Conception et mise en page

Présentation des types de coupe-gypse et des fabricants


Le matériau de décoration le plus populaire est la cloison sèche. Il est utilisé pour l'installation de structures curvilignes, l'agencement des plafonds GKL, l'alignement des murs et la construction de cloisons. Ce matériau est si polyvalent que n'importe quelle structure peut être construite à partir de lui. Le seul inconvénient est la pose de joints, ce qui prend très longtemps.
Voilà à quoi ressemblent les fraises en forme de V pour les cloisons sèches de différentes tailles, mais il existe un outil qui minimise les coûts de main-d'œuvre pour le montage des feuilles - un coupe pour les cloisons sèches. Grâce à cet appareil, vous pouvez réaliser des trous réguliers dans la dalle, ou découper des configurations complexes avec des découpes.

Contenu complet

Caractéristiques matérielles

La cloison sèche est une feuille rectangulaire de faible épaisseur. Il se compose d'une couche de gypse, qui est enduite des deux côtés de papier de construction - carton. Étant donné que le matériel est simple et pratique à utiliser, il est tout à fait possible de faire son installation vous-même - il vous suffit de vous approvisionner à l'avance en outils nécessaires.

La cloison sèche dans sa composition ne contient pas de substances et de produits chimiques nocifs, elle est donc absolument sans danger pour la santé. Le produit peut servir longtemps, mais uniquement dans les pièces où l'humidité n'est pas augmentée, sinon il se détériorera simplement.

Les feuilles de placoplâtre varient en couleur et en taille. Son épaisseur peut être différente: 8, 12,5, 16,5, etc.et la couleur est grise ou bleue. Mais il existe des types tels que GKLV (plaque de cloison sèche résistant à l'humidité), GKLO (matériau avec une résistance accrue au feu), GKLOV (carton de gypse résistant au feu).

Avantages et inconvénients

Le fraisage de cloisons sèches, comme tout autre processus de construction, a ses avantages:

  • Gain de temps. L'utilisation du procédé en question réduit le temps consacré à la construction des caissons et des coins. Sans exception, tout se fait très rapidement. De plus, il n'y a aucun moyen de ruiner le matériel si vous suivez tous les conseils.
  • Réduire le nombre d'extrémités ouvertes. Cela rend la structure plus ordonnée et simplifie également considérablement le travail: il n'y a pas besoin de mastic et de meulage. De plus, vous n'avez pas besoin de tout réparer sauf les plis - cela réduit considérablement les coûts et permet de gagner du temps.
  • La possibilité de former des systèmes sans la construction d'un cadre. Si la boîte ou le rebord en carbone ne sera pas une charge, vous ne pouvez pas augmenter le profil de composants similaires. Ils ont eux-mêmes une bonne dureté et résistent pendant de nombreuses années sans déformation.

L'inconvénient de cette méthode est peut-être seulement que vous devrez acheter une fraiseuse pour travailler. Cependant, si vous effectuez rarement des travaux de réparation dans votre propre logement, il est plus facile d'utiliser un outil loué dans un magasin ou chez des amis.

Le coût de la maintenance est faible, vous économiserez donc des fonds substantiels.

Prérequis

Pour former une rainure, vous aurez besoin d'un appareil spécial - une fraise électro-fraiseuse. Il n'est pas recommandé d'acheter du matériel professionnel coûteux dans le cas où le spécialiste ne s'implique pas régulièrement dans le traitement des cloisons sèches et qu'il en a besoin pour les besoins individuels. Dans ce cas, vous pouvez vous limiter à un aspect économique - les conditions pour le routeur ne sont pas si exigeantes.

Le fraisage ne doit être effectué que dans un plan lisse et dur., à l'exclusion d'une légère feuille lâche. Les spécialistes conseillent d'utiliser des établis (souvent intentionnellement, sans l'aide d'autres pièces à ces fins).

Cependant, vous pouvez vous en passer, en effectuant la procédure dans un plan de sol lisse ou sur une pile de feuilles.

Fraise en V utilisée pour sélectionner la rainure souhaitée, est considéré comme un appareil courbe. Pour cette raison, pour obtenir des directions de flexion droites, il n'y a aucun moyen de vous limiter sans utiliser des pneus de course spécialisés ou des modèles différents.

