Grâce au traitement de surface par étapes et à l'application de plusieurs revêtements, une finition de haute qualité des surfaces est obtenue. Pour fonctionner, selon le but et les capacités financières, des matériaux de composition et de propriétés différentes sont utilisés. Les mastics de finition sont utilisés pour créer une surface lisse et uniforme pendant la finition.
But de la finition du mastic
Le mastic de finition est constitué de fines particules, ce qui le distingue du mélange de mastic principal. Haute adhérence.
Le but du matériel utilisé est déterminé par les fonctions exercées. Le mastic de finition est utilisé pour:
- nivellement de la surface, colmatage des défauts mineurs sous forme de rayures et de fissures,
- protéger la couche de base des dommages pendant longtemps après les travaux de réparation,
- dotation aux qualités esthétiques,
- utiliser comme revêtement de finition complet sans peinture ni autre traitement.
Types de mélanges de mastic
Différentes compositions sont utilisées selon le but. Au stade final du masticage, des mélanges de polymères et d'acrylique sont utilisés, ainsi que des mastics de ciment ou de gypse. Chaque composition a ses propres inconvénients et avantages. Pour savoir quels la finition du mastic est meilleure, considérez le mélange principal plus en détail.
Composition de ciment
La version en ciment est populaire en raison de sa facilité d'utilisation et de son faible coût. Il est utilisé pour la finition des surfaces dans les pièces à forte humidité - une cuisine, une salle de bain ou une salle de bain. De plus, il est utilisé avant de peindre dans les porches et pour décorer les façades des bâtiments.
La composition de ciment est résistante à l'humidité, donne à la surface une durabilité et une résistance lorsqu'elle est exposée à des facteurs externes.
Parmi les inconvénients, on note la possibilité de fissuration, ainsi que le retrait du mélange après séchage, si la technologie n'est pas suivie, sont notés.
Attention! Le broyage du mastic de ciment est effectué jusqu'à séchage complet. Revêtement séché impact difficile à mécanique.
Mastic de gypse
En utilisant du mastic de gypse, une surface blanche uniforme est créée, capable de masquer les imperfections de surface. Il est recommandé d'appliquer avant de coller des papiers peints à texture fine avec une structure fine, ou pour créer une surface parfaitement plane.
Attention! La composition de gypse sèche pendant environ deux heures, selon le fabricant, elle doit être appliquée environ 30 minutes après le mélange. Sinon, le mélange perd sa qualité d'origine et devient impropre au travail. Cela s'applique aux formulations à séchage rapide.
Il est recommandé d'utiliser du mastic de gypse dans les pièces chauffées à sec - chambres, couloirs et pièces où il est prévu d'appliquer un revêtement décoratif.
En raison de la faible étanchéité, la portée du matériau est limitée. Cependant, ces mélanges se caractérisent par un coût abordable et une facilité d'utilisation.
Option polymère
La composition est faite sous la forme d'un mélange prêt à l'emploi, qui est la meilleure option pour les personnes ayant une expérience minimale dans les travaux de réparation. Le mastic polymère ne doit être mélangé soigneusement qu'avant utilisation. Il est appliqué sur la surface préparée avec une couche mince. En raison de la composition, un plan homogène lisse est créé. Parmi les inconvénients, il y a un coût élevé. Traiter une grande pièce coûtera une somme ronde. En raison de sa composition, le mélange adhère parfaitement à la surface.
L'option de super finition est différente la présence des particules les plus fines dans la compositionen raison de laquelle il est utilisé pour la décoration, lorsqu'une décoration délicate est requise.
Le matériau polymère se caractérise par une ductilité et une résistance à l'humidité élevées. L'apparition de fissures est exclue, ce qui explique la longue durée de vie de la finition.
Base pour la peinture
Pour obtenir durabilité et luminosité des couleurs, il est conseillé de choisir correctement une finition mastic. La qualité du matériau affecte le résultat final de la finition des murs avec du mastic de finition.
Il est recommandé de privilégier les matériaux de marques telles que:
- Finition HP Knauf. En raison de la composition, un tel mastic des murs est bien appliqué sur une base en béton, une cloison sèche ou un enduit de ciment en une couche uniforme. Le processus ne prend pas beaucoup de temps. Le temps de séchage est compris entre 15 et 24 heures.
- Vetonit LR +. Il est utilisé pour travailler avec des surfaces en béton, ainsi qu'avec des plaques de plâtre ou des plaques de fibre de gypse. Utilisé dans des locaux d'habitation secs. Sèche en une journée.
- Eunice Premium. Matériau universel qui peut être utilisé dans tous les types de pièces, à la fois sèches et très humides. Une surface lisse et uniforme est créée, idéale pour la peinture. Sèche 3 à 5 heures après la fin.
Lorsque vous utilisez de telles charges, la peinture sera parfaite sur la surface, tout en maintenant l'uniformité et la saturation des couleurs.
Décoration de plafond
Lors de la décoration du plafond, il est recommandé d'utiliser une composition de gypse. Grâce au plâtre de gypse, un mince revêtement uniforme mat à séchage rapide est créé, prêt pour la peinture ou la décoration.
Il est recommandé de diluer la solution autant qu'elle s'avère être appliquée en peu de temps afin que le mélange n'ait pas le temps de durcir. Il existe des composés prêts à l'emploiqui sont extrudés à partir d'un tube pour le traitement de surface.
Chambres à humidité élevée
Dans les pièces à humidité élevée, il n'est pas recommandé d'utiliser des mastics de gypse en raison de leur hydrophobicité. Il est préférable de privilégier les compositions de ciment qui ne sont pas soumises à la capacité destructrice de l'humidité.
Grâce au développement de technologies innovantes, un grand nombre de mélanges de mastic apparaît sur le marché des matériaux de construction. Parmi eux, des compositions telles que Knauf, Sitek, Ceresit, etc., ont fait leurs preuves.
Caractéristiques du mastic de finition
Réfléchissez à la façon d'appliquer le mastic de finition. L'ensemble du processus se déroule en trois étapes, à savoir:
- Amorçage. La couche de base doit être traitée avec un apprêt pour augmenter l'adhérence - l'adhésion, ainsi que pour empêcher l'humidité de pénétrer dans la base. Un apprêt acrylique est recommandé. La surface est traitée au rouleau avant de finir le mastic.
- Application de la solution. Pour le travail, vous devez avoir un mélangeur de construction, des spatules - étroites et larges, d'aplomb et de niveau. Pour préparer la solution, vous devez suivre clairement les instructions. Pour le mélange, un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse est utilisé. La solution finie doit s'avérer sans grumeaux, une consistance homogène. Avec une spatule étroite, la solution est appliquée sur la surface, avec une large - elle est étirée autour du périmètre. La finition mastic est utilisée en fonction de la qualité de la couche de base. Le résultat est contrôlé par le niveau et l'aplomb.
