéroports, ateliers et autres locaux.

    Adhésif de dispersion à base de résines synthétiques, avec des additifs organiques et une charge inerte. La composition coûtera moins cher que l'époxy, mais toujours plusieurs fois plus cher que le ciment ordinaire. Le principal avantage est une ductilité élevée.Par conséquent, la colle de dispersion est indispensable lorsqu'il est nécessaire d'installer la tuile sur une base mobile, par exemple, des planchers et des murs en bois. La composition est vendue prête à l'emploi, elle durcit et sèche rapidement.

    Étant donné qu'un appartement ordinaire n'a pas de charges telles qu'un aéroport ou un métro, il ne devrait pas y avoir de questions sur la colle à carrelage à choisir - dans presque tous les cas, une colle à base de ciment ordinaire sera suffisante.

    Séparément, il convient de noter une composition telle que ongles liquides. Le matériau est à base de polymères et de caoutchouc synthétique. En termes de performances, les ongles liquides à base de néoprène se sont révélés les meilleurs. La composition n'a pas peur de l'humidité, mais a une odeur désagréable, et en raison de la teneur accrue en substances toxiques dans les locaux résidentiels, elle ne peut pas être utilisée. Les formulations à base d'eau plus sûres n'ont pas une résistance à l'humidité suffisante pour être utilisées pour l'installation de carreaux dans la salle de bain. Typiquement, une telle colle n'est utilisée que pendant la restauration du revêtement carrelé.

    Numéro 3. Matériau et caractéristiques des carreaux

    Aller acheter de la colle est préférable lorsque la tuile est déjà achetée ou que l'on sait précisément quel format elle sera. Plus sa taille est grande, plus la composition adhésive est sollicitée. Pour maintenir une tuile plus lourde, l'adhésif doit avoir des propriétés de liaison améliorées. Faites attention à paramètres d'adhérenceindiqué sur chaque paquet de colle et exprimé en MPa. Ainsi, par exemple, si nous parlons d'une petite tuile qui sera montée sur un mur dans une pièce sèche, alors une colle avec une adhérence de 0,2-0,3 MPa sera suffisante. S'il est nécessaire de revêtir la façade de gros carreaux lourds, il est préférable de prendre de la colle avec une adhérence de 1 MPa, et elle doit être résistante au gel et à l'humidité.

    Pour le style carreaux de sol recommande de prendre un adhésif à haute élasticité. Les élasthannes et les plastifiants dans la composition du matériau en parleront.

    Habituellement pour l'installation de tous les types de carreaux de céramique, de grès cérame et de pierre artificielle colle grise. En ce qui concerne la mosaïque de verre, il est préférable de prendre la composition couleur blanche. Il ne s'agit pas d'adhérence (cela ne dépend pas de la couleur, contrairement aux mythes existants) - il s'agit d'esthétique, qui sera beaucoup plus élevée lors de l'utilisation de colle blanche.

    Numéro 4. Colle et conditions de fonctionnement

    Pour les travaux externes et internes, différentes compositions de colle seront nécessaires. Une colle spéciale sera nécessaire même en cas de fonctionnement dans des conditions de forte humidité, de fréquents changements de température, de gel, de fortes contraintes mécaniques. L'adhésif à base de ciment bon marché le plus courant est conçu pour être utilisé dans des pièces sèches sans températures extrêmes. Ils peuvent réaliser l'installation de carreaux dans le salon, la salle à manger ou le couloir.

    Pour les travaux extérieurs produire des composés spéciaux qui diffèrent par la résistance au gel et à l'humidité. Une telle colle n'a pas peur du gel, du soleil, de la pluie et d'autres influences environnementales négatives. Il peut également être utilisé à l'intérieur, cependant, son utilisation sera justifiée lorsque ses propriétés exceptionnelles sont vraiment nécessaires.

    Pour la pose de carreaux sur un plancher chauffant, il est préférable d'utiliser des composés élastiques. Cette colle résiste à l'expansion linéaire de la chape et ne se fissure pas, prolongeant ainsi l'apparence initiale de la surface finie.