Ils sont généralement fabriqués à partir de matériaux improvisés, dont le plus courant est le contreplaqué. Afin d'effectuer une coupe directe, le gabarit est fixé sur une cloison sèche, après quoi l'électrofraiseur est envoyé le long de sa bordure.

Fabricants

Parmi les fabricants populaires d'appareils électriques pour le traitement des cloisons sèches, les usines des marques suivantes sont utilisées:

  • Bosch - ce type de produit est très demandé, car il possède de grandes capacités techniques,
  • Encore - l'équipement de cette marque est fait d'un matériau solide de haute qualité, contient des soudures en alliage dur, est durable et a une longue durée de vie,

  • Globe - La marque est connue pour la sortie d'un appareil durable conçu pour manipuler du bois dur ou tendre.
  • Sekira - les alliages durs, l'acier rapide sont utilisés pour la production d'appareils de cette marque - cela le rend solide et confortable en fonctionnement.

Le choix de la marque dépend de la surface de la cloison sèche, de la taille de la machine ou du coût. De plus, il doit être adapté au processus technique.

Types principaux

La fraise à disque avec la fraise Strong est nécessaire pour former des rainures droites et scier la cloison sèche elle-même. Ses avantages sont la rapidité et la propreté. Mais pour créer des rainures d'une forme plus complexe, cet outil ne fonctionnera pas.

Le routeur en forme effectue le fraisage GKL. Il est souvent utilisé pour couper des rainures plus complexes et créer une forme différente de trous: ronds, ovales et autres. Cet outil utilise la fraise Festool.

Le fraisage de plaques de plâtre permet de réaliser les idées de conception les plus insolites qui n'auraient pas pu être réalisées avec un couteau. Seul le fraisage permet d'obtenir une bordure parfaitement lisse, ce qui est particulièrement important dans les cas où plusieurs éléments sont réunis dans un même plan.

Pour toute occasion, des fraises spécialisées sont utilisées. Les variétés suivantes sont souvent utilisées:

  • direct - fait des rainures et des trous à un angle de 90 degrés,
  • buse de bord - il n'est utilisé que s'il est nécessaire de retirer une facette,

  • En forme de T - vous permet de créer des trous extrêmement grands,
  • En forme de U - forme les rainures d'une figure semi-circulaire,
  • En forme de V - Il est utilisé pour couper des rainures triangulaires.

En règle générale, un tel ensemble de coupeurs devrait être chez tout spécialiste hautement professionnel qui a souvent besoin d'utiliser de telles buses pour le traitement des plaques de plâtre. Le maître à la maison pour le traitement des plaques de plâtre aura une fraise en forme de V.

À l'aide de la fraise en forme de V Festool, vous pouvez fabriquer divers produits de cloison sèche, tandis que les côtés seront ancrés à angle droit.

Cette fonction vous permet de créer des surfaces angulaires droites avec un nombre minimum de joints. Lors du choix, vous devez faire attention à la taille: il doit s'adapter au routeur. Il s'agit souvent d'un diamètre de 32 mm. Mais pour fraiser GKL, vous devez être en mesure de l'utiliser, ainsi que d'acheter une bonne fraise.

Pour utiliser le broyeur en forme de V, vous devez acheter une fraiseuse. Un tel équipement est assez cher, donc tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour une cloison sèche indépendante, aucun appareil coûteux n'est nécessaire, vous pouvez faire le travail avec un appareil manuel. Les prix des outils à main sont bas, l'appareil effectue toute coupe de cloisons sèches et, surtout, rapidement.

À l'aide d'un outil à main, vous pouvez facilement changer l'angle de la fraise.

Avant de commencer le travail, vous devez régler le couteau pour que la buse elle-même n'endommage pas la couche inférieure. Après cela, vous pouvez commencer à travailler directement avec l'outil. Si vous n'indiquez pas le point de coupure exact, faites une erreur. Dans ce cas, vous devrez prendre une autre feuille de placoplâtre et recommencer ce processus. Pour commencer le travail, vous devez mesurer la coupe et passer la fraise le long des lignes marquées.