- Broyage. Un support avec du papier émeri avec un grain de P220 - P280 est utilisé. L'avion peut être poli dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la bande disparaisse et que la surface devienne parfaitement lisse et uniforme.
Nous ne pouvons pas dire avec certitude quel mastic est préférable d’utiliser. Il est important de comprendre dans quelles conditions il sera exploité. De plus, il est nécessaire de prendre en compte le montant qu'un consommateur qui a commencé une réparation peut dépenser. Pour les travaux extérieurs, une composition de ciment qui n'a pas peur de l'humidité est à privilégier. Cependant, il est important de suivre la technologie afin que, après retrait, il n'y ait pas de fissures ou de copeaux sur la surface. Dans les pièces sèches, il est préférable d'utiliser des compositions de gypse. Le matériau universel est un mastic de finition polymère, mais en raison du coût élevé, il est difficile de traiter une grande pièce avec lui.
Caractéristiques et normes de qualité du mélange de finition
Le mastic de finition est l'étape finale au moment de l'enduit des murs ou des plafonds. Elle peut faire ce qui suit:
· Aligner la surface sélectionnée.
· Élimine les défauts mineurs.
· Améliore les propriétés protectrices de la surface traitée.
· Donne les qualités nécessaires à la première couche.
· Améliore la qualité de la surface enduite.
· Donne à la surface sélectionnée un aspect plus esthétique.
Pour savoir quelles seront les conséquences du mélange sélectionné, vous devez d'abord connaître ses caractéristiques et prendre en compte les exigences pour la surface sélectionnée. Un mélange de finition décorative de haute qualité doit être doté des caractéristiques suivantes:
· Aucun grumeau ne devrait se produire au moment du mélange du mélange.
· Haute adhérence.
· Doit niveler la surface en parfait état.
· La solution ne doit pas glisser sur la surface sélectionnée.
· Une fois la solution solidifiée, il ne devrait plus y avoir de fissures.
· Facilité de meulage.
· Doit être exclusivement blanc.
En quoi le mastic de finition est-il différent du mélange de départ?
Au moment de plâtrer n'importe quelle surface, vous pouvez utiliser une variété de mélanges de fabricants dignes. Chaque fabricant utilise une technique de fabrication différente et ajoute différents composants au mélange, vous devez donc lire attentivement la composition du plâtre. Aujourd'hui, il y a des mélanges de départ, de finition et universels. Le mastic de finition est doté des propriétés suivantes:
· Sa composition est équipée de fines poudres fractionnées.
· Ce mélange convient pour niveler la surface sélectionnée.
· La couche séchée est exceptionnellement lisse et la couche de départ est rugueuse.
· Facilité de meulage.
· Aspect esthétique.
Types de mélanges de plâtre
Le principal critère pour les mélanges de plâtre est l'état de préparation et la composition. De plus, les critères peuvent être divisés en domaine d'application, car il existe des mélanges pour les travaux internes et externes. Il existe les types de mélanges décoratifs suivants:
· Les mélanges de mastic sec nécessitent un nombre suffisant de compétences pour appliquer et pétrir la solution. Si la solution est mal mélangée, des bosses peuvent apparaître sur la couche séchée.
· La solution diluée est vendue sous forme liquide. Il est assez simple et aussi pratique à utiliser, vous n'avez donc pas besoin d'avoir certaines compétences pour l'appliquer. Il est capable de fournir non seulement une surface lisse.
Mélange de gypse
Ce type de mélange de plâtre est le plus populaire, car il est largement utilisé dans le traitement des surfaces en ciment, ainsi que des plaques de plâtre. Il est assez simple à utiliser et même un débutant peut comprendre comment l'utiliser. Le mélange à base de gypse présente les caractéristiques suivantes:
· Sèche en peu de temps.
· Il n'a pas d'odeurs désagréables et nocives.
· Il n'y aura pas de fissures ou similaires sur la couche séchée.
· Vous pouvez obtenir une surface lisse et uniforme.
· Facilité de meulage.
· La composition contient des ingrédients naturels.
· Améliore les propriétés d'isolation thermique.
· A une belle valeur.
Mélange à base de ciment
La composition de ce mélange de mastic a du ciment, et lors du mélange, il est nécessaire d'avoir du sable et de l'eau. Il a un coût assez agréable et est considéré comme l'option principale s'il y a beaucoup de défauts dans la surface sélectionnée. Le mélange de mastic de ciment est doté des caractéristiques suivantes:
· Il y a de petites exigences pour le sable et l'eau.
· Vitesse de mélange de la solution.
· Des fissures peuvent apparaître lors de l'application du mélange sur une surface sélectionnée.
· Niveau élevé de résistance à l'humidité et au gel.
· Fort, mais plutôt difficile à broyer.
· Ne convient pas aux surfaces en bois.
· Après séchage, il devient gris.
Mélange de plâtre polymère
Un mélange à base de substances polymériques est de deux types comme le latex et l'acrylique. Le mélange de stuc polymère est doté des caractéristiques suivantes:
· Vous pouvez obtenir la surface souhaitée.
· Peut faire la surface de base pour un travail décoratif.
· Améliore les qualités d'isolation acoustique de la surface sélectionnée.
· Niveau élevé de résistance à l'humidité.
· N'a pas d'odeur désagréable et nocive.
Mélange de dispersion d'eau
Des mélanges de mastic similaires sont à base d'acrylique. Ils sont équipés de telles fonctionnalités:
· Excellente adhérence sur différents types de surfaces.
Forte adhérence.
· Excellente résistance à l'humidité et n'a pas peur des températures extrêmes.
· Facilité de meulage.
· Avoir une belle valeur.
· N'ont pas d'odeurs désagréables différentes.
Quel est le meilleur mélange de plâtre?
Le choix de la meilleure option pour la finition de la surface est assez simple, car vous pouvez suivre les critères qui vous aideront dans ce choix. Avant d'acheter un mélange de stuc, vous devez le choisir selon les critères suivants:
· L'endroit où les travaux de plâtrage seront effectués.
· De quel matériau la surface est faite.
· Les qualités nécessaires pour rendre la surface parfaite.
· Pour quels travaux de finition avez-vous besoin de décoration.
· Combien d'argent est actuellement disponible.
Variantes d'utilisation de différents types de mélanges de mastic en présence des conditions suivantes, qui peuvent être très différentes:
· Travail interne ou externe.