    Les mélanges de colle pour carreaux sont répartis dans les groupes suivants:

    • premier groupe (C1) - ce sont des compositions pour les travaux externes et internes, qui fournissent une adhérence au niveau de 0,5 MPa. Selon les substances incluses dans l'adhésif, il peut être utilisé dans des conditions sèches et humides,
    • deuxième groupe (C2) - il s'agit de mélanges ciment-sable améliorés, qui comprennent des substances spéciales qui leur confèrent certaines caractéristiques. L'adhérence de ces adhésifs est d'au moins 1 MPa, l'élasticité est augmentée et, selon la composition, il est autorisé à l'utiliser dans des endroits avec une humidité très élevée, des chutes de température constantes, ainsi qu'en présence de charges dynamiques et statiques graves,
    • troisième groupe - Ce sont des adhésifs spéciaux avec des propriétés spécifiques. Ce sont des compositions résistantes à la chaleur avec lesquelles vous pouvez coller des carreaux pour faire face à des poêles et des cheminées, des adhésifs blancs pour l'installation de mosaïques, de marbre et de carreaux translucides, des adhésifs spéciaux pour une utilisation dans les piscines et autres compositions.

    N ° 5. Choisir de la colle pour installer des carreaux dans la salle de bain

    Une attention particulière doit être portée au choix de l'adhésif pour les carreaux dans la salle de bain. Ça doit être composition résistante à l'humidité, et il peut posséder propriétés fongicidespour empêcher le développement de champignons et de moisissures. Si le carreau sera monté directement sur une cloison sèche, il est préférable de prendre une composition plastique. Avant l'installation, la surface doit être traitée avec un apprêt, sinon elle peut absorber de la colle, à la suite de quoi la force d'adhérence sera affaiblie. Les endroits fortement absorbants doivent être repeints avec un apprêt. Il est également préférable d'utiliser des composés imperméables dans la salle de bain pour le jointoiement.

    Souvent dans les salles de bain, il est recommandé d'utiliser formulations à séchage rapide, qui après 3 à 5 heures sont réglés et vous permettent de faire fonctionner en toute sécurité la surface carrelée.

    N ° 6. Colle et type de substrat

    Toutes les bases sur lesquelles l'installation de carreaux de céramique est autorisée peuvent être divisées en deux groupes:

    • motifs simples, qui comprennent le béton, la brique, les surfaces constituées de blocs de béton cellulaire, la chape sable-ciment et d'autres surfaces stables, solides et non déformables,
    • motifs complexes facilement déformé. Ce sont des surfaces en bois, en plastique et en placoplâtre, ainsi que du métal, du verre et une couche de vieilles tuiles.

    Lors du choix de la colle pour les carreaux, tenez compte des recommandations suivantes:

    • pour une base stable simple vous pouvez prendre de la colle à base de ciment ordinaire, les compositions avec des additifs au latex sont excellentes,
    • sur l'ancienne tuile, il est recommandé de procéder à l'installation de la surface peinte et des cloisons sèches à l'aide de colle à dispersion, mais dans le cas des cloisons sèches, de la colle de ciment ordinaire est souvent utilisée, mais avec des additifs qui augmentent son élasticité,
    • si nécessaire, fixez fermement le carreau sur socle en métal ou en plastiquealors il vaut mieux prendre de la colle époxy.

    Numéro 7. Comment calculer la consommation de colle?

    La consommation approximative de colle que chaque fabricant indique sur l'emballage, et la consommation exacte dépendra de nombreux facteurs. Seul un artisan expérimenté peut calculer avec précision le taux de consommation de colle en kilogrammes de mélange sec pour chaque mètre carré de surface.

    Les facteurs suivants affectent la consommation du mélange adhésif:

    • taille de tuile. Plus chaque élément de tuile est petit, plus une couche de colle est fine pour le fixer.Ainsi, par exemple, pour le montage de carreaux d'un format de 2 * 2 à 10 * 10 cm, la consommation moyenne sera d'environ 3 kg / m 2. Pour les carreaux dont la taille varie de 10 * 15 à 20 * 20 cm, la couche adhésive augmente et la consommation peut atteindre 4 kg / m 2. Sur une tuile de 20 * 30 à 30 * 30 cm, il est nécessaire d'appliquer une couche de colle encore plus épaisse, et la consommation sera d'environ 5 kg / m 2. Pour l'installation de carreaux de plus de 30 * 30 cm, vous aurez besoin de 6 kg de mélange sec pour chaque m2 de surface,
    • composition des carreaux. Si l'absorption d'eau de la tuile est élevée, elle absorbera une partie de la colle et sa consommation augmentera. Par exemple, la plupart des types de carreaux muraux ordinaires ont une absorption d'eau de 10%, tandis que pour le granit céramique, ce chiffre n'est que de 1%,
    • planéité de la base. Plus la surface à la base est lisse, plus la consommation de colle est faible. Si vous ou les artisans étiez trop paresseux pour bien aligner les murs ou le sol, alors préparez-vous à payer trop cher pour la colle. Si les irrégularités sont trop importantes, la tuile peut même se décoller bientôt,
    • maîtrise de celui qui fait le travail la pose de carreaux peut également affecter la consommation d'adhésif. Si la colle laisse trop, il vaut la peine de douter du professionnalisme de l'interprète,
    • il y a une opinion que même outil d'application de colle, affecte la consommation de la composition. Certains disent qu'un couteau à mastic en forme de V permettra d'économiser de la colle, tandis qu'un couteau en forme de U en fera moins avec parcimonie.
    • des paramètres tels que humidité et température de l'air, ventilation et d'autres.

    De nombreux fabricants d'adhésifs pour carreaux sur leurs sites ont des calculateurs spéciaux qui aident à calculer la quantité d'une composition particulière qui sera nécessaire pour poser un carreau particulier. Lorsque le débit approximatif et la surface à revêtir sont connus, vous pouvez facilement calculer le nombre de paquets de colle nécessaires.

    Numéro 8. Fabricants d'adhésif pour carreaux

    L'installation de carreaux de céramique est une affaire responsable, et je ne veux pas que les éléments d'un carreau cher soient endommagés en raison d'une mauvaise colle, et peu de gens souhaitent refaire la réparation dans un an et demi. C'est pourquoi il vaut mieux prendre de la colle auprès d'un fabricant de confiance, afin de ne plus s'inquiéter.

    Parmi les plus grands fabricants de colle à carrelage nous pouvons recommander en toute sécurité les produits de ces sociétés:

    • Ceresit Est l'adhésif le plus populaire sur le marché. La gamme du fabricant est vaste et comprend des adhésifs standard pour une utilisation intérieure et extérieure (SM 9 et SM 11), des adhésifs élastiques (SM 14 Extra, SM 16, SM 17) et des adhésifs spéciaux pour la porcelaine et les carreaux de grand format, les mosaïques et les carreaux de façade. Toutes les formulations sont absolument sûres, la qualité est vérifiée par de nombreux acheteurs,
    • Knauf produit une série d'adhésifs qui peuvent être utilisés pour le montage de carreaux et de pierres artificielles sur n'importe quelle surface. Il existe des composés résistants à l'eau et aux basses températures, des adhésifs pour usage extérieur et intérieur. L'adhérence est en tout cas en hauteur
    • Mapei - une entreprise italienne, propose des adhésifs pâteux et des mélanges secs qui couvrent presque toutes les conditions de fonctionnement et types de surfaces possibles,
    • Litokol - Un autre fabricant italien qui produit des adhésifs à base de ciment, des dispersions et des compositions réactives. Vous pouvez répertorier tous les adhésifs de l'entreprise depuis longtemps - il existe une composition adaptée à toutes les conditions,
    • Sopro - une entreprise allemande qui propose des colles blanches et grises, des composés élastiques et conventionnels, des colles à prise rapide et des colles époxy,
    • Kilto produit des colles, principalement sous forme de pâte. Les compositions ont un haut degré d'adhérence, mais elles ne sont pas recommandées pour une utilisation dans des pièces avec un taux d'humidité élevé,
    • Unis - L'un des plus grands fabricants nationaux a sa propre base de matières premières à Perm et 5 sites de production à travers le pays, de sorte que le prix des produits de la même qualité que celui des concurrents étrangers est plus bas. Tous les produits sont certifiés selon les normes les plus strictes.La gamme comprend des adhésifs pour intérieur et extérieur, des compositions pour la pose de carreaux sur des surfaces inclinées, sur un sol chaud, pour la pose de mosaïques et de grès cérame, des compositions résistantes à l'humidité, à haute résistance et élastiques.

    Sans une bonne colle, il est difficile d'effectuer une pose de carreaux de haute qualité, mais même cela n'économisera pas si une personne non qualifiée prend le travail, donc s'il n'y a pas confiance en ses propres forces, il est préférable d'appeler un professionnel pour obtenir de l'aide.