Si vous voulez une coupe parfaite, le fraisage est possible sur le dos de la feuille si possible. Pour ce faire, retournez doucement la feuille et passez l'outil le long des lignes marquées.

La technologie de fraisage vous permet de réaliser n'importe quelle forme de construction, mais vous devez suivre les règles ci-dessus - ce n'est qu'alors que vous obtiendrez le résultat souhaité.

Recommandations

Si vous fraisez sans connecter un aspirateur, cela entraînera une contamination de la pièce.

Il est préférable de ne pas effectuer de fraisage du bois, car l'arbre est plus dense que les cloisons sèches, de sorte que le bord se révélera rugueux et laid.

Pour un bon travail, vous devez utiliser uniquement des couteaux de haute qualité - prenez-en soin à l'avance!

Si les finances le permettent, il est préférable d'acheter un ensemble complet de fraises pour le travail. L'ensemble vous permet de faire l'incision souhaitée et de couper une certaine partie d'une forme différente. La présence d'un grand nombre de buses vous permettra également de traiter le matériau à n'importe quel degré d'inclinaison.

Mais les artisans débutants sont invités à acheter des couteaux moins chers, car vous devez apprendre à travailler avec la fraise. Plus tard, vous pourrez acheter de nouveaux kits plus chers.

Les moulins doivent être achetés dans des magasins de construction spéciaux. Vous y trouverez leurs différents types et différentes catégories de prix. Il ne reste plus qu'à tout faire de vos propres mains.

Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de fraisage des cloisons sèches en regardant la vidéo un peu plus bas.

Comment plier les cloisons sèches à angle droit?

Pour effectuer cette opération, par exemple, dans la fabrication d'un caisson pour placer le rétro-éclairage, une rainure en V est réalisée dans le plâtre de gypse. Dans ce cas, la couche de carton à l'arrière reste intacte. Par conséquent, par exemple, avec des tôles de 12 mm d'épaisseur, la profondeur de rainure maximale (là où passe le haut de l'angle droit) est de 10 mm.

Après un tel traitement, le GCR est facilement plié à un angle de 90 ° et collé avec de la mousse. Obtenez une connexion uniforme et fiable.

Le fraisage réduit la consommation de cloisons sèches et améliore la qualité des nervures extérieures ou intérieures. Pour traiter un tel élément, il faudra beaucoup moins d'efforts qu'avec le chevauchement.

Moulin à disque

Le broyeur à disques est utilisé pour créer des rainures droites ou pour scier des plaques de plâtre. Avantages d'un broyeur à disques - en termes de vitesse de travail et de propreté d'une scie. Le plâtre est coupé très en douceur et sans écaillage. Cependant, un broyeur à disques ne convient pas pour créer des rainures de forme complexe.

Routeur en forme

Le fraisage GKL principal est effectué par une fraise profilée. Il est utilisé pour couper des rainures de géométrie complexe, ainsi que des trous ronds ou ovales. En principe, lors de l'utilisation d'une fraise profilée, la forme du trou peut être quelconque. De plus, avec une fraise en forme sur des plaques de plâtre, vous pouvez faire des chanfreins.

Les fraises pour travailler avec des cloisons sèches se présentent sous différentes formes et tailles, selon ce qui doit être fait:

  • Fraise à rainurer droite. Il est utilisé pour percer des rainures et des trous situés à angle droit par rapport au plan de la feuille. Il peut être utilisé pour créer des trous ponctuels et des trous de forage avec des formes complexes.
  • Fraise à rainurer en T. Il est utilisé pour percer des rainures et des trous situés à angle droit par rapport au plan de la feuille. Il peut être utilisé pour créer des trous ponctuels de grand diamètre et pour percer des trous de formes complexes.
  • Fraise à chanfreiner. Permet le chanfreinage au bord d'une feuille de cloison sèche. Peut avoir un profil différent.
  • Fraise à rainurer les filets en U. Il est utilisé pour percer des rainures avec un profil de fond arrondi, ainsi que pour percer des trous droits et des trous de géométrie complexe.
  • Fraise à rainurer en forme de V. Il est utilisé pour percer des rainures triangulaires avec un angle entre les sections de 90 °. Ce type de coupe est le principal dans la fabrication de constructions en placoplâtre.