· Combien d'argent est alloué pour l'achat d'un mélange de stuc.
Les éléments suivants peuvent être distingués d'une utilisation inappropriée:
· Appliquer des mélanges de ciment sur une surface qui sera peinte est strictement interdit.
· N'utilisez pas de mastic de gypse dans la cuisine ou dans la salle de bain.
· Utilisation de mélanges de polymères pour couvrir les petites ou grandes imperfections de la couche de base.
Normes de qualité
Pour comprendre à quoi s'attendre des mélanges de mastic, vous devez d'abord savoir quelles sont les exigences mises en avant d'un point de vue professionnel.
Pour un mastic de finition de qualité, les caractéristiques suivantes sont caractéristiques:
- lors du mélange de mélanges secs dans la solution, il ne doit pas y avoir de grumeaux,
- haute adhérence - une forte liaison avec le matériau de surface au niveau moléculaire,
- nivelle enfin la surface sur un plan plat,
- facile à appliquer
- la solution ne glisse pas le long du mur,
- des fissures ne se forment pas après durcissement de la solution,
- facile à poncer
- peint d'une couleur blanche uniforme sur toute la zone d'application.
En quoi est-ce différent de l'habituel?
Lors de la décoration des murs et des plafonds, différents types de mélanges de mastic et de mortiers sont utilisés: de départ, de finition et universel, en remplacement des deux précédents.
Le mastic de finition a un certain nombre de propriétés qui le distinguent cardinalement de celui de départ, notamment:
- se compose de poudre fine d'un diamètre maximum de 0,7 mm, et celle de départ est constituée d'une grande fraction,
- il est destiné au nivellement final de la surface préparée, le mélange de départ - pour une correction importante du plan et la fermeture de grands trous,
- la couche durcie est relativement lisse, la couche de départ est rugueuse,
- doit être en plastique, les fissures dans la couche de finition sont inacceptables,
- plus facile à broyer que le composé de départ sur la même base,
- a une couleur uniforme esthétique dans tout l'avion.
On peut noter que la différence entre ces mélanges est assez importante.
Les mastics de finition sont divisés selon deux critères principaux: selon l'état de préparation et la composition. Ils peuvent également être divisés par portée en ceux qui sont utilisés pour l'extérieur et ceux qui sont utilisés pour le travail interne.
Les obturations «Terminer» selon leur état de préparation sont divisées en deux types:
- Mélanges secs. Pour l'utilisation de tels matériaux de remplissage, des compétences éprouvées en matière de mastic sont requises, en particulier, la capacité de pétrir la solution. S'il est mal mélangé, le mélange contiendra des grumeaux qui apparaîtront nécessairement sur la couche gelée.Entre des mains expertes, le matériau donne une bonne surface, souvent utilisé comme base pour le papier peint.
Unmixed peut être stocké pendant une longue période sans perte de qualité. Tous les mélanges secs sont moins chers que les analogues mixtes.
- Solution diluée. Il est mis en œuvre sous une forme prête à l'emploi. Simple et facile à utiliser, ne nécessite pas de compétences supplémentaires pour l'utilisation. Donne une surface plate et lisse sans grumeaux. Il est utilisé pour créer une surface de base pour la peinture, les travaux de finition décorative et à d'autres fins.
Les espèces divorcées sont populaires parmi les amateurs de réparations à faire soi-même. En termes de prix, ces mélanges sont plus chers, notamment en raison d'additifs supplémentaires, certaines marques ont une longue durée de conservation.
Le mastic "Multifinish" est fabriqué à partir de substances aux propriétés diverses. Chaque type a des caractéristiques uniques, ses forces et ses faiblesses tant en termes de performances et financières, ainsi que dans les caractéristiques de l'application, les types de surfaces appropriées et d'autres aspects.
Selon les composants inclus, le mastic de finition est des types suivants:
- gypse
- à base de ciment
- polymère: acrylique et latex,
- dispersion de l'eau.
À base de ciment
La partie principale de ce mélange est le ciment, le sable et l'eau sont utilisés pour le mélange. Il se distingue par un prix bas et constitue la principale option de travail lorsqu'il est nécessaire d'effectuer de gros volumes de masticage.
Les caractéristiques distinctives des mastics de ciment sont:
- rigueur au sable et à l'eau appliqués, le sable doit être grossier (de 1,5 à 2,5 millimètres), l'eau ajoutée doit avoir une température d'environ +20 degrés Celsius, sinon les fissures sur la couche séchée sont garanties,
- le taux de durcissement de la solution mélangée varie de 5 à 24 heures, selon le fabricant particulier,
- le mélange de ciment rétrécit, la réapplication est une pratique courante,
- des fissures peuvent se produire même si le processus est suivi,
- haute résistance à l'humidité
- bonne résistance au gel
- haute résistance
- relativement difficile à moudre,
- non utilisé sur les surfaces en bois,
- le mastic de ciment standard pendant la solidification devient une couleur grise sans particularité, si un papier peint mince est prévu pour être collé, des variétés avec des additifs colorants de couleur blanche et "superblanc" sont utilisées. Les colorants augmentent le prix du mélange de 240 à 660 roubles pour 20 kg.
Quel est le meilleur?
Afin de choisir le type optimal de mastic de finition, vous devez d'abord déterminer dans quel but il est choisi.
Les critères de sélection possibles sont:
- Lieu de travail. Le mastic pour les travaux extérieurs est très différent de l'intérieur, notamment en termes de résistance aux phénomènes atmosphériques.
- La surface à mastic. Certains types de mastic s'adaptent bien sur divers types de surfaces, par exemple la dispersion d'eau, d'autres ont des limites, par exemple, le mastic de ciment n'est pas utilisé sur le bois.
- Qualités nécessaires, par exemple, ductilité, adhésivité ou ductilité de broyage. À bien des égards, leur liste est déterminée par le plan des travaux de finition ultérieurs.
- Propriétés protectrices, telles que résistance à l'humidité, résistance aux températures extrêmes, résistance aux contraintes mécaniques, résistance aux acides et autres. Les mastics de finition avec adjonction d'additifs synthétiques aux qualités protectrices prononcées appartiennent au groupe des obturations «spéciales». Ils sont utilisés pour la décoration des pièces avec un environnement agressif spécifique.
- Sous quel autre travail de finition est le mastic de finition sélectionné. S'il devient la surface avant du mur, le mastic dit super-finition aidera à donner une excellente apparence.
- Durée de conservation, en particulier pour les solutions prêtes à l'emploi sans additifs spéciaux, ces mélanges sont strictement limités dans le temps d'utilisation. Les mélanges secs ont généralement une longue durée de conservation.
- Le budget. Les meilleures qualités ne sont pas toujours proportionnelles au prix. Ainsi, un mastic de dispersion d'eau polymère légèrement inférieur est beaucoup moins cher, mais il n'est pas biologiquement inerte, ce qui peut devenir un point clé lors du choix.
Applications possibles de différents types de mastics dans différentes conditions:
- Pour les façades, les grandes pièces non chauffées, les pièces à forte humidité comme les salles de bains, les douches, les chambres doubles, le mastic à base de ciment sera une bonne solution, surtout compte tenu de son faible prix.
- Pour les bâtiments résidentiels à faible humidité, il est conseillé d'utiliser du mastic de gypse, ce sera une bonne base pour la peinture, le collage de papier peint fin. Il peut être utilisé pour les travaux de finition décorative, il masquera bien les défauts du traitement précédent.
- S'il est nécessaire d'obtenir une surface idéale pour la finition décorative, le mastic polymère deviendra approprié. Si la surface de base est de haute qualité, sa consommation sera alors négligeable.
- Selon le budget, il y a 2 bonnes options pour une salle de bain. Le meilleur est le mastic polymère, bien que le ciment ne lui soit pas inférieur en termes de résistance à l'humidité, mais la moisissure ne se développe pas sur la composition polymère et le champignon ne se forme pas, ce qui ne peut pas être dit du ciment qui absorbe bien l'eau. Une alternative avec un prix plus modeste est un mélange de dispersion d'eau, qui résiste également bien à l'humidité.
Une utilisation inappropriée est:
- L'utilisation de composés de ciment comme base pour la peinture ou le papier peint mince, la texture de ce mastic est rugueuse et difficile à polir, lorsqu'il est ouvert avec de la peinture, les défauts deviendront évidents, au fil du temps, le ciment se fissurera et perdra son aspect normal, sous le papier peint (pas épais), il brillera avec des taches sombres.
- L'utilisation de mastic de gypse dans la salle de bain ou la cuisine, malgré l'apparence esthétique agréable, une telle surface va rapidement devenir sans valeur.
- L'utilisation de mélanges de polymères pour couvrir de grandes surfaces ou pour corriger des revêtements de base infructueux, un tel mastic entraînera une quantité importante.
Une subtilité importante est le choix des matériaux de construction de finition d'un fabricant. L'interaction entre leurs composants est garantie par des tests et des recherches en laboratoire. Si une certaine marque, par exemple, Knauf, est utilisée pour le plâtre et la couche de base, il est préférable de prendre leur production comme mastic de finition.
Dépense
La consommation de mastic pour 1 m2 dépend de nombreux facteurs différents: de l'épaisseur de la couche appliquée, de la marque spécifique, du type de travail effectué, etc.
Tout d'abord, la consommation du mélange est déterminée par le type de travail pour lequel le mastic de finition est utilisé et il est approximativement comme ceci:
- 0,5 kg de mélange pour 1 carré. m. consommé avec une forte adhérence sur la couche de plâtre de finition d'éléments en bois.
- 0,9 kg pour 1 carré. m. pour éliminer les espaces entre les deux plaques de plâtre.
- 1,1 kg pour 1 carré. m. lors du nivellement des murs pour la peinture ou le papier peint.
- 1,2 kg pour 1 carré. m. utilisé pour aligner les parois internes.
- 1,7 kg pour 1 carré. m. lors de la décoration des murs de façade.
Pour un exemple de consommation de mastics de finition, considérons les produits de plusieurs fabricants spécifiques:
- Ceresit 225 ST consommation de 1,8 kg par 1 carré. m. Un mélange à base de ciment est appliqué sur la couche de base comme dernière partie du mastic. La surface résultante est caractérisée par l'uniformité, la douceur et la couleur esthétique blanc comme neige. Contient également des additifs qui améliorent la résistance au gel, la composition comprend des fibres de renforcement, imperméables.
- Vetonit VH consommation de mélange 1,2 kg pour 1 carré. m. Se compose de calcaire et de ciment avec un additif colorant de couleur blanche. Il est appliqué par pulvérisation, résistant à l'humidité, il est utilisé aussi bien pour le travail en intérieur qu'en extérieur.
Conseils d'utilisation
La première chose à retenir est peut-être les conditions dans lesquelles il est préférable de terminer le masticage. L'humidité dans la pièce ne doit pas dépasser 60%, avec une température de l'air comprise entre 15 et 30 degrés Celsius. Sans observer ces conditions, il deviendra difficile de travailler avec la solution, même si toutes les autres exigences sont respectées.
Pour un mastic de finition de haute qualité, vous devez respecter une procédure d'application éprouvée, composée de trois étapes principales:
- apprêt de la couche de base durcie,
- Mastic sur le mur
- broyage de la couche durcie.
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière, de la saleté et d'autres éléments étrangers. Cela peut être fait avec un chiffon humide, un solvant, un dégraissant et d'autres moyens.
L'apprêt est utilisé pour améliorer l'adhérence et éliminer l'humidité du revêtement. Ainsi, le mastic de finition sera mieux appliqué et tiendra sur un plan plus serré après séchage. À cet effet, par exemple, un apprêt acrylique peut être appliqué, qui est appliqué sur le mur avec un rouleau immédiatement avant la finition du mastic.
Pour appliquer le mélange à la surface, vous avez besoin des outils suivants: spatules, étroites pour un ensemble de mortier et sa distribution, larges pour étirer le mélange le long du plan et angulaires pour traiter les joints des murs et du plafond, de niveau, d'aplomb, de mélangeur. Pour que la solution obtenue soit conforme à la normative, les proportions indiquées sur l'étiquette doivent être strictement respectées.
Avant de mélanger la totalité du volume, une dilution d'essai d'une petite quantité du mélange sec peut être effectuée, en déterminant la proportion pour obtenir la consistance souhaitée. Pour bien pétrir la solution, vous avez besoin d'un mélangeur ou d'une perceuse avec une buse pour remuer. Il sera difficile d'amener manuellement le mélange à sa pleine uniformité. Le mélange du seau est superposé sur une large spatule à l'aide d'un caoutchouc étroit (environ 10 cm).
Il est étalé sur le mur avec une spatule métallique, à la surface de laquelle le mélange est distribué. Avec des mouvements doux, en appliquant l'outil à la surface, la spatule est d'abord dessinée le long de l'axe vertical, puis le long de l'horizontale, en étirant soigneusement le mélange sur tout le plan. Le bord de l'outil de finition du mastic doit être en parfait état, tout défaut (saleté, bavure, rouille) ruinera l'uniformité de la surface avec les sillons.