Possibilités d'utilisation d'une fraise en V

La création de cloisons ou de caissons à partir de cloisons sèches selon la méthodologie classique suggère que les coins internes et externes seront composés de deux feuilles. En conséquence, si, par exemple, vous devez fabriquer une boîte en forme de U, alors au moins trois morceaux de plaques de plâtre séparés seront utilisés, qui seront fixés au profilé métallique à angle droit les uns par rapport aux autres.

Dans la fabrication de la même boîte en forme de U à l'aide d'un couteau en forme de V, une seule pièce de GCR est requise. N'en ayant fait que deux, je l'ai bu avec une fraise, en pliant la feuille et en collant les tranches ensemble, nous obtenons la même boîte, mais sans joints externes.

Les avantages de cette méthode sont évidents:

  • Coûts de temps. Le fraisage de cloisons sèches accélère parfois la coupe et l'assemblage des structures.
  • Le nombre de sections ouvertes, de points de fixation et le nombre de pièces nécessaires sont réduits. Cela accélère le travail de mastic et d'apprêt. Un renforcement aux coins externes ainsi réalisé n'est généralement pas nécessaire.
  • Les charges insignifiantes de la boîte et de la structure peuvent être installées sans cadre métallique. Une fois la couche adhésive séchée, les coins formés par le fraisage eux-mêmes deviennent assez solides.
  • En utilisant une fraise en forme de V, il est possible de produire des structures de différents profils. Pour ce faire, il vous suffit d'évaluer correctement le nombre d'angles, d'évaluer de quel côté chacune des tranches est située, de marquer et de couper la feuille. Avec un travail à grande échelle, vous pouvez pré-préparer le nombre requis d'ébauches d'angle.

Travailler avec un moulin en V

La meilleure qualité de fraisage peut être obtenue sur une fraiseuse spécialisée. Mais cette solution est assez coûteuse et ne convient qu'à l'échelle industrielle du travail.

Pour le fraisage de cloisons sèches et la création de pièces profilées à partir de l'échelle de l'équipe de réparation ou de vous-même, vous aurez besoin de:

  • Cloison sèche (mieux si elle est étanche).
  • Table de coupe.
  • Fraise.
  • Fraises.
  • Aspirateur industriel avec filtre cyclone.
  • La règle.
  • Pinces.
  • Équipement de protection (gants, respirateur).
  • Ruban de masquage.
  • Apprêt et pinceau pour elle.
  • Adhésif: mousse de polyuréthane, PVA, Uniflot, adhésif thermofusible, etc.

Les travaux de fraisage et de formage de pièces peuvent être divisés en préparatifs et de base.

Travaux préparatoires

  • Pour plus de commodité, coupez une mesure dans du contreplaqué d'une largeur égale à la distance entre le centre de la fraise et le bord d'arrêt de la fraise.
  • À l'aide d'une pince, fixez une règle ou un niveau à la table d'assemblage pour l'utiliser comme butée pendant le fraisage.
  • Ajustez la fraiseuse de sorte que la fraise coupe toute l'épaisseur de la feuille de cloison sèche, mais ne touche pas la couche inférieure du carton. Une couche résiduelle de gypse est autorisée avec une épaisseur ne dépassant pas un quart de millimètre.
  • Si vous devez effectuer un grand nombre de pièces similaires, il est également judicieux de découper les mesures de contreplaqué pour chacune des coutures.

Oeuvres principales

  • Calculez le nombre requis de coutures, la distance entre elles et leur emplacement sur la feuille.
  • Sciez un morceau de la bonne taille du GCR.
  • À l'aide de la fraise à chanfreiner, chanfreinez à l'avance les bords au niveau des bords des joints plans.
  • Marquez les lignes de fraisage.
  • Marquez les lignes d'arrêt du bord du moulin.
  • Appuyez sur la feuille de placoplâtre dans la règle.
  • Attachez la règle de coupure à la règle.
  • Appuyez sur le bord du routeur pour la mesure avec le côté gauche.

Faites attention! Dans des conditions de libre circulation, la fraise se déplace vers la gauche, l'accent doit donc être placé de ce côté.

  • Faites la première coupe sur toute la hauteur.
  • Faites une deuxième coupe dans la même rainure dans la direction opposée - cela est fait pour une coupe nette.
  • Découpez toutes les rainures sur le côté de la feuille à usiner.
  • Si la géométrie de la pièce fabriquée nécessite le fraisage de cloisons sèches des deux côtés, retournez soigneusement la feuille et répétez le travail.
  • Dépoussiérez avec un apprêt à l'aide d'une brosse semi-sèche.
  • Appliquer de l'adhésif sur les joints d'un côté.
  • Positionnez la pièce de sorte que les joints soient verticaux.
  • Appliquer de l'adhésif sur les joints du deuxième côté.
  • Donnez aux détails la forme souhaitée, vérifiez la géométrie des coins.
  • Fixez la structure dans cette position avec du ruban adhésif jusqu'à ce qu'elle sèche complètement.

Le fraisage GKL est une solution très pratique et rentable lors de la création de constructions en placoplâtre. Cette technologie, bien qu'elle nécessite un équipement plus coûteux, mais vous permet d'effectuer un travail plus précisément et plus rapidement que les méthodes habituelles de travail avec GCR.

CARACTÉRISTIQUES

Les avantages du fraisage GKL incluent un certain nombre de fonctionnalités:

  • Gain de temps. La construction de boîtes et d'autres figures utilisant le fraisage plusieurs fois réduit le temps passé par rapport à la méthode filaire.
  • Simplicité. Cette méthode se distingue par la facilité de fabrication des figures, et le strict respect des règles conduit à une absence presque totale de mariage.
  • Souplesse. Entre autres qualités positives, cette méthode vous permet de donner aux cloisons sèches presque toutes les formes, élargissant ainsi la gamme de solutions de conception. L'exactitude et la précision sont les seules exigences lors de la création de formes complexes.

  • Économie de matériel. Les joints d'angle, qui ne devraient pas être soumis à de fortes pressions, ne peuvent pas être renforcés avec des coins métalliques. La conception par défaut a une marge de sécurité suffisante pour durer longtemps sans perdre en forme.
  • Baisse du volume de travail. Étant donné que pendant le fraisage, l'angle de la pièce reste recouvert d'une plaque de plâtre, il peut être laissé sans mastic de finition afin de couvrir l'extrémité ouverte. De cette façon, une quantité importante de matériaux de construction est économisée.

Types de fraiseuses

Il existe deux principaux types de fraiseuses utilisées pour le fraisage GKL - à disque et profilées.

Le disque est utilisé pour couper les plaques de plâtre, principalement - les tailles longues.

Cette méthode est différente:

  • vitesse de traitement élevée
  • ligne de coupe nette sans copeaux ni copeaux,
  • travail limité en ligne droite.

La fraiseuse en forme est utilisée pour la majeure partie du travail, les caractéristiques distinctives de son utilisation comprennent:

  • la capacité de couper des formes complexes complexes,
  • la capacité de percer des trous de différentes profondeurs et formes, par exemple ovales ou rondes,
  • la commodité d'appliquer un motif en relief à la surface,
  • vitesse de coupe linéaire relativement faible, le risque d'endommagement de la feuille est également plus élevé.

Préparation de l'outil et du lieu de travail

Avant de commencer à couper des feuilles, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin:

  • Pour couper des cloisons sèches, toute fraiseuse d'une capacité de 1 kW à 1,5 kW convient. Il sera difficile de travailler avec une machine plus puissante et les chances de gâcher le matériau augmenteront.
  • Si la fraiseuse ne dispose pas d'un dispositif pour collecter la poussière, vous devez la fixer vous-même et y connecter un aspirateur. Sinon, lors de la coupe, un nuage de poussière se lèvera, ce qui gâchera la visibilité et compliquera la coupe, ainsi que la respiration.
  • Pour un travail pratique et de haute qualité, un équipement de protection est nécessaire. Ce sont au moins des lunettes de sécurité, mais il est également conseillé de porter un simple respirateur à pétales

Le lieu de travail devrait être organisé comme suit:

  • vous avez besoin d'une surface plane et lisse, comme une table,
  • l'accent est mis sur l'un des bords de la table, ce qui peut être fait à partir de plusieurs planches - la fixation du matériau garantira une précision dimensionnelle,
  • un couteau approprié est sélectionné - le type le plus courant est en forme de V, ce qui vous permet d'obtenir un bord lisse de la forme correcte.