La dernière étape est le broyage. Il peut être effectué à la fois sec et humide au moyen d'une éponge ou d'un papier abrasif ou d'un papier abrasif humidifié. Pour vérifier la surface résultante, un faisceau de lumière directionnel est utilisé, de préférence à partir d'une lampe de poche. Il est envoyé à l'avion sous différents angles pour révéler l'ombre, ce qui indique la présence d'inégalités. La zone à problème est sablée.
Le processus de mastic se compose de nombreuses petites nuances, en voici quelques-unes:
- Il n'y a pas de norme unique pour le volume appliqué de mastic de finition, il est déterminé après évaluation de la couche de base.
- La plupart des mastics de finition sont appliqués avec une couche ne dépassant pas 2 millimètres, sinon des fissures et une délamination du mélange après séchage sont probables.
- Lors du frottement du mélange le long du mur, il est préférable de maintenir la spatule à un angle de 20 degrés.
- Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la spatule avec une éponge humide des morceaux adhérents du mélange, sinon, en s'accumulant, ils laisseront des sillons.
- Pour contrôler la régularité de la surface, le niveau et l'aplomb sont appliqués.
- La vitesse de solidification du mastic de finition varie de 10 à 15 minutes.
- Avant le ponçage, la couche est laissée à sécher pendant environ 12 heures (la période varie selon la composition du mastic).
- Broyer les mélanges à base de polymères et de gypse; il est inutile de broyer le ciment.
- Si vous prévoyez de peindre, le meulage doit être particulièrement minutieux et scrupuleux, la peinture révélera tous les défauts. Si du papier peint est prévu, un traitement de surface modéré est suffisant.
- Il est préférable de poncer le mastic de finition avec vos mains, mesuré en mouvements circulaires jusqu'à ce que les traces de la spatule disparaissent complètement.
- Grain d'émeri optimal dans la plage de 220 à 280P.
- Le rodage de la spatule sur la surface élimine les transitions et les bosses du mélange en excès.
En fonction des travaux de finition, le mastic de finition est réalisé avec l'application d'un nombre différent de couches du mélange:
- pour coller du papier peint épais sur du non-tissé ou du vinyle, une base d'une couche de mastic convient, si des couches minces sont collées, puis deux ou plus,
- pour la surface de base pour la peinture avec des peintures à base d'acrylique et de polymère, une base de deux ou trois couches est créée,
- lors de la coloration: plus le colorant est clair, plus le mastic de finition blanc neige doit être appliqué en appliquant une fine couche, lorsque vous utilisez des tons clairs, un mastic polymère "superfinissant" est utilisé.
Dans le processus de remplissage de la surface à peindre, il convient de respecter ces règles:
- l'épaisseur de la couche appliquée ne doit pas dépasser 2-3 mm, sinon le pelage est possible,
- une nouvelle couche n'est pas appliquée immédiatement, mais uniquement sur la précédente complètement séchée,
- l'épaisseur totale de la couche appliquée pour la peinture dépend de la couleur du futur revêtement: plus la teinture est claire, plus la couche est épaisse,
- le ponçage doit être entamé après séchage complet de la dernière couche, ce moment intervient dans la période de 6 à 48 heures après l'application,
- à la fin du meulage avant le dépoussiérage, la poussière doit être enlevée de la surface ou cela affectera l'adhérence des matériaux,
- Avant de peindre, la surface masticée doit être apprêtée.
Selon le type de mastic de finition en composition, le temps de solidification du mélange varie:
- le mortier de ciment commence à durcir, 5 heures après l'application sur le mur,
- le mastic de gypse durcit en 1,5 heure, il n'est pas nécessaire de l'élever en grand volume,
- les compositions de polymères sans additifs qui accélèrent ce processus durcissent après 24 heures.
Il est préférable de choisir un mélange qui sèche peu de temps. De cette façon, vous accélérez un peu vos réparations.
Fabricants
Le mastic de finition est aujourd'hui représenté par un grand nombre de marques de différents fabricants. Nous vous présentons une note des fabricants les plus célèbres et les plus populaires.
Les produits suivants font partie des mélanges de haute qualité:
Finition HP Knauf
Mastic de gypse d'un fabricant allemand, vendu sous forme de mélange sec. La composition comprend des additifs qui améliorent le lissé et facilitent le nivellement de la couche. La solution se pose bien sur différents types de surfaces: béton, ciment, cloisons sèches.
L'épaisseur maximale de l'application ne dépasse pas 3 millimètres. Il est utilisé pour remplir les pièces sèches, la résistance à l'humidité est faible. Emballage Knauf HP Finish Super 20 kg.
Autres fonctionnalités:
- durcissement final de la couche après 15-24 heures,
- le mélange dilué commence à durcir en 2 heures,
- la consommation approximative pour une couche d'une épaisseur de 1 millimètre est de 0,9 kg pour 1 carré. m
Eunice Premium
Mélange de polymères secs pour usage intérieur. Il est utilisé pour travailler sur des types de surfaces tels que le béton, le ciment, le gypse, les plaques de plâtre et les fibres de gypse. Crée une surface lisse de couleur blanche avec un effet "miroir".
Une excellente base pour la coloration et les finitions décoratives. L'épaisseur maximale de la couche appliquée ne doit pas dépasser 3 millimètres.
La caractéristique de ce mélange est également:
- séchage complet rapide: de 3 à 6 heures,
- sous forme diluée, la solution convient pendant environ 16 heures,
- avec une épaisseur de couche de 1 millimètre, le débit est de 1,1 à 1,5 kg pour 1 carré. m
"Vetonit LR +"
Mélange de polymères secs, utilisé pour les travaux de béton, de cloisons sèches et de fibres de gypse. Il forme un revêtement blanc de haute qualité, bien adapté à la peinture. L'épaisseur de la couche de travail est de 1 à 5 millimètres.
Le mastic "Vetonit LR +" se caractérise également par de telles qualités:
- le durcissement complet se produit dans la période de 24 à 48 heures,
- après dilution conserve ses propriétés de travail pendant environ 24 heures,
- avec une épaisseur de couche de 1 millimètre, 1,2 kg par mètre carré est consommé. m
Sheetrock Super Finish
Solution diluée à base de vinyle polymère.Il est appliqué sur la plupart des surfaces, en durcissant il donne une excellente surface lisse, il est facile à appliquer. Le revêtement est durable et très résistant à l'humidité.