Découpe de cloisons sèches étape par étape

Pour obtenir un résultat de qualité, vous devez suivre une certaine procédure. Après tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la découpe directe.

Il existe différentes méthodes de découpe des plaques de plâtre, qui sont essentiellement les suivantes:

  • Matériel de marquage. Vous devez d'abord dessiner sur le blanc les contours de tous les détails qui seront coupés. À ces fins, un crayon et une règle vous seront utiles. Parfois, au premier balisage, il semble qu'il n'y ait pas assez de matière, dans ce cas, il vaut la peine de trouver la possibilité de couper à nouveau - cela peut se révéler réduire les coûts et tout mettre sur une feuille existante. Cependant, il n'est pas nécessaire de placer les pièces trop près les unes des autres lors du marquage, car la cloison sèche s'effrite facilement et une puce accidentelle peut gâcher le plan.
  • Traitement préliminaire des blancs. Avant de couper aux dimensions exactes et de gaufrer, des feuilles entières peuvent être divisées en ébauches préliminaires avec des dimensions de brouillon. Vous pouvez couper les feuilles avec un couteau ou un autre outil.
  • Préparation pour la coupe. La pièce est située dans les pinces ou repose sur la pince fabriquée. Équipement de protection usé. L'équipement est connecté au réseau.

  • Début du traitement. Le moteur étant arrêté, la machine est appliquée sur la plaque de plâtre de sorte que la partie arrondie touche la butée de verrouillage. Lorsque le couteau est allumé, la machine commence à se déplacer uniformément de lui-même vers le bord opposé à la pince. Ainsi, la couture résultante sera uniforme et forme l'angle souhaité lorsqu'elle est pliée.
  • Traitement bilatéral. Dans les cas où l'on suppose que la feuille est traitée des deux côtés et que des sillons sont déjà appliqués sur l'un d'eux, GKL doit être retourné très soigneusement, car sa résistance aux sites de traitement est considérablement réduite et une rupture est possible.
  • Après toutes les manipulations avec la machine, la pièce découpée est repliée au niveau des coutures. Différentes substances peuvent être utilisées pour fixer, par exemple, la mousse de polyuréthane, dont certaines sont soufflées sur le sillon traité. En position de repli serré, la pièce doit être fixée plusieurs minutes avant le durcissement de la mousse, après quoi son excédent est éliminé.

En observant les règles techniques du processus, en seulement quelques dizaines de minutes à l'aide d'une fraiseuse, vous pouvez donner la forme nécessaire de plâtre sans construire de cadre. Cette approche permet principalement d'économiser du temps et de l'argent, de plus, les angles et les transitions d'un tel objet sont de haute qualité et fiabilité.

Créer un angle droit

Boîtes rectangulaires, par exemple, pour l'équipement d'éclairage - l'un des objets les plus courants en cloison sèche.

La façon la plus pratique de les créer est d'utiliser un cutter en forme de V.

Pour de tels travaux, 2 fonctionnalités sont importantes:

  • lors de la coupe de cloisons sèches, le côté inférieur doit rester intact - un angle sera maintenu dessus,
  • le moulin utilisé pour couper la feuille doit pénétrer profondément dans le plâtre à une profondeur égale à l'épaisseur de la feuille moins 2 millimètres - cela garantira la sécurité de la face arrière.

La fraise à bois ne diffère pratiquement pas de la fraise GKL. Si nous fraisons nous-mêmes à la maison, n'importe quelle buse fera l'affaire.

Vous pouvez voir l'atelier de fraisage de cloisons sèches dans la vidéo suivante.

Applications des fraises en forme de V Festool

Lorsqu'une personne crée une boîte ou une partition à partir de feuilles GKL, les coins seront constitués de plusieurs éléments, deux ou trois. La cloison sèche est montée sur un profilé métallique, ce qui donne un angle droit.

Si vous utilisez le couteau festool en forme de V pendant la construction de la boîte, il n'est pas nécessaire de couper la feuille de cloison sèche, il suffit de la couper et de coller ses bords ensemble tout en pliant la feuille.

Obtenez une conception sans joints. Cette méthode présente plusieurs avantages évidents:
Voici à quoi ressemble la coupe en V pour cloisons sèches Festool

  1. Installation rapide - l'assemblage est beaucoup plus rapide, le matériau n'a pas besoin d'être prédécoupé, puis ancré.
  2. Le nombre de joints devient beaucoup moins, ce qui termine le processus devient beaucoup plus facile et plus rapide. Quant aux coins, dans ce cas il n'y a pas besoin de faire de renfort et de dépenser de l'argent sur un coin perforé.
  3. Si la conception de la boîte en plaques de plâtre ne porte pas, vous pouvez l'installer sans cadre de profils. Il convient de noter que dès que l'adhésif au niveau des joints sèche, les coins deviennent très résistants.

Grâce à ce dispositif, des structures de formes diverses peuvent être réalisées. Pour ce faire, vous devez marquer correctement la feuille de cloison sèche et faire des tranches avec le cutter festool. Si le travail est censé être avec un grand volume, vous pouvez immédiatement préparer toutes les structures d'angle, puis elles sont faciles à monter.

En conclusion

Si vous devez effectuer plus d'une réparation à l'aide de structures en placoplâtre, il est préférable d'acheter une machine manuelle pour fraiser ce matériau dans le magasin, car la vitesse à laquelle même les structures courbes seront montées au plafond paiera plus que le coût de l'outil. Cet appareil est facile à utiliser, même pour les non-professionnels, il suffit de respecter les instructions décrites ci-dessus.

Appareils supplémentaires

Le fraisage de cloisons sèches est effectué uniquement sur une surface plane et dure, ce qui élimine la moindre déviation de la feuille. Les professionnels préfèrent utiliser des établis, souvent spécialement fabriqués de manière indépendante à ces fins. Mais vous pouvez vous en passer, en effectuant l'opération sur une surface plane du sol ou sur une pile de plaques de plâtre.

La fraise en V utilisée pour sélectionner la rainure dont nous avons besoin est un outil incurvé. Par conséquent, pour obtenir des lignes de pliage lisses, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de rails de guidage spéciaux ou de différents motifs. Ils sont fabriqués à partir de matériaux improvisés: il peut s'agir de contreplaqué ou d'un profilé métallique. Pour obtenir une coupe lisse, la fraise bute contre un gabarit qui peut être fixé sur une cloison sèche à l'aide de vis autotaraudeuses.

Autre option: le modèle met l'accent sur un côté spécial de l'établi. Mais si vous devez créer plusieurs coins rectangulaires sur une feuille de cloison sèche, ce qui n'est pas rare, chaque ligne de pliage aura besoin de son propre modèle.

Fraisage GKL et fixation à angle droit

L'opération de formation d'une rainure pour obtenir un angle de 90 degrés est assez simple:

  • Une feuille de placoplâtre est placée sur la surface de travail.
  • Le modèle est fixe. Sa valeur est sélectionnée de sorte que le couteau se trouve à la distance requise du bord de la feuille après que l'outil repose contre le gabarit.

Les débutants utilisent généralement le bord lisse de la fraise pour glisser le long du gabarit. Les professionnels préfèrent utiliser un semi-circulaire. Cela s'explique simplement: dans cette position, l'outil, même s'il tourne un peu le long de l'axe, ira toujours en ligne droite. Si vous posez le bord plat de l'appareil dans le gabarit, tout écart entraînera une courbure de la coupe.

  • Le fraisage est en cours. L'outil est guidé et entraîné en douceur, sans secousses.
  • La poussière de plâtre doit être soigneusement retirée du sillon résultant.
  • La mousse est appliquée sur la rainure en V avec un pistolet. Cela ne fait pas peur si une certaine quantité apparaît: l'excédent est facilement coupé.
  • Un angle droit se forme. Avant que la mousse ne durcisse, il est recommandé de la fixer avec du ruban adhésif et de mettre toute la structure des cloisons sèches à l'extrémité.

Ainsi, en utilisant une fraise en forme de V, il est possible de former un angle droit à partir de cloisons sèches sans trop d'effort.