De plus, ce mélange a les paramètres suivants:
- la solution durcit en 5 heures,
- consommé à une épaisseur de 1 mm par 0,7 kg pour 1 carré. m
Parmi les fabricants populaires, on peut également distinguer la société "Hercules", "Bolars", "Founded".
Les avis
Quant aux commentaires sur le mastic de finition, tout dépend de la marque sélectionnée d'un fabricant particulier:
- Weber Vetonit LR +. Les avantages de ce produit, les acheteurs incluent la facilité d'utilisation et l'uniformité de la couche de finition. Le mastic pétrit rapidement, se pose facilement en surface, sèche rapidement. Cependant, certains acheteurs parlent de la grande fragilité du matériau: il s'effrite lors du broyage. Si vous ne suivez pas le mode d'emploi et si vous diluez trop le produit, il risque de rétrécir et le revêtement se fissurera.
- Finition HP Knauf. Le matériau est facile à utiliser, facile à mélanger, prend rapidement, il n'y a pas d'odeur désagréable, il est bien poli. Ce mastic est parfait pour traiter non seulement les murs mais aussi les sols. Les inconvénients de ce produit ne sont pratiquement pas observés.
- Sheetrock Super Finish. Les avantages de ce produit incluent une excellente résistance au gel, une résistance élevée, une ductilité, une facilité d'application. Le seul inconvénient, selon les acheteurs, est le coût assez élevé du matériau.
Découvrez comment choisir un mastic de finition dans la vidéo suivante.
Mastic de finition de ciment
C'est l'option la moins chère, mais en même temps fiable. Un mélange de ciment, de sable et d'eau peut être préparé indépendamment. Le ciment pour de tels travaux est généralement choisi durable (pas inférieur au grade M400). Ou vous pouvez acheter un mélange sec prêt à l'emploi et le diluer avec de l'eau. La solution préparée ne doit pas s'avérer très liquide ni, au contraire, épaisse. L'essentiel est qu'il puisse être appliqué au mur sans glisser dessus.
Utile! Pour l'auto-préparation du mélange, il suffit de mélanger 1 partie de ciment et 3-4 parties de sable fin. Après cela, la quantité d'eau requise est ajoutée au mélange.
Si nous parlons des avantages des mastics de ciment, il convient de souligner:
- La plus haute résistance. Bien que la composition soit peu coûteuse, pas un seul analogue moderne ne peut être comparé par cette caractéristique. Par exemple, pour détruire une telle couche de mastic, vous devez frapper le mur avec un marteau.
- Résistant à l'humidité. Les mastics de ciment sont même utilisés pour les piscines et les pièces où l'humidité est constamment élevée. Ils sont utilisés avec succès pour la décoration de façade, par conséquent, à l'intérieur d'une telle couche protégera de manière fiable contre l'humidité.
- Résistance aux changements de température.
Mais il y a un mastic de ciment et de nombreux inconvénients. Par exemple:
- C'est très difficile à appliquer. La solution n'est pas particulièrement flexible. Même un constructeur expérimenté aura besoin d'une journée entière pour traiter environ 7 m 2.
- En raison de la faible élasticité, un problème de broyage apparaît également. Cela doit souvent être fait immédiatement après le traitement des murs, alors que le mélange est encore humide.
- Rétrécissement. Souvent, vous devez retravailler les murs.
- Tôt ou tard, des fissures apparaîtront sur la surface traitée.
- Les composés de ciment sont assez mal fixés avec du béton armé et d'autres surfaces lisses.
En raison d'un tel nombre d'inconvénients, les spécialistes préfèrent généralement d'autres options.
Mastic de gypse
Cette option est particulièrement adaptée si les murs doivent être peints. L'utilisation d'une composition élastique blanche est assez facile à traiter les surfaces. De plus, le gypse a une caractéristique unique: il aspire l'excès d'humidité de l'air et, s'il devient trop sec dans la pièce, au contraire, il le dégage. Grâce à cela, un microclimat optimal est créé dans la pièce.
Entre autres avantages:
- Création d'une surface parfaitement plane. Il n'y a pas de rugosité ou d'autres défauts mineurs sur le mur.
- Le gypse ne s'assied pas, il n'y aura pas de fissures.
- Séchage rapide de la composition.
- Amélioration des performances d'isolation thermique.
- Alignement et manipulation faciles.
- Coût relativement faible. Bien sûr, le gypse coûtera plus cher que le ciment, mais la différence n'est pas si frappante.
Il y a moins de contre du gypse, mais ils sont toujours là:
- Faible résistance à l'environnement humide. En règle générale, ces mélanges ne sont utilisés que pour les pièces sèches et bien chauffées.
- Caractéristiques de faible résistance.
- Si le béton armé est traité à l'aide de mastic de gypse, vous devez être prêt à ce qu'une telle finition accélère le processus de formation de corrosion.
Mastic polymère
Il est facile de deviner que de tels mélanges sont fabriqués à base de polymères. Ils coûtent le plus cher, mais sont faciles à appliquer.
Les mélanges eux-mêmes sont divisés en plusieurs catégories:
- Acrylique Ce sont des composés universels qui conviennent à la fois au béton et à la brique, ainsi qu'aux cloisons sèches, au bois et à d'autres matériaux. Grâce à ce mélange, il est très facile de créer une surface parfaitement lisse. Le mastic est appliqué pour les murs et les plafonds. Dans ce dernier cas, c'est le plus pertinent, car la couche de matériau peut être de 1 mm. Mais si nécessaire, elle peut être augmentée sans problème afin de lisser des défauts plus graves. Le mastic acrylique convient aux pièces humides, il a une excellente adhérence, ne sent pas et forme une surface très durable. Les outils sont faciles à nettoyer à l'eau claire. Le mastic peut être poli, ne rétrécit pas.
- Latex. Dans ce cas, le latex acrylique est pris comme base, ce qui est considéré comme la meilleure option lors de la création du revêtement de finition. Les composés de ce type vous permettent également de créer des surfaces très lisses. Mais, si vous avez besoin d'une couche de plus de 3 mm, il est préférable de refuser un tel matériau, car il peut se fissurer. En outre, les compositions de latex peuvent être utilisées pour le béton et la maçonnerie, mais le plus souvent, elles sont utilisées pour les cloisons sèches.
- Ciment polymère. En fait, ce sont les mêmes composés de ciment dans lesquels les composants polymères - fibres sont ajoutés. Cela confère au mélange une plus grande élasticité et résistance après solidification. De tels mélanges peuvent être utilisés pour les chutes de paroi sévères, car ils sont appliqués en une couche allant jusqu'à 2 cm.
Utile! Si vous n'avez jamais appliqué de mastic auparavant, les compositions de polymères sont le meilleur choix.
En outre, des remplissages à base d'huile, du PVA et du mastic sont également disponibles à la vente. Mais pour le traitement des murs et des plafonds, ils sont extrêmement rarement utilisés. De plus, lors du choix d'une composition, il convient de considérer les caractéristiques de son application, car un fabricant peut proposer des remplissages de départ, de finition et universels.
Quelle est la différence entre le mastic de départ et la finition
Dans ce cas, les compositions sont faciles à distinguer en fonction de leur granulométrie:
- Les formulations de départ sont appliquées en une couche assez épaisse de 3 mm à plusieurs centimètres. Ils ont des granules plus gros, grâce auxquels il est possible de corriger des défauts assez graves. En règle générale, les formulations de départ sont appliquées en plusieurs couches à la fois.
- Le mastic de finition a un grain inférieur, de sorte qu'après le traitement, les murs ne semblent pas "lâches". De telles formulations sont utilisées après l'application de mélanges de départ. En règle générale, ils sont appliqués avec une couche allant jusqu'à 5 mm.
De plus, il existe des composés universels qui peuvent être utilisés avec un minimum de défauts. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser le départ puis le mastic en premier.
Mélange sec ou prêt
Bien sûr, les formulations sèches coûteront moins cher. De plus, ils peuvent être stockés plus longtemps. Jusqu'à ce que la solution soit diluée, le mélange restera inchangé (sous réserve d'un stockage approprié). Les mélanges secs sont vendus en paquets de 5-25 kg.
Pour préparer la solution, il suffit d'ajouter un peu d'eau propre au mélange et de le mélanger à l'état pâteux. Le mastic devient rapidement homogène et ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour la cuisson (vous pouvez vous passer de mélangeurs à buses spéciaux).
Mais il ne faut pas oublier que les compositions de ce type prennent rapidement. Cela signifie que le travail et la correction des défauts graves devront être effectués rapidement. Pour la même raison, il n'est pas recommandé de pétrir un gros lot immédiatement. Il vaut mieux cuisiner en petites portions.
Utile! Il faut environ 15 à 20 minutes pour préparer le mélange.
L'un des principaux inconvénients de telles compositions est qu'il n'est pas possible d'obtenir immédiatement la consistance souhaitée. Mais vous pouvez vous y habituer rapidement. Et si vous ne versez pas seulement de l'eau à la fois, mais que vous la mesurez (par exemple avec des verres), il est assez facile de calculer les proportions nécessaires.
Les composés finis ne nécessitent pas de perte de temps pour la cuisson, c'est-à-dire qu'il suffit d'ouvrir le seau et d'appliquer le matériau. Pas besoin de penser aux proportions et plus encore. Mais vous devez vous inquiéter du fait que la durée de conservation de ces mélanges est plus courte. Par conséquent, après avoir ouvert le récipient, il est préférable d'utiliser la composition plus rapidement. Bien sûr, ces mélanges sont beaucoup plus chers que les mélanges secs.
Le meilleur mastic de finition
Pour une application sur la composition de départ, les plus adaptés sont:
- Prospecteurs Il s'agit d'un mastic de finition à base de gypse avec des additifs supplémentaires. Convient aux pièces humides. Diffère par un séchage rapide. Il en coûte environ 240 kg par sac de 12 kg. Vendu sous forme sèche. Sèche en 12 heures.
- WEBER LR +. Il s'agit d'une composition polymère de la société Vetonit. Le mastic peut être appliqué avec une couche allant jusqu'à 5 mm. Dans ce cas, la solution préparée peut ne pas se solidifier jusqu'à 48 heures. Cela signifie que vous n’avez pas à vous presser beaucoup. Convient pour une application mécanique et manuelle. Il en coûte environ 840 roubles par sac pour 25 kg.
- Danogips Sheetrock SuperFinish. Ceci est un autre composé plastique avec des additifs vinyliques. Le mastic est flexible et gèle assez rapidement. Après avoir appliqué une couche de 2 mm, il suffit d'attendre seulement 5 heures. Mais, comme ce n'est pas un matériau sec, mais fini, cela coûte plus cher - environ 1 300 roubles par seau de 17 litres.
Si nous parlons de peinture de murs, il convient de considérer les compositions d'Eunice Premium, ainsi que les mélanges de finition de la société Knauf. Certains d'entre eux sèchent en 2 à 5 heures, tandis que d'autres nécessitent jusqu'à 15 heures.
Caractéristiques du choix du mastic de finition
En fin de compte, il convient de prêter attention à quelques recommandations plus utiles qui aideront à déterminer le choix:
- Presque toutes les compositions conviennent aux murs. Cependant, si vous prévoyez de terminer la chambre à coucher, la pépinière, le couloir ou le salon, il vaut la peine de privilégier les compositions de gypse. Mais pour la salle de bain et autres pièces humides, la meilleure option serait le mastic acrylique ou le ciment.
- Si nous parlons de la décoration du plafond, alors plus souvent, des composés acryliques sont utilisés, mais le gypse peut également fonctionner. L'acrylique est également utilisé lorsque vous travaillez avec du bois et des cloisons sèches.
- Pour la décoration murale à l'extérieur, il est préférable de privilégier un mélange de ciment ou acrylique.
- Le béton non traité est plus souvent recouvert de plusieurs couches de mastic de ciment.
Ainsi, vous pouvez aujourd'hui choisir parmi une grande variété de compositions très différentes. Un artisan expérimenté fera face au mastic de ciment, et si le travail est effectué pour la première fois, il est préférable de privilégier les composés plus élastiques.
Conseils de sélection
Très souvent, les personnes qui ont commencé les réparations se posent la question de savoir si le mastic de finition est nécessaire avant la finition des surfaces décoratives.
Les experts insistent sur la réalisation obligatoire de ce type de travail pour les raisons suivantes:
- des rugosités et des fissures à la surface du plâtre entraînent une délamination du papier peint, l'apparition de vides et de bulles indésirables sur la toile,
- si les murs sont en plaques de plâtre, les vis autotaraudeuses sujettes à la corrosion au fil du temps peuvent donner de la rouille, qui apparaîtra à travers le papier peint et ruinera l'aspect esthétique extérieur,
- de couleur et de texture inégales, la couche de base peut gâcher l'apparence de la décoration murale finale,
- le papier peint le plus rugueux ne cachera pas les défauts esthétiques des murs,
- les joints entre les plaques de plâtre doivent être recouverts, sinon l'apparence de l'intérieur sera endommagée.
Tout d'abord, décidez pour quel type de surface vous devez choisir un mastic de finition - pour le sol, les murs ou le plafond.
S'il est nécessaire de traiter le plafond, faites attention au mélange de gypse.. Il est de couleur blanche, forme un revêtement mince, a une finition mate, est appliqué uniformément, se solidifie rapidement. Le temps moyen de prise complète varie de 14 à 24 heures, après quoi la surface est prête pour la coloration ou un autre type de finition finale.
Selon la forme de démoulage, le mastic peut être prêt à l'emploi ou sous forme de mélange sec. Dans le premier cas, le mélange est déjà prêt pour le travail, dans le second, il est nécessaire de le diluer avec de l'eau conformément aux instructions et de commencer à travailler pendant qu'il est humide, car le mélange durcit rapidement.
Le bain et les toilettes ont une humidité élevée, des différences de température se produisent dans la cuisine, donc pour ce type de pièce, il est préférable de ne pas utiliser de mastic à base de gypse et de polymère, leurs propriétés d'adhérence chutent lorsqu'elles entrent en collision avec un environnement agressif. Par conséquent pour ce type de pièce, il est préférable de privilégier le mastic à base de ciment, car il ne laisse pas passer l'humidité.
Technique d'application
En règle générale, les surfaces sont préparées pour la peinture en trois étapes: apprêt, application du mortier et, en fait, du mastic final.
Avant de remplir la surface de base, elle doit être apprêtée. pour améliorer l'adhérence entre les couches et la résistance à l'humidité. Dans la plupart des cas, une composition à base acrylique est utilisée comme apprêt. Parfois, cette étape est ignorée, mais les experts ne recommandent pas de la négliger.afin que le résultat final de la finition finale dure le plus longtemps possible et plaise à l'œil.
Avant l'apprêt, il est nécessaire de préparer la surface avec un mastic de base, ainsi que d'éliminer tous les contaminants possibles et les taches de graisse, sinon après le séchage du mélange, des taches peuvent apparaître sur le revêtement final, qui ne peuvent plus être éliminées.
Le mastic de finition est disponible sous forme finie ou sous forme de mélange sec, et le coût de ce dernier est inférieur d'environ 20%. L'auto-préparation ne cache pas les pièges: pour l'élevage d'un mélange sec, vous devez d'abord préparer un récipient de taille appropriée. À ces fins, en règle générale, des conteneurs en plastique sont utilisés. Il n'est pas recommandé de prendre du métal - en cours de mélange avec un mélangeur de construction, des particules métalliques peuvent pénétrer dans le mélange préparé et donner de la rouille.
Le mélange est dilué avec de l'eau du robinet froide et mélangé à l'aide d'un mélangeur de construction ou un foret de construction pour obtenir une masse homogène sans grumeaux.
Il est en outre recommandé de laisser le mélange pendant plusieurs minutes et de le mélanger à nouveau. Le mélange fini a la consistance de la crème sure et est complètement prêt à commencer le travail. Concentrez-vous également sur l'épaisseur du revêtement souhaité - plus la couche est épaisse, plus le mélange doit être épais.
Avant le mastic final, vous pouvez humidifier le mur avec de l'eau à l'aide d'un rouleau ou d'un chiffon. Cela améliorera l'adhérence et aidera à rendre la couche plus mince.
Trois spatules seront nécessaires pour effectuer les travaux.. Une spatule étroite sera nécessaire pour prendre le mélange du récipient et l'appliquer sur le mur - il doit être appliqué transversalement, large - pour sa distribution sur la surface traitée. Veuillez noter que le mastic ne doit pas s'écouler de la spatule, au contraire, il doit y rester. La lame large de la spatule doit être nettoyée avec une éponge humide avant de distribuer chaque nouvelle portion de solution sur la surface. Cela est nécessaire pour une couverture uniforme sans rayures, rainures et rayures.
Pour le travail dans les zones difficiles d'accès - telles que les joints du plafond et des murs, ainsi que pour le traitement des coins, une spatule angulaire est utilisée.
Conseils utiles
Peu importe qu'il y ait ou non du matériel de mastic d'un fabricant bien connu, le plus important est qu'il réponde aux exigences des locaux. Les mélanges de ciment sont meilleurs pour la décoration extérieure. ils sont moins adaptés pour travailler à l'intérieur des bâtiments, car ils peuvent se fissurer au fil du temps et sont également inférieurs en douceur.
Avec une faible humidité dans la pièce, il est préférable d'utiliser des matériaux à base de polymère. Si le revêtement de surface de base a une rugosité et une rugosité, il est logique de privilégier le mastic de gypse - il permet l'application d'une couche plus épaisse, ce qui aidera à masquer les défauts de la surface principale. Si les murs ont une texture uniforme, vous pouvez utiliser du mastic polymère. Il est appliqué en couche mince, ce qui compense son coût élevé par rapport au matériau de gypse.
Il est hautement souhaitable de considérer la compatibilité de différents types de matériaux et d'utiliser des mélanges du même fabricant pour la base et la finition. Avant de finalement décider d'un choix, il est logique de calculer la consommation de matériau en fonction de la connaissance de la zone de travail et de l'épaisseur de la couche de mastic.
N'oubliez pas que la préparation de la surface à peindre nécessite le respect de certaines conditions:
- appliquer une nouvelle couche de mastic seulement après avoir séché la précédente,
- du papier abrasif est utilisé pour lisser la surface - plus grossier pour le mastic de base et plus fin pour la finition,
- pour une qualité maximale, vous pouvez utiliser un skin avec un indice de 240, un skin skinner facilitera également significativement cette étape du travail,
- après le ponçage du revêtement final, enlever la poussière de la surface,
- l'apprêt de la dernière couche de mastic est nécessaire pour une application plus uniforme de la peinture sur la surface,
- La façon la plus simple de vérifier la qualité du travail effectué est d'utiliser une lampe puissante ou une lampe de poche - en déplaçant la lampe sur la surface à différents angles, vous pouvez remarquer des défauts et des irrégularités.
S'il y a des fissures dans les murs, il est préférable de les pré-enduire de mastic de gypse, qui présente les caractéristiques suivantes:
- très plastique
- gèle rapidement
- pour un meilleur alignement de la surface, vous pouvez rayer les fissures avant de travailler.
Après avoir terminé le masticage, les murs doivent être apprêtés à nouveau. Cette procédure aidera à rendre la couche de colle plus durable et protégera également la surface contre l'apparition possible de moisissures et de champignons. Le papier peint s'adapte mieux sur une surface apprêtée.
Un aperçu et une comparaison des mastics de finition, voir la vidéo suivante.